Pourquoi vivons nous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liberh
  • Date de début Date de début
c'est magnifique ton temoignage ...ca donne beaucoup d'espoir. et malgré que tu ai vecu la souffrance tu as gardé la douceur. Tres tres beau ! : )

Dieu t'appelle et parfois il te semble qu'il t'abandonne, mais c'est peut être juste pour mieux le retrouver, et de façon plus juste. L'experience c'est certain est faites de chutes qui sur le coup paraissent insurmontables.. pour t’apercevoir qu'il fallait ça pour comprendre et pas rester en surface.
Merci d'avoir partagé, c'est pas evident. : )

Barak Allah fik.

Rien n'arrive au hasard, jamais.

Mes blessures d'avant sont beaucoup moins lourdes à porter que maintenant! je sais qu'Allah est là, et que quoiqu'il puise arriver, c'est Allah qui l'aura décréter; pour cette raison aussi que je dis souvent ne traiter pas le mal par le mal, mais patientez. Allah est Juste.

Oui comme tu dis, c'est pas évident..

@HassanGedeze
Merci pour ta réponse.

Malheureusement, c'est une fait : il y a peu d'écrits historiques de sources non musulmanes contemporaines au prophète. Le plus gênant étant que ceux-ci, s'ils permettent de constater l'historicité de Muhammad, ne permettent pas de lui attribuer ce que l'Islam lui confère. Démontre moi le contraire et je serais le premier à le prêcher demain.

je te rejoins effectivement sur la rareté des sources contemporaines, il y a dans les archives du monde occidentale un filtre "nombrilique" qui exclut les faits et les archives historiques pertinents, la vraie recherche se situe dans la majorité des bibliothèques et des archives des différents pays qui constituaient au 7em siècle un cercle avoisinant le Califat musulman : l'empire Byzantin, d'Abyssinie, de Perse, et des Roms ... donnant en vrac, l'Iran, les pays de Golf, la Turkie, l'Ethiopie, les pays arabes, Turkménistan, et les pays "stan" du sud de la Russie, jusqu'à l'Inde et la Pakistan et même la Russie... Etc .. Si l'occident depuis hégémonie de l'Empire Britannique a voulu éteindre la mémoire de cette humanité Islamique depuis bientôt plus de 1000ans, il existe encore des lieux ou ces archives peuvent être consultés, elle sont à la portée de ceux qui ont les moyens, et qui se donnent les moyens ...
Victor Hugo à écrit sur Muhammad (saw) ... Napoléon vantait Harzat Omar (Ra) un compagnon historique de Muhammad (saw) ... Gandhy disait qu'il n'y avait pas un homme sur terre qui rivalisait par son Humanité ...
en fait, en sortant de l'égocentrisme occidental, et en faisant le tour véritable de l'ensemble des écrits mondiaux, je suis sur que la vie de Muhammad (saw) et l'Homme, constitue un oeuvre dépassant tous les Hommes de l'histoire par son ampleur ... Muhammad n'est pas un mythe que la misère spirituelle occidentale voudrait nous faire croire, ni aucun prophète d'ailleurs, mais nous sommes dans une société qui a depuis longtemps déclaré la guerre aux religions révélées ... ceci expliquant cela ...il faut gratter pour trouver .:intello:

Concernant les conséquences à nos actions, je pense que cela relèvent de la une croyance. D'autant plus si l'on considère que ces conséquences s'expriment après notre mort. Si c'était un fait, chacun devrait l’expérimenter dans cette vie, ce qui n'est pas le cas.
Non, je n'attend pas de miracle. (À vrai dire, je trouve les miracles incompatibles avec le sens de la vie qu'offre la foi.)
On m'a déjà incité à faire ce premier pas. Cependant, c'est impossible pour moi de sincèrement. Pour moi à l'heure actuelle, Dieu est comme le Père Noël. Ce que tu me dis de faire c'est de lui écrire une lettre pour demander de beaux cadeaux. Je peux le faire oui, mais pas avec sincérité...

