Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
L’observation anthropologique du fonctionnement des familles polygamiques dans une communauté Lyéla au Burkina Faso apporte une réponse. Selon Pierre Bamony dans les structures familiales polygamiques fort répandues en Afrique noire, les antagonismes entre demi-frères sont l’unes des raisons fondamentales du déséquilibre des liens interhumains. Le processus psychologique individuel et la structuration des mentalités familiales et communautaires conduisent, comme par nécessité, du conflit à la guerre des demi-frères. Ces conflits lèvent le voile sur le cercle vicieux de haine que ce type de foyer conjugal engendre entre les enfants d’un même père et de mères différentes. Bamony établit une analogie fort intéressante entre les conduites quotidiennes intra familiales et le comportement des individus, présidents, ministres, et autres grands commis au niveau de l’Etat. En effet, et d’une façon générale, la conduite des hommes politiques se manifeste également par une méfiance rédhibitoire par rapport à tout entourage étranger à leur propre famille. Ces derniers ne peuvent faire confiance qu’aux seuls membres de leur propre famille, de leur tribu ou de leur clan ; ce qui conduit à une politique du ventre plein, de l’exigence des satisfactions immédiates au mépris de l’intérêt des autres citoyens, et à l’élimination systématique des adversaires politiques. Comme ces élites ne peuvent souffrir de la concurrence des opposants issus d’autres groupes ethniques, ni les critiques, à l’instar des demi-frères, elles ont tendance à les éliminer par la violence physique ou par la sorcellerie. Comme chez les demi-frères ces comportements au niveau de l’Etat génèrent une situation politique, économique, civile et sociale stérile.

L’observation anthropologique du fonctionnement des familles polygamiques dans une communauté Lyéla au Burkina Faso apporte une réponse. Selon Pierre Bamony dans les structures familiales polygamiques fort répandues en Afrique noire, les antagonismes entre demi-frères sont l’unes des raisons fondamentales du déséquilibre des liens interhumains. Le processus psychologique individuel et la structuration des mentalités familiales et communautaires conduisent, comme par nécessité, du conflit à la guerre des demi-frères. Ces conflits lèvent le voile sur le cercle vicieux de haine que ce type de foyer conjugal engendre entre les enfants d’un même père et de mères différentes. Bamony établit une analogie fort intéressante entre les conduites quotidiennes intra familiales et le comportement des individus, présidents, ministres, et autres grands commis au niveau de l’Etat. En effet, et d’une façon générale, la conduite des hommes politiques se manifeste également par une méfiance rédhibitoire par rapport à tout entourage étranger à leur propre famille. Ces derniers ne peuvent faire confiance qu’aux seuls membres de leur propre famille, de leur tribu ou de leur clan ; ce qui conduit à une politique du ventre plein, de l’exigence des satisfactions immédiates au mépris de l’intérêt des autres citoyens, et à l’élimination systématique des adversaires politiques. Comme ces élites ne peuvent souffrir de la concurrence des opposants issus d’autres groupes ethniques, ni les critiques, à l’instar des demi-frères, elles ont tendance à les éliminer par la violence physique ou par la sorcellerie. Comme chez les demi-frères ces comportements au niveau de l’Etat génèrent une situation politique, économique, civile et sociale stérile.

n'importe quoi encore une these du siecle dernier

Patrice lumumba, Thomas Sankara, emile nkruma, Mohamed Benbarka tous ont voulu sortir leur pays de la ***** ---------> assassinés, muselés par les puissances occidentales

ces personnes avaient tous le souci de leur peuple : demonstration par l'absurde

on tue les progressistes et on propulse des incapables corrompus

voila une explication bien plus logique, historique que toute les analyses raciales/culturelles de ***** visant a faire de l'homme africain un incapable programmé des la naissance

c'est quoi ces theses de ***** serieux? les gens qui ecrivent ce genre de texte misent sur l'ignorance de l'histoire des populations

Insécurité, corruption....et donc manque d'investisseurs sérieux.

C''est un cercle vicieux.

