Pourquoi en Belgique..

bjr,

Pourquoi en Belgique la mariage homo est passé comme une lettre à la poste,les belges sont ils trop individualistes,jemenfoutistes...?pourtant la Belgique s'accroche au catholicisme plus que nos amis du sud.
Cela ne s'arrête pas seulement au mariage homo,il y a aussi la chereté de la vie au quotidien,combien de fois je n'ai pas vu des produits moins chers en Allemagne,France... des taxes,une des plus élevé d'Europe sans parler de l'energie,des abonnements de telecommunication,des assurrances autos....des routes pourries..
Le belge trop jemenfoutiste?

bjr,

Pourquoi en Belgique la mariage homo est passé comme une lettre à la poste,les belges sont ils trop individualistes,jemenfoutistes...?pourtant la Belgique s'accroche au catholicisme plus que nos amis du sud.
Cela ne s'arrête pas seulement au mariage homo,il y a aussi la chereté de la vie au quotidien,combien de fois je n'ai pas vu des produits moins chers en Allemagne,France... des taxes,une des plus élevé d'Europe sans parler de l'energie,des abonnements de telecommunication,des assurrances autos....des routes pourries..

Oui c' est tres special la belgique

bjr,

Parce qu'on est pas une nation de referendum, rappelles toi de la constitution européenne, où la commission stasi en France, des mois de blabla et de manif; en Belgique tout est passé comme une lettre à la poste, sans le moindre débat public, les politiques ont juste été invités le dimanche pour expliquer que la loi était votée :D.

Idem pour l'euthanasie ou la question de l'avortement (sans la petite crise de conscience de Baudouin, on aurait même pas su qu'une loi était en préparation).

bjr,

Je dirais plutôt résigné.
Et on n'a pas vraiment la culture du débat public en Belgique, c'est un peu triste. Peut-être qu'en instituant des cours de philo et/ou d'éducation civique à l'école (plutôt que des cours de religion fourre tout qui ne servent à rien), les jeunes se poseraient plus de questions sur le monde qui les entoure.

bjr,

l'herbe est toujours plus verte ailleurs ;-)
Faut voir les salaires en Allemagne et en France
On est peut être taxé plus que dans ces deux pays
mais au final ton net est plus élevé en belgique qu'en France
ou Allemagne !!
De plus on jouït "d'avantages" grâce à cette taxation au niveau
des soins de santés et de la sécurité sociale
Si les prix des biens ont diminués en Allemagne ou en France
c'est notament à cause de la dévaloration du salaire chez eux
Quant aux routes il faut relativiser
Tu as vu le nombre de péages en France ...bon tu vas me dire qu'on paie
une taxe de mise en circulation aussi ...je ne sais pas si il y en
une aussi en France je crois bien bref :Imagine un gars qui pour des
raisons professionnelles fait quotidiennement un Paris - Lille -Paris
ça aura de nettes répercurtion sur son pouvoir d'achat
C'est la moindre des exigences que d'avoir d'excellentes autoroutes en France !!
Le type d'asphaltage joue aussi je crois quant aux à la solidité de l'asphaltage
Faut distinguer les autoroutes qui sont gérer par des sociétés privés et les nationales
Tu as vu l'état des nationales et départementales ??
En Belgique rien de tout cela toutes les routes sont encore gratuites
Combien de marocains en France sont propriétaire de leur immeuble ou
maison ...très peu !
alors qu'en Belgique la première et une grande partie de la seconde génération sont propriètaires...on a eu cette chance en Belgique d'accéder plus facilement
à la propriété qu'en France ou ailleurs

Quant aux mariages des homos ...bon les francais sont un peu hypocrites
Il font beaucoup de bruits pour rien
Est-ce que le mariage homos à modifier la socièté?
je ne pense pas
Tu peux ne pas l'accepter moralement mais c'est plus
un actes symbolique qu'autre choses
Combien sont-ils à se marier...pas grand monde !!

