Pourquoi les maghrebins ne veulent pas tous être banquiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Suite a certains échanges sur le forum, il est apparu qu'un des buts principaux des maghrébins c'est d'être riches,
Je me demande alors pourquoi ils sont tous dans les filières techniques, école d'ingénieurs , ou médecine
Pourquoi ils ne veulent pas faire fortune dans le temple de l'argent : la banque?
HEC , me parait plus indiquée pour devenir riche que prépa

Corrigez moi si je me trompe et expliquez moi ce que je comprends pas.

Merci a toutes et tous .

Salam

Suite a certains échanges sur le forum, il est apparu qu'un des buts principaux des maghrébins c'est d'être riches,
Je me demande alors pourquoi ils sont tous dans les filières techniques, école d'ingénieurs , ou médecine
Pourquoi ils ne veulent pas faire fortune dans le temple de l'argent : la banque?

Merci a toutes et tous .

Parcequ'on n'a pas envie d'etre pauvre....

Un banquier épouse une femme qui a déjà été mariée 6 fois.
Au cours de la nuit de noces, la jeune épouse dit à son mari:
"Mon chéri, soit doux , s'il te plait je suis vierge.."
Les bras en tombent à notre banquier.
"Hein,quoi, ? Mais tu as déjà été mariée 6 fois"
"Ben oui .Mon premier mari était psychiatre. Il ne faisait que parler de s..e.
Mon deuxiéme était ginécologue.Il ne faisait qu'ausculter.
Mon troisiéme était philateliste et se contentait de lécher.
Mon quatriéme était manager des ventes. Il disait qu'il connaissait bien le produit, mais ne savait pas coment l'utiliser.
Le cinquiéme était fonctionnaire, lui disait qu'il savait ce qu'il fallait faire , mais ce n'était pas de sa compétence.
Et mon sixiéme enfin, était informaticien. Il disait que si tout fonctionne normalement, il vaut mieux ne toucher à rien.
Alors, je t'ai épousé toi, un banquier pour etre certaine de bien me faire baiser

C'est mal vu les banquiers chez les hommes Maghrébins, un métier qui rapporte mais déshonorant.

Parcequ'on n'a pas envie d'etre pauvre....

Un banquier épouse une femme qui a déjà été mariée 6 fois.
Au cours de la nuit de noces, la jeune épouse dit à son mari:
"Mon chéri, soit doux , s'il te plait je suis vierge.."
Les bras en tombent à notre banquier.
"Hein,quoi, ? Mais tu as déjà été mariée 6 fois"
"Ben oui .Mon premier mari était psychiatre. Il ne faisait que parler de s..e.
Mon deuxiéme était ginécologue.Il ne faisait qu'ausculter.
Mon troisiéme était philateliste et se contentait de lécher.
Mon quatriéme était manager des ventes. Il disait qu'il connaissait bien le produit, mais ne savait pas coment l'utiliser.
Le cinquiéme était fonctionnaire, lui disait qu'il savait ce qu'il fallait faire , mais ce n'était pas de sa compétence.
Et mon sixiéme enfin, était informaticien. Il disait que si tout fonctionne normalement, il vaut mieux ne toucher à rien.
Alors, je t'ai épousé toi, un banquier pour etre certaine de bien me faire baiser

Donc l'argent ne serait pas le seul but dans la vie du maghrebin. Entre l'argent et la femme son coeur balance
Mais quelles sont les priorités ?

C'est une bonne réponse . Nous avançons dans le debat.Merci.

C'est mal vu les banquiers chez les hommes Maghrébins, un métier qui rapporte mais déshonorant.

C'est tres precisement ce que je veux qu'on m'explique. Pourquoi est ce deshonorant et en quoi c'est mal vu ? les parents ?la société

Je me demande pour ma part si ce n'est pas un metier réservé aux riches et nobles ( juifs ) et que notre pauvre petit maghrebin aussi doué et ambitieux soit il n'ose pas s'aventurer. Pour ne pas evoluer dans un milieu tres huppé qui acheverait de le detruire a force de complexer,

Salam

Merci a toutes et tous .
Beaucoup travaillent dans des banques comme cadres. Les bons salaires ne sont pas dans les banques d'ailleurs.
Si vous parlez devenir de grands cadres bancaires ou grands cadres dans la finance, je pense qu'il y a des qualités autres que techniques qu'il faudra apprendre, surtout la communicationet l'intégration culturelle, donc il y a toujours un léger retard par rapport à d'autres en ce sens.

