Pourquoi se raser la barbe?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
mon ptit gars y'en a qui ont un boulot et qui n'ont pas le choix.

C'est pas contre toi Maierr,juste ce raisonnement tres partager et que je comprends,me fait penser à ses femmes "libres" que leurs maitre ou patron (le plus souvent un homme) leurs demande de porter une tenu hot sinon pas de taf!Si on pousse un peu plus la logique et bien cela donne la prostitution.
 
Un jour je me suis poser la question, d'ou vient cette habitude d'eradiquer toute trace de poile de son visage? Qu'es qui pousse les hommes à pratiquer tout les matins cette corvet?Es une malediction?Es punition international?Sommes nous condamner à faire ce travail toute notre vie jusqu'à la fin des temps?Pourquoi?

A ce sujet, il faut savoir que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif (nous allons revenir sur ce point Incha Allah):

1- Dans certains Hadiths, le terme "'A'foû" a été employé. Abdoullaâh Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'A'foul louhâ" ("Laissez poussez (vos) barbes.") (Hadith cité dans les six recueils authentiques). Le verbe "A'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce Hadith) signifie: "Laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (Réf: "Tâdj oul Ouroûss")

2- Dans d'autres, c'est le terme "Awfoû" qui a été utilisé. C'est notamment le cas dans le Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et cité dans l'Authentique de Mouslim et qui dit: "Awfoul louhâ", qui signifie "Laissez pousser complètement (vos) barbes."

3- Dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et cité dans le "Sahîh Mouslim", le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "Arkhoul Louhâ" ("Laissez grandir librement" ou "Laissez suspendre (vos) barbes.")

4- Enfin, dans des Hadiths cités dans Boukhâri, Mouslim, Abdoû Dâoüd, Mousnad Ahmad et Tabrâni, l'expression utilisée est: "Waffiroûl louhâ" (et même "Awfiroû", dans une autre version de Boukhâri et Mouslim) qui signifie "Laissez pousser pleinement (vos) barbes."

Imâm Nawawi r.a., commentant les différentes expressions employées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), arrive à la conclusion suivante:

"Le sens qui ressort de l'ensemble de ces Hadiths est qu'il faut laisser la barbe (pousser) dans son état naturel."

(Réf: "Ikhtilâf Oummah" de Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. - Page 205)

Vous aurez remarqué que dans tous les Hadiths cités (il en est de même pour les autres Hadiths qui n'ont pas été évoqués ici), le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, à chaque fois, employé un verbe à l'impératif. S'il est vrai que l'usage de l'impératif ne désigne pas nécessairement l'obligation et qu'il peut être fait pour des pratiques seulement recommandées ou permises, il n'en reste pas moins qu'il existe un principe essentiel et de base à ce sujet en matière de jurisprudence islamique qu'il ne faut pas oublier. Ce principe, Allâmah Mahmoud Ibné Khattab Soubouki r.a., éminent juriste de l'école mâlékite, le rappelle justement dans les commentaires des Hadiths portant sur le port de la barbe. Il écrit, je cite:

"L'impératif est employé normalement pour désigner une obligation. Et on ne peut le donner un sens autre que l'obligation, sauf lorsqu'il existe un argument qui permet de le faire, comme cela est clairement établi dans la science des sources de la Jurisprudence ("Ousoûl oul Fiqh"). "

(Référence: "Al Manhal" - Volume 1 - Page 186)
C'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser. Voici quelques unes des références évoquant cette règle :

Ecole Hanafite:
"Kitâboul Âthâr " de l'Imâm Mouhammad Ibné Hassan Ach Chaybâni r.a.
"Dourr Mouktâr ma' Hachiyah Raddoul Mouhtâr" - Volume 5 / Page 359


Ecole Châféite :
"Kitâboul Oumm" de l'Imâm Châféi r.a. , d'après le rapport qui en est fait par Ibné Rif'ah r.a. et Allâmah Ahmad Ibné Qâssim r.a. (Réf: "Char'h Minhâdj")


Ecole Mâlékite :
"Al Fawâkihoud Dawâni alâ Rissâlah Abi Zayd" de Ahmad Ibné Ghounaym An Nafarâwi r.a. (Djouz 2 / Page 306)
"Hâchiya Al Adawi 'alâ Charh Kifâyatit Tâlib Rabbâniy" de Cheikh Ali Al Adawi r.a. (Djouz 2- Page 582)*

Ecole Hambalite :
"Kacchâf oul Qana'" (Volume 1 / Page 54)
"Dalîlout Tâlib" - Page 8
"Charhoul Oumdah" de Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. (Volume 1 / Page 237)
"Manârous Sabil" qui cite de Cheikh Taquioud Dine r.a. (Volume 1 / Page 30)

ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c'était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:

"Mais moi, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache."

