Pourquoi vivons nous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liberh
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis sincère dans ma démarche. Vous vous en rendrez peut-être compte, je suis plutôt rationaliste, sceptique et materialiste. Si je n'accepte pas l'un de vos arguments ce n'est pas par mauvaise foi mais parceque pour moi, selon ma façon de comprendre les choses, il n'est pas convaincant.

Voilà toute l'affaire : je pense que croire (au sens du théisme) est une chance. Je le dit avec toute l'honnêteté dont je suis capable. Cependant, c'est une chance que je n'ai pas...

Croire offre un guide pour la vie : cela donne une réponse à la question "Comment devons-nous vivre ?". Aujourd'hui, je ne sais pas comment je dois vivre et à cette question, à mon sens importante, je ne sais répondre que par l'arbitraire. En effet, au quotidien, je m'efforce d'être une "bonne personne". Cependant, ce qui me guide pour être cette "bonne personne" n'est jamais absolu.

Croire offre un sens à la vie : cela donne une réponse à la question "Pourquoi vivons-nous ?". Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je vis et à cette question, par définition existentielle, je ne sais pas répondre du tout. De fait, au quotidien, je m'efforce de ne pas trop y penser. Cependant, c'est un poids avec lequel je vis et qui n'est pas toujours facile à porter.

Je vous adresse ma question, et je l'adresse ici, sur ce forum, parce que je sais que les musulmans ont beaucoup d'arguments et qu'ils sont très actifs sur Internet. Je vous demande donc de me dire ce qui fait qu'au fond de votre coeur vous croyez.

Donnez-moi toutes les lectures ou tous les visonnages qui vous sembleront nécessaires, je m'y préterai. Simplement, faites en sorte de selectionner soigneusement vos références. Posez-moi toutes les questions qui vous sembleront nécessaires, j'y répondrai. Simplement, faites en sorte de ne pas retourner sur moi le poids de l'argumentation.

Merci par avance,
Liber

salam,

les réponses que tu cherche aucun bladinaute ne pourra te les apporter, par ce que aucun bladinautte n'as la réponse, le Vrai "pourquoi" c'est à Allah qu'il reviens de nous le dévoiler:ange::ange::ange:
toutefois certaines pistes de réflexion ou conseils pourront t'étre fourni ta démarche parait sincère en tout cas!:cool:

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis sincère dans ma démarche. Vous vous en rendrez peut-être compte, je suis plutôt rationaliste, sceptique et materialiste. Si je n'accepte pas l'un de vos arguments ce n'est pas par mauvaise foi mais parceque pour moi, selon ma façon de comprendre les choses, il n'est pas convaincant.

Voilà toute l'affaire : je pense que croire (au sens du théisme) est une chance. Je le dit avec toute l'honnêteté dont je suis capable. Cependant, c'est une chance que je n'ai pas...

Croire offre un guide pour la vie : cela donne une réponse à la question "Comment devons-nous vivre ?". Aujourd'hui, je ne sais pas comment je dois vivre et à cette question, à mon sens importante, je ne sais répondre que par l'arbitraire. En effet, au quotidien, je m'efforce d'être une "bonne personne". Cependant, ce qui me guide pour être cette "bonne personne" n'est jamais absolu.

Croire offre un sens à la vie : cela donne une réponse à la question "Pourquoi vivons-nous ?". Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je vis et à cette question, par définition existentielle, je ne sais pas répondre du tout. De fait, au quotidien, je m'efforce de ne pas trop y penser. Cependant, c'est un poids avec lequel je vis et qui n'est pas toujours facile à porter.

Je vous adresse ma question, et je l'adresse ici, sur ce forum, parce que je sais que les musulmans ont beaucoup d'arguments et qu'ils sont très actifs sur Internet. Je vous demande donc de me dire ce qui fait qu'au fond de votre coeur vous croyez.

Donnez-moi toutes les lectures ou tous les visonnages qui vous sembleront nécessaires, je m'y préterai. Simplement, faites en sorte de selectionner soigneusement vos références. Posez-moi toutes les questions qui vous sembleront nécessaires, j'y répondrai. Simplement, faites en sorte de ne pas retourner sur moi le poids de l'argumentation.

Merci par avance,
Liber
Salam, bonsoir,

Sans vouloir être indiscrète, as-tu reçu une éducation religieuse? As-tu toujours été athée, ou bien as-tu été chrétienne ou musulmane par exemple, en ayant perdu la foi à un moment dans ta vie?
Peut-être que cela pourra apporter des pistes aux bladinautes, de savoir si tu es plutôt une athée qui se pose des questions sur la vie (ce qui est normal, tout le monde s'en pose), ou une croyante ou bien ex-croyante qui doute de sa religion (tout le monde a déjà douté, je passe par là et c'est très douloureux).
Enfin, le fait de ne pas vraiment croire en Dieu te gêne-t-il, t'apporte-t-il une sorte d'inconfort permanent, un fardeau lourd à porter, ou est-ce juste le fait de te questionner sur la vie qui te met dans une situation un peu désagréable?

