Pourquoi les Palestiniens n'ont pas d'Anna Franck

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Nous ne sommes pas à genoux, ce sont les dirigeants arabes qui rampent devant le colon en question.

nous sommes à genoux idéologiquement
il faut lire Albert memmi sur l'état d'esprit du colonisé
il se sent écrasé
alors qu'il peut

la force est en toi, mais tu ne le sais pas
et les médias chiens de garde feront tout pour que tu ne t'en rendes pas compte.

nous sommes à genoux idéologiquement
il faut lire Albert memmi sur l'état d'esprit du colonisé
il se sent écrasé
alors qu'il peut

la force est en toi, mais tu ne le sais pas
et les médias chiens de garde feront tout pour que tu ne t'en rendes pas compte.

Nous sommes conscients de la situation, nous aidons les Palestiniens comme nous pouvons, à notre échelle, ça reste insuffisant et ce n'est pas nous qui empecheront le massacre de continuer de là où nous nous trouvons, nous ne sommes pas les décideurs.

j'ai voulu me procurer la BD de Joe Sacco « Gaza 1956, en marge de l’Histoire ».....je suis partie à la FNAC de ma ville.....pas trouvé.....même pas en rayon........j'ai demandé au vendeur....il m'a dit qu'il ne savait pas s'il pourrait me le commander......j'ai donné mon mail et mon tel....voilà plus de 15 jours......et pas de nouvelles !

c'est vrai que ça n'intéresse personne ! :rolleyes:

c bien de faire pression sur les libraires
bravo
c une vrai bataille idéologique

Notre classe au Maroc l'a egalement lu, l'annee avant le bac (en 1985, ecole marocaine). Bien plus tard, j'ai visite la fameuse maison de Anne Frank a Amsterdam.

vous aviez étudiez le texte ?
l histoire m a beacoup touchée et j ai bien versée ma petite larme aussi
j aime les livres sur tout ce qui se rapporte à l histoire, la guerre........enfin si on peut appeler cela aimer

écrit ou demande à quelqu'un qui sait écrire le même type de livre sur une jeune palestinienne qui essaie de survivre à l'expulsionet aux massacres de 1948 en palestine

écrit ou demande à quelqu'un qui sait écrire le même type de livre sur une jeune palestinienne qui essaie de survivre à l'expulsionet aux massacres de 1948 en palestine

En fait, pourquoi pas? Il y a du vrai potentiel litteraire et artistique la dedans, si on sait le faire.

Mais pour revenir a Anne Franck, ce que j'ai trouve interessant (bien sur en plus de la tragedie personnelle et de l'atmosphere oprimante), c'est qu'elle est arrivee malgre son jeune age a garder une sorte d'optimisme et de confiance (injustifiee?) dans la bonte des gens... malgre ce qui se passait autour d'elle. Ce n'est pas un journal rancunier, un pamphlet a la "J'accuse", ou qui reproche au monde son indifference; au contraire c'est tres touchant et digne. Ca donne une impression tres particuliere, meme apres autant d'annees.

Si on arrive a trouver une jeune palestinienne qui peut ecrire de cette maniere, ca serait effectivement la decouverte litteraire de cette decenie... et ca contribuerait enormement a la cause palestinienne.

En fait, pourquoi pas? Il y a du vrai potentiel litteraire et artistique la dedans, si on sait le faire.

Mais pour revenir a Anne Franck, ce que j'ai trouve interessant (bien sur en plus de la tragedie personnelle et de l'atmosphere oprimante), c'est qu'elle est arrivee malgre son jeune age a garder une sorte d'optimisme et de confiance (injustifiee?) dans la bonte des gens... malgre ce qui se passait autour d'elle. Ce n'est pas un journal rancunier, un pamphlet a la "J'accuse", ou qui reproche au monde son indifference; au contraire c'est tres touchant et digne. Ca donne une impression tres particuliere, meme apres autant d'annees.

Si on arrive a trouver une jeune palestinienne qui peut ecrire de cette maniere, ca serait effectivement la decouverte litteraire de cette decenie... et ca contribuerait enormement a la cause palestinienne.

Sur combien d'années s'est étallé l'extermination juive ? 3....4 ans ...

la jeune palestinienne comme tu dis est née dans un camps de réfugiés...ses parents et grands parents aussi ..... dur de ne pas avoir de rancune !

ça fait 60 ans qu'elle voit des étrangers massacrer les siens, 60 ans ...pas 3 ou 4 ans ....60 ans

Sur combien d'années s'est étallé l'extermination juive ? 3....4 ans ...

la jeune palestinienne comme tu dis est née dans un camps de réfugiés...ses parents et grands parents aussi ..... dur de ne pas avoir de rancune !

