Pourquoi je ne prie pas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Ensuite, il est vrai que je soupçonne la prière de nuire à une pensée critique claire, mais je n'en ai pas la preuve.

Et même si c'est vrai, ce n'est absolument pas systématique, puisque bien des grands croyants ont perdu la foi!! Comte-Sponville en est un exemple.

Le croyant ne deviendra jamais une sorte de robot sans liberté en priant! Même les sociologues des religions ne retiennent pas la théorie du lavage de cerveau dans leur étude des «sectes».
 
Ensuite, il est vrai que je soupçonne la prière de nuire à une pensée critique claire, mais je n'en ai pas la preuve.

Et même si c'est vrai, ce n'est absolument pas systématique, puisque bien des grands croyants ont perdu la foi!! Comte-Sponville en est un exemple.

Le croyant ne deviendra jamais une sorte de robot sans liberté en priant! Même les sociologues des religions ne retiennent pas la théorie du lavage de cerveau dans leur étude des «sectes».

moi je pense que ce qui tue l'esprit critique, c'est le fait de baigner depuis tout petit dans la même sauce sans jamais être confronté à des avis différents. en ce sens s'il y a un tue-l'esprit critique, je dirais que c'est l'école républicaine, celle qui veut gommer toutes les différences (dans certains pays peut-être l'école coranique). mais sûrement pas la prière individuelle.
 
À vous entendre on croirait que vous «sentez» intérieurement la présence de Dieu!

C'est vrai... on peut dire ça comme ça...

Et c'est beau.

Quant à l'esprit critique, tu pourras m'expliquer pourquoi est-ce que le fait de faire la prière nous empecherait d'en avoir un ?

La preuve que non : je suis critique envers tes hypothèses...
 
C'est vrai... on peut dire ça comme ça...

Et c'est beau.

Quant à l'esprit critique, tu pourras m'expliquer pourquoi est-ce que le fait de faire la prière nous empecherait d'en avoir un ?

La preuve que non : je suis critique envers tes hypothèses...

toi t'as un sacré esprit critique, ouais ! ça se voit que t'es pas restée longtemps à l'école :D

c'est bon me tapez pas !!! ok ok on peut aller à l'école et avoir un esprit critique... faut juste remplir certaines conditions pour ça.
 
Mdrrr :D

Dis-moi quelles sont ces conditions, stp :D ?

je sais pas moi, il faudrait réunir les personnes ayant été à l'école et ayant quand même l'esprit critique pour voir qu'est-ce qui leur a évité le lavage de cerveau... j'imagine, déjà, le fait de voir qu'à la maison c'est pas comme ce qui se dit à l'école... une grande curiosité doublée d'une capacité à chercher des informations ailleurs peut-être aussi... t'as d'autres idées ?
 
je sais pas moi, il faudrait réunir les personnes ayant été à l'école et ayant quand même l'esprit critique pour voir qu'est-ce qui leur a évité le lavage de cerveau... j'imagine, déjà, le fait de voir qu'à la maison c'est pas comme ce qui se dit à l'école... une grande curiosité doublée d'une capacité à chercher des informations ailleurs peut-être aussi... t'as d'autres idées ?

Savoir se liberer de la Voix Unique... en fait comme tu dis toi, ne pas écouter une seule et même "chanson", savoir diversifier son "style" ;)

Ca ouvre de nouveaux horizons...

Mais penses-tu vraiment que tout ceux qui vont à l'école n'ont pas l'esprit critique ?

Trouves-tu vraiment que la maison soit meilleur ?

Juste pour avoir ton avis, si ça ne te dérange pas ;)
 
Il se peut que la prière soit sans danger, mais j'aimerais en avoir la preuve. Moi j'ai entendu parler du phénomène d'autosuggestion.

Et arrête de dire sans cesse que je prends les croyants pour des ****/incultes. Ce n'est pas vrai.

Pour en avoir la preuve....il faut faire vos propres expériences !

Priez .... ensuite vous verrez bien si votre esprit critique a été mis à mal !
 
Savoir se liberer de la Voix Unique... en fait comme tu dis toi, ne pas écouter une seule et même "chanson", savoir diversifier son "style" ;)

Ca ouvre de nouveaux horizons...

Mais penses-tu vraiment que tout ceux qui vont à l'école n'ont pas l'esprit critique ?

Trouves-tu vraiment que la maison soit meilleur ?