Salut, merci pour vos réponses !

@janoum
Le Vrai "pourquoi" c'est à Allah qu'il revient de nous le dévoiler.
Le titre du topic est un peu confusant mais, en fait, je ne pose pas vraiment la question "Pourquoi vivons-nous ?". :)
(À l'origine, j'avais mis pour titre "Aidez-moi à croire !" mais un modérateur a préféré le changer.)

Je sais que croire (toujours au sens du théisme), quelque forme que cela puisse prendre, donne une réponse à cette question. De fait, je pose la question "Comment croire ?". Avoir une réponse à cette question m’offrira une réponse à la première.

@Suihey
(Je suis un garçon. ;))
Sans vouloir être indiscrète, as-tu reçu une éducation religieuse ? As-tu toujours été athée, ou bien as-tu été chrétienne ou musulmane par exemple, en ayant perdu la foi à un moment dans ta vie ?
Ne te fais pas de soucis ! J'accepte toutes les questions (dans la mesure de ce que j'ai précisé plus haut).

Non, je n'ai pas reçu une éducation très religieuse. Plus jeune, on m'a proposé de faire le catéchisme, je n'en ai pas eu envie et l'on ne m'en a pas voulu. D'aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais cru.

Enfin, le fait de ne pas vraiment croire en Dieu te gêne-t-il, t'apporte-t-il une sorte d'inconfort permanent, un fardeau lourd à porter, ou est-ce juste le fait de te questionner sur la vie qui te met dans une situation un peu désagréable ?
Le "problème" que j'ai est de ne pas avoir de réponse positive à la question "Pourquoi vivons-nous ?". Affirmer que la vie n'a pas de sens est une réponse à cette question : "Il n'y a pas de raison à notre existence. Si nous vivons c'est uniquement par hasard". Cependant, répondre ainsi n'offre pas de perspective. Si la vie n'a pas de sens, rien n'a de sens...

Tout le monde a déjà douté, je passe par là et c'est très douloureux.
Suis avec moi cette discussion et (inch'Allah) ta foi se raffermira dans ton cœur. :cool:

Merci encore et à bientôt j'espère !

Bonjour,

Merci par avance,
Liber

Salam,
Le coran; sourate 51 verset 56, 57, 58: " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adore. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l' Inébranlable."

C'est Dieu qui nous donne l existence, et c'est Dieu qui guide les gens. Ce n est pas une chance de croire mais une bénédiction d Allah. c'est aussi Lui qui sait si on est une bonne personne ou pas.
Je te donne mon avis en tant que musulman et il y a quelque chose qu'on ne peut nier c'est nôtre existence (quoi que Descartes à essayé ;) )
Il faut savoir que notre savoir est limité... ne te demande pas pourquoi tu existes mais comment tu dois exister, pour moi la vie sur Terre est courte et mieux vaut la faire correctement

@ladamahr
C'est Dieu qui nous donne l'existence, et c'est Dieu qui guide les gens. Ce n'est pas une chance de croire mais une bénédiction d'Allah. C'est aussi Lui qui sait si on est une bonne personne ou pas.
Effectivement, ce sont les réponses qu'apporte l'Islam à travers le Coran. Je serais heureux de partager cette vision des choses avec toi. Cependant, je ne peux tenir pour vrai ce que dit le Coran sans d'abord croire en Dieu. En effet, le Coran se dit être la parole de Dieu.

Ne te demande pas pourquoi tu existes mais comment tu dois exister.
D'après moi, répondre à "Pourquoi vivons-nous ?" c'est aussi répondre à "Comment devons-nous vivre ?".
Plus encore, je pense que répondre à "Comment devons-nous vivre ?" sans répondre à "Pourquoi vivons-nous ?" c'est forcement répondre arbitrairement à la première question.