Au final quand tu fais le compte , vivre en Belgique est plus interessants
D'ailleurs de plus en de francais ou d'allemands viennent travailler à Bruxelles
La communauté francaise (de France) est la communauté étrangère
la plus importante à Bruxelles

ou Allemagne !!
une taxe de mise en circulation aussi ...je ne sais pas si il y en
C'est la moindre des exigences que d'avoir d'excellentes autoroutes en France !!
Le type d'asphaltage joue aussi je crois quant aux à la solidité de l'asphaltage
Faut distinguer les autoroutes qui sont gérer par des sociétés privés et les nationales
maison ...très peu !
alors qu'en Belgique la première et une grande partie de la seconde génération sont propriètaires...on a eu cette chance en Belgique d'accéder plus facilement

je ne pense pas

D'ailleurs de plus en de francais ou d'allemands viennent travailler à Bruxelles
Ni chance ni hasard, si tu beaucoup de marocains sont proprietaire en belgique c'est qu il y'a une raison et un état ne te fera jamais de cadeau pour rien, il faut reflechir loin pour comprendre les choses

Ni chance ni hasard, si tu beaucoup de marocains sont proprietaire en belgique c'est qu il y'a une raison et un état ne te fera jamais de cadeau pour rien, il faut reflechir loin pour comprendre les choses

En fait je n'ai rien compris à ta réponse nébuleuse
il est question de niveau de vie
L'acces à la propriété en fait partie
cadeau pas cadeau la n'est pas la question

bjr,

on a compris ton message : pourquoi en BE on a accepté le mariage homo...
T'aurais aimé qu'il y ait des manif comme en France....

Mais bon, tu peux aussi alors demander pourquoi en France le droit de droit de vote pour les étrangers n'est pas permis alors qu'en BE si....Les Belges trop jemenfoutiste? :)

on a compris ton message : pourquoi en BE on a accepté le mariage homo...
T'aurais aimé qu'il y ait des manif comme en France....

Mais bon, tu peux aussi alors demander pourquoi en France le droit de droit de vote pour les étrangers n'est pas permis alors qu'en BE si....Les Belges trop jemenfoutiste? :)

Tu as tout à fait raison compteblad :)

Franchement, on a zéro stimulation intellectuelle politique dans nos medias francophones de masse, 2-3 emissions consensuelles avec toujours la meme clique d'invités ou "d'experts" ("controverse", la bonne blague pour ne pas la citer), alors qu'en France, y'a enormement plus de debats televisés et d'emissions politiques.
En Belgique, apres qu'on soit pour ou contre le mariage gay, on s'en fout, mais les lois sont votees a la va vite pendant les vacances, c'est ça qui est anormal et inquiétant.

ou Allemagne !!

Je suis pas sûr, j'avais d'ailleurs entendu l'inverse...
http://www.lesoir.be/134466/article...alaire-net-des-belges-parmi-plus-bas-d’europe

En termes de salaire moyen net j'ai plus l'impression que l'ordre c'est All>Fr>Be, avec un écart type quand même faible entre les pays.

Par contre, la vie à l'air moins chère pour de nombreuses choses en belgique (à part tout ce qui est téléphone, énergie, internet etc.)

Au contraire, les prix sont plus élevés en Fr qu'en Belgique j'ai l'impression.

Pour ce qui est de la sécurité sociale/système de santé, ca reste à vérifier... De toute façon, que ce soit la france avec ses 85% de dette et la belgique avec son 100% de dette, dans 20 ans (voire moins) y aura plus de tout ca, faut pas réver.

Il y a 150 000 français (sur 65M d'habitants) qui vivent en belgique...par contre, il ya 100 000 belges qui vivent en France, ce qui est "beaucoup" compte tenu de la population belge (10M).
Ce qui te donnent 0.02% des français qui vivent en belgique contre 1% de belges qui vivent en france.

Au final la belgique et la france c'est plus ou moins kif-kif en termes de niveau de vie.
D'ailleurs, il n'y a pas de mouvements migratoires massif entre les deux pays.

Là où il y a une vraie différence, c'est avec la suisse.

Franchement, on a zéro stimulation intellectuelle politique dans nos medias francophones de masse, 2-3 emissions consensuelles avec toujours la meme clique d'invités ou "d'experts" ("controverse", la bonne blague pour ne pas la citer), alors qu'en France, y'a enormement plus de debats televisés et d'emissions politiques.
En Belgique, apres qu'on soit pour ou contre le mariage gay, on s'en fout, mais les lois sont votees a la va vite pendant les vacances, c'est ça qui est anormal et inquiétant.

Ils sont arrivé à voter la loi cntrr le voile à l'école en pleine crise linguistique alors qu'il n'y avait même pas de gouvernement, sont très fort.

ou Allemagne !!
une taxe de mise en circulation aussi ...je ne ss pas si il y en
maison ...très peu !

je ne pense pas

Comme a dit plotsk,pas de grande différence de salaire,30 euros plus élevé en Belgique par rapport a la france,et quand je me rend a Auchan,je vois les prix nettement plus bas...

