Pourquoi prier ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talmiz
  • Date de début Date de début
Pourquoi prier ?

Si nous prions pour Dieu parce qu'Il le désire, ça voudrait dire qu'il en a besoin ou qu'il est en état de manque (ce qui provoque les désirs), hors cela insinuerait qu'Il ne s'auto-suffit pas, c'est-à-dire qu'Il n'est pas parfait, est donc qu'Il n'est pas Dieu.

Donc pourquoi Dieu désire t-il qu'on prie ?

prier rend humble et reconnaissant de la supériorité des "éléments" et de la petitesse que nous formons face à eux.
prier permet de montrer sa reconnaissance des bienfaits dont nous jouissons et de la capacité de jouissance.

la liste est longue mais je dois dormir;)

Pourquoi prier ?

Si nous prions pour Dieu parce qu'Il le désire, ça voudrait dire qu'il en a besoin ou qu'il est en état de manque (ce qui provoque les désirs), hors cela insinuerait qu'Il ne s'auto-suffit pas, c'est-à-dire qu'Il n'est pas parfait, est donc qu'Il n'est pas Dieu.

Salam alaykoum

C'est quoi la prière?
Pour parler de l'utilité d'une chose, encore faut il être d'accord sur sa signification

La prière est un recueillement, elle nous sert à ne pas oublier Allah. Parti de ça, il n'y a que du bien qui en découle

Pour le raisonnement que tu suggères, il y a cet ayat dans la sourate An Nissa, le 131
C’est à Dieu qu’appartient ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Nous avons déjà recommandé à ceux qui ont reçu avant vous les Écritures, ainsi qu’à vous-mêmes, de craindre le Seigneur. Mais si vous préférez l’impiété, cela importe peu à Dieu, car à Lui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Dieu Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

Pourquoi prier ?

Allah n'a pas " besoin ' qu'on Le prient : " Allah peut Se passer de tout l'univers" surate 29.

Pour la prière elle nous permet d'être en relation avec Dieu comme Il le dit " : «Certes je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore moi et accomplis la prière pour te souvenir de moi ». surate 20.

Il dit aussi : " et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ». 29

Les ahadith aussi sont nombreux ( la prière est une purification, différencie le musulman du mécréant etc)

Quand à l'obligation, Allah fait ce qu'Il veut et Il ordonne ce qu'Il veut. Ordonner une chose ne veut pas dire qu'on ne peut s'en passer ou qu'on en a besoin. L'homme peut ordonner une chose dont il peut se passer aisément. Que dire D'Allah?

Aussi, si tu es musulman, je te conseillerais de ne pas poser de question sur le pourquoi des choses qu'Allah ou Son messager ne nous on pas éclaircis. Le musulman dit " nous avons entendu et nous obéissons" au lieu de faire comme les fils d'Israël qui dirent : « nous avons entendu mais nous n'obéissons pas»

Allahi barik fik!

Des questions tu en auras toute ta vie, et parfois tu n'auras aucune réponse.. Tu n'en mourras pas crois moi.

On ne l'on ne L'interroge pas sur ce qu'Il fait. Ce sont eux qui seront interrogés.» (Coran,20:23)

@talmiz

17-15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. [...]

D'accord donc on ne prie que pour soi-même.
Donc cela pose une autre question : dans ce cas, si on ne prie que pour soi-même, pourquoi les gens rendent la prière obligatoire ?

Salam alaykoum

C'est quoi la prière?
Pour parler de l'utilité d'une chose, encore faut il être d'accord sur sa signification

La prière est un recueillement, elle nous sert à ne pas oublier Allah. Parti de ça, il n'y a que du bien qui en découle

Ne pas oublier Dieu ? C'est-à-dire ?

En croyant et pensant à Dieu, en étudiant les textes sacrés, en philosophant et pratiquant la philosophie, en ayant Dieu dans le cœur et en s’efforçant de faire les choses les plus justes qu'on puisse faire, toutes ces choses ce n'est pas oublier Dieu... donc qu'apporte de plus la prière ?

D'autant plus qu'étudier les textes sacrés et philosopher sont des activités intellectuelles/rationnelles, donc en même temps de s'élever rationnellement on s’élève vers la connaissance vraie (la vérité divine).
Donc l'utilité de la prière est chose que je cherche à comprendre (je ne pars sur aucun a priori, je tiens à le préciser).