Bonjour,

Merci par avance,
Liber

Salut ...

je vais essayer d'apporter des éléments à ta réflexion, sans prétendre te donner une guidée quelconque, car ce n'est pas de mon ressort.
La foi n'est pas exclusive à ceux qui croient, la foi c'est avoir confiance au Bien dont nous sommes capable et d'espérer que ce Bien nous revienne ... comme cette formule simple qui consiste à dire que "tu récoltes ce que tu sèmes" .. Donc tu es en mesure de prendre conscience qu'il y a du Bien en toi, en nous tous ... même le criminel peut aussi aller chercher chez lui sa BA (bonne action) ... donc le Bien qui est en nous, est cette élément (super) positif qui nous est donné pour traverser les épreuves de la vie ... Cependant, ce Bien est confronté au principe de la réalité ... et l'expérience de cette réalité te montrera que ce Bien sera en opposition avec le Mal du Monde ... (en gros la Négativité générale) ... la religion nous enseigne que cette négativité est le fruit d'un être spéciale... bref, nous ne parlerons pas de cet être-là mais nous allons nous attacher à comprendre que le Bien qui est en nous, et qui a un impact sur l'univers qui nous entoure de manière visible et invisible , est contredit ... par ce Mal, cette négativité ... ceux qui s'accrochent à leur Bien sont des gens de foi, et ceux qui réalisent la puissance de leur Bien sont des croyants ... la religion, véritable, c'est l'aide de Celui qui est le Bien en excellence .. Dieu , le parfait, il enseigne comment mettre en activité le Bien en nous de manière optimale .. de manière dite parfaite .. dites parfaite car en réalité notre imperfection consciente devient perfection ... la religion, véritable, donc , te renforce dans le Bien qui est en toi ... Là aussi, tu découvrirais que le but ne s'atteint pas avec facilité, car dans tous les aspect de notre vie, jusqu'à notre mort, le Mal, la Négativité nous éprouvera ...

voila un essai .. tu suis ? ... je peux continuer ? ...t'as des questions ou j’arrête là .. :)

Bonjour,
Pour voir si on vas resté fidèle à Dieu ou si on préfère s en éloigné.

Bonjour,

Merci par avance,
Liber

Moi aussi je me pose les mêmes questions que toi. J'y comprends rien à cette vie.. où tout semble si compliqué. Y'a jamais rien de simple, tu passes ton temps à te prendre la tete et malgré cela tu sais jamais vraiment vers quoi tu avances. Et t'as beau être entouré, il y'a toujours ce sentiment que tu es seul au monde.. parce qu'on vogue dans le flou total. Concretement, on sait pas d'où on vient, on sait pas où on est et on sait pas où on va vraiment ... tu parles d'un cadeau ...

La vie sur terre est une épreuve et même pour ceux qui ne croient pas en l'au-delà; c'est éprouvant!
@liberh Si tu n adhères pas vraiment au coran, que penses-tu des prophètes et leurs histoires (alayhi salam) comme moïse, yunas (jonas), yusuf (joseph), Élie, David, Gédéon, Jésus, Jean-batiste, Noé, Jérémie...??

@Grazielae @liberh en vérité, qu'est ce qui vous empêche de croire en Dieu?

Je cherche à comprendre c'est tout..
Penses que ce qui te parait évident ne l'est pas pour tout le monde. Comment obliger son coeur à croire à un dogme, c'est cela la problématique..Dieu j'y crois.

Les chrétien disent les voies du seigneur sont impénétrable.
Notre savoir est limité il y a des choses qu'on ne pourra jamais comprendre. On a été créé faible, dans le doute et l illusion. C'est ce qui nous fait proclamer la grandeur d Allah!
T'as des choses à reprocher à Dieu?

Je cherche à comprendre c'est tout..
Penses que ce qui te parait évident ne l'est pas pour tout le monde. Comment obliger son coeur à croire à un dogme, c'est cela la problématique..Dieu j'y crois.

Je sais que c'est pas une évidence pour tout le monde. Toi ton coeur croit sans dogme, on est pas obligé d'avoir un dogme mais mieux vaut être bien guidé, nan?
C'est la religion qui te déplaît?

Je sais que c'est pas une évidence pour tout le monde. Toi ton coeur croit sans dogme, on est pas obligé d'avoir un dogme mais mieux vaut être bien guidé, nan?
C'est la religion qui te déplaît?
J'étais bien guidée avant que la religion ne devienne une source de questionnement pour plus d'exigence. Je me suis rendue compte que j'avais pas besoin de lire tous ces livres pour savoir ce qu'est le bon comportement. Ça m'a pas ouvert les yeux, ça a anéanti l'espoir de trouver la vérité.

J'étais bien guidée avant que la religion ne devienne une source de questionnement pour plus d'exigence. Je me suis rendue compte que j'avais pas besoin de lire tous ces livres pour savoir ce qu'est le bon comportement. Ça m'a pas ouvert les yeux, ça a anéanti l'espoir de trouver la vérité.

La vérité appartient à Dieu, nous on peut juste s'en rapprocher c'est pour cela qu'on peut distinguer à peu près 7 milliards de vérités. Si tu penses avoir le bon comportement vis à vis de Dieu, pourquoi tu te poses toute ces questions. Tu es pratiquante?

