Pourquoi Allah ne m'aide pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dunya
  • Date de début Date de début
Salam

Tu sais ces ressentiments comme l'envie, la jalousie etc ... on les ressent tous ... le but étant bien sur de lutter contre ces défauts !!! Et ceci est le travaille de toute une vie ... il faut avancer doucement dans la vie et savoir s'entourer de personne qui puisse te tirer vers le haut et non vers le bas.

Chaque journée qui s'offre à nous est une opportunité que dieu nous offre de nous améliorer et faire du bien autour de soi.

Si on est injuste, qu'on t'oppresse, répond leur par un sourire et par un bon comportement !!! C'est ta meilleure arme ... Tu apprendras l'humilité et tu te forgera un caractère à toute épreuve.

Salam
Sans forcement le vouloir, tu donnes une belle leçon d'humilité... Merci. ;-)

Pourquoi je n'avance pas ? je fais toujours des invocations, je prie, je respecte mes devoirs au maximum, pas parfaitement mais selon mes capacités. Je suis toujours reconnaissante de ce que Dieu me donne, c'est toujours vers Lui que je me tourne mais j'ai l'impression qu'Il ne veut pas m'entendre et j'en souffre beaucoup. Quand Il ne me donne pas quelque chose que j'ai désiré je le remerci toujours, et je me dis tout le temps c'est pas grave, faut pas que je désespére. Pour montrer à Allah que j'ai pas envie de délaisser ma croyance en Lui. Mais j'avance en rien ces quelques temps, tout ce que j'entreprend tombe à l'eau.

Ca veut dire quoi tout ça ? Allah peut être en colére contre moi pour ne pas être proche de moi ?

Je souffre de ce manque affectif, je perds espoir, je suis souvent opprimée par mon entourage; je pardonne tout le temps dans le désir de Le satisfaire. Je suis toujours là quand on a besoin de moi, mais quand j'ai besoin d'Allah pourquoi Il n'est pas là. Je Le sens trop loin.

Je commence à envier ceux qui réussissent aussi facilement et je suis contente pour eux, mais moi j'y mets ma sueur, je travaille dur pour n'avoir rien à la fin, alors que j'ai toutes les qualités pour réussir. Je me ronge de l'intérieur, j'en deviens presque malade. Mon entourage, je l'avou, ne m'aide pas dans cette voie là. Et j'ai beaucoup de pression.

J'ai cette impression d'être pas comme les autres, toujours au même point, je ne comprends pas cela. J'y comprends rien.

J'aimerais en discuter avec vous, et rechercher du réconfort et un peu d'espoir pour ne pas que je lache ma religion, et ma vie par ailleurs.

Salam'alaikoum oukhty ,

Ecoute, il ne faut pas penser comme sa, et si tu as l'impression qu'Il n'est pas là, alors détrompe toi, enlève toi cette mauvaise idée de la tête, Allah est toujours là :)

Il est constamment là, Il te voit mais toi tu ne le vois pas, Il t'écoute, et sait très bien ce qu'il y a dans ton coeur, en ne négligeant en aucun cas tes bonnes intentions.

Sauf que ... Allah te teste ! Oui, il veut voir à quel point tu l'aime, à quel point tu t'en remet à Lui, et surtout Il veut entendre ta voix dans tes dou3as !

Ma soeur ne désespère jamais de la Miséricorde du Tout Puissant, si tu savais la récompense qu'Il accorde aux patients. Car plus Allah (Soubhanahouwa ta3ala) t'éprouve, plus cela signifie Il t'aime. Ne pense pas que ce soit un défaut.Bien Au contraire, je dirais même que tu es une privilégiée ... car Il t'aime. Ces épreuves prouve qu'Il te réserve bcp de belles choses si tu te montre encore patiente. Cela ne tardera surement plus à arriver inchAllah. Après l'effort, le réconfort. Et après la pluie le bon temps. Alors relativise, arrête de laisser shaytane t'insuffler toutes ses mauvaises idées et pensées voyons. Tu as la foi, tu es bien plus forte que lui ! Car il se joue de toi là. Reprends toi ma soeur, et place toute Ta confiance En l'Unique sans associé. Tu verras la vie finira bientôt par te sourire inchAllah. En attendant continue à rester dans le vrai, à L'implorer car Lui Seul peut t'aider. Kheyr inchAllah

Pourquoi je n'avance pas ? je fais toujours des invocations, je prie, je respecte mes devoirs au maximum, pas parfaitement mais selon mes capacités. Je suis toujours reconnaissante de ce que Dieu me donne, c'est toujours vers Lui que je me tourne mais j'ai l'impression qu'Il ne veut pas m'entendre et j'en souffre beaucoup. Quand Il ne me donne pas quelque chose que j'ai désiré je le remerci toujours, et je me dis tout le temps c'est pas grave, faut pas que je désespére. Pour montrer à Allah que j'ai pas envie de délaisser ma croyance en Lui. Mais j'avance en rien ces quelques temps, tout ce que j'entreprend tombe à l'eau.

