Pourquoi je me sens hypocrite.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
salam aleikoum ma soeur,

le chemin que tu as pris vers ALLAH est le bon mais celui-ci est semé d'embûches ... alors si parfois il te semble un peu difficile sache que le croyant est constamment éprouvé !!!

par contre sache que ds un repentir comme le tiens inchaALLAH , un des conseils que l'on donne c'est de changer de fréquentations, pas du jour au lendemain mais petit à petit et tu verra une fois fait, ce sentiment d'être hypocrite disparaîtra!
car comme tu le dis si bien ces personnes te rappelle tes anciens péchés et ton ancienne personnalité!

mais comme te l'on conseillé ceux avant moi l'essentiel est d'avancer pas à pas et inchaAllah chaque pas fait tu ne reculera plus!:cool:

voici pour moi le plus beaux des hadith en matière de repentir:

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il demanda de voir l'homme le plus instruit sur la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit: "J'ai tué quatre-vingt-dix-neuf personnes, Allah acceptera-t-Il mon repentir?". - "Non", répliqua le moine. Alors l'homme le tua, et en fit ainsi la centième victime. Puis poursuivant sa quête de l'homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua alors un savant. - "J'ai tué, lui dit-il, cent personnes, puis-je me repentir?". Le savant lui répondit: "Certainement, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Va dans un tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne retournes jamais à ton pays, car c'est une terre de perdition". L'homme partit et lorsqu'il arriva à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu repentant, le cœur tourné vers Allah". Les Anges du châtiment objectèrent: "Il n'a jamais fait du bien". Alors un Ange, sous forme humaine, se présenta à eux; ils le prirent pour arbitre. - "Mesurez la distance qui le sépare des deux pays, leur proposa-t-il, et celui des deux que vous trouverez plus près de lui, sera le sien". Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort est plus proche du pays qu'il désirait atteindre. Aussi, les Anges de la miséricorde recueillirent-ils son âme.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4967

Qu'ALLAH ta garde sur son chemin .

AMINE.:love:

Le Coran parle des hypocrites et je crains d'en faire partie. En effet pour ceux qui ont suivi un peu mon parcours sans rentrer dans les détails, je viens de me repentir il y a peu et accomplit la prière depuis quelques jours seulement. Mais toutes mes habitudes sont à changer : j'avais l'habitude de ne pas répondre toujours super agréablement à mes parents et là je prend sur moi et je le fais le moins possible. J'avais l'habitude d'être un peu " ostentatoire" dans mon attitude, vêtements ( attention pas non plus pot de peinture lol) etc là j'en fais le moins possible même si je ne porte pas de voile ou devrais je dire pas " encore" de voile incha Allah. J'avais l'habitude de croire que tout m'était du, à force d'obtenir quasiment tout le temps ce que je souhaitais, j'ai appris à faire preuve de modestie. J'avais l'habitude de boire quelquefois de l'alcool, je ne bois plus depuis près d'un mois. J'avais l'habitude de sortir en soirée , ce n'est plus le cas. Cependant je cotoie des gens parfois dans le cadre de mes études ou autre , et eux me connaissent comme " avant" ce qui fait que parfois ils font des blagues ou me racontent des trucs sur leurs soirées en rigolant et que Dieu me pardonne je rigole avec eux car je ne veux pas leur paraitre désagréable. Je ne vais pas jusqu'à les inciter de faire telle ou telle chose mais quand ils me racontent des trucs répréhensibles que moi je ne ferais plus, il arrive que je déconne un peu avec eux. Je me sens hypocrite car je crois que les hypocrites c'est ceux qui pratiquent la religion tout en rigolant avec les non musulmans de certaines choses qui en fait serait des pêchés. Exemple concret: une amie me parle de son petit ami ou de sa dernière soirée arrosée et me raconte une mésaventure ou bien quelque chose de drôle qui est arrivée à sa soirée genre " il y avait un garçon qui arretait pas de me draguer je te jure!" et elle en rigole. Moi c'est une connaissance que j'aime bien et je rigole avec elle. Donc je suis hypocrite?? Oui je sais c'est prise de tête :)

Salam,

Seul Allah sait ce qu'il y a dans ton cœur.

Tu peux toujours discuter avec tes amies mais fait leur comprendre que tu as un peu changer et que tu ne souhaites pas parler de certaines choses. Elles peuvent aussi être compréhensives donc tu n'as rien à perdre.

Je pense qu'elle ne parlait pas de l'hypocrisie envers ses amis mais envers Dieu, enfin je crois...

Exact. L'hypocrisie dans le dico on sait ce que c'est, c'est mal, on l'a tous déjà fait un jour par diplomatie ou dans des circonstances qui font que. Mais la je parle de l'hypocrisie envers Allah qui est bien plus grave. Bref, merci pour vos réponses de toute façon encore quelques mois avant la fin de l'année universitaire, je me détournerais de pas mal de gens incha Allah car je détèste etre dans cette situation écartelée entre deux mondes alors que je sais ce qui est le mieux pour moi.

Exact. L'hypocrisie dans le dico on sait ce que c'est, c'est mal, on l'a tous déjà fait un jour par diplomatie ou dans des circonstances qui font que. Mais la je parle de l'hypocrisie envers Allah qui est bien plus grave. Bref, merci pour vos réponses de toute façon encore quelques mois avant la fin de l'année universitaire, je me détournerais de pas mal de gens incha Allah car je détèste etre dans cette situation écartelée entre deux mondes alors que je sais ce qui est le mieux pour moi.

Amine ma soeur, que Dieu nous guide.

assalaim alayki ma soeur

je suis contente que tu ai trouvé le chemin de la priere

qu'ALLAH te garde constante dans la priere et soude ton coeur a l islam.

tu as l'air motivé mach ALLAH

ne te pose pas de question à savoir si tu vas trop vite, écoute ton coeur

en ce qui concerne tes "anciennes fréquentations" qui terapelle la personne que tu n'es plus,

je poense que tu vas les zapper petit à petit, celase fera automatiquement car vous n'aurez

plus les memes centres d'interet

fais dou3a qu'ALLAH te donne un entourage pieux

apres c'est clair que soiree avec musique, alcool, mixité...c'est meme plus la peine deja c'est haram

et puis on est si faible, on peux "replonger si vite"

ya plein d'autres choses à faire

pour la tenue, fais de ton mieux, petit à petit

n'oublie pasque le voile est une obligation et qu'on peut mourir à tout instant

qu'ALLAH tefacilite de le porter

je comprendsque quand on etait habitué a s'habiller "sexy" on peux pas tout faire du jour au lendemain

tu as l'intention c'est le plus important

et c'est clair que mettre le voile en continuant à se maquiller ert "faire sa belle"

c'est pas top

la tenue musulmane ne doit pas etre parure, moulante, transparente....

mais tu croiseras surement des soeurs avec un voile "correct" bien plus jolie que certaines femmes maquillés et sexy

car elle porte sur le visage la lumière d'ALLAH

allez ma soeur,
l'islam n'est queserenité

mon mp t'es ouvert

boussa

prends soin de toi et ta foi

wa alayki assalaim

Tu pourrais donner la définition de l'hypocrisie (celle "nevers allah", bref, la définition islamique).

C'est comme pour le terme de "corruption/corrupteurs" dans le coran, on le trouve, mais personne n'a encore su m'en donner une définition ("réligieuse").

Retour