tu balayes un peu vite l'idée :eek:... ce n'est pas de la Rétribution dont je te parle, puisque tu n'y crois pas, ceux sont les conséquentes de nos actes, les effets de la cause ... chaque graine que tu plantes, te donnera un fruit ... chaque décisions que tu prendras te donnera une situation, strictement égale à ce que tu as propagé ... conformément au principe universel de notre existence .... avec un peu d’expérience dans notre propre vie, et sans aller chercher des illusions, les fois ou nous allons constater que quelqu'un mangeait des pommes alors qu'il avait semé des cactus, ou qu'il se tapait des cactus alors qu'il semait des pommes, qu'il finissait au final à retrouver se qu'il avait semés. :npq:

la Rétribution après la mort, n'est pas seulement la récompense des causes que nous avons provoquées, car elle étaient comme un signe , une preuve de la justice , et d'incorruptibilité de la vie et de l'existence ...
la Rétribution après la mort , c'est la sentence pour avoir,

-soit éduquer notre conscience, par ce signe de la cause et de l'effet, et d'avoir corriger nos passion, ou
-soit de s'être obstiner à occulter notre conscience, se basant sur nos passions :
ça c'est la Rétribution à laquelle nous croyons, c'est pour cela que nous nous enjoignons à œuvrer dans une conscience vigilante. :prudent:

le Paradis, versus Pare Noel dont tu parles, n'est pas un cadeau pour des enfants gâtés et gavés de gaspillage, c'est un objectif, après avoir bien pesé le sens de l'existence dans un monde ou tout à un prix, ou se tout gagne si ce n'est que par la force et la détermination de maîtriser son destin en toute justice et équité...

Dis toi bien une chose, Dieu ( la Vie), n'est pas une patte à modeler ou il suffit d'exprimer ce que nos têtes pensent afin de trouver des solutions véritables, Dieu est un Etre, Vivant, Unique, qui à chacun de tes mouvements (surtout intérieures) , pèse et juge de manière qu'IL ne se pliera pas aux exigences frivoles des Hommes, Il attend que nous fassions, en premier, l'effort de se sentir petit et faible, (que nous soyons Humains), et de se fait, accomplir l'acte de demande sincère, (que nous misions sur cet Amour que nous connaissons) ... il te répondra ...100% certains, tu prétends que c'est impossible ... et ben, voila la source de ton refus de croire, Dieu appelle cela ... l’Orgueil de l'Homme... l’Éternel est pour toi un gouffre ou tu ne veux pas te jeter !;) ... Que puis-je te dire ?
et pourtant : "qu'est ce qui vous trompe sur votre Seigneur ?" ... c'est bien Lui qui nous pourvoie et nous aime bien plus que ce que nous croyons .:desole:

Wa salam

Mon premier cri sur terre été déjà un pas vers la souffrance que la vie m'offrait, j'ai lutté, j'ai pleuré maintes fois, je me suis toujours relevé, sauf un jour...où je n'ai pas pu me relever seule...pour moi c'été la fin, une délivrance aussi de ne plus subir la souffrance, la terreur du petit matin, des soirs noyés dans les pleurs et le sang...

Allah a décrété que ce soir là c'été une fin pour un commencement nouveau...presque 30 ans de lutte acharnée sans rien, la vie été souffrance, pleurs, sang, coups, ignorance, abandon etc..

Un coma suite à un drame..un drame de plus..un coup en plus ou de trop...Un sommeil long qui m'a apaisé, rendue plus forte aussi, un cadeau de la vie! j'en pleure encore, non pas de ce que j'ai enduré, non pas de mon passé, mais de la chance énorme que j'ai pu avoir d'être là, d'être sauvée..de pouvoir " vivre " tout simplement, ces petites choses banales qui sont pour moi un véritable don de la vie, la vie.....Allah.
Parfois, il m'est arrivé de me dire...Pourquoi Allah ne m'a pas sauvé avant ? Pourquoi m'a t-il laissé souffrir autant sans jamais intervenir ? parce qu'il m'aime! oui oui il m'aime! il m'a fallut passer par toutes ces épreuves du corps, pour comprendre certaines choses que l'on a pas dans les livres...

