Pourquoi le centre d’appel Free est en grève au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Par Laurent Calixte

Un mouvement de grève affecte le call center de Free au Maroc, Total Call, depuis le 26 mars. Interview du vice-président du Bureau Syndical de Total Call, affilié à l’Union Marocaine du Travai (UMT), Abderrahmane Seghir.

Pourquoi faites-vous grève ?

- Nous faisons grève depuis le 19 mars parce que nos conditions de travail se dégradent sans cesse. Nous sommes 1.700 salariés à Total Call, et il est très difficile de se faire entendre de la direction, qui ne répond pas à nos revendications. Nous avons bien créé un bureau syndical affilié à l’UMT (Union Marocaine du Travail, syndicat marocain NDLR) mais elle fait comme si nous n’existions pas. Plusieurs représentants syndicaux sont menacés de licenciements. Nous ne comprenons pas pourquoi la direction fait la sourde oreille. Dans l’immédiat, nous devons faire face à 175 licenciements abusifs. Il s’agit de salariés qui ont dû quitter leur poste ou s’absenter pour des raisons urgentes (maladie ou accident d’un proche, par exemple), et qui n’ont pas pu respecter le délai d’une semaine pour prévenir d’une absence...

D’autres ont été accusés de fraude, mais nous attendons encore les preuves ! A tel point que certains ont déjà gagné leur procès en justice. Même pour aller uriner, nous devons demander l’autorisation, laquelle est parfois refusée si le flux d’appels est trop important ! Nous nous battons aussi pour que la direction respecte le principe des jours fériés chômés, qui n’est pas appliqué, notamment le jour de la fête du Trône, et celui de la fête de l’Aïd- deux fêtes religieuses normalement chômées. En tout, ce sont entre 10 et 20 jours fériés que nous voulons voir reconnus et attribués !

On doit aussi évoquer le stress perpétuel, surtout depuis le lancement de Free Mobile : nous n’avons reçu qu’une formation de deux heures pour cette nouvelle offre, ce qui est notoirement insuffisant -nous avons d’ailleurs obtenu une heure de formation supplémentaire. Ajoutons à cela que Total Call est situé à 12 kilomètres du centre de Casablanca : il n’y a que deux bus de ramassage le matin, à 5h00 et à 6h00, et un pour le retour le soir à 19h00. Nous demandons que des bus soient fournis à d’autres horaires, pour ceux qui commencent à 7h00, 8h00, 9h00, etc. Sans quoi les salariés perdent 3h00 par jour en transport ! N

Nous voulons également que les repas servis à Total Call soient acceptables : actuellement, il y a eu des cas de produits laitiers dont la date limite de consommation était dépassée, plusieurs cas de viande avariée, et même des intoxications alimentaires -je peux le prouver, j’ai l’identité des victimes. Un sondage a été effectué au sujet des repas afin de demander aux gens s’ils préfèrent améliorer le système actuel, ou recevoir une indemnité repas, ou faire appel à un vrai restaurateur qui cuisinerait les plats à l’intérieur de l’entreprise au lieu de les confectionner à l’extérieur et de les réchauffer sur place : la direction ne nous a même pas communiqué les réponses. Nous nous mobilisons aussi et surtout pour les salaires, bien sûr.

Suite http://www.challenges.fr/monde/20120402.CHA4932/le-centre-d-appel-free-en-greve-au-maroc.html

les écouter serait deja une bonne chose non ? et ensuite prendre en compte leur revendications .... :)

Il faut leur donner le numéro de téléphone de la hotline de la direction de free peut être. Quand je lis certaines de leur revendication, je trouve qu'ils abusent. Demander à ne pas bosser les jours fériés marocains en sachant qu'il bosse pour un service délivré à la clientèle situé en France, c'est du foutage de gueule. Comment va t on justifier aux clients français que le service est fermé pour cause d'Aïd ou de fêtes du trône au Maroc.
Quand ils se retrouveront à la porte parce que leur métier c'est du kleenex (les tunisiens peuvent en témoigner), ils en auront des jours fériés.
Et l'histoire des absences, c'est un sport national. C'est fou comment on peut avoir tant d'absences pour mort et grave maladie d'un oncle. On se demande comment il reste encore une trentaine de millions d'habitants.

Il faut faire quelque chose contre toutes ses grèves. Cela devient impossible!

