Pourquoi le Coran interdit le mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Qu'est ce qui justifie l'interdiction du Coran du mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

il n'existe aucune jusitfication qui justifie le bien fondé de cette interdit
ce n'est q'une tradition bedouine basé sur aucun fondement
autrement apporté vos preuves si vous etes veridique

cette loi entraine de nombreuse incoherence exemple
un frere de lait qui n'a jamais rencontré sa soeur de lait peut devenir son mahram
et a le droit de voyagé avec elle ...
comme si etre allaité par la meme nourrice durant l'enfance pouvait empeché cette attirance entre frere et soeur de lait

alors que son cousin qui est genetiquement plus proche et qui a grandi avec elle n'est pas son mahram
a qui vous feriez plus confiance a un inconnu qui a eté allaité etant bébé
ou a votre cousin que vous connaissez et avec lequel vous avez grandi ?
 
Mais je trouve (pour une fois) que le questionnement mérite investigation.
D'abord en effet vérifier les rites de la jahiliya, si cela existe dans les autres religions du livre, si le sens est strict ou cela est dû à une interprétation....ensuite éventuellement aborder l'angle scientifique (y a t'il un risque?) mais cela m'étonnerait....
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Mais je trouve (pour une fois) que le questionnement mérite investigation.
D'abord en effet vérifier les rites de la jahiliya, si cela existe dans les autres religions du livre, si le sens est strict ou cela est dû à une interprétation....ensuite éventuellement aborder l'angle scientifique (y a t'il un risque?) mais cela m'étonnerait....

Non l'on ne retrouve pas cette interdit dans les livres religieux chretien et juif
dans le coran cette interdit est mentionné dans le verset suivant

4v23 : Vous sont interdites ... mères qui vous ont allaités, sœurs de lait ..;
وَأُمَّهَاتُكُمُ اللَّاتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُم مِّنَ الرَّضَاعَةِ
 
Dernière édition:

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
oui je m'y attendai repondre a cette question est quasi impossible
car il n'existe aucune justification du bien fondé de cette interdit .
car cette interdit est tout simplement absurde ...
Je pense que si les gens ne te répondent pas c'est peut-etre par rapport au ton agressif de ton post.
Tu donnes aussi l'impression d'etre dans une posture comme si on devait à tout pris te convaincre.
En vrai que tu ne partages pas les croyances avec les muslim ça leur va très bien aussi.

Pour un débat constructif il faut le bon état d'esprit dès le départ, tu peux avoir des aprioris et des certitudes c'est pas le pb, mais quand on veut dialoguer avec l'autre il faut s'ouvrir un minimum et être vraiment dans une démarche d'échange et de "quête de vérité".
On est tous des humains et on a tous un égo, et je sais d'avance que, vu le ton de ton poste, quel que soit l'argument qui te sera présenté tu resteras sur ta position, parce que tu n'es pas vraiment dans l'échange, tu as une idée fixe et définitive sur l'islam, que tu cherches à imposer.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Qu'est ce qui justifie l'interdiction du Coran du mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

il n'existe aucune jusitfication qui justifie le bien fondé de cette interdit
ce n'est q'une tradition bedouine basé sur aucun fondement
autrement apporté vos preuves si vous etes veridique

cette loi entraine de nombreuse incoherence exemple
un frere de lait qui n'a jamais rencontré sa soeur de lait peut devenir son mahram
et a le droit de voyagé avec elle ...
comme si etre allaité par la meme nourrice durant l'enfance pouvait empeché cette attirance entre frere et soeur de lait

alors que son cousin qui est genetiquement plus proche et qui a grandi avec elle n'est pas son mahram
a qui vous feriez plus confiance a un inconnu qui a eté allaité etant bébé
ou a votre cousin que vous connaissez et avec lequel vous avez grandi ?

Salut Tajali

Il y a des questions qui ne sont que du bon sens. Pour ma part je trouve que la réponse est évidente.

Mes ''soeurs de lait'' sont équivalentes a des sœurs (de sang) car elles auraient grandis avec moi ce qui donne évidemment une relation fraternelle qui donc interdit le mariage. Ce serait comme te marier avec ta belle sœur (qui n'aurait ni la même mère, ni le même père, mais qui aurait grandi avec moi).
Ne trouves tu pas cela malsain honnêtement ?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Salut Tajali

Il y a des questions qui ne sont que du bon sens. Pour ma part je trouve que la réponse est évidente.