Je suis tellement heureuse, même si je lutte encore pour " réparer " les choses du passé, mon corps porte encore tout çà, mais je ne regrette rien, je ne remercié jamais assez Allah de m'avoir sauvé la vie ce soir là... de m'avoir fait ressentir l'amour de l'intérieur que je n'avais pas avant. Allah a été mon seul Secoureur! mon seul Protecteur!

Puise Allah vous faire ressentir tout çà...

Puise Allah vous faire ressentir tout çà ...

Soubhana Allah wa bi hamdihi!

SoubranAllah. C'est émouvant ton histoire, Allah veut nous éprouver et il nous demande que selon notre capacité.
Ceux qui on souffert sur Terre au jour de la résurrection Allah les mettras une seconde au paradis et il leur demandera avez vous souffert sur Terre et ils diront non on a pas souffert...
Qu Allah te fasse miséricorde et te facilite.
Je me suis reconverti récemment et c'est la plus belle chose qui a pu m'arriver sur terre.
Allah le tout miséricordieux aime ces créatures SoubranAllah

Qui pourrait juger si, oui ou non, un homme a pu produire des versets équivalents à ceux du Coran ? Pas un musulman.[/quote]

Une fois qu'on a lu le Noble Coran on le sait, c'est pas un Homme qui l'a écrit mais bien la parole d Allah.
As-tu lu le Coran?
Qu'est ce qui t'empêche de croire en Dieu? (À part Dieu Lui même. le Diable peut être? )

Vu que tu aimes bien réfuter, qu'est ce que tu penses de cette vidéo:

Si tu peux prendre le temps de la regarder j'aimerais avoir ton avis sur cette vidéo, c'est carrément une vidéo contre l'athéisme. Mais si tu penses que c'est un parti pris n'hésite pas à me dire!

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis sincère dans ma démarche. Vous vous en rendrez peut-être compte, je suis plutôt rationaliste, sceptique et materialiste. Si je n'accepte pas l'un de vos arguments ce n'est pas par mauvaise foi mais parceque pour moi, selon ma façon de comprendre les choses, il n'est pas convaincant.

Voilà toute l'affaire : je pense que croire (au sens du théisme) est une chance. Je le dit avec toute l'honnêteté dont je suis capable. Cependant, c'est une chance que je n'ai pas...

Croire offre un guide pour la vie : cela donne une réponse à la question "Comment devons-nous vivre ?". Aujourd'hui, je ne sais pas comment je dois vivre et à cette question, à mon sens importante, je ne sais répondre que par l'arbitraire. En effet, au quotidien, je m'efforce d'être une "bonne personne". Cependant, ce qui me guide pour être cette "bonne personne" n'est jamais absolu.

Croire offre un sens à la vie : cela donne une réponse à la question "Pourquoi vivons-nous ?". Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je vis et à cette question, par définition existentielle, je ne sais pas répondre du tout. De fait, au quotidien, je m'efforce de ne pas trop y penser. Cependant, c'est un poids avec lequel je vis et qui n'est pas toujours facile à porter.

Je vous adresse ma question, et je l'adresse ici, sur ce forum, parce que je sais que les musulmans ont beaucoup d'arguments et qu'ils sont très actifs sur Internet. Je vous demande donc de me dire ce qui fait qu'au fond de votre coeur vous croyez.

Donnez-moi toutes les lectures ou tous les visonnages qui vous sembleront nécessaires, je m'y préterai. Simplement, faites en sorte de selectionner soigneusement vos références. Posez-moi toutes les questions qui vous sembleront nécessaires, j'y répondrai. Simplement, faites en sorte de ne pas retourner sur moi le poids de l'argumentation.

Merci par avance,
Liber
Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis sincère dans ma démarche. Vous vous en rendrez peut-être compte, je suis plutôt rationaliste, sceptique et materialiste. Si je n'accepte pas l'un de vos arguments ce n'est pas par mauvaise foi mais parceque pour moi, selon ma façon de comprendre les choses, il n'est pas convaincant.

Voilà toute l'affaire : je pense que croire (au sens du théisme) est une chance. Je le dit avec toute l'honnêteté dont je suis capable. Cependant, c'est une chance que je n'ai pas...

