Pourquoi ne sent-on pas que la terre tourne ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même. Ainsi, un point situé à l'équateur parcourt quelque 1.670 km par heure !

Nous ne sentons pas la Terre tourner mais cela n'empêche pas les objets situés à sa surface de trahir son mouvement. En effet, la rotation de la Terre est responsable d'une force de coriolis qui dévie les mouvements inertiels vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. C'est ainsi que, grâce à un pendule suspendu à la voûte du Panthéon, Léon Foucault a fait la démonstration de la rotation de la Terre en 1851.

La rotation de la Terre, un mouvement uniforme

La vitesse de rotation de la Terre est certes relativement élevée. L'important reste toutefois que cette vitesse soit constante. Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis. En effet, dans ces moments-là, des forces nous attirent vers notre siège ou nous en repoussent.

Les effets de la force centrifuge

Pour suivre le mouvement circulaire de la Terre, il faut bien qu'une force s'applique sur le corps. À défaut, le principe d'inertie nous ferait nous déplacer en ligne droite. La force en question est celle de la pesanteur, laquelle se décompose en deux termes :

la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ;


la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.

Pour ressentir la rotation de la Terre, il faudrait que l'effet centrifuge soit plus fort que la gravité.

http://www.futura-sciences.com/scie...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est comme mon expérience métaphysique de l'enfance, quand j'ai pris conscience que je pouvais pas distinguer dans l'auto côté passager une accélération d'avec un démarrage (après un feu de circulation ou un embouteillage par exemple).

Puis j'ai entendu parler de l'inertie! :joueur:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même. Ainsi, un point situé à l'équateur parcourt quelque 1.670 km par heure !

Nous ne sentons pas la Terre tourner mais cela n'empêche pas les objets situés à sa surface de trahir son mouvement. En effet, la rotation de la Terre est responsable d'une force de coriolis qui dévie les mouvements inertiels vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. C'est ainsi que, grâce à un pendule suspendu à la voûte du Panthéon, Léon Foucault a fait la démonstration de la rotation de la Terre en 1851.

La rotation de la Terre, un mouvement uniforme

La vitesse de rotation de la Terre est certes relativement élevée. L'important reste toutefois que cette vitesse soit constante. Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis. En effet, dans ces moments-là, des forces nous attirent vers notre siège ou nous en repoussent.

Les effets de la force centrifuge

Pour suivre le mouvement circulaire de la Terre, il faut bien qu'une force s'applique sur le corps. À défaut, le principe d'inertie nous ferait nous déplacer en ligne droite. La force en question est celle de la pesanteur, laquelle se décompose en deux termes :

la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ;


la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.

Pour ressentir la rotation de la Terre, il faudrait que l'effet centrifuge soit plus fort que la gravité.

http://www.futura-sciences.com/scie...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Salam mada :love:
Tout simplement parce qu'elle ne tourne pas et qu'elle est plate la terre :mignon:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tient vous voulez un ptit truc pour épater la galerie .. a propos de la rotation de la terre et de la loi sur la relativité du temps selon Einstein ...une application concrète ..

tout les GPS ont une correction car comme le prédit la loi sur la relativité du temps .. le temps ne défile pas de la même façon sur terre ( nos voiture ) et dans l espace (satellite GPS) car il n’évolue pas a la même vitesse .... résultat un léger décalage .. qui peut se traduire par quelque mètre d erreur sur nos récepteur GPS .. d ailleurs certain satellite on besoin de 4 horloge atomique pour éviter tout soucie de géolocalisation ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
et là c est moi qui vous fait tourner la tête : )
même si nos coeurs ne battent pas à la même vitesse . .
qu importe "nous retomberons sur terre épanouie et heureux "

 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même. Ainsi, un point situé à l'équateur parcourt quelque 1.670 km par heure !

C'est rien ca, compare a la vitesse de la terre qui tourne autour du soleil avec 106,000 km/h.

https://fr.vikidia.org/wiki/Révolution_de_la_Terre_autour_du_Soleil

Et, bien sur, le systeme solaire tourne en entier autour du centre de notre galaxie avec une grande vitesse, et notre galaxie s'eloigne rapidement de toutes les autres galaxies parceque l'univers continue de s'etendre depuis le Big Bang.

La vitesse est sur-estimee. :p
 
Ça fait tourner les têtes surtout.
**
Psaumes 104:5 "Il a fondé la terre sur ses bases, tellement qu'elle ne sera point ébranlé à perpétuité"
 
Haut