Pourquoi les banques marocaines n'adoptent pas encore le système banquier islamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
La preuve: des milliers de familles américaines se sont retrouvées à la rue en 2008, alors qu'elles étaient propriétaires à la seconde où elles ont donné leur chèque de crédit au notaire...bref, il faut éviter de parler de ce qu'on ignore. Avec une banque islamique, çà ne peut pas arriver puisque le montant des mensualités est fixé d'avance et que la banque achète la maison avec des fonds qu'elle possède et pas qu'elle emprunte elle-même! Même à taux fixe, une banque classique reste de ce fait plus chère qu'une (vraie) banque islamique. Ce n'est pas un hasard si les banques islamiques n'ont presque pas senti la dernière crise financière.
http://www.memoireonline.com/11/10/4104/m_La-finance-islamique-face--la-crise0.html

C'est le secteur des subprimes, qui ne sont pas des prêts classiques mais des prêts à des sujets à risques, déjà largement endettés/à la limite de l'insolvabilité.
Quand aux banques islamiques, combien y en-a-t'il dans les plus importantes, lesquelles sont-elles? http://www.fb-bourse.com/classement-des-banques-2012/2/

Salam...c'est vrai qu'elle à vulgariser les choses pour que tout le monde comprennent..

De mon côté je trouve que vrai que c'est interdire de prendre promesse d'achat pour un bien qu'on à pas encore acheté pour le revendre à un certain bénéfice... ce bénéfice se révèle riba...

le prophète incite au commerce là quelle différence entre l'intérêt et le bénéfice c'est quand même complexe le fikh dessus.
c'est vrai que les banques islamiques peuvent déguiser "cet intérêt" et là je te suis.

ou le riba est haram et il faut le dire... Ou ils le halalisent quand cela les arrange. Ou alors ce sont des banques comme les autres habillant leurs service d'un voile islamic purement marketing pour justifier le surcoût... De leur prêts.

une fatwa d'un "grand cheikh" a autorisé le crédit bancaire pour l'achat de la première raison en citant certains arguments.

premièrement ya pas tellement de banques islamiques, dont pas à comparer avec les banques normale dont une petite partie a eu des problèmes.
deuxièment si tu n'arrives pas à payer les mensualités pour "ton" appartement, une banque islamique va te mettre dehors aussi......... et le pire, tu perds tout parce que RIEN ne t'appartient, par contre une banque normale vend la maison et te paye la somme nette, après déduction du crédit resté
Il aurait été utile de cliquer sur le lien pour ne pas écrire des bêtises. Pour ton information, quand tu ne peux honorer tes dettes vis-à-vis d'une banque islamique, tu n'es pas mis dehors puisque tu es locataire du logement dont tu deviens propriétaire à terme. Renonçant à l'achat, tu récupères une partie de la marge bénéficiaire que tu as payé. La banque "normale" qui te paye (!) quand elle te met dehors relève du phantasme: elle brade ton logement aux enchères, récupère le restant du capital prêté et t'explique que, sous peine de prison, TU lui dois la totalité des intérêts auquels tu t'es engagé. Un des principe de la finance islamique est que le prêteur est solidaire des pertes, contrairement à une banque prétendue normale.

je veux bien parler et juger sur pièce, aussi je te lance le défi de te prêter à. L'exercice suivant. Une offre de crédit d'une banque islamic vs une offre de crédit d'une banque classique... On compare le cout réel... Par ailleurs tu compares un crédit a taux variable prohibitif accordé à ces familles américaines avec un taux fixe nettement moins cher .. Je suis en ce moment avec un taux à 2,92..FIXE. Je suis ouvert a toute proposition islamique (gratuit ou inférieure à ce taux ). Le bien m'appartient avec une assurance à 100% en cas de problème... Chômage, santé. Ou même décés.
personne n'est altruiste.
si tu me prouves qu 'une banque islamique propose mieux je suis chez eux demain matin à la première heure...
Je n'ai rien à te prouver,renseigne-toi. Et hélas, à part l'offensive prochaine de la banque CHAABI du Maroc qui n'aura d'islamique que le nom, il n'existe pas encore d'etablissement islamique en France. L'IBB (GB) a le projet de s'installer à Paris mais ce n'est pas fait.

Faux, aux US ce sont les gens qui ne pouvaient plus payer leur prêt (perte de leur emploi) qui se sont trouvés expulsés avec la vente de la maison.
Avec une banque islamique, la maison ne t'appartient pas.
Il te demande de payer mensuellement avec une promesse de vente à terme lorsque tout est payé.
Si tu ne peux plus payer (perte d'emploi) tu te retrouves à la rue avec rien même si tu es à un an de l'échéance finale.
Ce n'était pas le cas aux US où la vente de la maison vient en déduction du prêt restant, donc éventuellement avec un solde positif.
Une idée: tape "subprime" sur un moteur de recherche et on en rediscute.