Beaucoup travaillent dans des banques comme cadres. Les bons salaires ne sont pas dans les banques d'ailleurs.
Si vous parlez devenir de grands cadres bancaires ou grands cadres dans la finance, je pense qu'il y a des qualités autres que techniques qu'il faudra apprendre, surtout la communicationet l'intégration culturelle, donc il y a toujours un léger retard par rapport à d'autres en ce sens.

Ca me rassure . C'est tout ce que je voulais savoir . On peut de toute évidence pas tous devenir banquier . Il faut en avoir 1) les aptitudes. 2) suivre les formations adéquates. Si d'autres ont acquis ces compétences relationnels pourquoi pas le maghrebin.

Il n'empêche , c'est un statut brillant et gratifiant pour une communauté qui souffre de son image.

Imagine un peu le buzz: L'islam religion de banques !

Sinon pour les salaires , sortir de HEC et faire finance ca doit bien payer non ?

C'est tres precisement ce que je veux qu'on m'explique. Pourquoi est ce deshonorant et en quoi c'est mal vu ? les parents ?la société

Je me demande pour ma part si ce n'est pas un metier réservé aux riches et nobles ( juifs ) et que notre pauvre petit maghrebin aussi doué et ambitieux soit il n'ose pas s'aventurer. Pour ne pas evoluer dans un milieu tres huppé qui acheverait de le detruire a force de complexer,
Je connais un Marocain/Algérien qui est à l'ESSEC, il n'aimait pas les maths au lycée, même s'il était plutôt doué. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des filières qui semblent repousser les hommes Franco-Maghrébins, comme le droit.

Je connais un Marocain/Algérien qui est à l'ESSEC, il n'aimait pas les maths au lycée, même s'il était plutôt doué. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des filières qui semblent repousser les hommes Franco-Maghrébins, comme le droit.

Il y a pas mal e maghrebins dans le droit au contraire . Mais j'ai lu leur deceptions et desillusions pour certains . Mais on peut dire la meme chose de toutes les professions et toutes les filieres.

Ca me rassure . C'est tout ce que je voulais savoir . On peut de toute évidence pas tous devenir banquier . Il faut en avoir 1) les aptitudes. 2) suivre les formations adéquates. Si d'autres ont acquis ces compétences relationnels pourquoi pas le maghrebin.

Il n'empêche , c'est un statut brillant et gratifiant pour une communauté qui souffre de son image.

Sinon pour les salaires , sortir de HEC et faire finance ca doit bien payer non ?
L'ingénierie ne paie pas assez bien ?

Il y a pas mal e maghrebins dans le droit au contraire . Mais j'ai lu leur deceptions et desillusions pour certains . Mais on peut dire la meme chose de toutes les professions et toutes les filieres.
Mais, ce sont surtout des Maghrébines, non ?

Trop exigente. Trop fatigante .Trop de stress. Le burn out te guette, Le salaire suit mais à quel prix. Parfois tu te demandes.
Si c'etait à refaire, je ferais sociologie .Ou travaillerais dans une banque tiens.
Je crois que la sociologie paie très mal.

Les hommes Maghrébins s'orientent principalement en santé et ingénierie.

Oui j'ai remarqué. Et le sociologue qui sommeille en moi veut comprendre pourquoi .
C'est un choix libre. Pourquoi ? ou une contrainte / orientation subliminale. Ou ? comment ?Par qui ?

Oui j'ai remarqué. Et le sociologue qui sommeille en moi veut comprendre pourquoi .
C'est un choix libre. Pourquoi ? ou une contrainte / orientation subliminale. Ou ? comment ?
Parce que c'est à la fois bien payé et honorable, quitte à trimer pendant des études les Maghrébins veulent êtres satisfaits. Tu en verras peux en Histoire ou en langues.