Juste pour avoir ton avis, si ça ne te dérange pas ;)

non, comme je t'ai dit, il y a plein de possibilités qui font qu'on puisse avoir un esprit critique malgré l'école... et puis être à la maison peut aussi pousser dans une pensée unique, ça dépend des parents, de l'entourage, de l'accès aux informations...

dans ton cas c'est clair que la maison était meilleure, non pour la pensée critique que tu aurais sûrement eue malgré tout, mais pour ton développement personnel. ce n'est sûrement pas une formule qui convienne à tout le monde. déjà parce qu'il faut que l'enfant et les parents en aient les compétences.
 
non, comme je t'ai dit, il y a plein de possibilités qui font qu'on puisse avoir un esprit critique malgré l'école... et puis être à la maison peut aussi pousser dans une pensée unique, ça dépend des parents, de l'entourage, de l'accès aux informations...

dans ton cas c'est clair que la maison était meilleure, non pour la pensée critique que tu aurais sûrement eue malgré tout, mais pour ton développement personnel. ce n'est sûrement pas une formule qui convienne à tout le monde. déjà parce qu'il faut que l'enfant et les parents en aient les compétences.

Je vois, oui... et les cours en Suisse ? Sont-ils de meilleurs qualités qu'en France ? Ou plutôt le système scolaire ?

Epates-nous encore avec ce formidable pays :D
 
Je vois, oui... et les cours en Suisse ? Sont-ils de meilleurs qualités qu'en France ? Ou plutôt le système scolaire ?

Epates-nous encore avec ce formidable pays :D

je ne sais pas... je crois que je n'ai jamais été avide de certitudes, toujours prête à tout écouter...

mais une grande différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'impératif émanant de l'école à rendre tout le monde pareil. socialement les différences (de classe sociale par exemple) ne sont pas toujours acceptées, mais l'idéal collectif souhaite la justice et le respect des différences. dans les faits ça ne ressort pas toujours (que des humains...) mais il y a des efforts visibles.
 
je ne sais pas... je crois que je n'ai jamais été avide de certitudes, toujours prête à tout écouter...

mais une grande différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'impératif émanant de l'école à rendre tout le monde pareil. socialement les différences (de classe sociale par exemple) ne sont pas toujours acceptées, mais l'idéal collectif souhaite la justice et le respect des différences. dans les faits ça ne ressort pas toujours (que des humains...) mais il y a des efforts visibles.

Plus que la finalité, ce sont les efforts qui sont faits qui doivent être salués, même si le résultat n'est pas parfait.

Je dois y aller, salam oukhti ;)
 
Je ne connais pas cette histoire de guérison miraculeuse du pape, mais si c'est vrai, pourquoi ne t'es-tu pas converti? Pourquoi Dieu permet-il à un damné (catholique), a fortiori en position d'autorité, de faire des miracles?

Car depuis tous ce temps qui c'est écoulé les peuves les plus fortes de l'islam et les éléments ne permettent plus de ne pas avoir de doute ! de plus les juifs et les chrétiens ne sont pas condamnés par Dieu.

Il y a peut-être eu un mensonge dans la chaîne de transmission de cette histoire. Surtout si cette information a été pigée sur internet sur un site partisan.

Mais c'est peut-être vrai.

C'est passé a la télé ! on voyer l'enfant "ayant grandie depuis" témoigner de cela et confirmé que il n'avait plus le cancer incurable depuis la prière du Pape Jean Paul II.

Si aprés tu a une théorie selon lequel on a payer le p'tit pour qu'il raconte une connerie ou un truc du genre je te demanderais donc de rapporter les preuves de ce genre de trucs.

Je pense qu'il y a bel et bien certains individus dans le catholicisme qui ont eu des pouvoirs paranormaux (Padre Pio par exemple ou Marthe Robin et son inédie). Cela justifie-t-il pour autant le catholicisme? Ne serait-ce pas plutôt une incitation à étudier scientifiquement de tels phénomènes?

La science ? je penser qu'il ne fallait pas mélanger science et religions...

La science cherchera toujours une explications dans le sens quel veut c'est a dire utilisé des théorie d'hallucinations ou autre trucs du genre ! la science ce n'est pas ça ! c'est constaté étudier puis dire ce que les résultats on donné ! mais aujourd'hui c'est étudier dans le sens du matérialisme, et constaté les résultats des expérience faite dans le sens du matérialisme...