Croire offre un guide pour la vie : cela donne une réponse à la question "Comment devons-nous vivre ?". Aujourd'hui, je ne sais pas comment je dois vivre et à cette question, à mon sens importante, je ne sais répondre que par l'arbitraire. En effet, au quotidien, je m'efforce d'être une "bonne personne". Cependant, ce qui me guide pour être cette "bonne personne" n'est jamais absolu.

Croire offre un sens à la vie : cela donne une réponse à la question "Pourquoi vivons-nous ?". Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je vis et à cette question, par définition existentielle, je ne sais pas répondre du tout. De fait, au quotidien, je m'efforce de ne pas trop y penser. Cependant, c'est un poids avec lequel je vis et qui n'est pas toujours facile à porter.

Je vous adresse ma question, et je l'adresse ici, sur ce forum, parce que je sais que les musulmans ont beaucoup d'arguments et qu'ils sont très actifs sur Internet. Je vous demande donc de me dire ce qui fait qu'au fond de votre coeur vous croyez.

Donnez-moi toutes les lectures ou tous les visonnages qui vous sembleront nécessaires, je m'y préterai. Simplement, faites en sorte de selectionner soigneusement vos références. Posez-moi toutes les questions qui vous sembleront nécessaires, j'y répondrai. Simplement, faites en sorte de ne pas retourner sur moi le poids de l'argumentation.

Merci par avance,
Liber

1 er élément de réponse:
approche purement cartésienne: il y a 2 hypothèses soit DIEU existe soit il n'existe pas!!!
hypothèse 1:si DIEU n'existe pas alors le croyant aura cru toute sa vie pour rien, et se retrouve à égalité avec le non croyant
hypothèse 2: si DIEU existe alors là au moment du jugement dernier "y a pas photo" il y a suffisamment de versets dans le CORAN sur le sort réservé aux non croyants....
Donc d'un point de vue purement pragmatique si tu prends en compte les 2 hypothèses il est quand même préférable de croire.....

2ème élément de réponse:
Il est important de croire en DIEU je te propose pour t'en convaincre de te rendre à des cérémonies d'enterrement (musulman ou chrétien ou autre) tu verras que les proches demandent tous la miséricorde de DIEU pour l'être cher qui a disparu.... c'est bien parce qu'au bout de la vie il y a la mort et que cette mort est douloureuse et injuste qu'il faut croire en DIEU (parfois pour éviter de devenir fou).. faut être cohérent avec soi même: pas se souvenir que DIEU existe uniquement lors des enterrements....

3ème élément de réponse:
les gens qui croient profondément en DIEU sont des personnes à qui on a envie de ressembler parce que pour ces personnes les choses de la vie sont très simples..(j'ai eu l'occasion de rencontrer ce genre de personne au MAROC)
Statistiquement il y a un lien entre bonheur et croyance donc si tu veux être heureux(se) crois en DIEU et convertis toi à l'ISLAM.....

@HassanGedeze
Merci pour ta réponse.
Chaque décision que tu prendras te donnera une situation strictement égale à ce que tu as propagé.
Parlais-tu des conséquences de nos actions sur nous-même ?
Je te pose alors la question suivante. Quelle(s) conséquence(s) dans cette vie pour celui qui appuie sur le bouton qui enverra une bombe tuant des civils ?

[Dieu] attend que nous fassions [...] l'acte de demande sincère.
Il te répondra. Tu prétends que c'est impossible, voilà la source de ton refus de croire, Dieu appelle cela l’Orgueil de l'Homme.
Tu ne me comprends pas. Je ne crois pas (au sens du théisme). De fait, je pense effectivement que c'est impossible que quelque chose qui n'existe pas puisse interagir avec moi, à savoir me réponde. Donc il est impossible pour moi de faire une demande sincère.

Dernière édition:
@ladamahr
Merci pour ta réponse.
As-tu lu le Coran ?
Une fois qu'on a lu le Noble Coran on le sait, ce n'est pas un homme qui l'a écrit mais bien la parole d'Allah.
Oui je l'ai lu et en le lisant j'ai espéré que ce que tu dis m'arrive.