Tout a fait

moi j'en ai marre des ces ecrivains a la petite semaine qui veulent se dedouaner des responsabilités de leur pays vis a vis de l'Afrique

c'est tres zemmourien cette attitude : avancer des theses comme quoi la colonisation aurait ete au final neutre ce qui induit la reflexion que si la France est riche c'est grace a son génie inné et que si l'Afrique est pauvre c'est a cause de leur incapacité enracinée soit dans leurs genes soit dans leur culture (ca depend de la these soutenue)

tout ceci est tres mahonnete

c est une terre fertile et riche,sur laquelle l occident fait des razzias ouvertement et

legalement sans que cela ne géne personne,

un voleur d un paquet de chips dans un magasin en europe peut étre appréhendé et

punit,mais l Etat qui le gouverne et qui lui donne une instruction civique,se sert par

poignées en afrique avec des techniques qui invitent les plus gros mafiosos à aller se

rhabiller.

gros probleme de corruption de lutte du pouvoir manque de liberté manque d'education scolaire,aucun projet serieux de société ...... on peut avoir toute la richesse qu'on veut si leurs propres dirigent ne pense qu'a leur interet.

n'importe quoi encore une these du siecle dernier

Patrice lumumba, Thomas Sankara, emile nkruma, Mohamed Benbarka tous ont voulu sortir leur pays de la ***** ---------> assassinés, muselés par les puissances occidentales

ces personnes avaient tous le souci de leur peuple : demonstration par l'absurde

on tue les progressistes et on propulse des incapables corrompus

voila une explication bien plus logique, historique que toute les analyses raciales/culturelles de ***** visant a faire de l'homme africain un incapable programmé des la naissance

c'est quoi ces theses de ***** serieux? les gens qui ecrivent ce genre de texte misent sur l'ignorance de l'histoire des populations

T'as tout dis en quelques lignes.
C'est pas si compliqué que ca ...

Mais bon quand on est endoctriné par tf1, Guéant, Zemmour, ...

Tout a fait

moi j'en ai marre des ces ecrivains a la petite semaine qui veulent se dedouaner des responsabilités de leur pays vis a vis de l'Afrique

c'est tres zemmourien cette attitude : avancer des theses comme quoi la colonisation aurait ete au final neutre ce qui induit la reflexion que si la France est riche c'est grace a son génie inné et que si l'Afrique est pauvre c'est a cause de leur incapacité enracinée soit dans leurs genes soit dans leur culture (ca depend de la these soutenue)

tout ceci est tres mahonnete

Oui mais le résultat est là.

Les peuples africains crèvent la faim et leurs élites vivent en nabab.

Nous avons les dirigeants et la position que nous méritons.

Et ça c'est de notre faute exclusive.

C'est une blague ?!?

Pour info aux naifs qui ecoutent les sociologues a deux balles

je tiens a Preciser que Thomas Sankara est justement du Burkina Faso

Extrait du discours de Thomas Sankara à la vingt-cinquième Conférence au sommet des pays membres de l'OUA à Addis-Abeba, le 29 juillet 1987.

Nous estimons que la dette s'analyse d'abord de par ses origines. Les origines de la dette remontent aux origines du colonialisme. Ceux qui nous ont prêté de l'argent, ce sont ceux-là qui nous ont colonisés, ce sont les mêmes qui géraient nos États et nos économies, ce sont les colonisateurs qui endettaient l'Afrique auprès des bailleurs de fonds, leurs frères et cousins.

Nous étions étrangers à cette dette, nous ne pouvons donc pas la payer.

La dette, c'est encore le Néo-Colonialisme où les colonisateurs se sont transformés en assistants techniques ; en fait, nous devrions dire qu'ils se sont transformés en assassins techniques ; et ce sont eux qui nous ont proposé des sources de financement.

Monsieur le président, ma proposition ne vise pas simplement à provoquer ou à faire du spectacle, je voudrais dire ce que chacun de nous pense et souhaite. Qui ici ne souhaite pas que la dette soit purement et simplement effacée ? Celui qui ne le souhaite pas, il peut sortir, prendre son avion et aller tout de suite à la banque mondiale payer ! Tous nous le souhaitons !

