B
blagheurt
Non connecté
Je sais que ce nest pas lessentiel de ton message, juste une parenthèse : le principe de non‑contradiction nest pas suffisant en pratique, car il peut permettre à tord détablir des choses impossibles (voir un précédent message sur la la logique classique vs la logique constructiviste).
Je réagis à son sujet, parce que tu la cité pour montrer comment les maths seraient exactes. Quel soit exacte seulement par rapport à elles‑mêmes, ça nest pas assez.
Et effectivement, comme tu souligne toi‑même :
En fait, tu peux même remplacer « physique » par « pratique », cest toujours vrai, avec lavantage dêtre plus général et de mieux montrer létendue de la question.
La logique constructiviste nest encore pas assez pour ça non‑plus, mais elle est toujours plus fiable pour ça.
Extrait de Wikipédia ...
Les mathématiques constructives utilisent une logique constructive, qui est essentiellement une logique classique où le principe du tiers exclu a été enlevé. Cela ne revient pas à dire que le principe du tiers exclu est complètement interdit; des cas particuliers de ce principe seront prouvables en tant que théorèmes. Simplement, le principe n'est pas supposé en tant qu'axiome (La loi de non-contradiction, en revanche, est toujours valide)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28math%C3%A9matiques%29
Pour le principe du Tiers exclu, j'y tiens, cependant j'ai fait une mention d'une autre approche, plus haut en parlant de logiqueS, binaire, ternaire (vrai, faux, indécidable) ....
Le Constructivisme est minoritaire et ne s'est pas affirmé .....
J'en suis toujours aux Maths classiques avec le bon vieil Axiome de choix de Zermelo ..........