Si tu peux prendre le temps de la regarder j'aimerais avoir ton avis sur cette vidéo, c'est carrément une vidéo contre l'athéisme.
Je l'ai déjà vu. Ce que j'en pense c'est la même chose que ce que j'ai déjà dit sur les arguments scientifiques théistes. Soit les arguments ne me convainquent pas, soit ils sont ascientifiques.

Évidemment que cette vidéo est partie prenante (produite par "Al-Imane Studio"...) mais en soi peu importe.

@amachou
Merci pour ta réponse.
D'un point de vue purement pragmatique il est préférable de croire...
Je suis bien d'accord avec ton raisonnement. Cependant, à ton tour tu seras d'accord avec moi pour dire que l'on ne peut pas duper Dieu. Si je prétends croire mais que je n'ai pas une foi sincère, tous mes actes seront vains le jour du jugement. Choisir de "croire" par pragmatisme c'est très loin de cette sincérité nécessaire.

Statistiquement il y a un lien entre bonheur et croyance donc si tu veux être heureux crois en Dieu. [...]
C'est bien parce qu'au bout de la vie il y a la mort et que cette mort est douloureuse et injuste qu'il faut croire en Dieu.

Les deux points se confondent. Croire rend heureux, croire aide à traverser les épreuves de la vie. Je n'ai pas de mal à penser que ce soit vrai et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'aimerais croire !

Malheureusement, je te renvois au premier point : je ne peux pas choisir de croire parce que croire rendrai la vie terrestre plus facile...

Parlais-tu des conséquences de nos actions sur nous-même ?
Je te pose alors la question suivante. Quelle(s) conséquence(s) dans cette vie pour celui qui appuie sur le bouton qui enverra une bombe tuant des civils ?

Tu ne me comprends pas. Je ne crois pas (au sens du théisme). De fait, je pense effectivement que c'est impossible que quelque chose qui n'existe pas puisse interagir avec moi, à savoir me réponde. Donc il est impossible pour moi de faire une demande sincère.

Effectivement ..."je pense" ... c'est évident ! tu penses trop ! ton esprit déduit !, tu conclus ! c'est lui ton problème ... tout est dans l’intelligence émotionnelle, dans le sentimentalisme vigilent ! il ne s'agit pas d’intellect et de déduction ... il s'agit de toucher à des dimensions qui met notre déduction au service et non pas au commandement. La foi est dans l’invisible, et pour embrasser la foi, notre intellect peut devenir, notre ennemi de l’intérieur et il est devenu quelque part ta divinité, ton maître, ton esclavagiste, car tu ne sais pas te sortir de ses griffes ... l'intelligence émotionnelle est ce troisième œil qui nous fait voir au delà , ceux qui prétendre voir de leur 2 yeux corporelles, s'imaginent voir alors qu'il ne sont qu'aveugles, aveugles de cette matière et de ce monde aux espérances limitées. La vraie liberté c'est de pourvoir s'échapper des lois éphémères d'un monde ou nous disparaîtrons...La vraie liberté est de pouvoir chevaucher les aigles pures de nos sentiments les meilleurs dans l'espace infini de nos cœurs apaisés non pas par la Foi seulement, mais par la conviction ... "je pense" est un véhicule si petit ... "j'aime" est si merveilleux .

Qu'en penses tu alors?

Y a un truck qui m'intrigue tout de même; pourquoi tu veux croire en Dieu si tu ne crois pas en Dieu?

:D extrêmement curieux ? ou étape vers la foi ?:rolleyes:

"le cœur a ses raisons que la raison doit connaitre !" Suf A.Aziz

C'est peut être un paradoxe qui provoque une soif de savoir, un petit quelque chose caché dans l'inconscient qui nous pousse à se poser des questions, à se confronter à des réalités autres que celles qui nous entourent : peut être :timide: !

se remettre en cause, c'est assez positif, c'est apprendre à se regarder dans le miroir, sans vouloir casser ce pauvre miroir !

