Lobservation anthropologique du fonctionnement des familles polygamiques dans une communauté Lyéla au Burkina Faso apporte une réponse. Selon Pierre Bamony dans les structures familiales polygamiques fort répandues en Afrique noire, les antagonismes entre demi-frères sont lunes des raisons fondamentales du déséquilibre des liens interhumains. Le processus psychologique individuel et la structuration des mentalités familiales et communautaires conduisent, comme par nécessité, du conflit à la guerre des demi-frères. Ces conflits lèvent le voile sur le cercle vicieux de haine que ce type de foyer conjugal engendre entre les enfants dun même père et de mères différentes. Bamony établit une analogie fort intéressante entre les conduites quotidiennes intra familiales et le comportement des individus, présidents, ministres, et autres grands commis au niveau de lEtat. En effet, et dune façon générale, la conduite des hommes politiques se manifeste également par une méfiance rédhibitoire par rapport à tout entourage étranger à leur propre famille. Ces derniers ne peuvent faire confiance quaux seuls membres de leur propre famille, de leur tribu ou de leur clan ; ce qui conduit à une politique du ventre plein, de lexigence des satisfactions immédiates au mépris de lintérêt des autres citoyens, et à lélimination systématique des adversaires politiques. Comme ces élites ne peuvent souffrir de la concurrence des opposants issus dautres groupes ethniques, ni les critiques, à linstar des demi-frères, elles ont tendance à les éliminer par la violence physique ou par la sorcellerie. Comme chez les demi-frères ces comportements au niveau de lEtat génèrent une situation politique, économique, civile et sociale stérile.
il n'y a pas un trait culturel qui explique a lui seul le sous développement mais la mauvaise conjugaison d'un ensemble de de traits culturels