Pourquoi les marocains "riches" sont tres occidentalisés ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion plotsk
  • Date de début Date de début

plotsk

Salam
Bonjour

Vous avez surement rencontré durant vos années d'études des marocain(e)s très occidentalisé (parfois plus que les occidentaux eux mêmes).
Au début cela surprend un peu mais par la suite on s'y fait vite.

Je me suis donc demandé comment se faisait il que ce soit cette catégorie de la population qui soit la plus "open" ?
J'ai pensé à l'éducation...Mouais, mais on voit qu'elle est devenu "banal", et que même la classe moyenne qui a accès à la faculté ne s'occidentalise pas autant (certains même se radicalisent dans les facs...).
Pourquoi les "riches" et pas les autres ?
L'influence des écoles francaises y a peut être quelque chose a voir ?

PS: le but n'est pas de rentrer dans un débat les valeurs occidentales vs valeurs islamiques

Bonjour

Vous avez surement rencontré durant vos années d'études des marocain(e)s très occidentalisé (parfois plus que les occidentaux eux mêmes).

Je me suis donc demandé comment se faisait il que ce soit cette catégorie de la population qui soit la plus "open" ?
J'ai pensé à l'éducation...Mouais, mais on voit qu'elle est devenu "banal", et que même la classe moyenne qui a accès à la faculté ne s'occidentalise pas autant (certains même se radicalisent dans les facs...).

PS: le but n'est pas de rentrer dans un débat les valeurs occidentales vs valeurs islamiques

on ne peut pas dire qu'ils soient occidentalisés que de part l'apparat, le geste et le mot. la plupart des marocains aisés ne sont pas si open que ca. ils restent des marocains.

on ne peut pas dire qu'ils soient occidentalisés que de part l'apparat, le geste et le mot. la plupart des marocains aisés ne sont pas si open que ca. ils restent des marocains.

Tout dépend de ce que tu "appeles" le geste.

Quand je dis "occidentalisés", c'est par exemple la consommation d'alcool qui est toléré (ou du moins on ferme les yeux dessus même si on le sait), le non respect du ramadan dans certains cas, etc.

J'étais par exemple surpris de voir un ami me dire que sa grand mere qui vit au maroc s'autorise une petite tranche de jambon lorsqu'elle vient voir sa fille en france...
Et d'autres exemples ne manque pas.

Il est évident qu'au sein de la bourgeoisie marocaine (petite et grande) on a une plus forte tendance à l'occidentalisation que dans les strates de la société marocaine.
La bourgeoisie marocaine est d'ailleurs connue pour être "occidentale et francophile"

Tout dépend de ce que tu "appeles" le geste.

Quand je dis "occidentalisés", c'est par exemple la consommation d'alcool qui est toléré (ou du moins on ferme les yeux dessus même si on le sait), le non respect du ramadan dans certains cas, etc.

J'étais par exemple surpris de voir un ami me dire que sa grand mere qui vit au maroc s'autorise une petite tranche de jambon lorsqu'elle vient voir sa fille en france...
Et d'autres exemples ne manque pas.

Il est évident qu'au sein de la bourgeoisie marocaine (petite et grande) on a une plus forte tendance à l'occidentalisation que dans les strates de la société marocaine.
La bourgeoisie marocaine est d'ailleurs connue pour être "occidentale et francophile"
l'occidentalisation est un fantasme.
boire de l'alcool n'est pas exclusif aux marocains aisés
ne pas faire le ramadan est du snobisme

manger une tranche de jambon est un fait, mais ca n'absorbe pas toute la marocanité d'une marocaine, fut elle grand mere. c'est juste histoire de transgresser un interdit, pour mieux revenir dans le carcan de la mentalité réactionnaire qui impregne l'ensemble de la société marocaine.

un marocain ou une marocaine peut faire mine d'avoir un discours ultra libérale sur plein de sujets, elle reste captive de sa marocanité

l'occidentalisation est un fantasme.
boire de l'alcool n'est pas exclusif aux marocains aisés
ne pas faire le ramadan est du snobisme

manger une tranche de jambon est un fait, mais ca n'absorbe pas toute la marocanité d'une marocaine, fut elle grand mere. c'est juste histoire de transgresser un interdit, pour mieux revenir dans le carcan de la mentalité réactionnaire qui impregne l'ensemble de la société marocaine.

un marocain ou une marocaine peut faire mine d'avoir un discours ultra libérale sur plein de sujets, elle reste captive de sa marocanité

C'est sur le l'alcool n'est pas le fait que des marocains aisés et loin de là. Il est tout de même plus "toléré" au sein du cadre familiale dans les milieu aisés que populaire.

Enfin bref, occidentalisé ou libérale, c'est comme tu veux. On dis la même chose avec des mots différents (la différence je te le concede c'est qu'occidentalisé ca peut faire peur certain car ca sous entendrait que c'est une menace venant de l'exterieur).

Tu seras alors surement d'accord pour dire que la bourgeoisie marocaine plus libérale que le reste de la société. Ma question c'est pourquoi ?

C'est sur le l'alcool n'est pas le fait que des marocains aisés et loin de là. Il est tout de même plus "toléré" au sein du cadre familiale dans les milieu aisés que populaire.

Enfin bref, occidentalisé ou libérale, c'est comme tu veux. On dis la même chose avec des mots différents (la différence je te le concede c'est qu'occidentalisé ca peut faire peur certain car ca sous entendrait que c'est une menace venant de l'exterieur).

