Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le monde est un zoo, bladi est un zoo , je viens au zoo et j'en fait parti !
Il y a effectivement des tensions et des polémiques
Assez fréquentes ici; c'est comme une arène au
Temps des Romains. C'est le sang méditerranéen qui
Veut cela.
A la base, comme tout le monde le sait ici, Bladi est un site dédié aux marocains du Monde (dédié ne veut pas dire réservé...).
Ensuite il est ouvert à tous, personne ne dit le contraire, il y a d'ailleurs des non maghrébins etc...
Et en ça il n'est pas représentatif de la communauté maghrébine.
Je pense surtout que tu viens avec des a priori (ce qui est ton droit) et dès qu'un rigolo dit ce que tu as envie d'entendre (ou pas), tu en fais une généralité...
Je ne connais pas ton origine (maghrébine sans doute), je ne connais pas non plus ton vécu ni ton histoire, mais toi est-ce que tu te reconnais sur ce site?
. et ca marche ?
Ah ça il faut demander a pogoss
Qu'a-t-il à voir là-dedans lui ?
Ce que tu dis sur les aprioris et les "envie d'entendre" vaut évidemment pour tout un chacun. Chacun aime voir s'y conforter des idées et trouver des gens qui pensent comme lui, ca le rassure et le rassénère. Rencontrant un grand nombre de maghrébins dans mon boulot, je trouve les mentalités qu'on y rencontre ici, et qui sont assez disparates et éclectiques, finalement assez représentatives de la diversité que j'y observe personnellement. Même si les thématiques abordées ne sont pas toujours identiques.
Tes impressions t'appartiennent, je n'ai pas à les commenter. Chacun en a sur chacun par ici.
Quant à ta dernière question... comme tout un chacun, je me reconnais dans certains, non dans d'autres. Se "reconnaître" dans un site ne signifie d'ailleurs pas grand-chose en soi dans la mesure où il ne constitue pas un ensemble homogène . Je serais fort surprise que tu te "reconnaisses" toi-même dans chaque sujet ou chaque famille d'opinions.
Pour passer le temps , décompresser, rire avec mes bladi potes et .....
ben et voilà
Oui mais à la différence que moi quand je viens sur bladi, ça n'est ni pour conforter les supposés a priori que j'aurais, ni pour les infirmer non plus... Car déjà ça n'est pas le lieu, et en plus ça ne représente absolument pas la réalité, ou tout du moins la mienne. Et je ne crois pas que ce site représente les maghrébins de manière générale. La diversité n'est pas la généralité...
Je suppose que tu es maghrébine, mais j'ai l'impression que tu ne veux pas le dire, je me trompe? Tu sais ça n'est pas une honte...ni une fierté, c'est un état de fait.
Pas plus que toi, j'imagine, personne ne vient non plus sur un forum dans le but de conforter ses opinions. Dire que l'on se reconnaît dans certains n'est pas synonyme de dire qu'on y vient en quête d'une "identification".
Aucune diversité n'est une généralité, personne ne peut connaître une généralité à moins de connaître chaque musulman individuellement. En revanche, un échantillon peut avoir une certaine représentativité dans sa diversité, illustrer des tendances discursives, des familles d'opinions, des adhésions à des formes de pensée religieuses, à partir desquels on retrouve certaines similarités entre "échantillons" différents, et à partir desquels on peut observer le contenu de certaines tendances de pensée liées à la foi musulmane, leur évolution et leur contenance argumentative.
Oui, tu te trompes, dans la mesure où j'ai déjà dit souvent que j'étais tunisienne depuis que je suis ici... beaucoup le savent par ailleurs, il suffit de me lire. Cela n'a rien d'un mystère .
en meme temps ya que l'ennui qui fasse venir sur bladi, si t'étais occupée tu penserai meme pas a venir iciAujourd'hui je me demande ce que je fais là !!
Je me fais c**** mais d'une foooooooorce
Pas faux du touten meme temps ya que l'ennui qui fasse venir sur bladi, si t'étais occupée tu penserai meme pas a venir ici
Non c'est bien la seule et unique fois que je te vois écrire que tu es Tunisienne.
Ahe enfin. Tu t'inclus dans cet échantillon social que tu viens apprécier "sur bladi".
Salam,
Moi, je viens pour passer le temps.
Pour voir un peu comment pensent mes coreligionnaires (forum Islam), comment pensent les maghrébins de france (forum général et actualité).
Je trouve le forum sympa car c'est comme si il me permettait de lire dans les pensées.
Sur un forum, derrière l'anonymat, les langues (ou plutôt les doigts) se délient. On entend des propos qu'on n'entendrait pas de nos voisins, connaissances. Les gens in the real life, ont plus de retenue. Ici, les gens se lâchent.
Et puis, il y a des gens que j'aime bien lire.
Voila pourquoi, j'aime bien venir ici.
Et vous?
pour passer le temps aussi
Ca fait souvent cet effet-là aussi, il est vrai
j'y viens sur bladi comme j'irai dans un salon rempli de gens qui semble plus ou moins avenant,plus ou moins sympa;assemblé en petits groupes.Salam,
Pour voir un peu comment pensent mes coreligionnaires (forum Islam), comment pensent les maghrébins de france (forum général et actualité).
Je trouve le forum sympa car c'est comme si il me permettait de lire dans les pensées.
Sur un forum, derrière l'anonymat, les langues (ou plutôt les doigts) se délient. On entend des propos qu'on n'entendrait pas de nos voisins, connaissances. Les gens in the real life, ont plus de retenue. Ici, les gens se lâchent.
Et vous?
Dans ce cas tu n'as pas dû lire toutes les fois où je l'ai écrit, que puis-je te dire ).
Ici par exemple http://www.bladi.info/9609411-post34.html.
Euh... oui, étant musulmane on est forcément dans l'échantillon, toi, moi, chacun. Apprécier n'est pas le mot le plus pertinent, au fait, je dirais plutôt "sonder"
Ahe tu vois je le découvre aujourd'hui que tu es tunisienne (je pensais que tu étais marocaine à vrai dire).
Ahe ben je ne me suis jamais exclue de mon milieu d'origine
Salam,
Et vous?
Je viens pour passer le temps (oui j'ai rien d'autre à faire dans ma vie et alors? :langue: )
Mais ce qui m'a avant tout attirée sur ce forum c'est plus l'aspect communautaire, parce que je n'ai pas l'occasion de croiser des gens de mon origine/culture/ religion que moi, du coup en venant ici ça me permet d'avoir un petit lien avec le Maroc.
salam,
Mais t'habite où?
Je viens ici parce que je suis franco-marocain.
Salam, j'habite en France. ^^
Y'a pas de maghrébins vers chez toi?
Non, ou alors pas de mon âge :-/
Ben faut venir dans certaines banlieue de grande ville. T'as même plus besoin d'aller au bled. T'as les commerçants maghrébins, la mosquée, l'école arabe... tu rajoutes le soleil de ces derniers jours et t'es au bled.
A paris, à barbes, t'as même des terrasses de cafés réservés qu'aux hommes, où le café au lait est servi dans des verres transparents comme au bled avec du msemen dans une sous tasse.