La duree est subjective... mais meme objectivement, considerant que l'antisemitisme hitlerien a commence au debut des annees 30 (just apres la grande depression), pour une jeune fille ca fait une grande partie de sa vie consciente jusqu'a sa mort qu'elle devait avoir une peur de plus en plus mortelle.

Pour elle, tout comme pour la jeune palestinienne, tu peux compter environs 5 a 10 ans d'experience personnelle et pas plus.

Et un journal d'une jeune fille est essentiellement un recit d'experiences personnelles et non un pamphlet politique! Si Anne Franck avait ecrit avec rancoeur sur la persecution millenaire de son peuple au lieu de son experience et de ses idees de jeune fille d'une maniere naivement touchante, son journal n'aurait jamais eu la reconnaissance mondiale qui lui est sur.

D'ou les conseils a suivre pour une aspirante palestinienne qui voudrait en faire de meme. C'est facile d'ecrire des pamphlets, des rants, etc... (le monde en est submerge... et sature!), mais c'est difficile d'ecrire d'une maniere qui fait resonner la fibre emotionelle d'un publique mondial aussi divert que l'humanite entiere.

Oui, c'est dur de ne pas avoir de rancune, mais qui a envie de lire des textes rancuniers vides d'espoire et de vision malgre tout positives?

les palestiniens n auront jamais d "anne franck",pour la bonne et simple raison que des 10aines d anne franck sont aujourdhui chez le mossad,des 100aines d anne franck palpent la mitraillette et utilisent l artillerie lourde chez tsahal,une poignée d anne franck,leur ont envoyé un message sur des obus destructeurs il y a peu de temps,

voila pourquoi ils n auront jamais d anne franck,

ce symbole est mort.

a eux d inventer leur symbole,le leur!

La duree est subjective... mais meme objectivement, considerant que l'antisemitisme hitlerien a commence au debut des annees 30 (just apres la grande depression), pour une jeune fille ca fait une grande partie de sa vie consciente jusqu'a sa mort qu'elle devait avoir une peur de plus en plus mortelle.

Pour elle, tout comme pour la jeune palestinienne, tu peux compter environs 5 a 10 ans d'experience personnelle et pas plus.

Et un journal d'une jeune fille est essentiellement un recit d'experiences personnelles et non un pamphlet politique! Si Anne Franck avait ecrit avec rancoeur sur la persecution millenaire de son peuple au lieu de son experience et de ses idees de jeune fille d'une maniere naivement touchante, son journal n'aurait jamais eu la reconnaissance mondiale qui lui est sur.

D'ou les conseils a suivre pour une aspirante palestinienne qui voudrait en faire de meme. C'est facile d'ecrire des pamphlets, des rants, etc... (le monde en est submerge... et sature!), mais c'est difficile d'ecrire d'une maniere qui fait resonner la fibre emotionelle d'un publique mondial aussi divert que l'humanite entiere.

Oui, c'est dur de ne pas avoir de rancune, mais qui a envie de lire des textes rancuniers vides d'espoire et de vision malgre tout positives?

Je pense que le journal d'Anne Franck aurait été tout autre si il avait été écrit dans un camps de concentration !!!

Son journal a été écrit sur 2 années, au cours desquels elle raconte sa vie et celle de sa famille, obligé de se cacher des nazis !

certe, à la sortie de la guerre, son journal a fait pleurer dans les chaumières....mais depuis, nous avons eu d'autres catastrophes....et certains enfants aujourd'hui n'ont même pas cette chance d'être cachés....... leur vie ne vaut pas plus que ceux qu'on trainé dans les fours !

Il n'y aucun lien entre la rancune et l'espoir mon cher.....les enfants du monde entier, qui paient la follie des hommes aspirent tous à vivre, rire, jouer, et faire des projets....Anne Franck n'était pas une exception......mais Anne Franck n'a pas vévu 10 ans ( comme tu écris plus haut) mais juste 2 années à se cacher ! elle n'a pas vu le corps des siens bruler, ses fréres et soeurs mourir devant elle....ses parents agoniser devant ses yeus...sa maison bruler, le bétail et les oliviers ....bref....tu as tres bien compris !

http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/critique/lejournaldannefranck.htm

, nous aidons les Palestiniens comme nous pouvons, à notre échelle

Aider cela ne signifie pas exprimer une opinion sur un forum
cela implique MILITER (à sa mesure):
exemples:
- créer un comité de soutien locla
- distribuer des tracts dans son quartier
- interpeller les élus locaux
- envoyer de petits chèques
- ... etc

Je pense que le journal d'Anne Franck aurait été tout autre si il avait été écrit dans un camps de concentration !!!