La vérité appartient à Dieu, nous on peut juste s'en rapprocher c'est pour cela qu'on peut distinguer à peu près 7 milliards de vérités. Si tu penses avoir le bon comportement vis à vis de Dieu, pourquoi tu te poses toute ces questions. Tu es pratiquante?
Parce que je suis née dans une famille musulmane. Tu te poses pas de questions toi ?

Parce que je suis née dans une famille musulmane. Tu te poses pas de questions toi ?

Si je me pose beaucoup de questions mais je préfère demander pardon et remercier notre Créateur. Même les prophètes ont fait des erreurs et demandé pardon, Abraham et les disciple de Jésus on douter et posé ded question.
Je suis pas né dans une famille musulmane parcontre

@ladamahr,
Si je me pose beaucoup de questions mais je préfère demander pardon et remercier notre Créateur. Même les prophètes ont fait des erreurs et demandé pardon, Abraham et les disciple de Jésus on douter et posé ded question.
Je suis pas né dans une famille musulmane parcontre
Tu vois juste à l'instant j'étais en train de regarder un document sur l'évolution des blacks dans la société américaine.. Tu vas croire que je suis hors sujet mais pas tant que ça.. Parce que c'est un exemple flagrant de ce qu'un homme peut faire, peut croire pour se sortir d'une condition défavorisée. L'homme a besoin de croire pour avancer sur terre, c'est evident. Mais..les commandements parlent surtout de mériter une vie future.. Qui a le temps, l'energie de penser à plus que demain ?

@ladamahr,

Tu vois juste à l'instant j'étais en train de regarder un document sur l'évolution des blacks dans la société américaine.. Tu vas croire que je suis hors sujet mais pas tant que ça.. Parce que c'est un exemple flagrant de ce qu'un homme peut faire, peut croire pour se sortir d'une condition défavorisée. L'homme a besoin de croire pour avancer sur terre, c'est evident. Mais..les commandements parlent surtout de mériter une vie future.. Qui a le temps, l'energie de penser à plus que demain ?

Souvent l'Homme croit ... il espère ... et même, par ignorance, il projette son esprit sur ce qu'il croit, et détermine le Divin ( ce à quoi il croit) de la même manière à Lui même, en considérant Dieu à sa pensée ... il porte foi mais , il porte foi sur un Dieu qui ,en réalité, il ne connait pas ...
Dieu n'existe pas :) il EST ... et c'est par la révélation qu'Il donne preuve d'une existence à la portée de l'être humain ... Sa créature ... la religion est la méthode pour LIER un relation entre Toi et Lui, en prenant en considération ce qu'Il EST, Lui, Dieu.... et Toi Humain ... c'est pour cela que la prise de conscience de Ton cœur est une chose Primordiale, car c'est en ce cœur que Dieu enseignera ce que Lui EST ... lorsque tu prends conscience de ton cœur,
La religion viendra te donner les éléments pour faire la différence des murmures de ton Âmes et les bruits de ton ego, ainsi en Toi, va naître cette pensée vigilante afin que ta connaissance de Dieu augmente , aboutissant , à un Amour véritable ... Car en s'approchant de Celui qui est le Beau, le Magnifique, le Miséricordieux ... l'être éveillé et aimé, n'a pas d'autre désir que de vouloir aimer ...

C'est cela un cœur vivant, conscient d'être aimé, tout en étant imparfait, mais recueillant en chaque moment des leçons sur ce qu'il ne connait pas ....

@pseudonyme

Tu n'as dû lire que le titre de la discussion...
Pour rappel, je ne crois pas en Dieu. J'aimerai que l'on m'y aide.

@Grazielae
Je partage complètement ce que tu nous dis.

Rassure toi ! Tu n'es pas seule : nous sommes au moins deux. ;)

Salam

Avant j'été athée, j'ai traversé plusieurs évènements douloureux et cela ne faisait qu'accentuer mes questions = qu'est ce que je fous sur cette terre ? où est ce que je vais avec mes douleurs ?

Maintenant, je suis musulmane, je traverse encore des moments très difficiles mais j'ai la réponse à mes questions.

C'est très intérieur entre le fait de " croire " et de " ne pas croire ", la foi.

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et vos échanges !

@HassanGedeze
La foi c'est avoir confiance au Bien dont nous sommes capable. [...] L'expérience de cette réalité te montrera que ce Bien est en opposition avec le Mal du monde.
Malheureusement, selon moi ce que tu appelles le Bien et le Mal ne sont pas des notions absolues. Comme je l'ai dit, j'essaie d'être une bonne personne au quotidien tout en ayant conscience que ma vision de ce qui est bien et ce qui est mal est arbitraire. Je ne peux donc pas voir Dieu dans le Bien et le Diable dans le Mal.