Ce Hadith montre clairement que le port de la barbe est un commandement divin (et relève donc de la pratique religieuse) et non pas une simple habitude motivée par les coutumes courantes au sein d'une société.
 
Pourquoi se raser la barbe? Et pourquoi pas? (Question philosophique que ne se posent pas les imberbes... ;))
Pourquoi se couper ou raser les cheveux? Et pourquoi pas?
Les goûts et les couleurs...

Il doit bien y avoir une raison, l'esprit rationaliste qui vit en toi pourrait avoir une petite opinion qui trainerait dans l'hemisphere gauche?
 
Je n'ai pas encore parler d'une longue barbe,mais juste de la barbe?


En fait, le rasage de la barbe (jusqu'au bout), je ne sais pas trop d'où ça vient.

Peut-être des romains mais c'est pas sûr. J'ai trouvé ça sur wiki

wikipedia a dit:
Chez les Romains, la barbe était discréditée au premier siècle de l'Empire puis réapparait progressivement comme canon esthétique à partir d'Hadrien, d'abord pour les hommes de plus de 40 ans, associée à la vieillesse et à l'expérience[1]. À partir de Constantin, au début du IIIe siècle, elle souffre à nouveau d'un certain discrédit à tel point que l'empereur Julien II, moqué par le peuple d'Antioche au sujet de sa barbe[2] compose en 363 un texte spirituel justifiant son choix, le Misopogon ce qui peut se traduire par L’ennemi de la barbe[3].
 
c est les chauves qui disent ça !!!!!

lool.
mais bon.

dans tout les cas c plus difficile d'entretenire ou de prendre soin des cheveux longs et des longues barbes .

ps : (je ne sais pas comment les gens du passé, les sahaba ou les kalifs ou les gens anciens qui avaient de longs cheveux ils prennaient soin de leurs cheveux sans shompoins ni broshing :) )
 
Pour quelles raisons les grecs en porté et pas les romains?

Pour les grecques, je ne sais pas. Ça a peut-être un rapport avec la sagesse, la connaissance, etc.

Pour les romains, ça dépend. Au premier siècle, elle est discréditée, ensuite, elle reprend de la valeur pour ensuite, être de nouveau discrédité. Des effets de mode quoi.

Les juifs et les chrétiens d'orient ne se rasaient pas non plus.


Selon wikipedia mais je peux confirmer le dernier point (juifs et chrétiens).
 
il est de coutume que les religieux portent une barbe.
juif/chretien/musulman/hindoux/sikh.....



ps: meme les americains sudistes :)

Les sikh, c'est particulier... ils sont les guerriers de leur religion, ils la protègent en quelque sorte. Ils ne doivent jamais se couper les cheveux ni la barbe car les cheveux, enroulés dans un turban, c'est la meilleure protection contre les coups de hache, massue, épée et la barbe, bien disposée, protège la gorge contre les lames....
j'ai passé une soirée très captivante à discuter avec un sikh à propos de sa religion et de ses coutumes... il m'a appris cela et un tas d'autres choses.
 
Les sikh, c'est particulier... ils sont les guerriers de leur religion, ils la protègent en quelque sorte. Ils ne doivent jamais se couper les cheveux ni la barbe car les cheveux, enroulés dans un turban, c'est la meilleure protection contre les coups de hache, massue, épée et la barbe, bien disposée, protège la gorge contre les lames....
j'ai passé une soirée très captivante à discuter avec un sikh à propos de sa religion et de ses coutumes... il m'a appris cela et un tas d'autres choses.

Et vous avez fini la soirée dans brouillar éxotique en chantant hari krishna?
 
Un jour je me suis poser la question, d'ou vient cette habitude d'eradiquer toute trace de poile de son visage? Qu'es qui pousse les hommes à pratiquer tout les matins cette corvet?Es une malediction?Es punition international?Sommes nous condamner à faire ce travail toute notre vie jusqu'à la fin des temps?Pourquoi?

La barbe dérange certains hommes sur leurs visages ils aiment le visage rasé et leger etc, la vrai question est : Pourquoi relier la barbe à l'islam? c'est quoi le role de la barbe ds l'islam? Est ce que la barbe fait d'un homme musulman ?
 
Taipei, mias je pense pas que tu le connaisse.

Moi, j'ai jamais été ni en Chine ni à Taiwan. Mais, j'envisage un de ces 4, on m'a raconté que du bien ;)

je connais taipei, la capital de taiwan.
oui, la vie n'est pas chere du tout. la bouff est super bonne et les gens sont Hyper sympa...sans parler de la culture surprenante qu'ils ont...
 
Retour
Haut