Pourquoi les iftars collectifs n'existent pas au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amoumen
  • Date de début Date de début
dans tous les pays musulmans et meme en france, pendant le ramadan, des iftars collectifs sont organisés dans la rue.

au maroc cette pratique n'existe pas parce que le makhzen interdit les associations de bienfaisance qui ne sont pas controlées par le roi.

dans tous les pays musulmans et meme en france, pendant le ramadan, des iftars collectifs sont organisés dans la rue.

au maroc cette pratique n'existe pas parce que le makhzen interdit les associations de bienfaisance qui ne sont pas controlées par le roi.

Es tu jamais entré dans une mosquée pendant le Ramadan à l"heure de la rupture du jeun ?

Si non, je t'invite à le faire, tu réviseras ton jugement.

ca se voit trop sur bladi y'a des gens qui ne savent rein sur le maroc est se revendique marocain jusq'a l'os mais qui critique a tous va ces valeurs a fond que ca soit le roi ou la religion

mohim pour ce qui est de la religion y'a pas un marocain ou on vas dire une personne au maroc qui que ce soit, est qui demande a manger il mangera a sa faim , ca en temps normal , mais en periode de ramadan y'a pas de iftar publique tout simplement toute les famille sont reuni chez eux pr el iftar chez eux !

Ach jab le roi lhad tkhibir , ya pas de relation et en fait pr les demunis bcq dassociations font des iftars collectifs dans leur siege et non pas dans la rue et ya aussi des cafés et restau qui donnent des ftours gratuit pr les pauvres et pr conclure je confirme ce que Karim a dit c'est pas de nos traditions de manger dans la rue !!!!!!

oui a si cornelius juste que je confond pas le roi avec ca mais je constate que y'a trop de psedo marocain qui au fond ne savent pas ce que c'est vraiment le maroc est qui tapent sur le roi ou la religion sur tous ce qui bouge , c'est plus de la critique qui fait avancer le chmilblik mais c'est des attaque et de la désinformation volontaire ou pas qui me tapent sur les nerfs , kan meme c'est vrais y'a plein de chose a dire sur notre pays mais fo dire que en ne fais pas la queue pour le pain comme en egypt !!!

En fait je parlais de l'auteur de l'article dans son passage ou il parle du roi , et je suis tt a fait daccord avec toi ,et puis dans tout ce que tas dit je nai fait qu'affirmer !! c'est bien tout ca la liberté de penser d'ecrire de s'exprimer mais faudra par la suite discuter et corriger ce qui est faux a ces personnes et mme a nous si on part dans de mauvaises directions .

En fait je parlais de l'auteur de l'article dans son passage ou il parle du roi , et je suis tt a fait daccord avec toi ,et puis dans tout ce que tas dit je nai fait qu'affirmer !! c'est bien tout ca la liberté de penser d'ecrire de s'exprimer mais faudra par la suite discuter et corriger ce qui est faux a ces personnes et mme a nous si on part dans de mauvaises directions .
le message de Karim59625 est absolument exact.
je ne voulais répéter ce qu'il a dit mais sa réponse est vraie même pour la nuit du 27eme jour,on rapporte très rarement quelques plats de couscous pour les gens qui restent toute la nuit dans la mosquée.je dis très rarement pour ne pas dire quasiment pas.

Tekhwar! Ça commence à devenir inquiétant!!
T'as déjà visité le Maroc ou bien c'est une "réflexion" que tu nous as pondu là?