Je t'invite bien sûr à me contredire et à m'en dire plus.

@ladamahr
Si tu n'adhères pas vraiment au Coran, que penses-tu des prophètes et leurs histoires ?
Je pense que ce sont des mythes (ou mystifications) écrits par les hommes.

Qu'est ce qui vous empêche de croire en Dieu ?
Je n'ai pas de moyen de faire l’expérience de l'existence de Dieu. Que ce soit matériellement ou rationnellement.

@MillaNaya
Tu peux en dire plus ? Quel chemin as-tu emprunté avant de finir par croire ?

Les athées ont souvent un discours relativement scientifique pour expliquer leur non-croyance. À l'image de ce que j'ai écrit quelque lignes ci-dessus.

Cependant, jusqu'à ce jour les arguments scientifiques contraires ne m'ont pas convaincu. Bien souvent même, ils relèvent d'un manque total de compréhension des notions qui sont manipulées pour construire ces arguments.

@ladamahr,

Certains on vu ce qu'il y a après mais c'est difficile de penser des choses qu'on ne connaît pas encore, c'est ce pari que Dieu nous dit de tenir pour acquis. Comme je le dis souvent si on a droit au paradis, Dieu nous donnera l éternité pour visiter l infini. C'est difficilement concevable quand on sait qu'on goûtera tous à la mort! C'est Lui le tout puissant... soubhanAllah!
Mais au quotidien j'agis en me disant, qu'il y aura un jugement sur mes actes. LHomme croit (et pas que dans les moments de galère) car c'est ça nature originel

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et vos échanges !

@HassanGedeze

Malheureusement, selon moi ce que tu appelles le Bien et le Mal ne sont pas des notions absolues. Comme je l'ai dit, j'essaie d'être une bonne personne au quotidien tout en ayant conscience que ma vision de ce qui est bien et ce qui est mal est arbitraire. Je ne peux donc pas voir Dieu dans le Bien et le Diable dans le Mal.

Je t'invite bien sûr à me contredire et à m'en dire plus.

@ladamahr

Je pense que ce sont des mythes (ou mystifications) écrits par les hommes.

Je n'ai pas de moyen de faire l’expérience de l'existence de Dieu. Que ce soit matériellement ou rationnellement.

@MillaNaya
Tu peux en dire plus ? Quel chemin as-tu emprunté avant de finir par croire ?

Les athées ont souvent un discours relativement scientifique pour expliquer leur non-croyance. À l'image de ce que j'ai écrit quelque lignes ci-dessus.

Cependant, jusqu'à ce jour les arguments scientifiques contraires ne m'ont pas convaincu. Bien souvent même, ils relèvent d'un manque total de compréhension des notions qui sont manipulées pour construire ces arguments.

Je suis d'accord que les dire des hommes n'est pas une chose fiable. Parcontre la vie du prophète Mohammad (salla allahu alayhi wa salam) est récente et attesté par historiens, scientifique et exégètes.

Vu qu'on parle de science, que penses-tu de ce que l'on appelle les miracles scientifique du Noble Coran? beaucoup des gens ce convertissent en apprenant cela

@ladamahr
La vie du prophète Mohammad (SAW) est récente et attestée par des historiens, des scientifiques et des exégètes.
Malheureusement, je pense que cela reste du domaine des croyances. Ces historiens qui attestent de la véracité de la vie du prophète de l'Islam ne s'appuient que sur le Coran et les hadith. Ce ne sont pas pour moi des sources valables dans le cadre d'un travail scientifique.

Je ne sais pas à quel scientifiques tu fais référence concernant cette question précise. Quant aux exégètes, attester de la véracité du contenu de leur sujet d'étude (ici le Coran) ne fait pas partie de leur domaine de compétence.

Que penses-tu de ce que l'on appelle les miracles scientifiques du Noble Coran ?
Je pense ce que j'en ai dit un peu plus haut, à savoir :
Pour une part, je n'y vois simplement pas de miracle. Je ne les vois pas notamment parce que je ne crois pas en Dieu, donc je ne crois pas en ses prophètes et donc pas non plus en ses révélations. En revanche, je comprend que l'on puisse croire en ces miracles si l'on croit en Dieu.

Pour l'autre part, est c'est plus grave, je n'y vois que du "n'importe quoi". (J'espère ne froisser personne en disant cela.) Je pense que l'on peut croire sans perdre complément tout esprit critique. Plus encore, je pense que croire n'est pas incompatible avec l'état actuel des connaissances scientifiques.

