Pourquoi le mois de ramadan se déplace?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

ben faut bien que je pose la question..je sais pas:D

j'arrive pas a suivre là:D

Non mais tu fais bien lol, une grande curieuse!!

Comment dire? Il y'a 354 ou 355 jours si je ne me trompe dans une année lunaire, donc environ 11 jours de moins que l'année solaire qui est composée de 365-366 jours!
C'est pour cette raison que les dates du ramdane sont différentes ttes les années.

Non mais tu fais bien lol, une grande curieuse!!

Comment dire? Il y'a 354 ou 355 jours si je ne me trompe dans une année lunaire, donc environ 11 jours de moins que l'année solaire qui est composée de 365-366 jours!
C'est pour cette raison que les dates du ramdane sont différentes ttes les années.

salam

la lune a moins de jours que le soleil...

mais elle peut aussi rester au même endroit!

pourquoi les fêtes de noël sont toujours au même mois?

salam

la lune a moins de jours que le soleil...

mais elle peut aussi rester au même endroit!

pourquoi les fêtes de noël sont toujours au même mois?

le cycle lunaire oui!

Si elle resterait au même endroit..tous aux abris lol, elle risquerait de nous tomber dessus! Telle est la sagesse de Dieu!

De Noël parce que l'on se réfère à notre calendrier (solaire, grégorien), ainsi que pour toutes "nos" fêtes!

Quelqu'un qui suit le calendrier hégirien verrait Noël changer constamment de date aussi!

le cycle lunaire oui!

Si elle resterait au même endroit..tous aux abris lol, elle risquerait de nous tomber dessus! Telle est la sagesse de Dieu!

De Noël parce que l'on se réfère à notre calendrier (solaire, grégorien), ainsi que pour toutes "nos" fêtes!

Quelqu'un qui suit le calendrier hégirien verrait Noël changer constamment de date aussi!

salam

ok! merci..je comprend un peu mieux:)

salam

donc chaque année qui passe...elle tourne lentement et dés qu'elle arrive au croissant...c'est e ramadan?

le diamètre de la lune est un peu moins petit que celui du soleil! cette différence en diamètre s'exprime par 11 jours de retard pour faire un tour complet autour de la terre !
pour un point fixe, le maroc par exemple, pour un moment donné la terre ne cache plus la lune c'est donc le début du ramadan! il faut attendre 4 mois pour que la lune se cache de nouveau dérière la terre!

la lune est une vieille connaissance elle est impossible a louper c'était meme une divinit dans des temps ancien

le fait est qu'elle a un rythme régulier et court ce qui fait que dans les temps anciens on comptait en lunaison et meme toute les socité primitives de chasseur cueilleur utilisent ce système

mais dans les pays civilisé a l'époque historique (utilisation de l'écriture et donc aussi de l'agriculture) l'observation des différent cycle ont fait apparaitre une primeur au cycle solaire qui correspondait mieux au cycle réel des saisons et ce qui en incombe en agriculture, le cycle solaire a donc ete privilégié de plus en plus autour du bassin méditerranéen et surtout in finé sous l'empire romain et les calendrier se sont de plus en plus précisé jusqu'au calendrier (chrétien) actuel

voila pourquoi un calendrier correspond aux saisons et l'autre au lunaison et la lune ne s'occupe pas du cycle solaire :langue:

le diamètre de la lune est un peu moins petit que celui du soleil! cette différence en diamètre s'exprime par 11 jours de retard pour faire un tour complet autour de la terre !
pour un point fixe, le maroc par exemple, pour un moment donné la terre ne cache plus la lune c'est donc le début du ramadan! il faut attendre 4 mois pour que la lune se cache de nouveau dérière la terre!
a houi le soleil est plus gros alors il met plus de temps pour faire le tour :D

S'il vous plait sortez Panam du 15ème siècle.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

nihil a demandé de sortit panam du 15 eme siécle, parce qu'il avait dit n'importe quoi :D
moi j'avais fait un post tant soit peu sérieux qui résume grossièrement les différences de calendrier, mais panam partant dans un délire moi je me mets a délirer aussi (tu regardes mon album tu verras que j’admets que je suis un peu *** ;) )

nihil a demandé de sortit panam du 15 eme siécle, parce qu'il avait dit n'importe quoi :D
moi j'avais fait un post tant soit peu sérieux qui résume grossièrement les différences de calendrier, mais panam partant dans un délire moi je me mets a délirer aussi (tu regardes mon album tu verras que j’admets que je suis un peu *** ;) )

Nihil m'a fait rire avec sa phrase!
Mais il me semble que fchahada j'ai appris un truc genre la terre tourne autour d'elle en 24 et tourne autour du soleil en une année!!
tu crois que je suis vieux depuis ma dernière année du cycle primaire?

Retour