Ca veut dire quoi tout ça ? Allah peut être en colére contre moi pour ne pas être proche de moi ?

Je souffre de ce manque affectif, je perds espoir, je suis souvent opprimée par mon entourage; je pardonne tout le temps dans le désir de Le satisfaire. Je suis toujours là quand on a besoin de moi, mais quand j'ai besoin d'Allah pourquoi Il n'est pas là. Je Le sens trop loin.

Je commence à envier ceux qui réussissent aussi facilement et je suis contente pour eux, mais moi j'y mets ma sueur, je travaille dur pour n'avoir rien à la fin, alors que j'ai toutes les qualités pour réussir. Je me ronge de l'intérieur, j'en deviens presque malade. Mon entourage, je l'avou, ne m'aide pas dans cette voie là. Et j'ai beaucoup de pression.

J'ai cette impression d'être pas comme les autres, toujours au même point, je ne comprends pas cela. J'y comprends rien.

J'aimerais en discuter avec vous, et rechercher du réconfort et un peu d'espoir pour ne pas que je lache ma religion, et ma vie par ailleurs.

chere dunya,

en lisant ton post, je me suis reconnue dans tes doutes, tes interrogations etc.., sache une chose, nous avons de la chance d'être musulman, croyant et d'avoir la foi.
c'est une bénédiction.
N'oublie pas que Dieu est tjs là, quoique tu fasses, quoiqu'il t'arrive dans la joie comme dans la tristesse.
je sais que ce n'est pas simple, mais n'arrête pas de prier Dieu, de l'invoquer, lire et écouter le Coran.
en ce qui concerne tes questions et l'attitude de tes "amis" à ton égard, sache que c parce que tu es trop gentille, tu donnes sans compter et on vit dans un monde de vautours; il y a plus de personnes vils, opportuniste, intéréssées, sournoise, hypocrites,jalouse, qui t'envieront et te feront du mal parce que tu es capable de générosité, d'amour ,d'attention, etc...c'est comme ça sur cette terre!!!

alors, remet en à Dieu, demande sa protection.
un conseil d'amie, soit plus méfiante, blinde toi, et sois un peu plus égoiste! sans quoi tu continueras à en baver! c'est à cause de ça que tu n'as pas confiance en toi.
bref, je n'ai pas totu dis, car ce serait trop long

bon courage
allah i'aoun

Ne jamais deseperer de l'exaucement d'Allah.

Remet toi en cause,tu dit faire beaucoup d'acte d'adoration,mais sache que nos actes aussi nombreux soit il pour nous n'est jamais à la hauteur d'Allah.

C'est comme si tu dit avoir 1000e et te plaindre qu'on ne veut pas te donner quelquechose qui coute 10000000e.

Il faut perseverer dans sa demande avec humilité et pitié pour que le donneur te le donne à se prix la par misericorde et non par ce que tu propose insufisant pour l'avoir.