Je vous recommande ce court article à ce sujet : http://oumma.com/Islam-et-science-moderne-les

Si tu as plus de précisions à m'apporter ou si je me trompe sur un point dit le moi. Pour tout dire, j'espère me tromper. ;)

C'est assez curieux que tant de rejet sur la croyance et la foi, et donc Dieu te pousse à venir ici pour débattre, car au bout du compte, il semble que ce soit intéressant pour toi de venir chercher une contradiction ... personnellement cela me dérange pas, et même ça me pousse à une remise en cause de mes méthodes d'explication :rolleyes: ...
il y a une chose importante lorsque l'on veut étendre notre connaissance, c'est pouvoir bien écouter les réponses aux questions que l'on se pose et essayer (essayer) d'assimiler ce que l'on a ... @ladamahr par exemple t'explique que le preuve de la présence dans l'histoire, du Saint Prophète Muhammad (saw)à bel et bien été faites non seulement par les musulmans eu même, qu'on pourrait accuser de prit parti, mais aussi par la grande majorité des écris historiques des empires avoisinants, fais une recherche sérieuse et tu découvriras que malgré qu'ils ne se soient pas convertis, beaucoup de grands Hommes ont vantés les qualité Humaines de Muhammad (saw) ...

Aussi, le Bien et le Mal ne sont pas arbitraires, simplement lorsque tu plantes une graine de cactus, tu récoltes la cactus et de la même manière quand tu récoltes des Pommes , c'est parce que tu plantes des pommes ... naturellement ... le Bien et le Mal ne sont pas des énergies qui se dressent l'une contre l'autre , mais il y a des conséquences aux actions que nous pouvons faire ... Personne n'est capable de te forcer à croire en Dieu, et de la même manière personne n'est capable de voir en toi, les émotions et les sentiments qui t'habitent (sans payer de loyer :intello:) pourtant, cette vie , qui en toi, te dicte une histoire strictement personnelle, est la preuve de ce Dieu qui t'as créé, à son Image ... l'Image de Dieu c'est l'ensemble de ses sentiments qui nous habitent ... renier Dieu , c'est de ne pas voir le caractère extraordinaire de ces sentiments, à éduquer ...

Il n'y a personne qui pourra te forcer à mettre du sens à ce Bien qui est en toi, c'est seulement toi qui peut faire cette démarche, et de ce fait, Dieu (qui Lui fait son travail ! );) te propose les Textes Révélés, afin que de t'accompagner dans ta démarche ... tu attends le Miracle ? c'est possible mais le vrai miracle c'est lorsque nous faisons un pas vers le Tout Puissant, en toute humilité, nous témoignerons sans aucun doute de Ses 10 pas vers nous en reconnaissant les faveurs qu'Il met à notre disposition afin de vivre Notre Bien ...

Enfin, je conclurais en essayant te faire comprendre une chose en ce qui concerne la prière du musulman , : il doit se prosterner 17 fois minimum (pendant les 5) ... il y a une sagesse la dedans (1 parmi tant d'autres)...un symbole, Dieu veut que nous déposions notre tête, notre face, notre cerveau, par terre ... en traduisant ce geste ... nous pouvons déclarer que Dieu nous parles ainsi à ceux qui lui obéissent ... "Cessez de prétendre avec vos faces et vos cerveaux .... éveillez vos cœurs !" ;;;;c'est simpliste mais c'est pour comprendre .

escusez moi j'ai fait un peu long ...:prudent:

Allah guide qui il veut! il nous est donné l'exemple de pharaon qui avait la femme la plus vertueuse et on lui a montrer les plus grandes preuves. Il n'a pas cru!
Se prosterner c'est montrer la grandeur d Allah, soubranAllah!
HassanGedeze à raison la foi ne se trouve pas dans le corps ou le cerveau mais bien dans le coeur.
@liberh si je comprends bien tu fais une démarche pour croire en quelque chose que tu ne crois pas, ça à l'air compliqué tout de même ;) Je suppose que tu n'est pas athée mais tu n'est pas croyant non plus. Sache que pour croire tu as besoin de Dieu c'est Lui qui t'ouvriras les yeux si Il veut et personne d'autre.
Quant aux scientifiques je pensais surtout à k.Moore, un scientifique sur l ambriologie...
Si tu ne veux pas te fier aux textes et faits du passé, à quoi peut tu te fier? De plus comment tu expliques qu'un livre; le noble coran, révéler par un illettré, soit unique en son genre dans le style et la syntaxe (même traduit), et soit inimitable et que personne n'a pu écrire quelque chose de semblable depuis 1400ans??