Mais mon topic ne se voulait pas une comparaison aux autres pays d'Europe mais juste une constatation du jemenfoutiste belge sans doute voulu par les autorités,comme l'explique Diogene,pas de débat politique,pas d'emission.. on a l'impression que tous les gros partis se tiennent main dans la main,jamais de grosse opposition.

Comme a dit plotsk,pas de grande différence de salaire,30 euros plus élevé en Belgique par rapport a la france,et quand je me rend a Auchan,je vois les prix nettement plus bas...

Mais mon topic ne se voulait pas une comparaison aux autres pays d'Europe mais juste une constatation du jemenfoutiste belge sans doute voulu par les autorités,comme l'explique Diogene,pas de débat politique,pas d'emission.. on a l'impression que tous les gros partis se tiennent main dans la main,jamais de grosse opposition.

C'est le système politique belge qui veut ça, le scrutin proportionnel et la coalition qui en découle fait que les se retrouvent toujours un jour ou l'autre à travailler avec tel ou tel autre parti ou à devoir copiner parce que les élections régionales ou communales arrivent et que des accords se sont décidés. Comment tu veux avoir une vraie opposition avec ça, j'ai l'impression qu'en Belgique, c'est toujours on reprend les mêmes, on mélange un peu et on recommence.

Le belge a la tradition d'être moins râleur que le français. Le mariage homo vient d'être légalisé en Grande Bretagne sans réelles protestations, et ne parlons même pas des Pays-Bas qui ont toujours été avant-gardistes en la matière. Par contre le belge sera beaucoup plus réactionnaire si l'on touche a ses acquis sociaux (pas touche a l'index, par exemple) Il n'y a qu'a compter le nombre de journée de grève générale depuis septembre 2012. Bref il réagira plus vite si cela touche d'une quelconque manière son portefeuille.

oui c'est vrai, il a bcp plus de belges qui immigrent vers la France que l'inverse.

La spécificité aussi est que l'immigration belge vers FR est une immigartion de travail, de personnes qui revent d'un avenir meilleur alors que l'immgration FR vers BE est plutôt une immigration de fortunés qui fuient la France pour des raisons de taxes et d'impots...

Je suis pas sûr, j'avais d'ailleurs entendu l'inverse...
http://www.lesoir.be/134466/article...alaire-net-des-belges-parmi-plus-bas-d’europe

En termes de salaire moyen net j'ai plus l'impression que l'ordre c'est All>Fr>Be, avec un écart type quand même faible entre les pays.

Par contre, la vie à l'air moins chère pour de nombreuses choses en belgique (à part tout ce qui est téléphone, énergie, internet etc.)

Au contraire, les prix sont plus élevés en Fr qu'en Belgique j'ai l'impression.

Pour ce qui est de la sécurité sociale/système de santé, ca reste à vérifier... De toute façon, que ce soit la france avec ses 85% de dette et la belgique avec son 100% de dette, dans 20 ans (voire moins) y aura plus de tout ca, faut pas réver.

Il y a 150 000 français (sur 65M d'habitants) qui vivent en belgique...par contre, il ya 100 000 belges qui vivent en France, ce qui est "beaucoup" compte tenu de la population belge (10M).
Ce qui te donnent 0.02% des français qui vivent en belgique contre 1% de belges qui vivent en france.

Au final la belgique et la france c'est plus ou moins kif-kif en termes de niveau de vie.
D'ailleurs, il n'y a pas de mouvements migratoires massif entre les deux pays.

Là où il y a une vraie différence, c'est avec la suisse.

Le belge a la tradition d'être moins râleur que le français. Le mariage homo vient d'être légalisé en Grande Bretagne sans réelles protestations, et ne parlons même pas des Pays-Bas qui ont toujours été avant-gardistes en la matière. Par contre le belge sera beaucoup plus réactionnaire si l'on touche a ses acquis sociaux (pas touche a l'index, par exemple) Il n'y a qu'a compter le nombre de journée de grève générale depuis septembre 2012. Bref il réagira plus vite si cela touche d'une quelconque manière son portefeuille.