:D extrêmement curieux ? ou étape vers la foi ?:rolleyes:
"le cœur a ses raisons que la raison doit connaitre !" Suf A.Aziz
C'est peut être un paradoxe qui provoque une soif de savoir, un petit quelque chose caché dans l'inconscient qui nous pousse à se poser des questions, à se confronter à des réalités autres que celles qui nous entourent : peut être :timide: !
se remettre en cause, c'est assez positif, c'est apprendre à se regarder dans le miroir, sans vouloir casser ce pauvre miroir !
Salam Hassan
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" :prudent:

Certains vivent que pour faire ***** les autres....^^

Salam Hassan
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" :prudent:

Certains vivent que pour faire ***** les autres....^^

Que la RAISON doit connaitre ....Que RAISON doit connaitre, mon ami, :prudent:
les paradoxes et les doutes sont des chimères qui ne peuvent que nous faire du mal, dans l'ombre de nos consciences ... elles sont des ténèbres qui savent se transformer en frustrations, nous enfermant dans des prisons, des petites cases miniatures, nous occultant ce qu'est la réelle liberté d'aimer !!! :rolleyes:
La raison doit savoir et doit illuminer ces petites bêtes : "j'ai le cafard" diraient certains ... dans les endroit sombre les cafards se multiplient : "allume la lumière et passe un grand coup balai !" ... c'est grand de se questionner ... et c'est plus grand de trouver des réponses ! :D

Merci pour vos réponses.

@HassanGedeze

J'entends ce que tu me dis mais je ne peux rien en faire... Je ne peux penser que rationnellement. Si croire est fondamentalement irrationnel, ce que je pense ne pas être l'opinion de tous les croyants, alors malheureusement je ne pourrais jamais croire. Il faudrait que je sois schizophrène pour croire sincèrement quelque chose d'irrationnel.

@ladamahr
Pourquoi veux-tu croire en Dieu si tu n'y crois pas ?
Pour les raisons que j'ai évoqué dés mon premier message. Pour savoir "Comment devons-nous vivre ?" et "Pourquoi vivons-nous ?". Avoir un sens à attacher à ma vie est un guide pour la vivre.

Que penses tu du Coran alors ?
J'en pense ce que je t'ai déjà dit sur les prophètes :
Je pense que ce sont des mythes (ou mystifications) écrits par les hommes.

Bonjour,

Merci par avance,
Liber

Si la croyance répond au "pourquoi vivons nous ?" la réponse n'est pas forcément agréable...

Personne n'as choisis de vivre et pourtant nous somme tous propulsé dans des responsabilités et une dette aussi bien terrestre qu'envers Dieu dont nous n'avons pas forcément la patience et la sagesse d'assumer, contrairement à une idée reçus, un croyant ne sait pas si Dieu le placera au paradis ce qui signifie que le croyant vie constamment dans la question "est ce que Dieu me jugera apte au paradis ?" même le plus honnête des pratiquants est rongée par cette question...a contrario l'athée, si il vie dans l'idée que aucune force supérieur ne lui viendra en aide il a au moins le poids en moins de se dire qu'après la mort aucun de ses actes ne sera rétribué, bon ou mauvais.

Ainsi la question que je me pose personnellement c'est : à quoi sa rime de donner la vie, pour qu'un enfant grandisse dans un monde fait plus de contrainte, de violence et de pénibilité que de plaisir sans être sûr en plus, d’accéder au paradis ? qui a t-il de fabuleux et merveilleux la dedans ? donc même en étant croyant, la vie n'as pas forcément de sens.

@breakbeat
Merci pour ta réponse.
Même en étant croyant, la vie n'a pas forcément de sens.

Tu soulèves deux questions par ta remarque.
La première est théologique : "Croire offre-t-il un sens à la vie ?".
La seconde est philosophique : "Est-il préférable d'être croyant ou athée ?".

Ma réponse à la première question, comme tu as dû le comprendre, est que, oui, croire offre un sens à la vie ! Ce sens je le vois là, dans les mots que tu as écrit. C'est pourtant si évident ! :)

Dans la vie d'un croyant il y a :
- des épreuves, autrement dit des contraintes, des violences, des choses pénibles ;
- un objectif qui est d'être juger apte au paradis par Dieu ;
- un sens qui est d'atteindre cet objectif, c'est à dire surmonter les épreuves selon les critères de Dieu ;
- un guide, révélé au homme par Dieu à travers ses prophètes, qui permet de connaitre les critères de Dieu.