Mes ''soeurs de lait'' sont équivalentes a des sœurs (de sang) car elles auraient grandis avec moi ce qui donne évidemment une relation fraternelle qui donc interdit le mariage. Ce serait comme te marier avec ta belle sœur (qui n'aurait ni la même mère, ni le même père, mais qui aurait grandi avec moi).
Ne trouves tu pas cela malsain honnêtement ?

salut

oui la situation que tu decris est du bon sens et aurai du etre la regles a savoir comment l'on percoi l'autre : desire ou pas ?

1/en islam meme si une cousine et un cousin grandissent ensemble et qu'il se percoivent comme frere et soeur cela ne les dispense pas des regles islamique car il sont considerer comme etranger l'un pour l'autre car il peuvent se marié entre eux

2/etre soeur et frere de lait n'implique pas que tu ai grandi ensemble il se peut meme que vous vous connaissiez meme pas
voir l'exemple du hadith avec 2 personnes qui devait se marié mais une nourrice c manifesté pour dire qu'elle les avait allaité

3/meme un orphelin qui a grandi avec sa mere adoptive celle ci doit adopté les regles de l'islam a son egard :
voir l'exemple du hadith suivant et des autre probleme qu'il souleve

et la base du probleme est bien plus general a savoir où mettre le curseur de la prevention dans les rapport homme femme
on ne peut pas legiferer sur ce sujet car l'on est tous different ...
pour la question dans quel mesure peut on controler ou pas nos pulsion chacun est different
certaine personne sont timide et on beaucoup de pudeur les loi islamique ne sont pas adapté pour elle
on dirai que les loi islamique sont calqué sur le comportement de pervers et detraqué sexuel
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Alors plusieurs choses, déjà c'est une question de ''grandir ensemble'' je ne vois pas pourquoi ce compliqué la tâche... C'est inutile.
Et comme dab tu te bases sur des hadiths, et tu dois savoir que cela n'a pas de valeur pour moi 😅

Je ne vois pas pourquoi intégrer une notion de ''desir ou pas''. A part compliqué inutilement la situation. C'est simplement du bon sens pour mon avis, aucun besoin de hadiths supplémentaires.

D'ailleurs le Coran est très clair sur les femmes avec qui tu ne peux te marié.

Je laisse les experts en hadiths te répondre ce qu'ils en pensent. Mais pour ma part je n'ai pas de réflexion supplémentaires à te donner.

(Tu es encore un peu insultant, n'oublies pas que pour discuter objectivement il faut arriver à se détacher de jugements de valeur sur ton sujet, tu me sembles encore un peu trop impliqué moralement sur ton sujet pour avoir un véritable esprit critique sur la question. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.)
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Alors plusieurs choses, déjà c'est une question de ''grandir ensemble'' je ne vois pas pourquoi ce compliqué la tâche... C'est inutile.
Et comme dab tu te bases sur des hadiths, et tu dois savoir que cela n'a pas de valeur pour moi 😅

Je ne vois pas pourquoi intégrer une notion de ''desir ou pas''. A part compliqué inutilement la situation. C'est simplement du bon sens pour mon avis, aucun besoin de hadiths supplémentaires.

D'ailleurs le Coran est très clair sur les femmes avec qui tu ne peux te marié.

Je laisse les experts en hadiths te répondre ce qu'ils en pensent. Mais pour ma part je n'ai pas de réflexion supplémentaires à te donner.

(Tu es encore un peu insultant, n'oublies pas que pour discuter objectivement il faut arriver à se détacher de jugements de valeur sur ton sujet, tu me sembles encore un peu trop impliqué moralement sur ton sujet pour avoir un véritable esprit critique sur la question. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.)

oui j'avais oublié que tu ne prend pas les hadith

mais le verset au sujet des frere et soeur de lait ne parle pas de grandir ensemble
l'un n'implique pas forcement l'autre ...

autrement pourquoi le verset ne mentionne pas simplement ceux qui ont grandi ensemble
surtout que le cas des orphelins qui pour le coup eux ont grandi ensemble dans une meme maison ne sont pas des mahram et peuvent se marié avec un membre de leur famille adoptif ...

de meme les esclaves sont dispensé ce certain interdit exemple le voile pourtant il peuvent ressentir du desir pour leur maitresse et inversement...
 
