NON !
Superficiellement toutes les sociétés humaines (en tous temps et en tous lieux) semblent relever du pouvoir politique principalement généré par le pouvoir économique... et ce derrière n'importe quel masque.
Fondamentalement, trouvant ses fondements dans la culture gréco-latine, l'Occident (dont les Etats-Unis, l'Europe ET même Israél) à d'abord eu une vision et une attitude se voulant universelle car s'adressant à tous... et, dans tous les cas - même en les maltraitant au nom de l'économie et du pouvoir politique - s'interrogeant toujours sur l'Autre et ne l'excluant jamais totalement de sa perception.
Fondamentalement toujours il existe dans le monde dit occidental une caractéristique permanente semblant le distinguer des autres socio-cultures globales (ce qui peut se démentir au niveau des individus)... c'est une curiosité dans l'observation et l'intérêt pour la nouveauté... parfois à ses risques et périls.
Fondamentalement toujours ce qui distingue l'attitude ET les comportements occidentaux c'est le dépassement d'hier afin de vivre aujourd'hui tout en se projetant déjà vers demain... avec la capacité de se remettre en cause et de promouvoir les changements utiles... et pas seulement idéologiques.
Comment voulez-vous que les USA et l'UE ne se reconnaissent pas, fondamentalement, dans Israél ? Et, concomitament, aient quelques difficultés avec le monde arabo-islamique... au-delà des intérêts ponctuels du moment... liés au pouvoir politique émanant de la réalité -donc du pragmatisme - économique ?