salut a vous cher frère et soeur ( asalamou 3alaykoum ) ,je voudrai aussi vous raconter mon histoire par la meme occasion ,mais mon cas parcontre est un peu plus différrent comparativement a ceux a qui je viens de lire ..
étant petite j'ai toujours été mal traiter par mon père en sachant qu'il n'aimé pas les filles ,et a toujours prier et souhaité qu'avoir des garçons depuis tout jeune j'en ai souffere énormément des disputes de mes parents , mon père qui maltraiter ma mère en la frappent et nous frappe a notre tour moi et mes soeurs , sous un état d'ivresse ..
mon adolescence a été vraiment perturber ,apres que j'ai commencer a avoir une mauvaise fréquentation ,j'ai laisser tomber mes études ,puis mon père me faisais la misère a la maison et me disant qu'il allait me marier et ce debarasser de moi (mentalité arabe).
j'ai donc prie la décision apres mes 17 ans , j'ai quitté le pays pour my installer dans un pays Etranger moi et ma soeur, et la première année j'en ai beaucoup souffere du a leur langue , apres 2 ans de travailler , je me suis stabiliser al hamdouliah , mais encore je ressens le besoin d'étudié ,car je suis dans un pays ou sans études "tu ne vaux rien " , les études a luniversite sont cher et je veux pas devenir une rate de la société ...je veux reusir dans la vie et avoir un job et un diplôme tout en faisais ma vie a ma manière , j'ai donc commencer a fréquenter les gens du pays du golf , et c'est la ou je me suis rendu compte que ma vie c'était de la vrai ***** , que depuis 3 ans je passe mon temps qu'a travailler , qu'a payer le loyer, la bouffe ,electrecite ,l'eau , et des fois je fais quelque economi pour me payer des vêtement ou des restaurants , cafe ,ou le spa pour dégager mon stresse que j'ai accumuler pendant la semaine ....
brefs ces gens la en beaucoup d'argent , ils sont assurer par leur parents , voyage chaque mois , appartement de luxe , ils dépensent sans arrêt , toujours dans les hôtel , j'aimais entrain de travailler , toujours dans les plus grande université , vêtu qu'avec les plus grande marque, restaurant de luxe, vie de luxe , et c'est la ou j'ai développer une grosse jalousie envers eux ,mais tellement je me sous-estime car je n'ai ni étude ni avenir ni argent ni le soutien de mes parents qui m'ont abandonner , et si j'arrete de travailler je suis cuite , ni je voyage ni je mamuse ni rien d'autre , et j'ai un fort désir de devenir riche , j'ai donc eu l'idée de commencer a jouer a la loterie , et apres 7 mois ,je me suis rendu compte que j'en deviens acro comme une drogue ,mais je gagne jamais un sou je prie allah de m'aider a gagner car je reve de la belle vie comme tout le monde , (je suis une fille qui adore depensser de l'argent , et j'aime aussi l'argent facile ) et la seule chose qui me tue dans tout ça c'est que je n'ai point le soutien de mes parents , je prie dieu chaque soir de les séparer ,car mon père a apporter que des problème et la vie de chien qu'on mène au jour d'aujourd'hui . car il nous a ni apporter soutien , ni nous aide financièrement ,ni rien d'autre , je le vois comme un monstre , et ce dernier ma meme interdit de rentrer chez moi car je du lui faire quelque remarque qu'il l'en apparament blesser , ma mère en souffre car il la menace de mort si elle compté le quitter....
j'aimerai que vous me disiez ce que vous en penser de ma vie et avoir quelque conseils auprès de vous mes cher frère et soeurs et que dieu vous accorde sa mésericorde

Salem aleikoum ,

Ne désespère pas et n'oublie pas qu'il faut que tu sois patiente.
La patience est la meilleure des vertus sue Dieu nous a donner. A ce sujet je te conseille de lire l'histoire de notre prophète Yussuf ( paix et bénédiction sur lui) qui malgres tout ce qu'il a subi a su patienter et toujours invoquer Dieu. Si tu savais tout les malheurs qui lui sont arrivés tu te dirais que finalement toi hamdoullah. Il a été jeté par ses frères élevé loin de chez lui,envoyé en prison... Et même avec tout cela il a su être patient tout en invocant Allah.
Donc ne désespère pas continue dans ce que tu fais sans lassitude et Dieu t'aidera.
Ma tante m'a toujours dit : Dieu est comme tu l'imagine , si tu l'imagine dur distant et si tu pense qu'il t'oublie alors il toubliera et sera dur et si au contraire tu crois en lui,que tu l'imagine beau grand, pardonneur et que tu te dis Il est la pour moi alors Il sera comme tu le vois.
Donc ne perd pas espoir et sois patiente et tu verra que Dieu saura te récompenser.
Je te souhaite du courage et plein de bonne choses inch allah mais ne désespère pas de Dieu.
Salam.

SALAMOU ALAYKOM!

Condition à respecter pour l'invocation :

La première condition : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;

La deuxième condition : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne d’être exaucé.

La troisième condition : Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »

Allah le Très-Haut dit :

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[2]

Et le Très-Haut dit :

« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[3]

« Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien.
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah
qui sait, alors que vous ne savez pas.» Sourate 2 Verset 216

Sache que Allah ne te donne pas ce que tu veut , mais ce qui est bien pour toi.....il se peu que ce que tu désire va t’égaré du droit chemin, c'est pour cela qu'Il a éloigne de toi....
Il faut te dire que si Allah t’enlève quelque chose c'est pour t'offrir quelque chose de meilleur, voila il faut patienter et ne pas désespéré:)

le Messager d'Allah (salla'alahu'alayhi wa salam) a dit: "Lorsque ALLAH aime quelqu'un, il le soumet aux épreuves. Non pas pour le rendre malheureux, mais pour le purifier & le rapprocher de Lui."