Qu'est ce qui justifie l'interdiction du Coran du mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

il n'existe aucune jusitfication qui justifie le bien fondé de cette interdit
ce n'est q'une tradition bedouine basé sur aucun fondement
autrement apporté vos preuves si vous etes veridique

cette loi entraine de nombreuse incoherence exemple
un frere de lait qui n'a jamais rencontré sa soeur de lait peut devenir son mahram
et a le droit de voyagé avec elle ...
comme si etre allaité par la meme nourrice durant l'enfance pouvait empeché cette attirance entre frere et soeur de lait

alors que son cousin qui est genetiquement plus proche et qui a grandi avec elle n'est pas son mahram
a qui vous feriez plus confiance a un inconnu qui a eté allaité etant bébé
ou a votre cousin que vous connaissez et avec lequel vous avez grandi ?
Et pourquoi pas
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Qu'est ce qui justifie l'interdiction du Coran du mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

il n'existe aucune jusitfication qui justifie le bien fondé de cette interdit
ce n'est q'une tradition bedouine basé sur aucun fondement
autrement apporté vos preuves si vous etes veridique

cette loi entraine de nombreuse incoherence exemple
un frere de lait qui n'a jamais rencontré sa soeur de lait peut devenir son mahram
et a le droit de voyagé avec elle ...
comme si etre allaité par la meme nourrice durant l'enfance pouvait empeché cette attirance entre frere et soeur de lait

alors que son cousin qui est genetiquement plus proche et qui a grandi avec elle n'est pas son mahram
a qui vous feriez plus confiance a un inconnu qui a eté allaité etant bébé
ou a votre cousin que vous connaissez et avec lequel vous avez grandi

Perso je fais plus confiance a l'inconnu qui a aucune raison de me faire du mal
Il est etabli que la famille est potentiellement la plus grande ennemie.
Ne dit on pas , Dieu protege moi de mes amis/famille, je me charge de mes ennemis ?

Sinon , si Allah dit que l'allaitement engendre des freres et soeurs , il a surement des rasions scientifiques pour le faire , On est bien trop ignorant , c'est tout.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Et pourquoi pas

parceque cette regle entre en contradiction avec les principes meme de l'islam
et rien ne justifie un tel interdit ...

serai tu capable de confier à un inconnu un membre de ta famille feminin sous pretexte qu'il ont eue la meme nourrice dans leur enfance ?
l'islam dit que l'on peut
mais l'islam interdit qu'un cousin meme proche ayant grandi avec sa cousine sont des etrangers et ne doivent pas resté en tete à tete

trouve tu que cela a du sens ?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Perso je fais plus confiance a l'inconnu qui a aucune raison de me faire du mal
Il est etabli que la famille est potentiellement la plus grande ennemie.
Ne dit on pas , Dieu protege moi de mes amis/famille, je me charge de mes ennemis ?

Sinon , si Allah dit que l'allaitement engendre des freres et soeurs , il a surement des rasions scientifiques pour le faire , On est bien trop ignorant , c'est tout.

justement si c un inconnu tu ne saura pas si il te veux du bien ou du mal
alors que les membre de ta famille tu les connais tu sais de qui te mefier

d'ailleur cela devrai etre le principe faire confiance en qui l'on a confiance et se mefier des autres

c pour cela que vouloir faire des regles pour tous n'a pas de sens car l'on est tous different ...
c le bon sens que l'on doit enseigner pas des regles absurde

je te donne un autre exemple
le verset qui dit que le temoignage 1 homme equivaut a celui de 2 femmes
comment faut il le comprendre ?
est elle une loi qui s'applique en tout temps et lieu ou s'applique t'elle uniquement pour les femmes arabe de l'epoque ?
de nos jours certaines femmes font de grande etudes et son plus apte intelectuelement que de nombreux hommes ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
justement si c un inconnu tu ne saura pas si il te veux du bien ou du mal
alors que les membre de ta famille tu les connais tu sais de qui te mefier
Les membres de la famile aussi tu ne sais pas qui te veut du bien du mal . Rien que par envie ou par jalousie. tu as des ennemis fraternels. On parle pas des cousins ou cousines
Alors qu'un inconnu , a priori , il a rien contre toi . <mais qui sait . <bien evidemment .