J'ai ma petite théorie là-dessus: quand un grand nombre d'individus dans une communauté croient très fort en quelque chose de merveilleux, il arrive que l'objet de cette croyance se concrétise mystérieusement chez un individu, en le dotant de pouvoirs paranormaux.

C'est pour cela qu'on voit des miracles de saints catholiques. C'est aussi pour cela que Jésus avait peut-être de tels pouvoirs.

La foi en faite !

C'est aussi pour cela que les expériences en parapsychologie échouent quand elles sont faites par des sceptiques.

En effet ça peut jouer.

Tout ce que je dis là n'est pas conforme à l'orthodoxie matérialiste athée, mais je ne me sens pas tenu d'épouser le credo de quelque groupe que ce soit.

Mais cette théorie n'est pas systématique. On ne pourra pas soi-même acquérir des pouvoirs en croyant très fort que c'est possible!! D'ailleurs une étude récente sur les effets miraculeux de la prière d'intercession a clairement montré qu'ils étaient nuls.

Et comment c'est passé l'expérience ? comment ont ils procédé ?
 
Ensuite, il est vrai que je soupçonne la prière de nuire à une pensée critique claire, mais je n'en ai pas la preuve.

Et moi je pense que tu a tort ! pour moi ce qui fait un frein a l'ésprit critique c'est lémotion que procure une personne par c'est beau discours ou chacun entend ce qu'ils a toujour voulu entendre !

Et même si c'est vrai, ce n'est absolument pas systématique, puisque bien des grands croyants ont perdu la foi!! Comte-Sponville en est un exemple.

De très grand soldats on perdu des batailles ! mais leur cause était juste au final...

Le croyant ne deviendra jamais une sorte de robot sans liberté en priant! Même les sociologues des religions ne retiennent pas la théorie du lavage de cerveau dans leur étude des «sectes».

De pire en pire...

Ils veut nous faire passer pour des trous d'culs sectaire maintenant...
 
Car depuis tous ce temps qui c'est écoulé les peuves les plus fortes de l'islam et les éléments ne permettent plus de ne pas avoir de doute ! de plus les juifs et les chrétiens ne sont pas condamnés par Dieu.

Les chrétiens sont certainement condamnés par le dieu musulmans, puisqu'ils sont des associationnistes!!!



C'est passé a la télé ! on voyer l'enfant "ayant grandie depuis" témoigner de cela et confirmé que il n'avait plus le cancer incurable depuis la prière du Pape Jean Paul II.

Encore là il y a certaines questions à se poser: le diagnostic de cancer peut-il être confirmé par une source indépendante? Le petit suivait-il des traitements? Ses parents sont-ils au-dessus de tout soupçon? Quel est le genre d'émission qui présente une telle histoire? Qui a intérêt à nous faire croire cette histoire? Les archives de la médecine rapportent-elles d'autres cas du genre, incluant un contexte religieux?

La science cherchera toujours une explications dans le sens quel veut c'est a dire utilisé des théorie d'hallucinations ou autre trucs du genre ! la science ce n'est pas ça ! c'est constaté étudier puis dire ce que les résultats on donné ! mais aujourd'hui c'est étudier dans le sens du matérialisme, et constaté les résultats des expérience faite dans le sens du matérialisme...

Disons que la science est distincte du paradigme réductionniste qui est celui de l'orthodoxie scientifique de notre époque. Si la parapsychologie finit par être acceptée, on verra l'émergence d'une science plus «spirituelle» sans pour autant abdiquer sa rigueur.

Et comment c'est passé l'expérience ? comment ont ils procédé ?

Je n'ai pas les détails en tête, mais Dawkins en parle dans son livre «Pour en finir avec Dieu».
 
Les chrétiens sont certainement condamnés par le dieu musulmans, puisqu'ils sont des associationnistes!!!

Certains verset du coran ne les condamne pas tous ! seulement ceux qui condamne l'islam et ceux qui pense que Jésus et le fils de Dieu ! Il n'y a pas de "Dieu musulmans" ! les chrétiens et les musulmans ainsi que les juifs prie le même Dieu.

Encore là il y a certaines questions à se poser: le diagnostic de cancer peut-il être confirmé par une source indépendante? Le petit suivait-il des traitements? Ses parents sont-ils au-dessus de tout soupçon? Quel est le genre d'émission qui présente une telle histoire? Qui a intérêt à nous faire croire cette histoire? Les archives de la médecine rapportent-elles d'autres cas du genre, incluant un contexte religieux?