Parce que c'est à la fois bien payé et honorable, quitte à trimer pendant des études les Maghrébins veulent êtres satisfaits. Tu en verras peux en Histoire ou en langues.
Ca paie si peu qu'on les comprend
Maintenant . Ne peut on envisager que les maghrebins fassent santé et ingenierie pour les raisons que tu as evoquées, et que les maghrebines, fassent histoire et langue qui paient mal et demandent moins d'effort , N'est ce pas justement un role taillé sur mesure pour les femmes qui se doivent d'etre complémentaires et dont le salaire vient soutenir la famille , n'est pas le pilier. Ainsi on aura une communauté riche par les metiers des hommes et Honorables par les specialités des femmes, Car l'histoire et les langue dans l'occident font aussi l'intelligence et l'image, la civilisation.

Ca paie si peu qu'on les comprend
Maintenant . Ne peut on envisager que les maghrebins fassent santé et ingenierie pour les raisons que tu as evoquées, et que les maghrebines, fassent histoire et langue qui paient mal et demandent moins d'effort , N'est ce pas justement un role taillé sur mesure pour les femmes qui se doivent d'etre complémentaires et dont le salaire vient soutenir la famille , n'est pas le pilier. Ainsi on aura une communauté riche par les metiers des hommes et Honorables par les specialités des femmes, Car l'histoire et les langue dans l'occident font aussi l'intelligence et l'image, la civilisation.
Je suis d'accord, c'est un plutôt bon cas de figure. :cool:

Salam

Merci a toutes et tous .
On ne devient pas riche en travaillant dans une banque.
On devient juste un esclave des juifs.

Exact.
On ne laisse pas facilement entrer un maghrebin dans ces endroits là.
Ceux qui y parviennent malgré tout deviennent ensuite plus juif qu'un juif adorateur d'argent, un esclave du système.
Tu ne vis même pas en France, tu sais pas de quoi tu parles.

Il faut peut être étudier cela, de mon visu, il y a grande catégorie venant du Maghreb et qui a des lacunes de communication (de forme, de fond ou des deux) et de langue, qui va se "réfugier" dans la technique. D'autres, venant de familles aisées, minoritaires, vont tout faire pour être mieux que leurs aînés et vont réussir car c'est le seul signe de réussite.
Pour ceux qui sont nés ici, je ne sais pas trop, freins dans la scolarité, conditions sociales etc.
Mais aussi HEC c'est très select, les places sont limitées.

Tu gagnes bien quand tu fais hec car tu as déjà tous les atouts de quelqu'un qui va reussir.

On ne devient pas riche en travaillant dans une banque.
On devient juste un esclave des juifs.
"Ils" sont partout . Et eux aussi sont des esclaves du meme systeme
On s'est tous fait tous avoir.

C'est juste pour redorer le blason de la communauté. Ca fait bien en terme d'image de dire les maghrebins sont des banquiers . Et l'islam est la religion des banques comme ont dot ajd hui que les l'islam est la religion des prisons
Il y a une connotation de richesse , qui nous fera sortir ce piege de misere et de miserabilisme qui est le notre, et qui nous colle a la peau quoiqu'on fasse. . C'est pas qu'une question de salaire , On joue sur les clichés et idées recues : les banquiers sont riches

Mais au fond je me demande si le metier est interessant en soi , parce que les banquiers se font defenestrer.

"Ils" sont partout . Et eux aussi sont des esclaves du meme systeme
On s'est tous fait tous avoir.

C'est juste pour redorer le blason de la communauté. Ca fait bien en terme d'image de dire les maghrebins sont des banquiers . Et l'islam est la religion des banques comme ont dot ajd hui que les l'islam est la religion des prisons
Il y a une connotation de richesse , qui nous fera sortir ce piege de misere et de miserabilisme qui est le notre, et qui nous colle a la peau quoiqu'on fasse. . C'est pas qu'une question de salaire , On joue sur les clichés et idées recues : les banquiers sont riches

Mais au fond je me demande si le metier est interessant en soi , parce que les banquiers se font defenestrer.
Quand je débat avec des Français ça me sert bien de dire à quel point les Maghrébins sont présents en médecine, ça les fait toujours bégayer. 🙃

Retour