Pourquoi la consommation de produits alimentaires explose pendant le ramadan ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion supermaxx
  • Date de début Date de début

supermaxx

Bladinaute averti
Certains auraient-ils oublié pourquoi les musulmans doivent jeuner pendant un mois et limiter leur consommation alimentaire pendant ce mois ?

Ou est passé la tradition islamique et la solidarité avec les pauvres ?

De la nourriture partout à proffusion, un gaspillage massif, des repas de rupture du jeune qui ressemble à des buffets de mariage, beaucoup de gaspillage et très peu de partage.

Le mois du ramadan devrait être le mois de la sous consommation, le partage avec les plus démunis, la solidarité, malheureusement ceux qui souffrent de la faim et de la soif n'ont pas un repas pantagruelique qui les attends tous les soirs.

Sans vouloir faire la leçon, le ramadan ne veut rien dire aujourd'hui.
Les mosquées sont pourtant pleines, les gens ne retiennent donc rien des prières ?

c'est vrai que la consommation est plus forte mais il ne faut pas généraliser car beaucoup en profitent justement pour développer la solidarité, le partage et inviter du monde autour du repas.
C'est sûr que le but premier n'est pas de se jeter sur la nourriture dès le couché du soleil mais si ça permet de faire profiter certains voire de diffuser la façon dont se déroule un ftor auprès de personnes qui ne pratiquent pas etc pourquoi pas ?

Certains auraient-ils oublié pourquoi les musulmans doivent jeuner pendant un mois et limiter leur consommation alimentaire pendant ce mois ?

De la nourriture partout à proffusion, un gaspillage massif, des repas de rupture du jeune qui ressemble à des buffets de mariage, beaucoup de gaspillage et très peu de partage.

Le mois du ramadan devrait être le mois de la sous consommation, le partage avec les plus démunis, la solidarité, malheureusement ceux qui souffrent de la faim et de la soif n'ont pas un repas pantagruelique qui les attends tous les soirs.

Les mosquées sont pourtant pleines, les gens ne retiennent donc rien des prières ?
enfin quelqu'un qui pense comme moi! les gens font la compétition : qui mangera le plus qui préparera le plus de plats, qui achetera le plus...écoeurant! surtout en ce mois où les excès n'ont pas lieu d'etre!
personnellement je mange deux plats: une salade et ou un petit plat leger comme une soupe ça s'arrete là!
c'est un mois de partage tu as raison! pas de gaspillage d'ailleurs les gaspilleurs sont les frères de satan! j'en connais qui jettent les restes de la bouffe de la veille parce que pas trop frais pour eux :(

enfin quelqu'un qui pense comme moi! les gens font la compétition : qui mangera le plus qui préparera le plus de plats, qui achetera le plus...écoeurant! surtout en ce mois où les excès n'ont pas lieu d'etre!
personnellement je mange deux plats: une salade et ou un petit plat leger comme une soupe ça s'arrete là!
c'est un mois de partage tu as raison! pas de gaspillage d'ailleurs les gaspilleurs sont les frères de satan! j'en connais qui jettent les restes de la bouffe de la veille parce que pas trop frais pour eux :(
faut acheter beaucoup pour partager beaucoup..... si c'est le mois du partage

Parce que quand t'as faim, t'as envie de manger beaucoup plus de truc que d'habitude. Car tu as faim en permanence.
Du coup la bouffe s'accumule dans le frigo parce que tu peux pas manger tout ce que tu achètes en si peu de temps (nuit).

Voila c'était ma super observation.

le mois de ramadan est un mois de partage et les musulmans doivent partager leur repas les chayatines qui sont attachés le mois de ramadan et qui ne peuvent pas faire leurs courses.
les pauvres si vous pouvez leur donner de l'argent c'est mieux, cela vous épargne les bousculades dans les marchés et les prises de tête avec les commerçants et les gens que vous croisez dans la rue.

c'est tout a fait humain....ce comportement est tout a fait normal pour moi tu te prive tu fantasme....

...je ne connais pas de musulmans qui ne partagent pas leur repas dès qu'ils le peuvent faut arrêter de toujours voir le mal partout c'est fatiguant....beaucoup de musulmans font même des maraudes en cette période et distribue de la nourriture a tous les sdf même aux non musulmans!

c'est comme toute les événements religieux ou social on se réuni toujours autour de la bouffe .....pauvres ou riches
musulmans ou pas...

par contre profitez en pour lancer des appels et faire des dons pour la Palestine....