Qu Allah te guide vers sa lumière, inchallah

Salam

Dieu guide qui il veut

On peut montrer, dire les choses à une personne qui ne croit pas, cela ne changera rien! je sais, car j'été avant athée, et on m'aurait dit tout ce que je lis actuellement, sincèrement cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid, j'me serais ptète poser des questions mais sans plus, car il manquait cette petite chose qui ne se prend pas dans les livres, qui ne se prend pas dans les sciences et la connaissance, et cette p'tite chose c'est LA FOI.

C'est comme çà, point de jugement, Allah guide qui il veut, quand il l'a décrété.
Certains le ressentent dans une larme, d'autres dans un cri, d'autres en lisant le Coran, d'autres ceci, celà..mais nous avons tous un point commun, celle d'être des créatures d'Allah.

Soubhana Allah wa bi hamdihi!

Sincèrement, je te souhaite d'être guidée,@liberh, de " croire " au plus profond de toi, une foi qui t'anime même quand les coups, les tourments de la vie t'accable, sincèrement c'est le plus cadeau que j'ai pu recevoir de toute ma vie = l'amour d'Allah, sans cela je ne serais surement pas là à te parler.
Ne cherche pas spécialement à croire, mais écoute ton coeur, écoute ce que ton coeur te dit.

Dernière édition:
@HassanGedeze
Merci pour ta réponse.

@ladamahr t'explique que le preuve de la présence dans l'histoire du Saint Prophète Muhammad à bel et bien été faites non seulement par les musulmans eu même mais aussi par la grande majorité des écrits historiques des empires avoisinants.
Malheureusement, c'est une fait : il y a peu d'écrits historiques de sources non musulmanes contemporaines au prophète. Le plus gênant étant que ceux-ci, s'ils permettent de constater l'historicité de Muhammad, ne permettent pas de lui attribuer ce que l'Islam lui confère. Démontre moi le contraire et je serais le premier à le prêcher demain.

Il y a des conséquences aux actions que nous pouvons faire.
Concernant les conséquences à nos actions, je pense que cela relèvent de la une croyance. D'autant plus si l'on considère que ces conséquences s'expriment après notre mort. Si c'était un fait, chacun devrait l’expérimenter dans cette vie, ce qui n'est pas le cas.

Tu attends le Miracle ?
C'est possible mais le vrai miracle c'est lorsque nous faisons un pas vers le Tout Puissant.
Non, je n'attend pas de miracle. (À vrai dire, je trouve les miracles incompatibles avec le sens de la vie qu'offre la foi.)
On m'a déjà incité à faire ce premier pas. Cependant, c'est impossible pour moi de sincèrement. Pour moi à l'heure actuelle, Dieu est comme le Père Noël. Ce que tu me dis de faire c'est de lui écrire une lettre pour demander de beaux cadeaux. Je peux le faire oui, mais pas avec sincérité...

@MillaNaya, j'aimerais bien savoir aussi si c'est pas indiscret comment tu es passée de athée à l'islam.

Wa salam

Mon premier cri sur terre été déjà un pas vers la souffrance que la vie m'offrait, j'ai lutté, j'ai pleuré maintes fois, je me suis toujours relevé, sauf un jour...où je n'ai pas pu me relever seule...pour moi c'été la fin, une délivrance aussi de ne plus subir la souffrance, la terreur du petit matin, des soirs noyés dans les pleurs et le sang...

Allah a décrété que ce soir là c'été une fin pour un commencement nouveau...presque 30 ans de lutte acharnée sans rien, la vie été souffrance, pleurs, sang, coups, ignorance, abandon etc..

Un coma suite à un drame..un drame de plus..un coup en plus ou de trop...Un sommeil long qui m'a apaisé, rendue plus forte aussi, un cadeau de la vie! j'en pleure encore, non pas de ce que j'ai enduré, non pas de mon passé, mais de la chance énorme que j'ai pu avoir d'être là, d'être sauvée..de pouvoir " vivre " tout simplement, ces petites choses banales qui sont pour moi un véritable don de la vie, la vie.....Allah.
Parfois, il m'est arrivé de me dire...Pourquoi Allah ne m'a pas sauvé avant ? Pourquoi m'a t-il laissé souffrir autant sans jamais intervenir ? parce qu'il m'aime! oui oui il m'aime! il m'a fallut passer par toutes ces épreuves du corps, pour comprendre certaines choses que l'on a pas dans les livres...

Je suis tellement heureuse, même si je lutte encore pour " réparer " les choses du passé, mon corps porte encore tout çà, mais je ne regrette rien, je ne remercié jamais assez Allah de m'avoir sauvé la vie ce soir là... de m'avoir fait ressentir l'amour de l'intérieur que je n'avais pas avant. Allah a été mon seul Secoureur! mon seul Protecteur!