Je ne voudrais pas que l'on prenne la proposition du Burkina Faso comme celle qui viendrait de la part de jeunes sans maturité et sans expérience. Je ne voudrais pas non plus que l'on pense qu'il n'y a que les révolutionnaires à parler de cette façon. Je voudrais que l'on admette que c'est simplement l'objectivité et l'obligation et je peux citer dans les exemples de ceux qui ont dit de ne pas payer la dette des révolutionnaires comme des non révolutionnaires, des jeunes comme des vieux. Je citerai par exemple Fidel Castro, il n'a pas mon âge même s'il est révolutionnaire mais je pourrais citer également François Mitterrand qui a dit que les pays africains ne peuvent pas payer, que les pays pauvres ne peuvent pas ; Je pourrais citer Madame le premier ministre de Norvège, je ne connais pas son âge et je m'en voudrais de le lui demander. Je voudrais citer également le président Félix Houphouët-Boigny.

Si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence.

Thomas Sankara fut assassiné le 15 Octobre 1987

Lien vers le discours complet

http://fr.wikisource.org/wiki/Disco...onférence_au_sommet_des_pays_membres_de_l'OUA

L'Afrique noir a toujours été un buffet à ciel ouvert !!! Open Bar !!!

Les Occidentaux comme les Arabes (faut être honnete:D) ont toujours profité de ce territoire naif et faible !

C'est toujours le cas aujourd'hui avec de nouveaux joueurs comme la Chine !

non mais nous avons participé a l'esclavage mon frère !

nous vendions les noirs aux portuguais qui eux les revendaient aux espagnols et aux british !

mais nous avons été les moisn cruels dans ce commerce !

euh je ne sais pas d'ou tu sors ca mais de ce que j'ai lu sur l'histoire de la traite je n'ai jamais lu qu'il y avait des marchands arabes...

non mais nous avons participé a l'esclavage mon frère !

nous vendions les noirs aux portuguais qui eux les revendaient aux espagnols et aux british !

mais nous avons été les moisn cruels dans ce commerce !

N'importe quoi !

Les plus grands esclavagistes furent des royaux Noirs eux-même qui vendaient directement aux Européen et aux Arabes.

N'importe quoi !

Les plus grands esclavagistes furent des royaux Noirs eux-même qui vendaient directement aux Européen et aux Arabes.

bah fais des recherches coco !

moi je ne juges pas les Arabes !

je dis seulement qu'on a, pour une courte periode, participé a ça !

les plus grand pilleurs de l Afrique demeurent les Occidentaux !

bah fais des recherches coco !

moi je ne juges pas les Arabes !

je dis seulement qu'on a, pour une courte periode, participé a ça !

les plus grand pilleurs de l Afrique demeurent les Occidentaux !

Arabes, Noirs et Européens ont participé.
Mon arrière-grand-père noir mauritanien possédait plus d'esclaves que mon arrière-grand-père sahraoui marocain !!

je sais de quoi je parle.

Justement c'est d'eux que je parles ils furent "esclavgiser" par les ottomans et revendus partout dans le Moyen-orient et jusqu'au rois musulmans Noirs du Sahel.

ps. Les Ottomans/ Turques sont blancs aussi !!

interessant tout ça !

j'aimerais en connaitre davantage sur le sujet !

tu n'aurais pas un liens ou un livre a me conseiller ?

Qui va aller investir et donc risquer son argent dans certaines régions ou dans certains pays?

Les richesses ont été pillées? Et bien maintenant que pratiquement plus personne n'y va, tout est parfait?

La faim est un problème dans la plupart de ces pays. La santé? L'éducation? Les infrastructures? ....

Des centaines de milliers de personnes si pas des millions rêvent de venir en Europe ou d'aller aux USA, au Canada....ou même en Australie.

interessant tout ça !

j'aimerais en connaitre davantage sur le sujet !

tu n'aurais pas un liens ou un livre a me conseiller ?