d'ailleur cela devrai etre le principe faire confiance en qui l'on a confiance et se mefier des autres

<Le danger avec la famille c justement la confiance palcée en eux. <on se mefie pas et ...

c pour cela que vouloir faire des regles pour tous n'a pas de sens car l'on est tous different ...
c le bon sens que l'on doit enseigner pas des regles absurde

Dieu est omniscient ! Il sait ce qu'il dit et fait
je te donne un autre exemple
le verset qui dit que le temoignage 1 homme equivaut a celui de 2 femmes
comment faut il le comprendre ?
est elle une loi qui s'applique en tout temps et lieu ou s'applique t'elle uniquement pour les femmes arabe de l'epoque ?
de nos jours certaines femmes font de grande etudes et son plus apte intelectuelement que de nombreux hommes ...
c pas le sujet de ce fil
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Les membres de la famile aussi tu ne sais pas qui te veut du bien du mal . Rien que par envie ou par jalousie. tu as des ennemis fraternels. On parle pas des cousins ou cousines
Alors qu'un inconnu , a priori , il a rien contre toi . <mais qui sait . <bien evidemment .



<Le danger avec la famille c justement la confiance palcée en eux. <on se mefie pas et ...



Dieu est omniscient ! Il sait ce qu'il dit et fait

c pas le sujet de ce fil

mais c une chose anormal que de se mefier de sa famille et de se fier a un inconnu
en general l'on se fie a sa famille et se mefie des etranger pas l'inverse

meme si on se mefie de sa famille c pas une raison de se fier a un inconnu ...

serai tu pret a preter 1000 euro a un inconnu sous pretexte que c ta soeur ou ton frere de lait ?
non donc quand est il de confié un membre de sa famille ?

pour cela que je ne pense pas que cette loi vient de dieu
on peut dire a la rigueur que c une tradition propre au tribu de l'arabie de l'epoque ...
 
Qu'est ce qui justifie l'interdiction du Coran du mariage entre frère et soeur d'allaitement ?

il n'existe aucune jusitfication qui justifie le bien fondé de cette interdit
ce n'est q'une tradition bedouine basé sur aucun fondement
autrement apporté vos preuves si vous etes veridique

cette loi entraine de nombreuse incoherence exemple
un frere de lait qui n'a jamais rencontré sa soeur de lait peut devenir son mahram
et a le droit de voyagé avec elle ...
comme si etre allaité par la meme nourrice durant l'enfance pouvait empeché cette attirance entre frere et soeur de lait

alors que son cousin qui est genetiquement plus proche et qui a grandi avec elle n'est pas son mahram
a qui vous feriez plus confiance a un inconnu qui a eté allaité etant bébé
ou a votre cousin que vous connaissez et avec lequel vous avez grandi ?

Je vais de mon explication qui n'a rien de scientifique et encore moins théologique
Pour moi, Dieu ici met en évidence l'importance de la mère nourricière - il y a la mère biologique et la mère nourricière
C'est la mère nourricière qui permet à l'enfant de vivre - S'il y a mère nourricière - il y a des frères et soeurs - sur lesquels il est posé le même interdit que les frères et soeurs biologiques.

Il pourrait y avoir une raison médicale que nous ignorons.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Je vais de mon explication qui n'a rien de scientifique et encore moins théologique
Pour moi, Dieu ici met en évidence l'importance de la mère nourricière - il y a la mère biologique et la mère nourricière
C'est la mère nourricière qui permet à l'enfant de vivre - S'il y a mère nourricière - il y a des frères et soeurs - sur lesquels il est posé le même interdit que les frères et soeurs biologiques.