Tu seras alors surement d'accord pour dire que la bourgeoisie marocaine plus libérale que le reste de la société. Ma question c'est pourquoi ?

n'étant pas bourgeois, mais bien prolétaire, je ne peux me confesser à ce sujet :D

Bonjour

parce que l,occident est a leurs portee...
les valeurs occidentaux ne sont pas religieuses...

Bonjour

Ceux qui sont "riches "viennent souvent de grandes familles aisées qui ont beaucoup travaillé avec les francais pendant la colonisation.

Ya aussi beaucoup de "nouveaux riches" qui le sont devenu en regardant vers les USA ou Londres pour les etudes, nouvelles technologies.
Le Maroc n'est qu'un marché avec des travailleurs à qui l'on paie des miettes pour eux.

Bonjour

Pourquoi les marocains "riches" sont tres occidentalisés
c faux cet anaylse il faut ps généraliser

Bonjour

t veux dire francisé ...c'est connu ..les marocain(e), rif non compri sont toujour la copié/collé de la france et français(e)...

Pourquoi les marocains "riches" sont tres occidentalisés
c faux cet anaylse il faut ps généraliser

Salut,

Tu serais bien une des rares personnes à le nier.

Je dis pas que tous les marocains "riches" sont occidentalisés (ou ont des moeurs libérales, sont ouverts, on peut appeler ca comme on veut)...Loin de là. Il existe bien sur des "riches" assez conservateur, ou bien dans ce qu'on appele le "juste milieu".

Mais une chose est sûre est c'est que l'on retrouvera beaucoup plus de riches marocains occidentalisés, que dans les classes moyennes, basses, prolétaires ou rurales...

Ceux qui sont "riches "viennent souvent de grandes familles aisées qui ont beaucoup travaillé avec les francais pendant la colonisation.

Ya aussi beaucoup de "nouveaux riches" qui le sont devenu en regardant vers les USA ou Londres pour les etudes, nouvelles technologies.
Le Maroc n'est qu'un marché avec des travailleurs à qui l'on paie des miettes pour eux.
Salut

Tu n'as pas tort...

Salut,

Tu serais bien une des rares personnes à le nier.

Je dis pas que tous les marocains "riches" sont occidentalisés (ou ont des moeurs libérales, sont ouverts, on peut appeler ca comme on veut)...Loin de là. Il existe bien sur des "riches" assez conservateur, ou bien dans ce qu'on appele le "juste milieu".

Mais une chose est sûre est c'est que l'on retrouvera beaucoup plus de riches marocains occidentalisés, que dans les classes moyennes, basses, prolétaires ou rurales...
peux tu me définir le terme 'occidentaliser' dans sa totalité et pas qu'en partie comme tu le fais dans ton poste? :rouge:

merci

Marocain ≠ Musulman

J'ai une autre question:
Peut-on être riche et être un bon musulman?

Quand on voit les responsabilités qu'incombent d'avoir une fortune,
de laquelle il ne faut pas oublier de retirer zakat al mâl,
ne pas faire d'excès dans ses dépenses,
gérer utilement son argent,
etc,
...
Il est plus simple pour beaucoup de se détacher de ces "contraintes",
et d'adopter les valeures occidentales,
dénuées de valeures morales religieuses.

nous on reste nous meme ..on essai d'evolué avec notre propre culture .,on à pas besoin de parlé français a la maison pour avoir l'impression que on existe ,un peu comme les turc, les espagnol,portugais ..ce.peuple prefére resté lui meme.

l

Je pense que tu devrais nuancer tes propos.

Les familles aisées du nord envoient leurs enfants dans les écoles espagnoles et parlent souvent espagnol à la maison. C'est donc moins une histoire de régionalisme qu'une question de niveau de vie et de proximité culturel culturel et/ou géographique avec un modèle européen.

j'adore.. le peuple élu je vous dit:D

Surtout que c'est une image complètement biaisée...

Quand j'étais gosse, mes parents m'envoyaient souvent chez une famille d'amis dans le nord... Et bien j'y passais une semaine, deux semaines, sans jamais entendre un mot d'arabe ou de rifain dans la maison, que de l'espagnol... Même la cuisine était espagnole, c'est dire... :D

Et le plus fort c'est qu'ils étaient loin d'être les seuls, tout leur cercle d'amis était pareil...

Je pense que tu devrais nuancer tes propos.

Les familles aisées du nord envoient leurs enfants dans les écoles espagnoles et parlent souvent espagnol à la maison. C'est donc moins une histoire de régionalisme qu'une question de niveau de vie et de proximité culturel culturel et/ou géographique avec un modèle européen.

j'ai des proche trés trés riches ..et je t'assure il parle le rifain chez eux ..., dans le gharb ,une famille qui passe de statut pauvre à riche, change de langue,plat tradition au meme temps lol.

Bonjour

salam

ce que j'ai remarqué chez certains marocains très riches c'est qu'ils se mettent à parler francais !! :eek: un peu comme dans les films égyptiens ! :D

Bonjour

Je me rappelle en été quand je prenais le bateau direction Gibraltar , j'ai entendu une mère arabe parler à son fils :-"Sébastien termine ton assiette !"
Et le petit rebeu qui répond: -" Oui maman ..."
Quand je me suis retourner je m'attendais à voir des touristes français
J'étais :eek: :eek:

J'ai remarqué ça ici aussi et c normal quoi quand on est riche on se la pete hein :D mais le français à la maniere egyptienne ça m'explose de rire franchement XD

ps : moi aussi soheyla ça fait longtemps .

franchement je ne comprend pas en quoi ils se la style ( avec l'accent franco égyptien hihihi ) !

ps: en effet :rouge:

Retour