Je ne connais pas le même objectif qu'un croyant. La question "Est-ce que Dieu me jugera apte au paradis ?" ne se pose pas à moi. Entant qu'athée il n'y a pas de guide pour moi. Alors comment vivre ? Je ne sais pas...

Je connais les mêmes épreuves qu'un croyant. La vie est faite de plus de contraintes, de violences et de pénibilités que de plaisirs pour moi aussi. Entant qu'athée il n'y a pas de sens pour moi. Alors pourquoi vivre ? Je ne sais pas...

Je te laisses deviner ma réponse à la seconde question. ;)

@breakbeat
Merci pour ta réponse.

Tu soulèves deux questions par ta remarque.
La première est théologique : "Croire offre-t-il un sens à la vie ?".
La seconde est philosophique : "Est-il préférable d'être croyant ou athée ?".

Ma réponse à la première question, comme tu as dû le comprendre, est que, oui, croire offre un sens à la vie ! Ce sens je le vois là, dans les mots que tu as écrit. C'est pourtant si évident ! :)

Dans la vie d'un croyant il y a :
- des épreuves, autrement dit des contraintes, des violences, des choses pénibles ;
- un objectif qui est d'être juger apte au paradis par Dieu ;
- un sens qui est d'atteindre cet objectif, c'est à dire surmonter les épreuves selon les critères de Dieu ;
- un guide, révélé au homme par Dieu à travers ses prophètes, qui permet de connaitre les critères de Dieu.

Je ne connais pas les mêmes objectifs qu'un croyant. La question "Est-ce que Dieu me jugera apte au paradis ?" ne se pose pas à moi. Entant qu'athée il n'y a pas de guide pour moi. Alors comment vivre ? Je ne sais pas...

Je connais les mêmes épreuves qu'un croyant. La vie est faite de plus de contraintes, de violences et de pénibilités que de plaisirs pour moi aussi. Entant qu'athée il n'y a pas de sens pour moi. Alors pourquoi vivre ? Je ne sais pas...

Je te laisses deviner ma réponse à la seconde question. ;)

Premièrement ma réponse n'avait pas pour vocation de hiérarchisé l'athéisme et la croyance, mais de démontrer que même en étant croyant on peut conclure que la vie n'as pas de sens. Deuxièmement pour répondre à la question "Croire offre-t-il un sens à la vie ?" en ce qui me concerne je ne croit pas pour donner un sens à ma vie mais parce que pour moi me dire que la vie n'as pas une source divine c'est comme me dire qu'il n'y a pas eu de concepteur pour la voiture.

Ensuite est-il préférable d'être croyant ou athée pour moi cette question n'as pas de sens vue que c'est plus une question de feelling que de besoin.

@breakbeat

Ensuite est-il préférable d'être croyant ou athée pour moi cette question n'as pas de sens vue que c'est plus une question de feelling que de besoin.[/quote]

je dirais pour la majorités c est un besoin

A tu lu des livres sur les croyances et religion si oui les quels?
Pour en arriver à ces questions?
La foi est en nous elle ne s’implante que si tu est réceptif et a mon avis le doute et ce qui permet de perdre confiance et fait qu'on en arrive a trop ce questionner.
Je reste persuadé qu'on crois tjs en quelque chose sans être psy

Que la RAISON doit connaitre ....Que RAISON doit connaitre, mon ami, :prudent:
les paradoxes et les doutes sont des chimères qui ne peuvent que nous faire du mal, dans l'ombre de nos consciences ... elles sont des ténèbres qui savent se transformer en frustrations, nous enfermant dans des prisons, des petites cases miniatures, nous occultant ce qu'est la réelle liberté d'aimer !!! :rolleyes:
La raison doit savoir et doit illuminer ces petites bêtes : "j'ai le cafard" diraient certains ... dans les endroit sombre les cafards se multiplient : "allume la lumière et passe un grand coup balai !" ... c'est grand de se questionner ... et c'est plus grand de trouver des réponses ! :D
Salam Hassan,
On a un poète sur Bladi, c'est d'une profondeur abyssale :cool:

Salam Hassan,
On a un poète sur Bladi, c'est d'une profondeur abyssale :cool:

Salam . Ha ! Abyssal !:rouge: ... des trésors ... laissés en cadeaux sur les rivages de Bladi !!! ;) ...certes, qui se découvrent par sous-marins ! La technologie islamique n'est pas une technologie éteinte, et apparemment il y a des yeux pour la reconnaître ... votre regard témoigne de cette profondeur, preuve que cette profondeur est présente dans vos cœurs ! :cool:

Merci pour vos réponses.

