Pourquoi le centre d’appel Free est en grève au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Faire la grève et revendiquer ses "droits" ok
Mais faudra pas venir pleurer quand les investisseurs délocaliseront ailleurs
 
Faire la grève et revendiquer ses "droits" ok
Mais faudra pas venir pleurer quand les investisseurs délocaliseront ailleurs
il est là tout le souci, le bien être de l'investisseur passe avant celui de salariés, alors que dans l'absolu de partout dans le monde le droit du travail est censé plus couvrir le salarié qui délivre que l'employeur..
 
Loool :D ! C'est de Total Call dont est question dans le sujet , qui est une filiale de Free .
il ne s'occupe pas que d'un seul client

ils en ont plusieurs..au passage le copain d'un ami et chef de plateau là bas, et il parait que ceux qui ne jouent pas le jeu, ben ceux qui font grève arrivent avec lbo9 et commencent à les titiller en plein plateau :D
 
bonjour

il faut savoir une choses : si les centre d'appels relocalisent ou délocalisent ailleurs, tant pi pour eux et pour nous. Aujourd'hui personnellement je trouve inadmissible d'être dépendent économiquement d'une bande d'arrogants qui s'enrichissent en exploitant les failles juridiques du système Marocain

il faut voir aussi ce centre d'appel en question, des plateaux sans aucune aération (wa 7e9 lah) face au soleil, la climatisation souvent en panne, des plateaux surpeuplés, mais vraiment d'une manière incroyable, l'hygiène = 0

aussi, après avoir mis en place un nouveau système de paie, la direction ajoute 2h30 de travail par semaine

le management est nul, les gens n'ont aucune sensibilisation quant au danger du monitoring informatique sur les gens surveillés, et se vantent de pouvoir tout contrôler de leurs positions (y a des études et des écritures faites dans ce sens qui incitent à ne pas montrer cette utilisation pour ne pas provoquer l'hostilité des employés) mais à qui dire celà, à des managers qui pour certains no'ont même pas le BAC

Cela mène à parler des plans de carrière : le directeur du centre a dit explicitement que chaque conseiller a une durée de vie dans l'entreprise qui ne doit pas dépasser les 5 ans (c'est à vous de comprendre où il veut en venir)

s'ajoute à cela le favoritisme. l'évolution est réservée aux mouchards et aux lèche-botes, des gens avec des mastères, des licences, et autres diplômes supérieurs restent dans leurs postes, pour la simple raison, qu'ils sont d'un certain niveau intellectuel et qu'ils poseront beaucoup de questions et n’exécuteront pas les autres à la lettre comme des esclaves

quant aux jours fériés, c'est un droit que nous réserve la loi. Néanmoins sachant la nature du travail en offshoring, les gens demandent à trouver des consensus et que la direction arrêté de se comporter avec arrogance.

Il faut aussi cesser de recruter des cadres français (qui ne connaissent pas la culture marocaine) et qui se comportent comme des colonisateurs. à total call y a des responsables français qui n'ont pas leur BAC et qui managent des gens de BAC+5 et BAC+6 en management, finance, RH,maths, ...

pendant le ramadan aucune diminution des heures de travail à l'instar des autres secteurs , la pause pour la rupture du jeune est prise sur le solde de pause quotidien de 30 minutes et ne doit pas dépasser 20 minutes, et encore il faut la prendre à tour de rôle le 1/4 de l'effectif à l'heure de rupture, le 1/4 après 20 min, le 1/4 après 40 min et le dernier groupe après 1 heure, dans d'autre centre il y a une meilleure gestion.

dans tour ça les managers marocains ne défendent pas leurs compatriotes et font les capitalistes prédateurs qui ne cherchent que le maximum de profit pour l'entreprise, ce qui se répercute sur leurs primes

Enfin, je veux vous dire, personnellement à leurs places je reste au chômage et je ferais pas l'esclave


pour corriger, le SMIG marocain est de presque 2500 dhs et les salaires actuels sont de 4000 dhs pour les profils tech ( bac+2 généralement) + prime variable de 4000 dhs que très peu de gens arrivent à atteindre en moyenne cette prime est de 1500 à 1800 dhs et un salaire de 3000 dhs pour les non tech et une prime max de 3000 dhs

celui qui a écrit l'article pour challenge a modifié plusieurs propos de la personne questionnée.

à dispo pour plus de précisions
 
J'impute la responsabilité totale à l'état marocain, qui essaie de convertir les jeunes diplômés en esclaves travaillant dans les call-center voir même dans des téléphones roses parfois !

Mais, le plus rigolo, c'est que dans ses statistiques, le gouvernement les compte comme des postes dans le domaine des NTIC ! C'est comme si on confondait un essuyeur de hublots d'avions avec un ingénieur aéornautique !

C'est indigne de faire bosser toute une génération de diplômés dans ces centres d'esclavage encouragés par l'état, alors que nos jeunes ont le potentiel de réaliser des tâches beaucoup plus intéressantes et de générer beaucoup plus de valeur ajoutée !
 
Retour
Haut