Pourquoi prier ?
Si nous prions pour Dieu parce qu'Il le désire, ça voudrait dire qu'il en a besoin ou qu'il est en état de manque (ce qui provoque les désirs), hors cela insinuerait qu'Il ne s'auto-suffit pas, c'est-à-dire qu'Il n'est pas parfait, est donc qu'Il n'est pas Dieu.
Donc pourquoi Dieu désire t-il qu'on prie ?
La
çalât a plusieurs fonctions, et c'est bel et bien nous qui en avons besoins.
1. D'abord la
çalât nous permet d'apprendre à gérer nos pulsions, comme le jeûne ou la zakat d'ailleurs. Elle nous donne une discipline stricte qui nous apprend la patience et la persévérance. La patience affûte l'esprit et le rend plus éveillé, en sorte de penser plus posément et ne pas entâcher nos jugements par la colère ou des pensées injustes comme la jalousie encore...
-- > (Cor. 29,45) : "En vérité, la
çalât préserve de la turpitude et du blâmable."
2. Il nous sert à un temps de contact de remerciement envers Allah qu'il agrée ; si nous remercions un individu lambda pour une sucette, comment parvenir à remercier Allah pour tous les bienfaits dont il nous pourvois ? C'est donc une grâce de sa part d'accorder aux personnes normalement constituées qui désirent le remercier un moyen d'y parvenir.
-- > (Cor. 2, 45-46) : "Et cherchez secours dans l'endurance et la Prière. Certes, la Prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à lui seul."
3. Il nous sert de moyen de nous allier Allah, en le vénérant, en sorte qu'au jour du Jugement, il utilise nos prières comme moyen de compensation à l'encontre des personnes destinées à l'enfer qui insultaient Allah, en sorte de leur accorder un allègement de leurs propres crimes en échange de leur pardon envers nous autres qui avons pu leur faire du tord. Un genre d'assurance qui nous permet de contrebalancer nos mauvaises actions par l'entremise du Droit d'Allah que d'autres ont mis en colère par leur ignorance et leur orgueil.
-- > (Cor. 74, 42-47) : "
Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat*, et nous ne nourrissions pas le pauvre*, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles*, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution*, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".
* Ils n'ont pas préparé de bonnes actions pour compenser leurs injustices.