Pourquoi les savants d'autrefois étaient pluridisciplinaires?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
houla toi visiblement tu as un souci avec le sujet.
tu t'imagine plutot naivement que les connaissances scientifiques (ou autres d'ailleurs) ne sont pas cumulatives ?
sais tu combien de publication il parais par semaine dans le domaine d ela biologie ?
bien plus qu'un humain pourrait en lire, je ne parle meme pas de l'apprendre.

donc formement un scientifique doit faire l'impasse sur certaines choses.
par exemple ne pas lire les travaux sur les pathologies cardiovasculaires si c'est un specialiste du cancer, etc, etc...
c'est encore plus vrai dans des domaine transversaux, physique et sociologie par exemple

il existe evidement des scientifiques ayant une formation pluridisci^plinaire mais en general c'est parce que leur domaine de travail particulier le necessite, par exemple un biologiste peut aussi maitriser la chimie des matériaux pour inventer des outils utilisé en biologie, ou alors un biochimiste peut aussi avoir des connaissance tres poussées en chimie organique, voir pour certains des diplomes en communication ou en journalisme pour faire d ela vulgarisation... etc,etc...

mais des personne ayant une connaissance quasi exhaustive de la science comme c'etait le cas autrefois cela n'existe plus.
.


j'ai visiblement un problème avec les certitudes abrutissantes ... évite de garer tes postes comme ça où bon te semble et tiens toi de me juger !

non monsieur la fréquence des publications ne m'intéresse pas ... si c'est pour pfizer ou l'oreal j'en ricanerais doucement ...il faut bien occuper tout ces esprits façonnés ... combien vont t ils concrètement révolutionner nos us et marquer la civilisation ? la portée de l'intelligence humaine en est à sa misérable limite ... crois tu qu'un jour l'homme puisse courir le 100 mètres en 2 secondes ? non ... mais il pourrait passer tout son temps à le faire en 9 secondes ... peut être que ça le consolerait !
 
ce que tu dis c'est la définition de l'humanisme... tu tapes "renaissance", "érasme", "rabelais", tu auras ta réponse, cette attitude vis-à-vis de la connaissance et du monde, et même de dieu, remettait l'homme au centre des choses, donc tu dois connaître le monde dans sa précision, donc apprendre les sciences, les langues, la philo, la théologie, etc. c'est l'humanisme, ma puce.
 
, les scientifique sont obliger de se spécialiser dans une discipline car chaque discipline scientifique est devenue ectrement vaste.
.



on tiens là un aspect intéressant du sujet et l'enchevêtrement des disciplines nous pousse à le considérer ... si les champs disciplinaires s'entremêlent il y a surement des charlatans de trop :D
 
Retour
Haut