Quand à l'obligation, Allah fait ce qu'Il veut et Il ordonne ce qu'Il veut. Ordonner une chose ne veut pas dire qu'on ne peut s'en passer ou qu'on en a besoin. L'homme peut ordonner une chose dont il peut se passer aisément. Que dire D'Allah?

Cela s'appelle de la superstition.
Je t'invite vivement à lire l'appendice de la 1ère partie de Éthique de Spinoza pour mieux comprendre.

D'accord donc on ne prie que pour soi-même.
Donc cela pose une autre question : dans ce cas, si on ne prie que pour soi-même, pourquoi les gens rendent la prière obligatoire ?

En croyant et pensant à Dieu, en étudiant les textes sacrés, en philosophant et pratiquant la philosophie, en ayant Dieu dans le cœur et en s’efforçant de faire les choses les plus justes qu'on puisse faire, toutes ces choses ce n'est pas oublier Dieu... donc qu'apporte de plus la prière ?

D'autant plus qu'étudier les textes sacrés et philosopher sont des activités intellectuelles/rationnelles, donc en même temps de s'élever rationnellement on s’élève vers la connaissance vraie (la vérité divine).
Donc l'utilité de la prière est chose que je cherche à comprendre (je ne pars sur aucun a priori, je tiens à le préciser).

Cela s'appelle de la superstition.
Je t'invite vivement à lire l'appendice de la 1ère partie de Éthique de Spinoza pour mieux comprendre.

Car Dieu et Son messager l'ont rendu obligatoire.

Je suis musulman, je n'en ai cure de l'éthique de spinoza ;). Aussi, tu poses des questions, je te réponds, ce que tu appelles superstition, je la nomme logique, et je t'en ai même fais une analogie.

Connais tu quelques formules que l'on prononce lorsque l'on prie, notamment en s'inclinant ou se prosternant ?

Croire est il seulement une pensée?

Est ce que l'amour s'exprime par des mots mieux que par des actes?
Une mère et son enfant, qu'est ce qui réconforteras le plus l'enfant? Un contact ou des paroles rassurante ?

Qu'importe la connaissance, les actes, s'il y manque le coeur là dedans?

Mettre son être et sa foi à nu envers le créateur auquel l'on croit est il comparable à un ouvrage traitant de théologie? Personnellement je ne le crois pas. Comme un contact direct avec Dieu,
Lui rendre grâce permet de rendre meilleur.

S'élever rationnellement n'est pas suffisant, tes sentiments, ressentis, importe aussi. Nous sommes un assemblages d'os, de tissus, de réactions chimiques, irrigués par des fluides, doté de sensations et perception influant sur notre émotion. On ne peut pas occulter l'émotion pour s'attabler uniquement auprès de la perception. Quel est l'émotion de ta foi?

Tout ceci n'est qu'une réponse possible bien sûr

Salam et bonne nuit ;)

Pourquoi prier ?

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.(autrement dit prier)

Sourate:51(A-Dariyat) .Verset 56

Nous avons besoin de lui, c'est un moyen de communication, pour parler directement au Créateur de nos soucis, nos envies,...

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.(autrement dit prier)

Sourate:51(A-Dariyat) .Verset 56

Nous avons besoin de lui, c'est un moyen de communication, pour parler directement au Créateur de nos soucis, nos envies,...

51.56 Je n´ai créé les djinns et les hommes que pour qu´ils Me servent.

Wa Mā Khalaqtu Al-Jinna Wa Al-'Insa 'Illā Liya`budūni

Pourquoi prier ?

salam

la prière est pour nous..
la prière est une privilège...c'est ce qui nous lie à ALLAH!
c'est moment qui nous permet de mettre toutes ces choses de cotés ...de parler à ALLAH de tout...

Salam alaykom

La prière est un don d'Allah qui nous a été offerte lors de l'ascension de Notre Prophète Mohamed sws.

Le second pilier en Islam.

La prière est une grande sagesse et un immense bienfait.

Un bienfait spirituel et un bienfait physiologique.

La prière est obligatoire et est un bienfait sur la santé.

Pourquoi prier ?

La çalât a plusieurs fonctions, et c'est bel et bien nous qui en avons besoins.