Il pourrait y avoir une raison médicale que nous ignorons.

tu sais que la mere et pere d'un orphelin/e en islam ne sont pas des mahram pourtant c eux qui l'eleve et la nourrice

qu'on accorde un statu special au lien d'allaitement je veux bien
mais que l'on en face des mahram casse la logique meme de l'islam
car la separation entre sexe n'est plus garanti
car le frere de lait est un mahram c à dire qu'il peut voyager se retrouver en tete à tete avec sa soeur de lait

d'ailleur je ne pense pas que beaucoup de musulman /e accepterai cela sous pretexte que c un frere de lait ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
mais c une chose anormal que de se mefier de sa famille et de se fier a un inconnu
en general l'on se fie a sa famille et se mefie des etranger pas l'inverse

meme si on se mefie de sa famille c pas une raison de se fier a un inconnu ...

serai tu pret a preter 1000 euro a un inconnu sous pretexte que c ta soeur ou ton frere de lait ?
non donc quand est il de confié un membre de sa famille ?

pour cela que je ne pense pas que cette loi vient de dieu
on peut dire a la rigueur que c une tradition propre au tribu de l'arabie de l'epoque ...
La fraternité de lait empeche le mariage uniquement . Elle ne créée pas des leins affectifs comme des liens de sang

la solution c'est d'arreter d'âllaiter les enfants des autres sauf si c une question de vie ou de mort
DE nos jours il y a les biberons et les laits maternisés sont de qualité
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
La fraternité de lait empeche le mariage uniquement . Elle ne créée pas des leins affectifs comme des liens de sang

mais on applique les meme permission : celui du mahram : au frere de lait et de sang
a savoir que la fille n'est pas obligé de se voilé et peut resté en tete à tete et voyager avec son frere de lait
etc ...

chose que meme les lien de l'adoption n'ont pas
une fille pubere doit se voilé devant son pere adoptive meme si celui ci l'a elevé depuis toute petite ...
car le mariage entre eux n'est pas interdit ...
pareille pour la mere adoptive doit se voilé devant son fils pubere ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
mais on applique les meme permission : celui du mahram : au frere de lait et de sang
a savoir que la fille n'est pas obligé de se voilé et peut resté en tete à tete et voyager avec son frere de lait
etc ...

A partir du moment ou elle peut pas l'epouser c logique. qu'est ce qui te derange?
chose que meme les lien de l'adoption n'ont pas

L'adoptien ne cree pas la mahramité ou des liens de fraternirté au sens islamique du terme ( allaitement , sang)

Ce sont les postulats de l'islam . >Samina wa ataana . TU n'as pas a contester . Tout au plus essayer de comprendre le pourquoi - on ignire tant de choses -mais surement pas critiquer
une fille pubere doit se voilé devant son pere adoptive meme si celui ci l'a elevé depuis toute petite ...
car le mariage entre eux n'est pas interdit ...
pareille pour la mere adoptive doit se voilé devant son fils pubere

Ben oui . ET alors ?

Avec les crimes d'inceste dans le monde actuel, j'ai envie d ete dire que la fille pubere devrait se voiler devant son proprre pere et frere de sang. C mon point de vue.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
A partir du moment ou elle peut pas l'epouser c logique. qu'est ce qui te derange?


L'adoptien ne cree pas la mahramité ou des liens de fraternirté au sens islamique du terme ( allaitement , sang)

Ce sont les postulats de l'islam . >Samina wa ataana . TU n'as pas a contester . Tout au plus essayer de comprendre le pourquoi - on ignire tant de choses -mais surement pas critiquer


Ben oui . ET alors ?

Avec les crimes d'inceste dans le monde actuel, j'ai envie d ete dire que la fille pubere devrait se voiler devant son proprre pere et frere de sang. C mon point de vue.

car rien n'empeche le desir entre frere et soeur de lait qui n'ont pas grandi ensemble

justement le postulat de l'islam est irrationnel et depourvu de bon sens
car il serai plus logique que l'interdit la mahramité concerne les orphelon plutot que l'allaitement
au moin j'aurai trouvé cela plus logique

tu ne peux pas faire de l'exception (a savoir l'inceste ) la regle (dieu merci la majorité des parents ne sont pas incestueux )
d'autant plus que ce n'est pas un voile qui la protegera ...

autrement il faudrai aussi empeché les homosexuel de vivre au milieu des hommes ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
car rien n'empeche le desir entre frere et soeur de lait qui n'ont pas grandi ensemble

justement le postulat de l'islam est irrationnel et depourvu de bon sens
car il serai plus logique que l'interdit la mahramité concerne les orphelon plutot que l'allaitement
au moin j'aurai trouvé cela plus logique

tu ne peux pas faire de l'exception (a savoir l'inceste ) la regle (dieu merci la majorité des parents ne sont pas incestueux )
d'autant plus que ce n'est pas un voile qui la protegera ...

