Pourquoi suit on le calendrier lunaire ?

96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
 
d'après ce que j'ai lu, durant le califat d'Umar ce calendrier aurai été instauré, pourquoi et pour quelle raison???

Le calendrier purement lunaire a été institué du vivant du Prophète.
Il était luni solaire avant et plusieurs versets du Coran ont imposé un calendrier lunaire.

Le califat d'Umar a institué l'ère Hegirienne c'est à dire la décision de faire débuter le compte des années à une date correspondant à l'hegire.
L'instauration de l'an I.


Il ne faut pas croire qu'il y'a un calendrier absolu (le calendrier Grégorien) et les autres.
Le calendrier Grégorien est même plus jeune que le calendrier hégirien.
 
Le calendrier purement lunaire a été institué du vivant du Prophète.
Il était luni solaire avant et plusieurs versets du Coran ont imposé un calendrier lunaire.

Le califat d'Umar a institué l'ère Hegirienne c'est à dire la décision de faire débuter le compte des années à une date correspondant à l'hegire.
L'instauration de l'an I.


Il ne faut pas croire qu'il y'a un calendrier absolu (le calendrier Grégorien) et les autres.
Le calendrier Grégorien est même plus jeune que le calendrier hégirien.
je me pose la question pourquoi un calendrier lunaire ne tombe pas sur un compte rond ( a savoir que les mois de se calendrier ne tombe pas dans le même saisons sur plusieurs années )
 
Le calendrier purement lunaire a été institué du vivant du Prophète.
Il était luni solaire avant et plusieurs versets du Coran ont imposé un calendrier lunaire.

Le califat d'Umar a institué l'ère Hegirienne c'est à dire la décision de faire débuter le compte des années à une date correspondant à l'hegire.
L'instauration de l'an I.


Il ne faut pas croire qu'il y'a un calendrier absolu (le calendrier Grégorien) et les autres.
Le calendrier Grégorien est même plus jeune que le calendrier hégirien.
mais le verset parle du soleil et la lune comme mesure du temps, pas seulement la lune. donc pourquoi isoler le soleil???
 
Selem

Euh... Sanid vient juste de répondre à ton interrogation!

Ps: il faudrait lire un peu les interventions des autre l'ami ;)
a qui j'ai répondu à ce moment la, compassion ou sanid????
donc lis les post en entier avant d'intervenir pour rien, car au moment ou il me répondait, je répondait à compassion, donc qu'elle intérêt d'intervenir, si ce n'est que pour dénigrer les autres
 
Et ça ne t'es pas venu à l'esprit que la Lune n'est pas vraiment d'une grande aide pour
déterminer le temps des salât?
je sais bien qu'ils nous faut le soleil pour définir la salat, c pour cela que je pose une question sur l'origine du calendrier lunaire, alors que nous utilisons le soleil et la lune comme mesure du temps. et petit rappel le soleil permet de définir une année, la lune aussi mais avec des écarts parfois plus long qu'avec le soleil, c pour cela que je pose cette question
merci
 
a qui j'ai répondu à ce moment la, compassion ou sanid????
donc lis les post en entier avant d'intervenir pour rien, car au moment ou il me répondait, je répondait à compassion, donc qu'elle intérêt d'intervenir, si ce n'est que pour dénigrer les autres
Oups... :D Désolé l'ami!

Je t'ai juste fait remarquer certaine chose et toi tu mets "direct" sur la défensive!

Et il y avait rien, dans ce que je dis, une critique de mauvaise foi! (C'est pas grave ;)).
 
je sais bien qu'ils nous faut le soleil pour définir la salat, c pour cela que je pose une question sur l'origine du calendrier lunaire, alors que nous utilisons le soleil et la lune comme mesure du temps. et petit rappel le soleil permet de définir une année, la lune aussi mais avec des écarts parfois plus long qu'avec le soleil, c pour cela que je pose cette question
merci
Mais, mon ami, mon cher ami, sanid a répondu à ton interrogation!
 
je me pose la question pourquoi un calendrier lunaire ne tombe pas sur un compte rond ( a savoir que les mois de se calendrier ne tombe pas dans le même saisons sur plusieurs années )

déjà aucun calendrier ne tombe sur un vrai compte rond. Même le calendrier Grégorien a besoin de réajustement de temps à autres (tous les 4ans et les années communes)

pour les saisons le calendrier solaire fait un peu plus de 365 jours là où le calendrier lunaire en fait 354 il est donc logique qu'ils soient décalées.
Les saisons étant plus influencées par la course de la terre autour du soleil que celle de la lune autour de la terre le calendrier solaire colle plus aux saisons.
La question est de savoir si religieusement il est intéressant d'avoir un calendrier qui suit les saisons. perso je ne pense pas au contraire.



mais le verset parle du soleil et la lune comme mesure du temps, pas seulement la lune. donc pourquoi isoler le soleil???