Son journal a été écrit sur 2 années, au cours desquels elle raconte sa vie et celle de sa famille, obligé de se cacher des nazis !

certe, à la sortie de la guerre, son journal a fait pleurer dans les chaumières....mais depuis, nous avons eu d'autres catastrophes....et certains enfants aujourd'hui n'ont même pas cette chance d'être cachés....... leur vie ne vaut pas plus que ceux qu'on trainé dans les fours !

Il n'y aucun lien entre la rancune et l'espoir mon cher.....les enfants du monde entier, qui paient la follie des hommes aspirent tous à vivre, rire, jouer, et faire des projets....Anne Franck n'était pas une exception......mais Anne Franck n'a pas vévu 10 ans ( comme tu écris plus haut) mais juste 2 années à se cacher ! elle n'a pas vu le corps des siens bruler, ses fréres et soeurs mourir devant elle....ses parents agoniser devant ses yeus...sa maison bruler, le bétail et les oliviers ....bref....tu as tres bien compris !

http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/critique/lejournaldannefranck.htm

Je suis bien d'accord avec toi. Juste deux points:

1. J'ai dis 5 a 10 ans, parce que la situation en Allemagne etait deja mauvaise, bien avant l'invasion des nazis aux Pays Bas -- situation qui n'est pas passee inappercue a Amsterdam).

2. Je reviens sur le point de l'esperance du journal. C'est d'apres presque tous ceux qui l'ont lu qui etait le point "accrocheur" le plus fort. Il y avait aussi plusieurs livres de personnes qui ont ete dans les camps (ils les ont ecrit la bas), mais ces livres sont, contrairement au journal d'Anne Franck, passe plus ou moins aux oubliettes. Ce qui a survecu, c'est le journal d'Anne Franck.

C'est pour ca que trouver la bonne forme de narration qui appelle aux sentiments de lecteurs du monde entier (et ils ont tous des mentalites tres differentes, meme s'ils sont tous humains), n'est pas si facile qu'on ne le pense. A mon avis (tu peux bien sur le voir differament, c'est tout a fait legitime), la litterature palestinienne connait deja beaucoup de livres politiques (cf. par exemple l'oeuvre monumentale de Edward Said) -- il faut aussi plus de litterature "humaine", voir triviale, pour que le reste du monde comprenne que tout ca n'est pas que de la politique, mais une tragedie humaine.

C'est pour ca que l'idee d'un livre ecrit par une jeune fille m'intrigue et m'interesse tellement. Non comme une instrument supplementaire pour relayer la propagande officielle (ce serait trop evident -- les lecteurs ne sont pas dupes non plus!), mais comme un moyen de vehiculer un message immensement plus important... qui est: regardez, nous sommes des etres humains avec des emotions et une vie tout comme vous! Pourquoi nous ignorez-vous?. Et ce message, il faut le vehiculer sans rancune et surtout sans utiliser la langue de boi qui a sature les reportages sur les Palestiniens depuis des decennies. Il faut trouver une nouvelle forme de communication, une forme bien plus effective.

C'est pour ca que l'idee d'un livre ecrit par une jeune fille m'intrigue et m'interesse tellement. Non comme une instrument supplementaire pour relayer la propagande officielle (ce serait trop evident -- les lecteurs ne sont pas dupes non plus!), mais comme un moyen de vehiculer un message immensement plus important... qui est: regardez, nous sommes des etres humains avec des emotions et une vie tout comme vous! Pourquoi nous ignorez-vous?.

Je suis entiérement ok avec toi
Les Palestiniens doivent produire des livres de large diffusion

Pour alimenter le débat un extrait "D'étoile filante". Deux destins, une juive, une palestinienne. Une arrive dans un pays qui pense t elle est à elle, une est chassée de son pays.
Le seul roman français décrivant l'expulsion des palestiniens.

L’autre jeune fille, Nedjma (" étoile ", en arabe), une palestinienne qu’Esther rencontre, fuyant la "ville de lumière ", Jérusalem, vers laquelle Esther se dirige avec tant d’espoir, a droit à son tour à la parole, et même à l’écriture. Elle raconte sa vie au camp de réfugiés de Nour es Chems (" lumière du soleil ") dans le cahier noir où elles ont inscrit leurs deux noms et qu’elle destine, sans espoir, à cette Esther croisée un bref instant. Le narrateur ne prend le relais que pour la fin de l’histoire, quand Nedjma avance sur une route qui ne peut mener qu’à la mort. A travers le temps et l’espace les voix des deux femmes, opposées et soeurs pourtant, construisent un espace d’espoir. Le cahier de Nedjma ne peut parvenir à Hélène, non plus que les lettres d’Hélène à Nedjma, elles restent toutes deux des " étoiles errantes Sources CRDP Montpellier