1 Les médecins eux même avait condamnés le petit après que tous les traitement on échoué !

2 l'émission était une émission sur les miracles.

3 Les parents n'ont a priori rien qui les discréditerai (mais pour moi que les parents soi mauvais ou pas et jouer sur cela est un acte tendancieux !!!!)

4 ceux qui y voie un signe de Dieu.

5 je ne sait pas !

Ma conclusion : tes questions sont plus un acte de fuite que de recherche.


Disons que la science est distincte du paradigme réductionniste qui est celui de l'orthodoxie scientifique de notre époque. Si la parapsychologie finit par être acceptée, on verra l'émergence d'une science plus «spirituelle» sans pour autant abdiquer sa rigueur.

Pour moi l'humain n'est pas encore apte a ce dire "objectife" car tous et n'importe qui a sa place en science sauf Dieu...alors que c'est lui qui a crée ce que vous étudier...

Je n'ai pas les détails en tête, mais Dawkins en parle dans son livre «Pour en finir avec Dieu».

Dawkins ? tu parle de ce type qui a pas voulus débattre avec des créationnistes récemment parce qu'il n'avait aucune réponses a donner ?
 
Si Dieu était détectable au moyen d'instruments et si Dieu était soumis à des lois régulières et logiques, alors la science pourrait inclure Dieu dans son domaine. Pour le moment la plupart des propagandistes évangéliques* essaient d'introduire Dieu dans les trous de nos connaissances, ce qui revient à raisonner comme cela: «on ne sait pas comment ça se peut, donc Dieu l'a fait».

De toute façon, les croyants conçoivent généralement Dieu comme libre, donc au-dessus des lois. Et donc irréductible à l'investigation scientifique.


* Et NON je ne dis pas que tous les croyants ou même la plupart sont aussi illogiques que ces propagandistes.
 
Si Dieu était détectable au moyen d'instruments et si Dieu était soumis à des lois régulières et logiques, alors la science pourrait inclure Dieu dans son domaine.

Les EMI sont un début a cela ! le problème c'est que on taxe cela d'hallucination aigue et inconnu pour couper court a toute recherche métaphysique de la chose porté sur une division de l'âme et du corps...

Pour le moment la plupart des propagandistes évangéliques* essaient d'introduire Dieu dans les trous de nos connaissances, ce qui revient à raisonner comme cela: «on ne sait pas comment ça se peut, donc Dieu l'a fait».

C'est faux ! Dieu a crée nos système de digestion plus ou moins différent selon les espèces et pourtant cela ne change ne rien le fait que nous croyons en lui qui en est a l'origine ! la science découvre ce que Dieu crée (première partie) la deuxième partie est que la science "interpréter la création de Dieu selon ce que "l'humain croit et pense".

De toute façon, les croyants conçoivent généralement Dieu comme libre, donc au-dessus des lois. Et donc irréductible à l'investigation scientifique.

Le jour ou le hasard écrira une encyclopédie après que le "hasard" a voulu que un pot d'encre ce renverse la j'accorderai la probable inexistence de Dieu...

* Et NON je ne dis pas que tous les croyants ou même la plupart sont aussi illogiques que ces propagandistes.

Pour toi prière = conditionnement et endoctrinement vicieux.

Le problème c'est que ceux qui prie sont en général tous aussi ouvert d'ésprit et critique que toi mais savent faire la différence entre :

Quelqu'un qui pense différemment et défend c'est idée (ceci est ma façon de penser).

Et

Quelqu'un qui pense différemment, pense mal (ta façon de penser).
 
En parlant de Dawkins sont titre "Pour en finir avec Dieu" est bien la preuve que des scientifiques adapte l'athéisme a la science (et donc en perde en objectivité des résultas et expériences) puis s'en servent comme arme pour en finir avec Dieu (et donc la thése d'un complot).
 
Dawkins est un extrémiste qui n'est pas soutenu par la majorité des scientifiques, même athées. Par exemple Stephen Jay Gould avait une vision conciliante de la religion.
 
Dawkins est un extrémiste qui n'est pas soutenu par la majorité des scientifiques, même athées. Par exemple Stephen Jay Gould avait une vision conciliante de la religion.

Je sait que Jay Gould a écrit un livre ou il dénonce le manque de respect de certains scientifiques vis a vis des religieux et des religions.
 
Retour
Haut