Pourquoi les insultes sont les seules arguments

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
parce qu'il est plus facile d'attaquer la personne que ses arguments

Peut-être bien... Des personnes parfaites à tout point de vue, il y en a pas, donc on finit souvent par trouver une « crotte » (imaginaire ou réelle) à quelqu'un qui nous contredit...

Même Jésus le pur a été calomnié. :P

À moins de croiser un pur inconnu, mais qui le demeurera peut-être pas.

Bonsoir

Pourquoi chez certaines personnes les insultes sont plus facile à exprimer, que de vraies arguments ?

C'est plus forçant mentalement de trouver des arguments, puis de les exposer, puis de répondre aux objections. Il faut parfois faire tout un travail de documentation (par-delà les wikis et youtube).

Plus forçant et aussi moins jouissif que de jeter des insultes à la figure de l'autre personne.

Il y a des sujets qui se prêtent d'ailleurs facilement à ce genre de dérapage, surtout l'infâme trinité politique-religion-sexe. Du moment que quelqu'un présente un argument qui ne va pas dans notre sens, on tire vite la conclusion que c'est un raciste/transphobe/misogyne/woke/groomer/pédosataniste/sioniste, etc.

Bonsoir

Pourquoi chez certaines personnes les insultes sont plus facile à exprimer, que de vraies arguments ?

Parceque certains hypocrites font la sourde oreille ou les aveugles quand on débat gentiment avec des arguments.

Certains agissent comme des traîtres ingrats, et Allah n'aime aucun traître ingrat, tout simplement.

On pourrait parler des années entières convenablement que la seule chose que les gens retiendraient serait le mal sorti de la bouche une seule fois pour interpeller l'hypocrite. Car en effet il y a un temps pour être sage et un temps pour envoyer de la sèche comme dit ici:

Proverbes:

26:3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, Et la verge pour le dos des insensés.

26:4 Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

26:5 Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.

Ainsi les prophètes nous apprennent qu'il y a un temps pour se taire et un temps pour manifester le miroir de l'insensé qui en plus aura le toupet de venir faire sa petite scène: "ouin-ouin", "c pô juste"...

Et donc la verge est pour le dos des insensés.

En effet comme le dit la bible dans Mathieu 7:6:

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Par conséquent donnons leurs la m.erde qu'ils méritent, je crois d'ailleurs que, pour ma part, la m.erde que j'ai pu offrir était encore de trop bonne qualité, je tâcherais d'être plus exécrable, incisif et sans égards à l'avenir.

Maintenant, à titre d'exemple, place aux punchlines bibliques!

Osée 7:8:

Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné.

Barack Obama Mic Drop GIF

Punchline de Jésus:

Mathieu​

23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

23:16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.

23:17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?

23:18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.

23:19 Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?

23:20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus;

23:21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite;

23:22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

23:24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

23:25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.

23:26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

23:28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

23:29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,

23:30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

23:31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.

23:32 Comblez donc la mesure de vos pères.

23:33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

Barack Obama Mic Drop GIF

Dans la vraie vie ça se passe rarement comme ça...
Mais sur les RS, avec la distance et l'anonymat, certains se régalent.

Non seulement la distance et l'anonymat, mais la nature de ce medium rend plus difficile d'éprouver de l'empathie.

Donc par exemple des connars vont balancer sur les RS que les homosexuels sont des psychopathes alors qu'ils ont jamais eu une franche discussion face à face avec l'un d'eux et perçu la souffrance qu'il traînait de plusieurs années de stigmatisation.

Ou encore on traite « les » Russes ou « les » Ukrainiens comme le mal incarné alors qu'on en a jamais rencontré et qu'on se rend pas compte que ce sont des personnes comme nous dans leur grandeur et leur petitesse (et surtout leurs souffrances).

Malachie:

2:1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs!

2:2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à coeur.

2:3 Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux.

Anna Kendrick Movie GIF by Pitch Perfect

C'est quoi concrètement une insulte? Qualifier une personne de ce qu'il est est-ce l'insulter? Non. Alors donc?

La problématique est posé.
On peut insulter une personne de façon plus courtois!
Sans employer des noms d'oiseaux!

Insulter une personne, quelque soit le terme ou l'intention donné, est destiner à rabaisser l'autre de manière plus direct ou plus subtile!

On peut insulter une personne de façon plus courtois!
Sans employer des noms d'oiseaux!

Insulter une personne, quelque soit le terme ou l'intention donné, est destiner à rabaisser l'autre de manière plus direct ou plus subtile!

Certes. Tu préfères le poison bien emballé, ça après chacun ces goûts 🤷‍♂️

J'aime autant la franchise que d'avoir affaire à olma par exemple et à une modération qui laisse couler cela dit au passage.

Certes. Tu préfères le poison bien emballé, ça après chacun ces goûts 🤷‍♂️
Pas forcement bien emballé, tout dépend de qui j'ai à faire en face de moi!😏
J'aime autant la franchise que d'avoir affaire à olma par exemple et à une modération qui laisse couler cela dit au passage.
😅 ton message est passé!
J'aime aussi la franchise!
La modération laisse certaines choses afin de pimenter les forums!..

Pas forcement bien emballé, tout dépend de qui j'ai à faire en face de moi!😏

Certes! On apprend beaucoup en fonction de son interlocuteur, certains sont de vrais lions, d'autres de petits rats tandis que certains sont tel un gâteau qui n'a pas été retourné.

😅 ton message est passé!
J'aime aussi la franchise!
La modération laisse certaines choses afin de pimenter les forums!..

Il n'y a strictement aucun piment, ni sel, ni acide corrosif quand une personne fait une fixette sur une autre, un comportement que l'on peut qualifier de harcèlement pervers répréhensible au niveau de la loi dans la vraie vie, je suis sérieux là tu vois.

Et dire que j'ai refusé de faire de la modération, j'en aurais envoyé valser plus d'un tu peux me croire.

popeye the sailor man GIF

J'en profite pour "philosopher" car par exemple on peut trouver ce genre d'individus:

Psaumes:

55:22 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son coeur; Ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, Mais ce sont des épées nues.

55:23 Remets ton sort à l'Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. 💪

J'adore ce post! Très ludique! Allé à plus, bonne nuit!

Quand une personne est prévenue plusieurs fois mais qu'elle continue à te harceler la seule réponse qu'elle mérite c'est l'insulte, parce que c'est virtuel et qu'il ne sert à rien de donner de la confiture aux cochons... En réel cela aurait été une gifle, mais ces poisons ne viendrait jamais te provoquer dans le réel...

Le respect est trop précieux pour le donner à qui ne le mérite pas...

Il y a des sujets qui se prêtent d'ailleurs facilement à ce genre de dérapage, surtout l'infâme trinité politique-religion-sexe.
Dans le réel, même en famille, on sait qu'il y a des sujets à éviter sous peine que cela finisse en engueulades :D

Mais c'est aussi pour cela qu'on aime bien ce forum non? Dans cette "famille" virtuelle élargie on peut baffer virtuellement la nièce ou le tonton sur des sujets clivants :cool:

Salam @Yancine

Avec touts les sujets au quelles tu participes.

je reste admiratif tu fais parti de ceux qui savent garder le sang froid, tu a quand même déraper quelque fois, raisonnablement !

@Ebion lui c’est à force d’être averti qu’ il est devenu sage

Retour