Ach jab le roi lhad tkhibir , ya pas de relation et en fait pr les demunis bcq dassociations font des iftars collectifs dans leur siege et non pas dans la rue et ya aussi des cafés et restau qui donnent des ftours gratuit pr les pauvres et pr conclure je confirme ce que Karim a dit c'est pas de nos traditions de manger dans la rue !!!!!!
Oui vous votre tradition c'est de tous manger dans la même assiette avec les doigts. Beurk

le message de Karim59625 est absolument exact.
je ne voulais répéter ce qu'il a dit mais sa réponse est vraie même pour la nuit du 27eme jour,on rapporte très rarement quelques plats de couscous pour les gens qui restent toute la nuit dans la mosquée.je dis très rarement pour ne pas dire quasiment pas.

je ne sais pas quoi te repondre , ptetre là ou tu vis on sen fout des traditions et de ces gens là mais ce dont je suis sur cest que a ma ville Meknes bcq dassociations et de personnes mohssinin deviennent de plus en plus actifs pr aider ces personnes qui ne trouvent rien a manger et jajoute pr le 27 eme jour generalament la derniere semaine de ramadan ya des personnes qui font le tahajod cad restent tte cette periode dans une mosquéee a prier dieu alors les responsables de la mosquée font a ce que ces personnes trouvent de quoi manger et boire .

Oui vous votre tradition c'est de tous manger dans la même assiette avec les doigts. Beurk

je pleure de rire , là tas insulté tt le monde , tes raciste quoi !!! ecoutee on est fier de ca , tu sais quau monde entier jai jamais entendu parlé de restaux algeriens mais plutot yen a bcq de restaux marocains et ces occidentaux que tu te crois comme eux suivent notre tradition et mange zvec les doigts ca a mme apparu dans des films dhollywood !!! alors beurk a ta mentalité tudois te corriger LOL

je pleure de rire , là tas insulté tt le monde , tes raciste quoi !!! ecoutee on est fier de ca , tu sais quau monde entier jai jamais entendu parlé de restaux algeriens mais plutot yen a bcq de restaux marocains et ces occidentaux que tu te crois comme eux suivent notre tradition et mange zvec les doigts ca a mme apparu dans des films dhollywood !!! alors beurk a ta mentalité tudois te corriger LOL
Sauf que tes idiots d'occidentaux mangent en majorité des plats algériens, je vous accorde le tajine, la pastilla et la hrira mais le reste c'est que du copié-collé.

Désolé le terme couscous vient du mot kabyle seksu, de plus selon des recherches ce plat serait originaire de l'Aures après que les autres pays du maghreb l'aient copié je ne le nie pas .

il n'y a pas et il n'y a jamais eu de iftars collectifs dans les rues en France !

Leur perception du Maghreb et de toute cette région du monde en général n'a rien à envier à celle de l'Américain moyen qui a une vision caricaturale d'une Europe confondue en un seul pays dans lequel la tour Eiffel voisine avec les gondoles vénitiennes et les moulins hollandais. :)

le béret et la baguette ..... diantre, tu as oublié la panoplie du titi parisien !:)

Un certain Driss !!

Serieux on peut pas empecher les autres de faire des raccourcis , il faut les accepter !

C'est ce que je devinais...ceci dit Settat est aussi une ville moyenne tout à fait normale et banale dans son genre de ville moyenne de province marocaine...

Libre à toi d'utiliser des raccourcis tant qu'ils ne te mènent pas dans des impasses.

C'est ce que je devinais...ceci dit Settat est aussi une ville moyenne tout à fait normale et banale dans son genre de ville moyenne de province marocaine...

Libre à toi d'utiliser des raccourcis tant qu'ils ne te mènent pas dans des impasses.

La culture generale est la solution mon cher settat et ca n'avait rien de perso le coup de la matraque !

La culture generale est la solution mon cher settat et ca n'avait rien de perso le coup de la matraque !

Justement mais Settat comme chaque ville, chaque endroit, chaque chose, chaque être, possède sa face claire et sa face sombre, et il serait dommage de la réduire à une image négative alors qu'elle a d'autres visages à offrir.

Justement mais Settat comme chaque ville, chaque endroit, chaque chose, chaque être, possède sa face claire et sa face sombre, et il serait dommage de la réduire à une image négative alors qu'elle a d'autres visages à offrir.

tu preches un convaincu mais les gens qui ont vecus ca dans leur chair ne voit rien d'autre que le boucher de la ville .

Tout comme aushwitz birkenau qui peut etre une belle ville au demeurant mais le symbole de l'horreur malgre elle !

Retour