Pourquoi peu d'étudiants belgomaghrebins en Medecine à l'ULB?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Journalisme, Psycho, science eco,.....c est à la mode chez les Maghrebins

Ma cousine qui est à l'ULB me fait ce constat

Mais pouruoi tjs si peu en Medecine?

Y a des raisons?

puis quand je vais a Saint Pierre par exemple que très peu de medecins belgo marocains.... les seuls "allochtones" qui sortent du lot, ce ne sont ni les maghrebins, ni les italiens, ni les espagnols....mais les africains.... les quasi seul medecin etrangers a qui j ai eu a faire sont des africains...

Au Maroc, les études de médecine sont l'une des plus longues des études supérieures. Elles constituent une formation théorique et pratique. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d'actes, et reçoit finalement le diplôme d'État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice.
...........Leur durée totale varie de 8 ans (médecine générale) à 13 ans (spécialités).

Au Maroc, les études de médecine sont l'une des plus longues des études supérieures. Elles constituent une formation théorique et pratique. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d'actes, et reçoit finalement le diplôme d'État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice.
...........Leur durée totale varie de 8 ans (médecine générale) à 13 ans (spécialités).

Bah c'est pareil qu'ailleurs non ?

Oui ,en tout cas plus ou moins comme en France.

C'est un métier....pardon, une passion plutôt qui demande énormément de travail, de courage et de temps dans sa vie...

Tout à fait.

Pour avoir deux cousine et une sœur en 5eme année, c'est vraiment fou le temps qu'elles consacrent ! :eek:

En Belgique c' est presque pareil 7 ans pour la médecine général, et max 13 ans spécialité chirurgie
Peu de personne s' arrête à 7 ans, tous font des spécialités, cela revient au même

je parlais pour la Belgique...

Y a des raisons?

puis quand je vais a Saint Pierre par exemple que très peu de medecins belgo marocains.... les seuls "allochtones" qui sortent du lot, ce ne sont ni les maghrebins, ni les italiens, ni les espagnols....mais les africains.... les quasi seul medecin etrangers a qui j ai eu a faire sont des africains...

ah excuse moi alors, mon experience se trompe aussi alors?

avec mon côté hypochondriaque, Dieu sait combien de medecin j'ai vu :D et des medecins maghrebins j en ai pas vu bcp..... et meme de man,iere general j en ai pas vu bcp.... les seuls allochtones a qui j ai eu a faire c etait des africains....
comment expiquer cela?

comment expliquer qu'il y a plus de medeci,n africains que maghrebin alors que numeriquement ils sont plus faible....

Ta cousine se trompe, tous vont à l' UCL, les raisons sont multiple

ah excuse moi alors, mon experience se trompe aussi alors?

avec mon côté hypochondriaque, Dieu sait combien de medecin j'ai vu :D et des medecins maghrebins j en ai pas vu bcp..... et meme de man,iere general j en ai pas vu bcp.... les seuls allochtones a qui j ai eu a faire c etait des africains....
comment expiquer cela?

comment expliquer qu'il y a plus de medeci,n africains que maghrebin alors que numeriquement ils sont plus faible....

Je bosse dans le paramédical en Belgique.
Les médecins maghrébins sont en masse dans les hopitaux sans compter tout ceux qui terminent leurs études pour aller travailler à l' étranger.
Je te rappelle encore une fois que nous sommes en Belgique et il est normal de voire plus de belge de souche que de maghrébins, je t' assure:D
Tu devrais t' amuser à regarder les prénoms des membre du personnels de chaque site d' hôpital, tu serais étonné.

Y a des raisons?

Les marocains préfèrent l'UCL!!!!! :cool:

Y a des raisons?

Il y en a à l'ULB, peu c'est vrai

mais peut être que c'est du au fait que ce sont des études longues et surtout qui demandent un investissement personnel important! et puis peut être que les gens ne veulent pas s'engager dans des études dont ils ne verront pas le bout qu'au bout (lol) que 10 ans voire plus avec les spécialités. enfin ce n'est qu'un avis ;)

j'aime aussi l'esprit du libre examen de l'ULB....:D

moi j'ai adoré mes études à l'ULB.... super ambiance, super prof.... bcp appris! surtout mon cours de psychologie sociale... un vrai plaisir de lire le syllabus du prof.... je l'ai encore et je le relis de temps en temps...:D

Pff rien que de mon école ou j'étais en secondaire, je connais déjà 3-4 marocain(e)s qui sont partis en médecine, après est-ce qu'ils vont continuer et finir leurs années d'étude je ne saurais vous dire :D

L'UCL c'est mieux qu'Harvard cher Hopkins! :cool: =D

P.S. : Comment vas? Ca fait un bail fieu!

hahhahaha "Fieu" t'as fait le baptême ou quoi? tu commences à parler comme eux :D
al hamdoulah tout va bien et toi?ça a été les exams??

ps: bsaha la Q7! fais gaffe à la consommation de carburant lol

loool ULB, UCL,,quelle différence? ce n'est pas comme si c'était Harvard... ^^

l'UCl ets la meilleur classé en belgique devant la KUL !!!
l'ULB n'en parlons pas

Et bientot çà sera l'Académie Louvain uqi va bondir dans le classement !
Une fusion dès sept 2010.
Faculté de notre dame de Namur + Mons + Nivelle + UCL = Académie Louvain
fusions des chrétiens francoph quoi

Bon après çà change rien, faut quand même réussir ses études,:D je pense pas que le niveau change c'est difficile partout mais c'ets pas rien sur les papiers :cool:

hahhahaha "Fieu" t'as fait le baptême ou quoi? tu commences à parler comme eux : D
al hamdoulah tout va bien et toi?ça a été les exams??

ps: bsaha la Q7! fais gaffe à la consommation de carburant lol

Je parle comme ça depuis toujours! Un vrai Belge :D

Hamdoulillah! Les exams mouais et toi??

P.S. : j'ai pas encore de Q7, ce sera pour quand j'aurai les moyens inchaAllah :D

Retour