autrement il faudrai aussi empeché les homosexuel de vivre au milieu des hommes ...
L'Islam a prévu la mort pour les homos .- a ma connaissance- c 'est bien plus qu'une interdiction de vivre avec les hommes ...:desole:
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
L'Islam a prévu la mort pour les homos .- a ma connaissance- c 'est bien plus qu'une interdiction de vivre avec les hommes ...:desole:

non pas pour les homosexuel car tu ne choisi pas toujours de l'etre
mais pour ceux qui fornique (entre homo ou lesbienne) et encore faut voir si cette avis est correcte


le desir l'emporte sur la peur autrement toute ces loi n'aurai pas lieu d'etre ...
car le but de ses interdit est justement pour empeché la proximité et le desir
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
non pas pour les homosexuel car tu ne choisi pas toujours de l'etre
mais pour ceux qui fornique (entre homo ou lesbienne) et encore faut voir si cette avis est correcte


le desir l'emporte sur la peur autrement toute ces loi n'aurai pas lieu d'etre ...
car le but de ses interdit est justement pour empeché la proximité et le desir
ben voila t'as la reponse a tes questions.
 
tu sais que la mere et pere d'un orphelin/e en islam ne sont pas des mahram pourtant c eux qui l'eleve et la nourrice

qu'on accorde un statu special au lien d'allaitement je veux bien
mais que l'on en face des mahram casse la logique meme de l'islam
car la separation entre sexe n'est plus garanti
car le frere de lait est un mahram c à dire qu'il peut voyager se retrouver en tete à tete avec sa soeur de lait

d'ailleur je ne pense pas que beaucoup de musulman /e accepterai cela sous pretexte que c un frere de lait ...


Autant pour les frères et soeurs de lait, je ne suis pas "choquée' - comprendre - je peux trouver un certain sens à cet interdit.
Autant pour les parents de l'orphelin, j'ai beaucoup plus de mal (j'avais découvert ça dans un film, le père adoptif refusait tous les prétendants de sa fille adoptive et à la fin on apprend qu'il voulait se marier avec elle) - cependant, l'islam ne reconnait que la filiation biologique - donc d'un point de vue logique - ça se tient - c'est notre regard extérieur qui ne le conçoit pas - car pour les personnes qui vivent en occident ,l'adoption va au-delà d'un acte de tutelle.
Du coup, quand on met en parallèle les régimes qui prévalent dans ces 2 situations, on peut imaginer que la raison est sans doute d'ordre médical - Je réponds sans n'avoir jamais rien lu sur le sujet, ça se trouve, il y a des gens qui se sont déjà posés sur ces questions.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Autant pour les frères et soeurs de lait, je ne suis pas "choquée' - comprendre - je peux trouver un certain sens à cet interdit.
Autant pour les parents de l'orphelin, j'ai beaucoup plus de mal (j'avais découvert ça dans un film, le père adoptif refusait tous les prétendants de sa fille adoptive et à la fin on apprend qu'il voulait se marier avec elle) - cependant, l'islam ne reconnait que la filiation biologique - donc d'un point de vue logique - ça se tient - c'est notre regard extérieur qui ne le conçoit pas - car pour les personnes qui vivent en occident ,l'adoption va au-delà d'un acte de tutelle.
Du coup, quand on met en parallèle les régimes qui prévalent dans ces 2 situations, on peut imaginer que la raison est sans doute d'ordre médical - Je réponds sans n'avoir jamais rien lu sur le sujet, ça se trouve, il y a des gens qui se sont déjà posés sur ces questions.

moi aussi je ne suis pas choquée mais cette particularité sur l'allaitement entre en contradiction avec la coherence meme de l'islam

pour le mariage entre orphelin et son tuteur cela ne me pose pas probleme tant qu'il y a pas de pression
mais l'emprise du tuteur sur l'orpheline est tel qu'il est difficile de savoir si l'orpheline a sa liberté de conscience
car c tout de meme etrange de passé de la figure du pere d'adoption à la figure du mari

sur beaucoup de sujet j'ai l'impression que l'islam bricole des loi sans vraiment tenir compte des consequence
je trouve les meme incoherence avec le talion

pour moi les relation homme femme ne doit pas etre gerer par des loi mais par l'apprentissage du bon comportement et de la bienveillance
j'ai l'impression que l'islam a choisi les comportement sexuel des plus deviant pour etablir des loi exemple la question de la non mixité et des probleme que cela engendre ...