Dernière édition:

Malheureusement tout les ans c'est pareille puis avec les magasins qui incite a acheter en préparant des rayons spécialement on ne peut que être tenter.
J'en suis pas fiére mais je fais partie de ce qui en prépare toujours trop, ce serai que pour moi je me ferai une harira du pain et du beurre et finie mais j'ai toujours peur que mes convives manquent de quelques choses je veut qu'il mangent a leur fait , du coup cette année pour éviter de jeter une fois qu'on a fini de manger je mets les restes dans des barquettes alu et en allant à la mosquée je distribue ces barquettes au SDF qui sont sur mon chemin pour leur plus grand plaisir et aussi le miens.

Cela veut il dire que les personnes qui mangent le moins pendant le ramadan sont plus spirituelles que les autres prient plus lisent plus de coran que les autres !!!! le ramadan c'est le mois du partage les gens mangent en familles, les membres de chaque familles invitent des amis, des collègues des voisins même a la dernière minutes pour partager leurs ftours...les gens veulent manger en compagnie après une journée de jeune et pour cela il faut que la table soit bien garnies en tout temps pour accueillir tous le monde . Que celui qui veut manger une datte et un verre de lait qu'il le fasse et puis c'est tout .....

Arrêtez de culpabiliser les gens, ça a TOUUUUUUJOURS été comme ça, chez les musulmans! :cool:

:D

Il ne faut pas négliger que pendant un mois, on mange des choses pour le ftor qu'on ne mange pas chaque soir en dehors du ramadan:
exemple
harera
un oeuf
du pain (fait maison hein)
et briouate ou brochette
et jus maison (tout fruit confondu)

Bah rien que ça que tu répètes 30 fois, ça te fait faire bcp de course mine de rien...
et là je te donne mon ftor type car je ne suis pas en grande mangeuse...

Arrêtez de culpabiliser les gens, ça a TOUUUUUUJOURS été comme ça, chez les musulmans! :cool:

:D
Tu n'as pas tort,mais nous devons quant meme faire se rappel,sans culpabiliser comme tu dis.

De nombreux musulmans sont en train de transformer le Ramadan en une copie de Noël : ils finissent par dépenser plus, manger plus et par délaisser les objectifs spirituels de leur jeûne. La réforme doit commencer par nous-mêmes, en maîtrisant nos dépenses et notre consommation. Dixit tariq ramadan.

Tu n'as pas tort,mais nous devons quant meme faire se rappel,sans culpabiliser comme tu dis.

De nombreux musulmans sont en train de transformer le Ramadan en une copie de Noël : ils finissent par dépenser plus, manger plus et par délaisser les objectifs spirituels de leur jeûne. La réforme doit commencer par nous-mêmes, en maîtrisant nos dépenses et notre consommation. Dixit tariq ramadan.
Le magnifique Moraliste :claque: Tarik Ramadan :malade:

c'est vrai que la consommation est plus forte mais il ne faut pas généraliser car beaucoup en profitent justement pour développer la solidarité, le partage et inviter du monde autour du repas.
C'est sûr que le but premier n'est pas de se jeter sur la nourriture dès le couché du soleil mais si ça permet de faire profiter certains voire de diffuser la façon dont se déroule un ftor auprès de personnes qui ne pratiquent pas etc pourquoi pas ?

c'est très bien ce que tu dis mais c'est ça le but, je connais pas beaucoup de famille qui inviteraient des SDF à manger à leur table

c'est tout a fait humain....ce comportement est tout a fait normal pour moi tu te prive tu fantasme....

...je ne connais pas de musulmans qui ne partagent pas leur repas dès qu'ils le peuvent faut arrêter de toujours voir le mal partout c'est fatiguant....beaucoup de musulmans font même des maraudes en cette période et distribue de la nourriture a tous les sdf même aux non musulmans!

c'est comme toute les événements religieux ou social on se réuni toujours autour de la bouffe .....pauvres ou riches
musulmans ou pas...

par contre profitez en pour lancer des appels et faire des dons pour la Palestine....

fantasme ??? o_O
tant mieux si tu connais des gens qui partagent, des maraudes j'aimerai bien voir ça
faut être honnete on mange on se régal mais on donne pas

tu dis on se réuni autour de la bouffe ce que t'as du mal à comprendre c'est que des gens n'ont pas à bouffer

Retour