[Rapporté Par Tirmidhi & Ibn Madja]

mais encore je ressens le besoin d'étudié ,car je suis dans un pays ou sans études "tu ne vaux rien "
As-tu pu accéder à ton désir?
As-tu pu faire des études?
Pas forcement à l'université d'ailleurs, si ton niveau d'étude ne te donne pas une équivalence de bac, tu ne peux pas entrer à l'université, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir une formation professionnelle.

depuis 3 ans je passe mon temps qu'a travailler , qu'a payer le loyer, la bouffe ,electrecite ,l'eau , et des fois je fais quelque economi pour me payer des vêtement ou des restaurants , cafe ,ou le spa pour dégager mon stresse que j'ai accumuler pendant la semaine ....

Si tu travailles vraiment autant, sans pouvoir dégager d'argent pour financer des études, je te plains de tout cœur.
Sais-tu qu'il existe des formations payées... des formations qui te permettent d'acquérir un métier, un vrai métier, tout en étant payée? Si tu vis en France, vas voir le pôle emploi de ton secteur, ou le centre d'action sociale.

brefs ces gens la en beaucoup d'argent .... et c'est la ou j'ai développer une grosse jalousie envers eux

Rassure toi, tu n'as pas besoin d'être jalouse d'eux. Sincèrement, si ces fils à papa ne s'assoient pas derrière un bureau pour travailler leurs cours... ils termineront comme des fruits secs, des miteux en costumes, peut-être plein d'argent... mais ils seront des gens qui n'auront rien réalisé de leur vie.... Ne sois pas jalouse. Des gens comme cela, on appelle cela des fruits secs, des fils à papa....

et j'ai un fort désir de devenir riche , j'ai donc eu l'idée de commencer a jouer a la loterie , et apres 7 mois ,je me suis rendu compte que j'en deviens acro comme une drogue ,mais je gagne jamais un sou je prie allah de m'aider a gagner

Là, je me suis dis que peut-être tu plaisantais ???

Tu pries vraiment Dieu pour gagner à la loterie ??

Pries peut-être Dieu pour qu'Il te donne la paix, pour consoler ton âme blessée par l'irresponsabilité de ton père et par sa cruauté envers sa famille.

Dieu répond aux prières, mais à des prières qui correspondent à Son amour pour nous et à la liberté qu'Il nous a donné en nous créant.
Dieu est bon, mais sa bonté se manifeste dans la joie, l'amour et la paix qu'Il nous donne dans la vie spirituelle, pas les gains à la loterie...

j'aimerai que vous me disiez ce que vous en penser de ma vie et avoir quelque conseils auprès de vous mes cher frère et soeurs et que dieu vous accorde sa mésericorde

Je me permets donc de te donner quelques conseils, et je prie Dieu qu'Il te donne la Sagesse, la paix, la joie et l'amour.... et toi, permets à d'autres de t'aider ! Il existe des centre qui délivre un soutien psychologique pour t'aider à guérir de ton enfance . Il existe des centre sociaux pour t'aider à acquérir une formation professionnelle.
Ne néglige pas l'aide que d'autres peuvent te donner... puisque ta famille ne semble pas t'aider.

Tu as raison, et ce méa culpa je me le dis sans arrêt pour ne pas baisser les bras et de me dire que je suis pas si désesperé, maintenant peut être que la patience serait un reméde pour moi. J'ai voulu anticiper trop de choses, et aucune n'a abouti. Je ne dis pas que je n'ai rien, car Allah m'a exaucé beaucoup de souhaits et j'en suis trés reconnaissante, ce que je souhaite c'est de savoir qu'Il m'aime. J'arrive pas à le voir ni a le ressentir. En plus, je subi de choses injustes, des oppressions, au quotidien, et je trouve pas refuge auprés de Lui avec mes priéres et invocations. Il ne me protége pas on dirait.

Ou comment faire ?

J'ai envie de me sentir bien, mais là je suis frustrée. J'ai mal au coeur, j'envie les autres de ce que je n'ai pas. J'arrive pas à expliquer ca, mais c'est nouveau ces ressentiments. J'en déprime.