Puise Allah vous faire ressentir tout çà...

Puise Allah vous faire ressentir tout çà ...

@ladamahr
Merci pour ta réponse.

Quant aux scientifiques je pensais surtout à K. Moore.
La vie du prophète Mohammad (SAW) est récente et attestée par des historiens, des scientifiques et des exégètes.
Tout d'abord pour être un peu rigoureux, ce que Keith Moore affirme n'atteste pas de la vie du prophète mais réfère aux miracles scientifiques du Coran. Ensuite, il est malheureusement parti pris dans ce second débat. En effet, bien que ne se disant pas musulman il avait une profonde foi monothéiste et la conviction que Muhammad était un prophète avant de réaliser ses travaux.

De plus, ses affirmations quand à la concordance de l'embryologie moderne avec le Coran sont sujet à une très vive controverse dans la communauté scientifique. Je vous renvois à l'article traitant de ce sujet que j'ai laissé dans un message précédent.

Si tu ne veux pas te fier aux textes et faits du passé, à quoi peut tu te fier ?
Comme je l'ai dit, je suis matérialiste, rationaliste et sceptique. Donc je me fie à mes sens et à ma raison mais je n'oublie jamais d'en douter. En l’occurrence, je peux me fier à des textes anciens qui relatent des faits du Passé s'ils ne sont pas parties prenantes et, a fortiori, s'ils ne fondent pas l'ensemble des connaissances que nous pouvons recueillir dans un domaine pour lequel ils sont parties prenantes.

De plus, comment tu expliques qu'un livre, le Noble Coran, révélé à un illettré, soit unique en son genre dans le style et la syntaxe (même traduit), et soit inimitable et que personne n'ai pu écrire quelque chose de semblable depuis 1400 ans ?
La manière dont a été révélé le Coran fait partie des préceptes de l'Islam. De fait, je ne peux y pas croire sans croire en Dieu (et, comme tu le sais, je ne crois pas en Dieu).
Pour le reste c'est une question insoluble. Qui pourrait juger si, oui ou non, un homme a pu produire des versets équivalents à ceux du Coran ? Pas un musulman.

Wa salam

Mon premier cri sur terre été déjà un pas vers la souffrance que la vie m'offrait, j'ai lutté, j'ai pleuré maintes fois, je me suis toujours relevé, sauf un jour...où je n'ai pas pu me relever seule...pour moi c'été la fin, une délivrance aussi de ne plus subir la souffrance, la terreur du petit matin, des soirs noyés dans les pleurs et le sang...

Allah a décrété que ce soir là c'été une fin pour un commencement nouveau...presque 30 ans de lutte acharnée sans rien, la vie été souffrance, pleurs, sang, coups, ignorance, abandon etc..

Un coma suite à un drame..un drame de plus..un coup en plus ou de trop...Un sommeil long qui m'a apaisé, rendue plus forte aussi, un cadeau de la vie! j'en pleure encore, non pas de ce que j'ai enduré, non pas de mon passé, mais de la chance énorme que j'ai pu avoir d'être là, d'être sauvée..de pouvoir " vivre " tout simplement, ces petites choses banales qui sont pour moi un véritable don de la vie, la vie.....Allah.
Parfois, il m'est arrivé de me dire...Pourquoi Allah ne m'a pas sauvé avant ? Pourquoi m'a t-il laissé souffrir autant sans jamais intervenir ? parce qu'il m'aime! oui oui il m'aime! il m'a fallut passer par toutes ces épreuves du corps, pour comprendre certaines choses que l'on a pas dans les livres...

Je suis tellement heureuse, même si je lutte encore pour " réparer " les choses du passé, mon corps porte encore tout çà, mais je ne regrette rien, je ne remercié jamais assez Allah de m'avoir sauvé la vie ce soir là... de m'avoir fait ressentir l'amour de l'intérieur que je n'avais pas avant. Allah a été mon seul Secoureur! mon seul Protecteur!

Puise Allah vous faire ressentir tout çà...

Puise Allah vous faire ressentir tout çà ...

c'est magnifique ton temoignage ...ca donne beaucoup d'espoir. et malgré que tu ai vecu la souffrance tu as gardé la douceur. Tres tres beau ! : )

Dieu t'appelle et parfois il te semble qu'il t'abandonne, mais c'est peut être juste pour mieux le retrouver, et de façon plus juste. L'experience c'est certain est faites de chutes qui sur le coup paraissent insurmontables.. pour t’apercevoir qu'il fallait ça pour comprendre et pas rester en surface.
Merci d'avoir partagé, c'est pas evident. : )

Retour