La mesure du temps ce n'est pas uniquement le calcul des mois et des années. Il y'a aussi le calcul des heures (de prières) qui se font avec le soleil.
 
déjà aucun calendrier ne tombe sur un vrai compte rond. Même le calendrier Grégorien a besoin de réajustement de temps à autres (tous les 4ans et les années communes)

pour les saisons le calendrier solaire fait un peu plus de 365 jours là où le calendrier lunaire en fait 354 il est donc logique qu'ils soient décalées.
Les saisons étant plus influencées par la course de la terre autour du soleil que celle de la lune autour de la terre le calendrier solaire colle plus aux saisons.
La question est de savoir si religieusement il est intéressant d'avoir un calendrier qui suit les saisons. perso je ne pense pas au contraire.
pour reprendre un sourate qui peut colle au sujet la 97,

si je te dis quelle est cette dis nuit ( dans quelle saison elle a été décréter )

quoi que comme je la comprend sa a pas de sens de poser la question, mais pour ceux qui la comprennent comme il la comprennes ça un sent ...
 
déjà aucun calendrier ne tombe sur un vrai compte rond. Même le calendrier Grégorien a besoin de réajustement de temps à autres (tous les 4ans et les années communes)

pour les saisons le calendrier solaire fait un peu plus de 365 jours là où le calendrier lunaire en fait 354 il est donc logique qu'ils soient décalées.
Les saisons étant plus influencées par la course de la terre autour du soleil que celle de la lune autour de la terre le calendrier solaire colle plus aux saisons.
La question est de savoir si religieusement il est intéressant d'avoir un calendrier qui suit les saisons. perso je ne pense pas au contraire.





La mesure du temps ce n'est pas uniquement le calcul des mois et des années. Il y'a aussi le calcul des heures (de prières) qui se font avec le soleil.
ce qui me gene, c que les noms des mois sont liées au saisons ou à des périodes liées à une année solaire et non lunaire exemple :
safar = saison de la moisson
ramadant = mois le plus chaud
Rabi' al-awwal (Rabi I) = automne ou printemps

donc le calendrier à une consonance saisonnière qui ne peut etre baser que sur l'astre solaire, et non lunaire, d'ou mon interrogation
 
la question est pourquoi avoir choisi la lune au dépend du soleil, qui lui est plus simple et cohérent pour le monde entier dans c phase cyclique

détrompe toi le calendrier solaire n'est pas si simple que ça. Il a été réformé à de nombreuses reprises et il est le fruit de nombreux arrangemens.

Il est cohérent avec les saisons c'est tout.


L'avantage de la Lune c'est que même le dernier des bergers dans son petit village peut s'y retrouver car c'est de l'observation pure ;)
 
détrompe toi le calendrier solaire n'est pas si simple que ça. Il a été réformé à de nombreuses reprises et il est le fruit de nombreux arrangemens.

Il est cohérent avec les saisons c'est tout.


L'avantage de la Lune c'est que même le dernier des bergers dans son petit village peut s'y retrouver car c'est de l'observation pure ;)
je préférerait plutot dire que le soleil à la différence de la lune est plus simple à observer, puisque la lune se lève parfois dans la nuit et parfois le jour et quand c le cas un simple nuage suffit à le cacher et le rendre inobservable, tandis que le soleil, même en période de pluie peut etre observer avec l'alternance du jour et de la nuit
 
de plus apparition d'une nouvelle lune, n'est pas identique à toutes les regions du monde, on peut y trouve de gros décalage entre le népal et le pérou.
donc le rendre commun a tous le monde pour en faire un calendrier, cela rend la tache plus que difficile
 
mais bon, je ne rejete ni l'un ni l'autre, le verset parle des deux, ma question est pourquoi au finale a t'on favoriser le calendrier lunaire au solaire, puisque le solaire parait plus stable et plus pratique que le lunaire
 
pour reprendre un sourate qui peut colle au sujet la 97,

si je te dis quelle est cette dis nuit ( dans quelle saison elle a été décréter )

quoi que comme je la comprend sa a pas de sens de poser la question, mais pour ceux qui la comprennent comme il la comprennes ça un sent ...
ce qui me gene, c que les noms des mois sont liées au saisons ou à des périodes liées à une année solaire et non lunaire exemple :
safar = saison de la moisson
ramadant = mois le plus chaud
Rabi' al-awwal (Rabi I) = automne ou printemps

donc le calendrier à une consonance saisonnière qui ne peut etre baser que sur l'astre solaire, et non lunaire, d'ou mon interrogation


Là on parle du nommage des mois qui est un reste de l'ère pré-islamique. En effet il y'a un décalage.


je préférerait plutot dire que le soleil à la différence de la lune est plus simple à observer, puisque la lune se lève parfois dans la nuit et parfois le jour et quand c le cas un simple nuage suffit à le cacher et le rendre inobservable, tandis que le soleil, même en période de pluie peut etre observer avec l'alternance du jour et de la nuit

tu observes facilement la rotation de la terre autour d'elle même mais plus difficilement la course de la terre autour du soleil. Qui de toute façon ne peux t'indiquer des mois à part par le calcul.
Alors que si tu veux uniquement savoir si on change de mois la lune est plus pratique.