ce qui me pose probleme c 'est cette volonté de vouloir imposé a tous un model une loi se voulant etre universel alors qu'elle semble relevé d'une particularité tribale et que rien du point de vue logique et du bon sens impose cela ...
les gens sont trop different et le monde est trop complexe pour pouvoir le gerer avec ce genre d'interdits simpliste
 
moi aussi je ne suis pas choquée mais cette particularité sur l'allaitement entre en contradiction avec la coherence meme de l'islam

Tu ne justifies pas ce propos
Et surtout, tu n'acceptes pas l'idée que nous ne pouvons pas tout saisir.

pour le mariage entre orphelin et son tuteur cela ne me pose pas probleme tant qu'il y a pas de pression
mais l'emprise du tuteur sur l'orpheline est tel qu'il est difficile de savoir si l'orpheline a sa liberté de conscience
car c tout de meme etrange de passé de la figure du pere d'adoption à la figure du mari

Nous parlons ici de situations sans doute très marginales
L'écart d'âge devait limiter déjà à l'époque ces cas de figure
L'Islam ne valide pas l'exercice de ce droit dans la violence

sur beaucoup de sujet j'ai l'impression que l'islam bricole des loi sans vraiment tenir compte des consequence
je trouve les meme incoherence avec le talion

pour moi les relation homme femme ne doit pas etre gerer par des loi mais par l'apprentissage du bon comportement et de la bienveillance
j'ai l'impression que l'islam a choisi les comportement sexuel des plus deviant pour etablir des loi exemple la question de la non mixité et des probleme que cela engendre ...
ce qui me pose probleme c 'est cette volonté de vouloir imposé a tous un model une loi se voulant etre universel alors qu'elle semble relevé d'une particularité tribale et que rien du point de vue logique et du bon sens impose cela ...
les gens sont trop different et le monde est trop complexe pour pouvoir le gerer avec ce genre d'interdits simpliste

L'islam ne s'impose pas à toi mais aux musulmans.
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
1/Tu ne justifies pas ce propos
Et surtout, tu n'acceptes pas l'idée que nous ne pouvons pas tout saisir.



2/Nous parlons ici de situations sans doute très marginales
L'écart d'âge devait limiter déjà à l'époque ces cas de figure
L'Islam ne valide pas l'exercice de ce droit dans la violence



3/L'islam ne s'impose pas à toi mais aux musulmans.

1/d'un coté l'islam est stricte dans la separation homme femme sous pretexte d'eviter la tentation et risque de fornication
au point d'interdire au cousin ayant grandi avec sa cousine une certaine forme de proximité
et pourtant l'on autorise a un inconnu cette proximité sous pretexte qu'il ont eté allaité par la meme nourrice
comme si cela emepeché la tentation et le risque de fornication

je trouve incoherent pour ne pas dire plus que l'islam rend mahram par la cause de l'allaitement et pas par l'adoption
est l'exemple de abu hudaifa est très revelateur

2/oui marginale mais encore une etrangeté de l'islam qui fait de l'exception une regle et en parle longuement dans le coran
alors que sur des sujets bien plus important le coran n'en parle pas

4v3
Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,…
...
127 وَيَسْتَفْتُونَكَ فِي النِّسَاءِ قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ فِي يَتَامَى النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرْغَبُونَ
أَن تَنكِحُوهُنَّ وَالْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الْوِلْدَانِ وَأَن تَقُومُوا لِلْيَتَامَى بِالْقِسْطِ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِهِ عَلِيمًا
Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes.
Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre,
au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit,
et que vous désirez épouser,
et au sujet des mineurs encore d’âge faible
».
Vous devez agir avec équité envers les orphelins.
Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.


3/j'aime comprendre les choses : leur incoherence leur faille etc ...
ce genre de faille est en general très revelateur d'un ??????

33v37
Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah»,
et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public.
Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte.

Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser,
afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs,
quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté.

 
Dernière édition:
salut

oui la situation que tu decris est du bon sens et aurai du etre la regles a savoir comment l'on percoi l'autre : desire ou pas ?

1/en islam meme si une cousine et un cousin grandissent ensemble et qu'il se percoivent comme frere et soeur cela ne les dispense pas des regles islamique car il sont considerer comme etranger l'un pour l'autre car il peuvent se marié entre eux

2/etre soeur et frere de lait n'implique pas que tu ai grandi ensemble il se peut meme que vous vous connaissiez meme pas
voir l'exemple du hadith avec 2 personnes qui devait se marié mais une nourrice c manifesté pour dire qu'elle les avait allaité

3/meme un orphelin qui a grandi avec sa mere adoptive celle ci doit adopté les regles de l'islam a son egard :
voir l'exemple du hadith suivant et des autre probleme qu'il souleve

et la base du probleme est bien plus general a savoir où mettre le curseur de la prevention dans les rapport homme femme
on ne peut pas legiferer sur ce sujet car l'on est tous different ...
pour la question dans quel mesure peut on controler ou pas nos pulsion chacun est different
certaine personne sont timide et on beaucoup de pudeur les loi islamique ne sont pas adapté pour elle
on dirai que les loi islamique sont calqué sur le comportement de pervers et detraqué sexuel
C'est tant mieux si les lois religieuses coïncident avec le bon sens et le rationnel, mais il ne faut pas se cacher que certains des lois religieuses relèvent de l'idéologie.
Cette nature religieuse multiforme est une réalité qu'on devrait s'intégrer quant-à ce qu'est la religion, au lieu d'être scandalisé lorsqu'on se trouve en face de cet aspect idéologique de la religion.
 
1/d'un coté l'islam est stricte dans la separation homme femme sous pretexte d'eviter la tentation et risque de fornication
au point d'interdire au cousin ayant grandi avec sa cousine une certaine forme de proximité
et pourtant l'on autorise a un inconnu cette proximité sous pretexte qu'il ont eté allaité par la meme nourrice
comme si cela emepeché la tentation et le risque de fornication

je trouve incoherent pour ne pas dire plus que l'islam rend mahram par la cause de l'allaitement et pas par l'adoption
est l'exemple de abu hudaifa est très revelateur

L'exemple (le hadith que tu as cité) met en évidence qu'un lien plus fort encore que celui qui existe entre une mère adoptive (déjà le terme est impropre vu que l'adoption n'existe pas en islam) et un orphelin, naît le jour où on boit le lait maternel.

Ce n'est pas parce qu'on ne saisit pas la logique qu'il n'y en a pas, il faut rester humble face à l'immensité de notre ignorance

Moi je me contente de dire que ça dépasse mon entendement et il y a sans doute un sens qui m'échappe. En tous les cas , désolée de ne pouvoir t'éclairer davantage.

2/oui marginale mais encore une etrangeté de l'islam qui fait de l'exception une regle et en parle longuement dans le coran
alors que sur des sujets bien plus important le coran n'en parle pas

4v3
Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,…
...
127 وَيَسْتَفْتُونَكَ فِي النِّسَاءِ قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ فِي يَتَامَى النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرْغَبُونَ
أَن تَنكِحُوهُنَّ وَالْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الْوِلْدَانِ وَأَن تَقُومُوا لِلْيَتَامَى بِالْقِسْطِ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِهِ عَلِيمًا
Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes.
Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre,
au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit,
et que vous désirez épouser,
et au sujet des mineurs encore d’âge faible
».
Vous devez agir avec équité envers les orphelins.
Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.
3/j'aime comprendre les choses : leur incoherence leur faille etc ...
ce genre de faille est en general très revelateur d'un ??????

33v37
Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah»,
et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public.
Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte.

Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser,
afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs,
quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté.


Tu as parfaitement le droit de t'interroger et de chercher
Le truc c'est que tu donnes le sentiment de mettre (exclusivement) l'accent sur des points qui te semblent incohérents comme si tu cherchais à justifier ton abandon de l'islam
La Foi relève du domaine de la croyance et non de la science
On ne peut pas tout expliquer et démontrer.
En tous les cas, je te souhaite de trouver la paix
 
Haut