Renseignes toi STP sur les conditions du travail au maroc .
Essaies parler à ces jeunes.
Certains preferent la misere que de travailler dans tel envirennement.

Ce qui se passe : On dit aux etrangers voila nos enfants faites en ce que vous voulez ...

Il faut leur donner le numéro de téléphone de la hotline de la direction de free peut être. Quand je lis certaines de leur revendication, je trouve qu'ils abusent. Demander à ne pas bosser les jours fériés marocains en sachant qu'il bosse pour un service délivré à la clientèle situé en France, c'est du foutage de gueule. Comment va t on justifier aux clients français que le service est fermé pour cause d'Aïd ou de fêtes du trône au Maroc.
Quand ils se retrouveront à la porte parce que leur métier c'est du kleenex (les tunisiens peuvent en témoigner), ils en auront des jours fériés.
Et l'histoire des absences, c'est un sport national. C'est fou comment on peut avoir tant d'absences pour mort et grave maladie d'un oncle. On se demande comment il reste encore une trentaine de millions d'habitants.
'

Resumer les revendications de ces jeunes à des jours fériés est de la vraie foutaise et malhonneteté de ta part.

Et saches que toute presence ou absence d'un employé est enregistré.

Saches qu 'il leur est interdit de parler en Arabe meme quand l'interlocteur le demande .FORBIDDEN

Et finalemet pour 2 sous , Non merci pour la charité.

N'importe quoi....

Il y a bien des conventions collectives en France qui visent à protéger les droits du travailleurs non ?

Pourquoi devrait-il en être autrement chez nous ? Ces entreprises ne sont pas des philanthropes et elles ne s'installent pas au Maroc pour offrir de l'emploi, elles le font car c'est économiquement rentable pour elles.

Il y a des jours fériés et il est normal de pouvoir les avoir comme dans tout pays et si l'activité le justifie alors on fait comme partout ailleurs, on paye double le salarié.

L'argument du "fermez vos gueules où il risquent de partir" n'est absolument pas recevable, c'est juste un moyen comme un autre de rogner sur les droits et de se faire un max de pognon sur ces personnes.

N'importe quoi....

Il y a bien des conventions collectives en France qui visent à protéger les droits du travailleurs non ?

Pourquoi devrait-il en être autrement chez nous ? Ces entreprises ne sont pas des philanthropes et elles ne s'installent pas au Maroc pour offrir de l'emploi, elles le font car c'est économiquement rentable pour elles.

Il y a des jours fériés et il est normal de pouvoir les avoir comme dans tout pays et si l'activité le justifie alors on fait comme partout ailleurs, on paye double le salarié.L'argument du "fermez vos gueules où il risquent de partir" n'est absolument pas recevable, c'est juste un moyen comme un autre de rogner sur les droits et de se faire un max de pognon sur ces personnes.

et en plus si un jour ferié tombe un jeudi , c'est le pont .....et tout de suite tás un long WE

Un moyen de rogner sur leur droit ? Tu vis au Maroc ? Parce que les salariés traités comme de la *****, payés au lance pierre, sans droit, sans déclaration, je t'en trouve des dizaines en moins d'une matinée et sans faire 5km avec la bagnole.
Un max de pognon sur leur dos? Tu vis au Maroc ? Les mecs touchent au minimum le smic. En France, pour ce genre de boulot, tu touches au minimum le smic. Tu crois qu'ils viennent au Maroc pour leur verser un smic français ? J'ai jamais compris les gens qui parlent d'exploitation quand une société étranger paie un marocain au smic. C'est la faute à Free si le smic est à 230€ ? Tous les marocains se touchent avec l'usine Renault. Mais là, les assembleurs à 230€, ça ne gêne pas grand monde. Bonne soirée et continuer à jouer les Besancenot dans un monde où les sociétés se barrent en un claquement de dois et surtout pour les call center (des chaises, des pcs et des téléphones).

Un moyen de rogner sur leur droit ? Tu vis au Maroc ? Parce que les salariés traités comme de la *****, payés au lance pierre, sans droit, sans déclaration, je t'en trouve des dizaines en moins d'une matinée et sans faire 5km avec la bagnole.

Ouep et selon toi c'est pas encore assez, faudrait même accepter qu'on leur donne de la bouffe avariée

Un max de pognon sur leur dos? Tu vis au Maroc ? Les mecs touchent au minimum le smic. En France, pour ce genre de boulot, tu touches au minimum le smic. Tu crois qu'ils viennent au Maroc pour leur verser un smic français ?