@breakbeat
Je ne crois pas pour donner un sens à ma vie mis [...]
Je n'ai pas posé la question "Faut-il croire pour donner un sens à sa vie ?".
Ce que je dis c'est que croire offre un sens à la vie.

@moutaradid
As-tu lu des livres sur les croyances et les religions ?
J'ai lu partiellement la Bible hébraïque et le Nouveau Testament. En revanche, j'ai lu entièrement le Coran.
J'ai également un peu de culture autour du Bouddhisme, du Judaïsme, du Christianisme (canonique et apocryphe) et de l'Islam.

@Cammix
Je trouve la vie pénible, si elle n'a pas de sens alors autant en finir.
J'ai du mal à comprendre comment tu ne peux pas voir de sens à la vie si tu es croyant.
Quoiqu'il en soit, il faut être profondément sûr de soi concernant l'après-vie pour "en finir". Si tu te trompes, ce qui t'attends risque d'être bien plus pénible que cette vie. De plus, à la différence de cette vie, tu ne pourras pas "en finir".

Merci pour vos réponses.

@moutaradid

J'ai lu partiellement la Bible hébraïque et le Nouveau Testament. En revanche, j'ai lu entièrement le Coran.
J'ai également un peu de culture autour du Bouddhisme, du Judaïsme, du Christianisme (canonique et apocryphe) et de l'Islam.

Et qu'elle religion t'a pris jusqu'au tripe et t'a donné envie d'approfondir t lectures

Salam . Ha ! Abyssal !:rouge: ... des trésors ... laissés en cadeaux sur les rivages de Bladi !!! ;) ...certes, qui se découvrent par sous-marins ! La technologie islamique n'est pas une technologie éteinte, et apparemment il y a des yeux pour la reconnaître ... votre regard témoigne de cette profondeur, preuve que cette profondeur est présente dans vos cœurs ! :cool:
Salam Hassan
Si tu le dis..................Alléluia!!!
Rien compris, j'ai des trésors cachés dans les profondeurs de mon cœur !!!

Merci pour vos réponses.

@moutaradid
Quelle religion t'as prise jusqu'au tripe et t'a donné envie d'approfondir tes lectures ?
Aucune. Si j’approfondis c'est par curiosité, pour ma culture générale, pour comprendre les croyants et leurs croyances, parce que j'aimerai être convaincu et aussi pour savoir s'il s'agit de la "vérité" ou s'il existe des controverses, des contres arguments, des explications rationnelles.

@Cammix
Je ne suis pas incroyant, j'ai juste de gros doutes.
Je ne connais pas ça, je ne peux pas vraiment t'aider.
Si tu crois en Dieu, en ses prophètes et ses révélations c'est là que tu dois trouver tes réponses. Ce que j'en comprend c'est que la vie est une épreuve mais si tu la traverse dans la foi et en faisant de bonnes œuvres elle n'est rien à côté de la récompense qui t'es promise. (Et Dieu est miséricordieux envers ceux qui se repentent.)

Merci pour vos réponses.

@moutaradid

Aucune. Si j’approfondis c'est par curiosité, pour ma culture générale, pour comprendre les croyants et leurs croyances, parce que j'aimerai être convaincu et aussi pour savoir s'il s'agit de la "vérité" ou s'il existe des controverses, des contres arguments, des explications rationnelles.

Des controverses il y'en auras tjs et a mon avis ce est du au interprétation de chacun quand a la vérité dieu seule la connait vraiment le défaut de l'homme et de tjs vouloir savoir et comprendre le pourquoi des choses et donner une explication a tous

Retour