Oui t' as raison

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130528_00316582

tu paies et tu fermes ta gueule

Oui, la Belgique est terre de compromis. Tu payes cher en taxes inutiles mais tu bénéfices d'avantages sociaux en conséquence :)
Je râle personnellement de devoir payer une taxe redevance-TV de 150 euros chaque année alors que les bruxellois ne l'ont pas, mais bon je vais pas aller manifester pour ça... la vie est bien courte pour râler continuellement :ange:

Les Pays-Bas ont été les premiers à l'intaurer sans le moindre remous.

Le système politique belge se caractérise depuis plusieurs décennies par ce qu'on appelle le consensualisme , typique des pays du nord de l'Europe (Pays-Bas, Belgique, pays Scandinave, Autriche, Suisse), c'est typique des sociétés germanique donc (la Belgique est majoritairement flamande, donc germanique).
La société civile dans ses pays est TRES TRES dévelopée avec énormément de liens avec les partis politique qui relais l'évolution de ces sociétés.

C'est peut être chiant à suivre, très évolutif, et ça manque de punch comme en France avec sa culture de la confrontation, mais on a beau critiquer, ça marche relativement bien, tous ces pays s'en sorte mieux que la France.

Culture différente, la France n'est pas le centre du monde ne leur en déplaise.

Et je ne sais pas si on peut comparer équitablement les dizaines de milliers de pensionnés belges qui s'installent en France surtout dans la moitié sud et sur les cotes pour couler une retraite au grand air, avec les dizaines de milliers de jeunes actif français qui tentent de refaire le vie en Belgique.
Et je ne parle pas des milliers de belges qui vivent juste à la frontière et qui s'installe en France, tout en travaillant en Belgique, pcq la fiscalité sur les petits revenus y est plus intéressante. C'est le contraire pour les plus haut revenu français, mais ils sont moins nombreux malgré les articles de journaux qui ne font qu'en parler.

Comparaison n'est pas raison.

Sarkozy, Elio ....ne sont pas dans leur pays? je parle de la France et de la Belgique et non pas de la Hongrie et de l'Italie....;)
les élites n'ont pas de pays ils vont ou ils veux et s'installent ou ils veulent comme dit jacque attali les elites considerent les pays comme des hotels de passage,
ce qui est bien c'est que les maisons de bruxelles on ete renové par nous les étrangers plus le credit de l achat c'est bien pour les banques

les élites n'ont pas de pays ils vont ou ils veux et s'installent ou ils veulent comme dit jacque attali les elites considerent les pays comme des hotels de passage,
ce qui est bien c'est que les maisons de bruxelles on ete renové par nous les étrangers plus le credit de l achat c'est bien pour les banques

oui mais vu que c'est la crise, et que cela va être pire que dans les années 30omme tu dis , vu qu'on va nous enlever nos maisons et nous expulser; pourquoi avoir rénové? :wazaa:

Mais la chereté de la vie,taxe,energie,telecommunication....ça touche au portefeuille ça

oui mais vu que c'est la crise, et que cela va être pire que dans les années 30omme tu dis , vu qu'on va nous enlever nos maisons et nous expulser; pourquoi avoir rénové? :wazaa:
on a renové parceque il fallait bien que quelqu un le fasse, toute ces maisons de bruxelles delabrées, la belgique ne chassera personne ca va être comme espagne quand il y'a plus a manger on part laissant derriere la brique car le ventre avant tout, il suffit de voir l histoire qui d'ailleur ne se demode jamais.

bjr,

Sur la question du mariage homo, je suis tenté de dire que ce sont les français qui sont anormaux! Anormaux dans le sens où ils sont les seuls (de leur "civilisation", hein) à avoir crées autant d'embrouille, des manifestations, de pillages, etc. pour cette question.

Chez les belges c'est passé comme une lettre à la poste: mais regardez, chez les anglais, chez les néerlandais, chez les espagnols, et chez les argentins aussi c'est passé comme une lettre à la poste!

Donc dans l'histoire, qui est l'anormal? C'est plutôt le français.

Le français a un don incroyable pour perdre son temps sur des futilités ou des causes perdues.

C'est un peu comme toutes ces histoires de viande halal, de PMA, etc. qui font tous polémiques et qui paralysent l'actualité...Alors qu'à côté il y a un chômage qui monte, une économie qui veut pas repartir, etc.
Il faut dire que les médias français sont aussi champions d'Europe dans la création de méga-polémiques sur des faits insignifiants.

Les français me rappellent un peu les byzantins, qui se posaient la question de savoir quelle était le sexe des anges, pendant qu'ils se faisaient envahir par les ottomans..

Retour