Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
L’observation anthropologique du fonctionnement des familles polygamiques dans une communauté Lyéla au Burkina Faso apporte une réponse. Selon Pierre Bamony dans les structures familiales polygamiques fort répandues en Afrique noire, les antagonismes entre demi-frères sont l’unes des raisons fondamentales du déséquilibre des liens interhumains. Le processus psychologique individuel et la structuration des mentalités familiales et communautaires conduisent, comme par nécessité, du conflit à la guerre des demi-frères. Ces conflits lèvent le voile sur le cercle vicieux de haine que ce type de foyer conjugal engendre entre les enfants d’un même père et de mères différentes. Bamony établit une analogie fort intéressante entre les conduites quotidiennes intra familiales et le comportement des individus, présidents, ministres, et autres grands commis au niveau de l’Etat. En effet, et d’une façon générale, la conduite des hommes politiques se manifeste également par une méfiance rédhibitoire par rapport à tout entourage étranger à leur propre famille. Ces derniers ne peuvent faire confiance qu’aux seuls membres de leur propre famille, de leur tribu ou de leur clan ; ce qui conduit à une politique du ventre plein, de l’exigence des satisfactions immédiates au mépris de l’intérêt des autres citoyens, et à l’élimination systématique des adversaires politiques. Comme ces élites ne peuvent souffrir de la concurrence des opposants issus d’autres groupes ethniques, ni les critiques, à l’instar des demi-frères, elles ont tendance à les éliminer par la violence physique ou par la sorcellerie. Comme chez les demi-frères ces comportements au niveau de l’Etat génèrent une situation politique, économique, civile et sociale stérile.

il n'y a pas un trait culturel qui explique a lui seul le sous développement mais la mauvaise conjugaison d'un ensemble de de traits culturels

Absolument pas. Auquel cas, je ne l'aurais pas fait connaître.

Je préfère de très loin m’intéresser à des thèses scientifiques que de me limiter à certains forumistes qui se contentent de dire que la corruption est derrière toute cette pauvreté.

Allez y, proposez donc des explications.

une communauté Lyéla au Burkina Faso ...

- Une comunauté Lyela représente l'Afrique et ses 10.000 cultures !!
ca commence fort !!

- Je n'ai pas parlé de corruption.

- L'explication culturaliste a servi a justifier le colonialisme au Maghreb en Afrique Noire, en Inde etc ... Ce types d'articles sont une manière de rendre des cultures(tjrs non-européennes) responsables des effets des inégalités mondiales.

C'est pourquoi, nombre de scientifiques se sont élevés contre les conclusions de cette étude qui ont plus souvents des objectifs politiques aux relents racistes que scientifiques !!

n'importe quoi encore une these du siecle dernier

Patrice lumumba, Thomas Sankara, emile nkruma, Mohamed Benbarka tous ont voulu sortir leur pays de la ***** ---------> assassinés, muselés par les puissances occidentales

ces personnes avaient tous le souci de leur peuple : demonstration par l'absurde

on tue les progressistes et on propulse des incapables corrompus

voila une explication bien plus logique, historique que toute les analyses raciales/culturelles de ***** visant a faire de l'homme africain un incapable programmé des la naissance

c'est quoi ces theses de ***** serieux? les gens qui ecrivent ce genre de texte misent sur l'ignorance de l'histoire des populations
exactement, bien dit

parce que la plupart n'ont pas prêté beaucoup d'attention aux biens de ce monde, la religion leurs était plus importante, ils recherchaient l'évolution spirituel plutôt que matérielle.

certains pays sans lois (hors de leurs frontières en tout cas) ni foi en ont profité pour les soulager de ces biens.

Continues à dormir mon gars:

L'Angola fait environ 8% de croissance PIB.
http://www.afriquejet.com/afrique-a...e-de-8-pour-cent-en-angola-2010101658474.html

12% pour le Congo-Brazza
http://www.afriqueavenir.org/2010/1...es-economiques-soffrent-au-congo-brazzaville/

Depuis le début de l’année, la Bourse du Nigeria affiche une hausse de près de 11% et celle du Kenya performe encore mieux avec près de 42%!
http://www.hebdo.ch/afrique_la_croissance_du_continent_oublie_66395_.html

La Banque mondiale salue les réformes entreprises au Rwanda
http://www.lesafriques.com/rwanda/l...ises-au-rwanda.html?Itemid=75?articleid=26274
Cela dit, ces pays partent aussi de très très très loin. C'est plus facile de faire des scores "impressionnants" en terme de pourcentage quand ceux-ci se calculent sur des quantités négligeables.
Passer de 1 à 2, c'est 100% d'augmentation.
Passer de 1000 à 1005, ce n'est que 0,5% d'augmentation... ;)

Cela dit, ces pays partent aussi de très très très loin. C'est plus facile de faire des scores "impressionnants" en terme de pourcentage quand ceux-ci se calculent sur des quantités négligeables.
Passer de 1 à 2, c'est 100% d'augmentation.
Passer de 1000 à 1005, ce n'est que 0,5% d'augmentation... ;)

Je réalise bien qu'ils ont intérêt à avoir un haut taux de croissance.
N’empêche qu'ils évoluent et je voulais le démontrer à Meuse qui semblait l'ignorer.
;)

Je réalise bien qu'ils ont intérêt à avoir un haut taux de croissance.
N’empêche qu'ils évoluent et je voulais le démontrer à Meuse qui semblait l'ignorer.
;)
Pas de problème, on s'est compris.
Mais tu as déjà dû te rendre compte que j'aime bien chipoter sur les détails... ;)

Retour