C'est le secteur des subprimes, qui ne sont pas des prêts classiques mais des prêts à des sujets à risques, déjà largement endettés/à la limite de l'insolvabilité.
Quand aux banques islamiques, combien y en-a-t'il dans les plus importantes, lesquelles sont-elles? http://www.Facebook-bourse.com/classement-des-banques-2012/2/
Il faut remettre les responsabilités dans l'ordre. Ce sont les banques qui ont vendu ces crédits à taux variable en cachant le risque non négligeable de se retrouver avec un doublement ou un triplement des traites.
Pour le listing:
http://www.gfmag.com/tools/best-ban...inancial-institutions-2013.html#axzz2kxZVxwJj

Tu fais un calcul, en fin de comptes la banque dite islamique encaisse plus, si par exemple, tu prends un crédit pour un appartement de 100'000 Euro, après un amortissement de dix ans, tu rends une totalité de 130'000 à une banque normale, tu paierais pour le meme crédit Euro 150'000, donc 20'000 euros de plus pour le "halal"
je suis athée mais si je devrais créer une banque, ca serait une banque islamique, ca rapporte plus tant qu'il ya des islamistes faibles en maths
Tout s'explique:les banques islamiques reussissent parce qu'elles ont clients idiots.Tu l'as echappé belle.

Soyons juste pragmatique au delà de la religion :: un taux islamic ( zéro puisque le riba est haram je veux biens payer les frais de gestion ;) ) une sécurité juridique quant à la propriété du bien ou des mensualités payée et promis juré j'irais les voir et signer.. J'ai un projet en ce moment...
Encore une fois, le crédit n'existe pas en finance islamique ce qui n'empèche pas le bénéfice (mouraba7a). J'ai posté plus haut un lien wikipedia du type "La finance islamique pour les nuls". Vraiment, il faut le lire...

Il aurait été utile de cliquer sur le lien pour ne pas écrire des bêtises. Pour ton information, quand tu ne peux honorer tes dettes vis-à-vis d'une banque islamique, tu n'es pas mis dehors puisque tu es locataire du logement dont tu deviens propriétaire à terme. Renonçant à l'achat, tu récupères une partie de la marge bénéficiaire que tu as payé. La banque "normale" qui te paye (!) quand elle te met dehors relève du phantasme: elle brade ton logement aux enchères, récupère le restant du capital prêté et t'explique que, sous peine de prison, TU lui dois la totalité des intérêts auquels tu t'es engagé. Un des principe de la finance islamique est que le prêteur est solidaire des pertes, contrairement à une banque prétendue normale.
une banque qui te rend une partie du profit?
je ne sais pas ou tu habite, la banque ne te fait payer que les intérets jusqu'au paiement du crédit restant

islamiquement parlant ce système est pire que le crédit classique pour au moins deux raisons : son cout pour l'emprunteur et la situation juridiques de ce dernier. Jusqu'au remboursement du dernier sous la maison appartient à la banque ... Il volent

ce que tu dis n'est pas totalement vrai

le cout n'est pas aussi élévé que tu le dis, et la situation juridique est bien meilleure

par exemple prenons le cas d'un achat immobilier, la banque achete la maison et celle ci est divisé en part. Au début de l'achat , la maison appartient a 100% à la banque, au milieu, celle ci est 50% a la banque, 50% au proprio

si demain tu ne peux plus payer tes traites, la banque te rachète tes parts alors que dans un système classique on saisis le bien

Dans un cas tu te retrouve sans maison et sans argent et dans l'autre certe tu n'as plus ta maison mais tu as de l'argen, les risques sont supportés par les deux entités pas seulement par l'acheteur

islamiquement parlant ce système est pire que le crédit classique pour au moins deux raisons : son cout pour l'emprunteur et la situation juridiques de ce dernier. Jusqu'au remboursement du dernier sous la maison appartient à la banque ... Il volent
Son cout est plus haut?Comment le sais tu?

Dans une banque classique,lorsque tu ne sais plus payer,c'est la maison qu'il faudra vendre,c'est kif kif finalement

Tu fais un calcul, en fin de comptes la banque dite islamique encaisse plus, si par exemple, tu prends un crédit pour un appartement de 100'000 Euro, après un amortissement de dix ans, tu rends une totalité de 130'000 à une banque normale, tu paierais pour le meme crédit Euro 150'000, donc 20'000 euros de plus pour le "halal"
je suis athée mais si je devrais créer une banque, ca serait une banque islamique, ca rapporte plus tant qu'il ya des islamistes faibles en maths
D'ou sors tu ces chiffres?

D'ou sors tu ces chiffres?
ce n'est qu'un exemple, avant d'acheter demandes une offre d'une banque normale et une offre d'une banque dite islamique, meme montant, meme période et compares toi meme, tu multiplies le montant des mensualités par la durée du crédit et tu compares le total, la différence est le halal

Amkhla12299545 a dit:
comment peux-tu me juger avant de faire la comparaison, tu n'es pas réaliste

J'ai fait la comparaison a titre perso et en terme de coût c quasi identique avec un leger mieux pour la banque islamique mais la finance islamique est bien plus stable et les risques sont partagee ...