Christian Delacampagne, Histoire de l'esclavage. De l'Antiquité à nos jours. 2002

Abdoulaye Bathily, Les portes de l'or: le royaume de Galam, Sénégal, de l'ère musulmane au temps des négriers, VIIIe-XVIIIe siècle, L'Harmattan, 1989

Qui va aller investir et donc risquer son argent dans certaines régions ou dans certains pays?

Continues à dormir mon gars:

Pour le FMI, l'Afrique est repartie

18/10/2010 à 15h:50 Par Alain Faujas, envoyé spécial à Washington

Les chiffres publiés par l’institution soulignent le retour à une croissance de 5 % en 2010. Les politiques macroéconomiques saines mises en place par la plupart des États avant la crise n’y sont pas étrangères.

Du nord au sud, blanche ou noire, l’Afrique est repartie. Fini les récessions de l’année 2009 au Gabon, au Botswana ou en Afrique du Sud ! Les chiffres et les commentaires publiés par le Fonds monétaire international (FMI) à Washington, mercredi 6 octobre, sont éloquents : le Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), qui croissait de 2,4 % en 2009, est passé à la vitesse supérieure et devrait progresser de 5 % en 2010 et de 4,6 % en 2011. L’Égypte accélère : 4,7 % en 2009, 5,3 % en 2010 et 5,5 % en 2011.

En Afrique subsaharienne (5 % en 2010 et 5,5 % en 2011), la pluie de chiffres favorables est tout aussi spectaculaire. On y trouve bien sûr des « petites Chine » : les champions pétroliers comme le Congo (10,6 % cette année) ou le Nigeria (7,4 %), mais aussi les nations les plus pauvres comme l’Éthiopie (8,5 % en 2011) ou la Tanzanie (6,7 %). Malgré son instabilité politique chronique, la Côte d’Ivoire affiche un 4 % tout à fait honorable. Les seules économies du continent qui croissent à un rythme « à l’européenne », inférieur à 2 %, sont Madagascar et la Guinée équatoriale

http://www.jeuneafrique.com/Article...etrolepour-le-fmi-l-afrique-est-repartie.html

L'Angola fait environ 8% de croissance PIB.
http://www.afriquejet.com/afrique-a...e-de-8-pour-cent-en-angola-2010101658474.html

12% pour le Congo-Brazza
http://www.afriqueavenir.org/2010/1...es-economiques-soffrent-au-congo-brazzaville/

Depuis le début de l’année, la Bourse du Nigeria affiche une hausse de près de 11% et celle du Kenya performe encore mieux avec près de 42%!
http://www.hebdo.ch/afrique_la_croissance_du_continent_oublie_66395_.html

La Banque mondiale salue les réformes entreprises au Rwanda
http://www.lesafriques.com/rwanda/l...ises-au-rwanda.html?Itemid=75?articleid=26274

Les arabes n'ont pas pillé l'Afrique....
c est l occident Qui est a la base de tout le malheur du tiers monde
colonisation
pillage des ressources
soulevement des ethnies les unes contre les aures

qdistribution des armes pour toute minorite qui veut faire la guerre
les arabes sont aussi des victimes ils paient les residus de Saiss PICO

C'est une blague ?!?

Absolument pas. Auquel cas, je ne l'aurais pas fait connaître.

Après avoir dit que les causes résident dans la corruption, et bien on a rien dit.

Il se propose de chercher les cause endogènes de cette corruption et de cette propension qu'ont les chefs d'Etat Africains à substituer l'intérêt individuel à l'intérêt collectif.
Pour lui cette attitude trouve son origine dans la structure familiale en Afrique.

Je préfère de très loin m'intérésser à des thèses scientifiques que de me limiter à certains forumistes qui se contentent de dire que la corruption est derrière toute cette pauvreté.

D'où vient cette corruption?
Allez y, proposez donc des explications.

c est l occident Qui est a la base de tout le malheur du tiers monde
colonisation
pillage des ressources
soulevement des ethnies les unes contre les aures

qdistribution des armes pour toute minorite qui veut faire la guerre
les arabes sont aussi des victimes ils paient les residus de Saiss PICO

En même temps ces ressources n'étaient pas du tout exploitées par les populations locales, qu'elles soient pillées ou pas, ça ne changerait rien...

Retour