Mais j'ai bien lu tes bons conseil et j'essayerais de les suivre car ils me semblent sains. Barakallahofik

C'est très mauvais ça

Arrête de regarder les autres et concentre toi sur ta propre vie

Salam,

Je sais que le post date un peu, mais c'est une situation qui arrive à tout le monde jusqu'en fin de vie. Ne reste pas toute seule sister, rapproche toi d'autres soeurs dans les centres islamiques, ce sont des épreuves pour mesurer la patience de chacun, patiente, positive, éloigne toi des ondes négatives qu'on absorbe au quotidien (série télé, musique triste, amies qui ne sont pas là pour toi quand tu en as besoin ect...) avec un peu de repos et oublie pas de revenir nous dire comment cela a évolué, on sera heureux de te lire :)

Tu as raison, et ce méa culpa je me le dis sans arrêt pour ne pas baisser les bras et de me dire que je suis pas si désesperé, maintenant peut être que la patience serait un reméde pour moi. J'ai voulu anticiper trop de choses, et aucune n'a abouti. Je ne dis pas que je n'ai rien, car Allah m'a exaucé beaucoup de souhaits et j'en suis trés reconnaissante, ce que je souhaite c'est de savoir qu'Il m'aime. J'arrive pas à le voir ni a le ressentir. En plus, je subi de choses injustes, des oppressions, au quotidien, et je trouve pas refuge auprés de Lui avec mes priéres et invocations. Il ne me protége pas on dirait.

Ou comment faire ?

J'ai envie de me sentir bien, mais là je suis frustrée. J'ai mal au coeur, j'envie les autres de ce que je n'ai pas. J'arrive pas à expliquer ca, mais c'est nouveau ces ressentiments. J'en déprime.

Mais j'ai bien lu tes bons conseil et j'essayerais de les suivre car ils me semblent sains. Barakallahofik

Tu déprimes à cause de ton propre comportement...

Quand tu parles de pardon, est-ce vraiment une libération ou une façon de baisser les bras avec "grâce" pour gagner un semblant de paix car tu t'enfonces un peu plus.

Ecoute, va voir un psy et fais un petit relooking, c'est la meilleure chose à faire, tu as besoin d'une vraie introspection que tu ne pourras pas faire toute seule...

Bonsoir Dunya,

je pense que tu devrais simplement te tourner vers la Bible :)

Si la Bible était aussi efficace, certains d'entre vous ne seraient pas aussi désespérés pour christianiser les gens, comme si leur propre foi n'est pas suffisante, ils veulent sauver les autres à défaut de pouvoir sauver leur propre peau de leurs démons (métaphore) internes.

Il faut être un vrai malade mental pour faire du prosélytisme "sur le tas".

Si la Bible était aussi efficace, certains d'entre vous ne seraient pas aussi désespérés pour christianiser les gens, comme si leur propre foi n'est pas suffisante, ils veulent sauver les autres à défaut de pouvoir sauver leur propre peau de leurs démons (métaphore) internes.

Il faut être un vrai malade mental pour faire du prosélytisme "sur le tas".
Nous ce qu'on veut leur donner la chance de connaître la vérité et de sauver le plus de gens, pas les tuer parce qu'ils ne croient pas en ce que nous croyons ou leur souhaiter l'enfer.

Nous ce qu'on veut leur donner la chance de connaître la vérité et de sauver le plus de gens, pas les tuer parce qu'ils ne croient pas en ce que nous croyons ou leur souhaiter l'enfer.

Tu peux donner "ta" vérité sans insulter la vérité des "autres", et si ça ne convainc pas les gens ils auront au moins du respect pour ta religion.

Tuer quelqu'un est interdit dans le coran et l'islam n'est pas responsable de n'importe quel *** qui a des fougues de "reconquistas" ou de sauvages qui n'ont de religieux que le nom.

Ho ho... quant à souhaiter l'enfer... :D Moi par exemple je crois qu'un chrétien peut aller au Paradis et toi, que penses-tu d'un musulman qui meurt musulman, donc qui prend Jésus pour un prophète mais pas pour le Sauveur?

H

Salam
Tu sais quand j’ai lu ton message j’ai pleuré .. car je suis dans la mm situation .. j’ai l’impression qu’il est insensible face à mes prières .. en voyant et en t’écoutant attentivement je me suis dites que tabarkallah j’suis pas seule et j’ai vue la grandeur d’Allah .. dans tes mots qui exprime ma situation actuelle sans faute .. tu sais Certe on se connaît pas .. mais je sais que j’suis pas tombé sur tes mots par hasard .. disons que c’est un signe de notre seigneur .. je sais que c’est difficile mais .. ne perdons jamais foie en notre créateur c’est lui le plus savant .. suite à cela je demande pardon à allah au nom de nous deux pour avoir perdu goût à notre religion suite à nos problèmes qu’Allah nous pardonne et nous facilite les épreuves yarabi 🤍🍃

Salam du coup t’es devenu quoi aujourd’hui en 2022 ? Merci de me répondre si tu vois ce message

Retour