Je ne sais pas de quel banque tu tiens t infos mais elles sont erronée

Est ce vraiment un système islamique sans intérêt? Pourquoi donc ne pas l'adapter?
Ou bien c'est du riba sous une autre forme que les marocains reffusent.

Les banques centrales Fed et ECB ont deja reduit les taux d'interet a des niveaux en dessous du taux d'inflation. Et avec les plans du FMI (Lagarde) de voler 10% des epargnes, autant retirer ses epargnes des banques, acheter de l'or, et le cacher quelque part. C'est plus si loin du systeme bancaire islamique. :D

c tellement bien que je pense que tous les non musulmans vont y avoir recours... C ironique... Pourquoi la finance islamique serait elle plus stable... Ah j'oubliais serait elle soutenue par les magnats du pétrole... Ceux là même qui font la fierté de notre religion en exemple le patron du PSG ???
mais bon je ne suis pas réfractaire du tout si ce financement hypocritement islamique me coûte moins cher je prend

c tellement bien que je pense que tous les non musulmans vont y avoir recours... C ironique... Pourquoi la finance islamique serait elle plus stable... Ah j'oubliais serait elle soutenue par les magnats du pétrole... Ceux là même qui font la fierté de notre religion en exemple le patron du PSG ???
mais bon je ne suis pas réfractaire du tout si ce financement hypocritement islamique me coûte moins cher je prend
tu n'as qu'à comparer les offres et saches que la maison appartiendrait à la banque islamique et pas à toi, je ne pense pas non plus que tu peux t'assurer pour cas de maladie ou de mort, ta famille perdrait probablement tout

Dernière édition:
moi j ai tout compris a la finance islamique;
avoir de l argent et même simplement gagner de l argent c'est haram

alors je retourne dans le désert et je reste nomade; sans maison, sans aucune propriété;
juste le droit de boire de l' eau du puits de l oasis;

Les banques centrales Fed et ECB ont deja reduit les taux d'interet a des niveaux en dessous du taux d'inflation. Et avec les plans du FMI (Lagarde) de voler 10% des epargnes, autant retirer ses epargnes des banques, acheter de l'or, et le cacher quelque part. C'est plus si loin du systeme bancaire islamique. :D
pour les musulmans..acheter de l'hor et le cacher leur coutera 1/40 de la valeur totale chaque année...alors faisons des calcules ...pour 40 millions faut donner en aux pauvres ou ux demunis a ceux qui meritent la zakates une veleur de 1 million.

ceux qui reservent 40 milliard soit 1 milliard aux pauvres.....

donc en islam il faut toujours faire investir de l'argent ...la meilleur parole que j'avais lu celle de Bigovitch...de Bosnie: la zakat est un ruisseau qui passe entre les musulmans mour les irriguer...( je ne me rappelle plus de ses propre paroles mais c'est la signification qu'il avait donner au zakates almal)

Dans les banques dites islamiques, on proscrit l'usure. Or, à la base, seule un taux d'usure disproportionné est proscris (en d'autres termes, où le principe d’équivalence est absent) et non l’usure elle-même. Ensuite, à l’époque de la révélation coranique, les banques n’existaient pas et seule la relation entre deux individus était connues (un prêteur et un demandeur). Or, une banque n’est pas un individu mais une institution qui, pour la plupart, appartient via l’actionnariat à une multitude d’individus. Par un rapide tour de passe-passe, on a assimilé la situation entre un individu et une banque à celle entre deux individus, sans argumentation.

tu n'as qu'à comparer les offres et saches que la maison appartiendrait à la banque islamique et pas à toi, je ne pense pas non plus que tu peux t'assurer pour cas de maladie ou de mort, ta famille perdrait probablement tout
Tape "takafoul" sur un moteur de recherche et tu arrêteras d'utiliser des adverbes comme "probablement" sur des sujets que tu ignores.

moi j ai tout compris a la finance islamique;
avoir de l argent et même simplement gagner de l argent c'est haram

alors je retourne dans le désert et je reste nomade; sans maison, sans aucune propriété;
juste le droit de boire de l' eau du puits de l oasis;
Problème: les propriétaires des plus grandes banques islamiques sont des musulmans milliardaires...

Dans les banques dites islamiques, on proscrit l'usure. Or, à la base, seule un taux d'usure disproportionné est proscris (en d'autres termes, où le principe d’équivalence est absent) et non l’usure elle-même. Ensuite, à l’époque de la révélation coranique, les banques n’existaient pas et seule la relation entre deux individus était connues (un prêteur et un demandeur). Or, une banque n’est pas un individu mais une institution qui, pour la plupart, appartient via l’actionnariat à une multitude d’individus. Par un rapide tour de passe-passe, on a assimilé la situation entre un individu et une banque à celle entre deux individus, sans argumentation.
Erreur, l'usure tout-court est interdite par l'Islam.

Retour