1. D'abord la çalât nous permet d'apprendre à gérer nos pulsions, comme le jeûne ou la zakat d'ailleurs. Elle nous donne une discipline stricte qui nous apprend la patience et la persévérance. La patience affûte l'esprit et le rend plus éveillé, en sorte de penser plus posément et ne pas entâcher nos jugements par la colère ou des pensées injustes comme la jalousie encore...

-- > (Cor. 29,45) : "En vérité, la çalât préserve de la turpitude et du blâmable."

2. Il nous sert à un temps de contact de remerciement envers Allah qu'il agrée ; si nous remercions un individu lambda pour une sucette, comment parvenir à remercier Allah pour tous les bienfaits dont il nous pourvois ? C'est donc une grâce de sa part d'accorder aux personnes normalement constituées qui désirent le remercier un moyen d'y parvenir.

-- > (Cor. 2, 45-46) : "Et cherchez secours dans l'endurance et la Prière. Certes, la Prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à lui seul."

3. Il nous sert de moyen de nous allier Allah, en le vénérant, en sorte qu'au jour du Jugement, il utilise nos prières comme moyen de compensation à l'encontre des personnes destinées à l'enfer qui insultaient Allah, en sorte de leur accorder un allègement de leurs propres crimes en échange de leur pardon envers nous autres qui avons pu leur faire du tord. Un genre d'assurance qui nous permet de contrebalancer nos mauvaises actions par l'entremise du Droit d'Allah que d'autres ont mis en colère par leur ignorance et leur orgueil.

-- > (Cor. 74, 42-47) : "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat*, et nous ne nourrissions pas le pauvre*, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles*, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution*, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".

* Ils n'ont pas préparé de bonnes actions pour compenser leurs injustices.

Dernière édition:
Pourquoi prier ?

Salam alaykoum,

Il nous dit que le croyant montre sa gratitude (c'est d'ailleurs l'apprentissage du respect) Lui n'a besoin de personne, Il le rappel souvent à Ses prophètes

Pourquoi prier ?

On prie car c'est pour nous, dans notre interet, Allah n'a pas besoin de nos prières, mais nous on a besoin
Si on prie ça sera un bien pour nous ici bas et dans l'au dela, Allah est au dessus et est le donateur absolu, salam

Pourquoi prier ?

Bonjour,

les prières sont éffectues en faveur de notre Ame, Dieu n'a besoin de rien ni de personne.

Il subsister bien avant notre création.

49:17 Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Dieu vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".

Je prie parce que la salat fait partie de ma religion et participe au raffermissement de ma foi
Je prie parce que chaque jour je sais que j'ai 5 rendez vous d'amour pur : amour pour mon créateur. Des rendez vous où je peux avoir un petit aperçu de ce que j'aimerais vivre et ressentir après ma mort : Mon but ultime : Rencontrer mon Seigneur et mon Créateur et qu'Il Soit satisfait de moi .
Allah n'a besoin de personne, mais nous nous avons besoin de Lui car sans la foi point d'équilibre

« J'ai entendu le Messager d'Allah sallahou aleyhi wa selam dire:
"Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait 5 fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?"
Ils dirent: "Il ne lui resterait rien"
Il dit : "Tel est l'impact des 5 prières quotidiennes par lesquelles Allah Azawajjal efface les péchés. " »

Pourquoi prier ?

..........Et si ta réponse est fausse ?

Pourquoi prier ?

Allah n'a guère besoin de nous.

A travers la prière Allah nous offre le plus beau cadeau que l'être humain puisse avoir. Que Dieu nous pardonne quand on la néglige ....:pleurs:

On a besoin fe Lui et non l'inverse!

Pour ceux qui crois en Dieu la prière est une évidence.

Tu as déjà entendu quelqu'un s'appeler "3abd Mohammad "ou tu cherches juste à polluer le fil ? :fou: Même avec des preuves écrites tu continues à faire ton borné ! Admets que tu ne sais pas tout et que tu peux mal interpréter (comme nous tous )c'est plus proche de la piété

J'attendais juste le bon moment pour poster un certain verset. Le moment est venu :

39-10. Qul Yā `Ibādi Al-Ladhīna 'Āmanū [...]

Alors ? Comment tu traduis ça ? "dis : ô mes esclaves" ? Non !

Retour