Qui a parlé salaire ici ?
On parle de ce qui compose le minimum syndical, des jours fériés et un rythme de travail qui soit correct.

J'ai jamais compris les gens qui parlent d'exploitation quand une société étranger paie un marocain au smic. C'est la faute à Free si le smic est à 230€ ? Tous les marocains se touchent avec l'usine Renault. Mais là, les assembleurs à 230€, ça ne gêne pas grand monde. Bonne soirée et continuer à jouer les Besancenot dans un monde où les sociétés se barrent en un claquement de dois et surtout pour les call center (des chaises, des pcs et des téléphones).

zaama le mondialiste qui sait tout mieux que tout le monde lol

Je gère une boite au Maroc et je connais très bien les contraintes liées à cet environnement mais ce n'est pas parceque je vais payer un type au smic que je vais pour autant le traiter comme de la *****.

C'est un concept que tu sembles avoir du mal à comprendre.

Pour toi le marocain devrait remercier l'homme blanc pour ses bienfaits et fermer sa gueule à tous les abus sous prétexte de mondialisation ? Un peu de sérieux svp....

'

Resumer les revendications de ces jeunes à des jours fériés est de la vraie foutaise et malhonneteté de ta part.

Et saches que toute presence ou absence d'un employé est enregistré.

Saches qu 'il leur est interdit de parler en Arabe meme quand l'interlocteur le demande .FORBIDDEN

Et finalemet pour 2 sous , Non merci pour la charité.

Sans compter le fait qu'on leur demande de se présenter avec des noms bien gaulois, comme s'il n'y avait pas d'arabes en France.

Ouep et selon toi c'est pas encore assez, faudrait même accepter qu'on leur donne de la bouffe avariée

Qui a parlé salaire ici ?
On parle de ce qui compose le minimum syndical, des jours fériés et un rythme de travail qui soit correct.

zaama le mondialiste qui sait tout mieux que tout le monde lol

Je gère une boite au Maroc et je connais très bien les contraintes liées à cet environnement mais ce n'est pas parceque je vais payer un type au smic que je vais pour autant le traiter comme de la *****.

C'est un concept que tu sembles avoir du mal à comprendre.

Pour toi le marocain devrait remercier l'homme blanc pour ses bienfaits et fermer sa gueule à tous les abus sous prétexte de mondialisation ? Un peu de sérieux svp....

je suis entierement d'accord avec toi.

ça se voit que t'es un homme de terrain, et c'est ce que j'allais dire exactement rare sont ceux qui revendiquent une augmentation de salaire mais plutot de la dignité.

Le management local c'est de la meeeeeeeeeeeeeeerde

C'est vrai que 2012 aura été l'année de la découverte de la grève par les Marocains!

Ils rattrapent leur retard sur les français en terme de jour de grève!

@Bladi

lis ça

D’autres ont été accusés de fraude, mais nous attendons encore les preuves ! A tel point que certains ont déjà gagné leur procès en justice. Même pour aller uriner, nous devons demander l’autorisation, laquelle est parfois refusée si le flux d’appels est trop important ! Nous nous battons aussi pour que la direction respecte le principe des jours fériés chômés, qui n’est pas appliqué, notamment le jour de la fête du Trône, et celui de la fête de l’Aïd- deux fêtes religieuses normalement chômées. En tout, ce sont entre 10 et 20 jours fériés que nous voulons voir reconnus et attribués

toi tu demandes une authorisation pour Aller uriner, sachant que la personne peut etre diabetique

@malouf

tiens regardes tes jours feriés

Centre d'appel Maroc - YouTube

c'est toujours facile de juger les autres dans son fauteuil , bien au chaud

Llah ykoun fi 3wanhoum, ce n'est pas un métier de rêve, mais d'un coté , ces centres était et sont toujours une chance pour des milliers de jeunes marocains de trouver un emploie rapidement après leur diplôme, mais c'est pas une excuse évidemment pour fermé les yeux sur l'exploitation, demander une autorisation pour partir aux toilettes , franchement !