extrait du roman: Elle savait que l'hiver était fini quand elle entendait le bruit de l'eau.
L'hiver, la neige avait recouvert le village, les toits des maisons et les
prairies étaient blancs. La glace avait fait des stalactites au bout des toits.
Puis le soleil se mettait à brûler, la neige fondait et l'eau commençait à
couler goutte à goutte de tous les rebords, de toutes les solives, des
branches d'arbre, et toutes les gouttes se réunissaient et formaient des
ruisselets, les ruisselets allaient jusqu'aux ruisseaux, et l'eau cascadait
joyeusement dans toutes les rues du village.
C'était peut-être ce bruit d'eau son plus ancien souvenir. Elle se
souvenait du premier hiver à la montagne, et de la musique de l'eau au
printemps. C'était quand ? Elle marchait entre son père et sa mère dans la
rue du village, elle leur donnait la main. Son bras tirait plus d'un côté,
parce que son père était si grand. Et l'eau descendait de tous les côtés, en
faisant cette musique, ces chuintements, ces sifflements, ces
tambourinades. Chaque fois qu'elle se souvenait de cela, elle avait envie
de rire, parce que c'était un bruit doux et drôle comme une caresse. Elle
riait, alors, entre son père et sa mère, et l'eau des gouttières et du
ruisseau lui répondait, glissait, cascadait...
Maintenant, avec la brûlure de l'été, le ciel d'un bleu intense, il y
avait un bonheur qui emplissait tout le corps, qui faisait peur, presque.
Elle aimait surtout la grande pente herbeuse qui montait vers le ciel, au-dessus
du village. Elle n'allait pas jusqu'en haut, parce qu'on disait qu'il y
avait des vipères. Elle marchait un instant au bord du champ, juste assez
pour sentir la fraîcheur de la terre, les lames coupantes contre ses lèvres.
Par endroits, les herbes étaient si hautes qu'elle disparaissait
complètement. Elle avait treize ans, elle s'appelait Hélène Grève, mais son
père disait : Esther.

J.-M.G. Le Clézio, Etoile errante (1992)

Farid
je propose qu'on écrive une trame de livre
on pourrait partir de cette jeune fille retrouvée à moitié morte sous des cadavres à Deir Yassine par le représentant de la croix rouge
voir son témoignage sur mon blog

Il y a des centaines d'auteurs palestiniens... d'intellectuels et d'ecrivains.
Je continue de lire Ibrahim Nassrullah en ce moment.
Sinon, Mahmood Darwich, Nizar Qabbani, Ghassan Kanafani... etc. Je ne peux que vous recommander leur lecture!

Fais une recherche sur Internet.

J'aime particulierement Zaytoun a chawari3 de Ibrahim Nassrullah.

Les poemes de Mahmood Darwich.
Notamment Al jadariyah.

Mais aussi les poemes qui ont ete chantes par Marcel Khalifa.

Enfin, mon poeme prefere de Nizar Qabbani est "Ila Falestine Tariq Wahid".

Quel superbe poème
il mérite à être connu
Imprimez le sur du beau papier et offrez le à votre entourage.

Le poème de Mahmoud Darwich intitulé Identité, qui est présenté ici, a été écrit en 1964. Il a trouvé un écho particulièrement vif dans les populations palestiniennes.

Inscris !
Je suis Arabe
Le numéro de ma carte : cinquante mille
Nombre d’enfants : huit
Et le neuvième... arrivera après l’été !
Et te voilà furieux !

Inscris !
Je suis Arabe
Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine
Et j’ai huit bambins
Leur galette de pain
Les vêtements, leur cahier d’écolier
Je les tire des rochers...
Oh ! je n’irai pas quémander l’aumône à ta porte
Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais
Et te voilà furieux !

Inscris !
Je suis Arabe
Sans nom de famille - je suis mon prénom
« Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mes racines...
Avant la naissance du temps elles prirent pied
Avant l’effusion de la durée
Avant le cyprès et l’olivier
...avant l’éclosion de l’herbe
Mon père... est d’une famille de laboureurs
N’a rien avec messieurs les notables
Mon grand-père était paysan - être
Sans valeur - ni ascendance.
Ma maison, une hutte de gardien
En troncs et en roseaux
Voilà qui je suis - cela te plaît-il ?
Sans nom de famille, je ne suis que mon prénom.

Inscris !
Je suis Arabe
Mes cheveux... couleur du charbon
Mes yeux... couleur de café
Signes particuliers :
Sur la tête un kefiyyé avec son cordon bien serré
Et ma paume est dure comme une pierre
...elle écorche celui qui la serre
La nourriture que je préfère c’est
L’huile d’olive et le thym
Mon adresse :
Je suis d’un village isolé...