Bien sûr. Un exemple, Allah a enseigné à Adam l'action de manger des fruits d'un arbre, soit? Cette action crée par Dieu et enseigné par Lui est fondamentalement Bonne et essentiellement généreuse. Elle va maintenant permettre à Adam de se nourrir grâce à Dieu.
salam aleykoum,
donc si je comprend bien pour toi l'affaire d'Adam et du fruit défendu est significative d'un vrai fruit issue d'un vrai arbre que dieu a interdit de manger et le blâme repose sur le faite qu'Adam n'a pas fait ce que Dieu lui a demander?
En revanche, l'analogie opéré par Adam dans son libre arbitre, consistant à se dire : j'applique l'action que Dieu m'a enseigné, mais cette fois sur l'arbre interdit est fondamentalement mauvaise et ingrate. Elle consiste à utiliser les bonnes choses de Dieu au service du mal. C'est à l'image du couteau qui peut servir dans les deux sens. Le mal émerge donc du libre arbitre de l'homme ou du diable. Allah n'enseigne que les bonnes choses.
le libre aribtre n'est t'il pas une création divine?
Si le meilleur homme que tu cites, qui ne commet aucun mal, connaît le mal c'est par ce que le mal est par définition opposé au bien. Il ne sait pas (nécessairement) comment y parvenir mais sait qu'il est. Quand Dieu te dit : Tu n'adores que moi, pas de chirk. Tu sais que la sorcellerie c'est en faire donc tu sais que c'est mal. Quant à savoir comment y parvenir, c'est une tout autre affaire.
le shayt n'est t'il pas une création divine?
Tu identifies le mal par opposition au bien, mais pour y parvenir ça Dieu ne t'aideras jamais là dessus. L'action de faire connaître à l'homme comment pécher est déjà une aide au péché, or Dieu hait le péché donc Il ne t'aidera jamais à le faire. Il va t'aider à sortir des ténèbres jamais à entrer dedans.
Dieu n'as t'il pas inspirer Youssef a lui faire mettre la coupe du roi dans son sac pour lui permettre d'avoir un motif pour retenir son frere auprès de lui?
est ce que ce genre d'action a la base est permise et conforme aux bonnes valeurs qu'enseigne Allah?
Tout ce propos est résumé dans le Quran. Le Quran symbolise la volonté de Dieu, sa pensée : Son Plan. Dans le Quran Allah te montrera que le bien existe et par déduction le mal, ensuite Il ne t'enseignera qu'une seule des deux : comment faire le bien.
pourtant Allah precise bien que tout viens de lui.
et a y reflechir: l'arbre defendu est de lui. le diable est sa creation. le libre arbitre egalement...
la grosse nuance est que jamais Dieu n'as Dis de faire ce qui causera le mal, tout l'inverse...
cela n'empêche pas que le mal est une science et qu'Allah est originaire de tout.
Le diable te montre que le mal existe, Il te le cachera dans une belle surface pour que tu crois que c'est bien et Il ne t'enseignera qu'une chose : comment le faire. Jamais le diable ne viendra te voir pour t'expliquer les secrets qui t'approcheront d'Allah encore plus vite. Il fera tout pour les détruire et les cacher. Ainsi les livres saints anciens ont été falsifiés. De même, Allah chasse les ténèbres. C'est le libre arbitre qui les maintiens.
tout enseignement viens d'Allah. toute application de cette enseignement viens de l'homme.
l'homme decide t'il de son intelligence a sa naissance? pourtant le monde est bien concu avec des gens plus intelligent que d'autre...
Un homme de Dieu n'aura jamais cette tâche habibi. Mais Dieu va laisser les pervers s'occuper de cela. Samiri par exemple, c'est Dieu qui l'a laissé entrer dans Banu Israel pour appeler à l'adoration du veau. Satan pareil, c'est lui qui est venu tromper Adam.
satan c'est un personnage a part ou c'est la facette mauvaise que toute homme possède et qui lui inspire l'opposée de ce que Dieu recommande?
sinon je te donne un exemple: t'es en formation de brigade special anti vol... on t'enseigne toute les technique pour cambrioler une voiture... dans le but de pouvoir avancer dans tes enquêtes et appréhender les voleurs ... c'est bel et bien une mauvaise science qui est instruite et pourtant sa cause est bonne.
les instructeur sont t'il des pervers? ou pensent tu que dans le cadre de cette formation il va de la logique que cette science a un bonne usage et que cela va de soi que c'est enseigner non pas pour se servir des technique mais pour apprehender les voleurs en anticipant leur ruse?
un homme de dieu qui enseignerais le mal serait pareil. il n'enseignerait pas le mal pour inciter les gens a le faire puisqu'il previent bien de ne pas aprocher cela sous peine de devenir mecreant, mais pour permettre de distinguer le mal d'un bien. et vice versa.
Dans toute la Loi tu n'auras aucun exemple d'un homme de bien qui viens enseigner aux gens le mal pour les tenter. Dieu veut la victoire pour l'homme et fait les choses en ce sens.
tout le monde sait que mentir est mal, interdit... pourtant parfois mentir peu sauver des vies.
comme dis dieu, derrière quelque chose qu'on ne comprend pas peu se cacher un bien. tout comme derrière l'enseignement d'un mal peu se dissimuler un bien.
tout comme appliquer un mal peu permettre un bien.
le bien et le mal je pense sont bien plus nuancée qu'on ne le pense. au fond c'est la finalité, la cause, la raison qui pousse leur usage qui compte.
y'a aussi l'histoire de moise et son serviteur qui croisait un savant et qui allait leur enseigner des choses qu'il n'allait pas comprendre dans un premier temps... et pour finir derrière chaque actions que le savant faisait il y'avait la une grande sagesse.
peut etre est ce similaire ici, dans l'enseignement du mal par harout et marout il y'avait une sagesse derrière, un sens... que tu n'as pas pu appréhender pensant que seul le bien est enseigner par dieu, hors non... tout viens de Dieu, mal comme bien.