Llah ykoun fi 3wanhoum, ce n'est pas un métier de rêve, mais d'un coté , ces centres était et sont toujours une chance pour des milliers de jeunes marocains de trouver un emploie rapidement après leur diplôme, mais c'est pas une excuse évidemment pour fermé les yeux sur l'exploitation, demander une autorisation pour partir aux toilettes , franchement !

Ce qu'en plus ne savent pas la plupart des gens c'est la tache de la DRH:

Eh beinh figurez-vous : cela consiste en gestion des problemes de nos chers expatriés français : hotels , soirées et intervention auprés de la police én cas d'accident ou ivresse sur la voie publique , aeroport ....

Et rien rien pour les employés sauf licenciement abusif

y a pas que Free mais Total Call aussi et ce depuis quelques semaines déjà

j'ose espérer que ça va donner des résultats, au moins des grèves pour des causes réelles :cool:

Il faut faire quelque chose contre toutes ses grèves. Cela devient impossible!
personnellement celles ci je les soutiens complétement

ce n'est pas des jobs mais une forme d'esclavage moderne..un casque sur la tête pendant 8 heures de travail, des horaires de malade et des salaires de misère..un moment donné il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et revoir le volet social au moins de ces jobs

une chance ne rime pas avec exploitation..les salaires dans certains centre d'appels n'ont pas bougé depuis 8 ans déjà et les conditions de travail restent les mêmes, sans parler des failles dans le système juridique de ces boites et pour lesquelles le gouvernement reste en marbre!!

qu'ils aient la descence au moins de revoir les salaires, et qu'il y ait des représentants du personnel dans les centre d'appels et non pas que quelques uns..revoir aussi le management à la marocaine!!si ces boites estiment du fait être des boites de renomées ben qu'elles mettent les ressources en place pour qu'elles soient productives sans exploiter l'humain :)

une chance ne rime pas avec exploitation..les salaires dans certains centre d'appels n'ont pas bougé depuis 8 ans déjà et les conditions de travail restent les mêmes, sans parler des failles dans le système juridique de ces boites et pour lesquelles le gouvernement reste en marbre!!

qu'ils aient la descence au moins de revoir les salaires, et qu'il y ait des représentants du personnel dans les centre d'appels et non pas que quelques uns..revoir aussi le management à la marocaine!!si ces boites estiment du fait être des boites de renomées ben qu'elles mettent les ressources en place pour qu'elles soient productives sans exploiter l'humain :)

Ah enfin une connaisseuse du domaine.

J'ai lu qqs reactions sur des forums.

et ce qui m'a touché le plus : ils font travailler les femmes mariées jusqu'à tard la nuit 23h00 00h00 .....
Alors que la loi marocaine prevoit leur accord prealabale + primes

c'est pas étonnant qu'ils soient en grève vu comment ils se font insulter tout au long de la journée par les clients mécontents!
rien de plus difficile de travailler dans un SAV!

et ce qui m'a touché le plus : ils font travailler les femmes mariées jusqu'à tard la nuit 23h00 00h00 .....
les réactions du genre : elle a signé un contrat elle savait à quoi s'en tenir etc etc..

un contrat est certes un accord bilatéral, sauf que le droit du travail se doit de voir réctifier quelques articles pour s'adapter à la nature du travail dans les centres d'appels :)

Qu'est ce qui est choquant la-dedans au juste ?

A la limite les femmes avec enfants de moins de 12 ans. mais juste parce qu'elles sont mariées, elles peuvent échapper aux horaires que tout le monde pratique, je ne vois aucune justification à ce qu'elle ne travaillent pas dans les mêmes conditions que les autres.

Pour revenir au sujet initial, ce qui est vraiment à revoir ce sont les conditions de travail, ce métier occasionne des problèmes auditoires à long-terme, en plus d'être stressant, à la limite les problèmes salariaux sont secondaires.

Qu'est ce qui est choquant la-dedans au juste ?

A la limite les femmes avec enfants de moins de 12 ans. mais juste parce qu'elles sont mariées, elles peuvent échapper aux horaires que tout le monde pratique, je ne vois aucune justification à ce qu'elle ne travaillent pas dans les mêmes conditions que les autres.

Pour revenir au sujet initial, ce qui est vraiment à revoir ce sont les conditions de travail, ce métier occasionne des problèmes auditoires à long-terme, en plus d'être stressant, à la limite les problèmes salariaux sont secondaires.

Toi t'accepterais que ta femme travaillerait à 01h00 du matin ????

Retour