Reflexion purement personnelle ça n'a rien d'académique ou de canonique.
 
Là on parle du nommage des mois qui est un reste de l'ère pré-islamique. En effet il y'a un décalage.




tu observes facilement la rotation de la terre autour d'elle même mais plus difficilement la course de la terre autour du soleil. Qui de toute façon ne peux t'indiquer des mois à part par le calcul.
Alors que si tu veux uniquement savoir si on change de mois la lune est plus pratique.

Reflexion purement personnelle ça n'a rien d'académique ou de canonique.
les premier calendrier été baser sur la plume lune,
 
salammmmmmmmmmmmm

pour monter au monde que l'on peut faire un calendrier nos aussi
mdrrrrr


non, si je me base au Coran, il faut utilisé les deux
tu le dis toi même selon le coran, on peut se baser sur les deux....

mais le verset parle du soleil et la lune comme mesure du temps, pas seulement la lune. donc pourquoi isoler le soleil???

donc je comprends pas ton interrogation mon frère??
En quoi ca te turlupine que l'on utilise la lune plutot que le soleil en tant que calendrier???

Comme la dit un frère précédement, on a le soleil pour les heures de salat, et la lune pour les jours... tant mieux non? on applique les preceptes de Dieu, qui nous dit lui même qu'on peut se baser sur les deux...
donc je comprends pas ton interrogation :confus:
 
Là on parle du nommage des mois qui est un reste de l'ère pré-islamique. En effet il y'a un décalage.




tu observes facilement la rotation de la terre autour d'elle même mais plus difficilement la course de la terre autour du soleil. Qui de toute façon ne peux t'indiquer des mois à part par le calcul.
Alors que si tu veux uniquement savoir si on change de mois la lune est plus pratique.

Reflexion purement personnelle ça n'a rien d'académique ou de canonique.
je pense qu'il faut utiliser les deux, et chacun à sa raison d'être, le calcul tu temps pour le temps et pour les rites religieux,l'un ne va pas s'en l'autre, d'où mon interrogation
 
pour reprendre un sourate qui peut colle au sujet la 97,

si je te dis quelle est cette dis nuit ( dans quelle saison elle a été décréter )

quoi que comme je la comprend sa a pas de sens de poser la question, mais pour ceux qui la comprennent comme il la comprennes ça un sent ...

désolé j'ai pas comrpis ce que tu voulais dire.

les premier calendrier été baser sur la plume lune,

parceque c'est ce qui est facilement observable
mais il y'a des traces de calendriers solaires très anciens (Stonhenge, Egypte) mais ils sont plus complexes.
 
salammmmmmmmmmmmm


mdrrrrr



tu le dis toi même selon le coran, on peut se baser sur les deux....



donc je comprends pas ton interrogation mon frère??
En quoi ca te turlupine que l'on utilise la lune plutot que le soleil en tant que calendrier???

Comme la dit un frère précédement, on a le soleil pour les heures de salat, et la lune pour les jours... tant mieux non? on applique les preceptes de Dieu, qui nous dit lui même qu'on peut se baser sur les deux...
donc je comprends pas ton interrogation :confus:
dans mon interrogation sur le calendrier lunair et liée aussi au fait que les mois arabe utilisés son liée à des saisons, donc c pour cela que je me pose cette question, si les mois son équivalent à des saisons, pourquoi avoir favoriser un calendrier lunaire alors que le solaire est plus adapter, puisque le mois en arabe de la moisson = safar, ne peut coïncider avec cette période que tout les 36 ans je crois, mais je ne rejète pas la lune comme mesure du temps, je la verrai plus vers un emploi de rite religieux dans ce cas la
 
je pense qu'il faut utiliser les deux, et chacun à sa raison d'être, le calcul tu temps pour le temps et pour les rites religieux,l'un ne va pas s'en l'autre, d'où mon interrogation

Ben rien n'interdit d'utiliser le calendrier gregorien sur le plan civil et le calendrier Hégirien sur le plan religieux. Tout le monde le fait depuis des dizaines d'années...

Je vois pas ce qui te dérange ?
 
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