@
HassanGedeze
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, c'est une fait : il y a peu d'écrits historiques de sources non musulmanes contemporaines au prophète. Le plus gênant étant que ceux-ci, s'ils permettent de constater l'historicité de Muhammad, ne permettent pas de lui attribuer ce que l'Islam lui confère. Démontre moi le contraire et je serais le premier à le prêcher demain.
je te rejoins effectivement sur la rareté des sources contemporaines, il y a dans les archives du monde occidentale un filtre "nombrilique" qui exclut les faits et les archives historiques pertinents, la vraie recherche se situe dans la majorité des bibliothèques et des archives des différents pays qui constituaient au 7em siècle un cercle avoisinant le Califat musulman : l'empire Byzantin, d'Abyssinie, de Perse, et des Roms ... donnant en vrac, l'Iran, les pays de Golf, la Turkie, l'Ethiopie, les pays arabes, Turkménistan, et les pays "stan" du sud de la Russie, jusqu'à l'Inde et la Pakistan et même la Russie... Etc .. Si l'occident depuis hégémonie de l'Empire Britannique a voulu éteindre la mémoire de cette humanité Islamique depuis bientôt plus de 1000ans, il existe encore des lieux ou ces archives peuvent être consultés, elle sont à la portée de ceux qui ont les moyens, et qui se donnent les moyens ...
Victor Hugo à écrit sur Muhammad (saw) ... Napoléon vantait Harzat Omar (Ra) un compagnon historique de Muhammad (saw) ... Gandhy disait qu'il n'y avait pas un homme sur terre qui rivalisait par son Humanité ...
en fait, en sortant de l'égocentrisme occidental, et en faisant le tour véritable de l'ensemble des écrits mondiaux, je suis sur que la vie de Muhammad (saw) et l'Homme, constitue un oeuvre dépassant tous les Hommes de l'histoire par son ampleur ... Muhammad n'est pas un mythe que la misère spirituelle occidentale voudrait nous faire croire, ni aucun prophète d'ailleurs, mais nous sommes dans une société qui a depuis longtemps déclaré la guerre aux religions révélées ... ceci expliquant cela ...il faut gratter pour trouver .
Concernant les conséquences à nos actions, je pense que cela relèvent de la une croyance. D'autant plus si l'on considère que ces conséquences s'expriment après notre mort. Si c'était un fait, chacun devrait l’expérimenter dans cette vie, ce qui n'est pas le cas.
Non, je n'attend pas de miracle. (À vrai dire, je trouve les miracles incompatibles avec le sens de la vie qu'offre la foi.)
On m'a déjà incité à faire ce premier pas. Cependant, c'est impossible pour moi de sincèrement. Pour moi à l'heure actuelle, Dieu est comme le Père Noël. Ce que tu me dis de faire c'est de lui écrire une lettre pour demander de beaux cadeaux. Je peux le faire oui, mais pas avec sincérité...
tu balayes un peu vite l'idée

... ce n'est pas de la Rétribution dont je te parle, puisque tu n'y crois pas, ceux sont les conséquentes de nos actes, les effets de la cause ... chaque graine que tu plantes, te donnera un fruit ... chaque décisions que tu prendras te donnera une situation, strictement égale à ce que tu as propagé ... conformément au principe universel de notre existence .... avec un peu d’expérience dans notre propre vie, et sans aller chercher des illusions, les fois ou nous allons constater que quelqu'un mangeait des pommes alors qu'il avait semé des cactus, ou qu'il se tapait des cactus alors qu'il semait des pommes, qu'il finissait au final à retrouver se qu'il avait semés.
la Rétribution après la mort, n'est pas seulement la récompense des causes que nous avons provoquées, car elle étaient comme un signe , une preuve de la justice , et d'incorruptibilité de la vie et de l'existence ...
la Rétribution après la mort , c'est la sentence pour avoir,
-soit éduquer notre conscience, par ce signe de la cause et de l'effet, et d'avoir corriger nos passion, ou
-soit de s'être obstiner à occulter notre conscience, se basant sur nos passions :
ça c'est la Rétribution à laquelle nous croyons, c'est pour cela que nous nous enjoignons à œuvrer dans une conscience vigilante.
le Paradis, versus Pare Noel dont tu parles, n'est pas un cadeau pour des enfants gâtés et gavés de gaspillage, c'est un objectif, après avoir bien pesé le sens de l'existence dans un monde ou tout à un prix, ou se tout gagne si ce n'est que par la force et la détermination de maîtriser son destin en toute justice et équité...
Dis toi bien une chose, Dieu ( la Vie), n'est pas une patte à modeler ou il suffit d'exprimer ce que nos têtes pensent afin de trouver des solutions véritables, Dieu est un Etre, Vivant, Unique, qui à chacun de tes mouvements (surtout intérieures) , pèse et juge de manière qu'IL ne se pliera pas aux exigences frivoles des Hommes, Il attend que nous fassions, en premier, l'effort de se sentir petit et faible, (que nous soyons Humains), et de se fait, accomplir l'acte de demande sincère, (que nous misions sur cet Amour que nous connaissons) ... il te répondra ...100% certains, tu prétends que c'est impossible ... et ben, voila la source de ton refus de croire, Dieu appelle cela ... l’Orgueil de l'Homme... l’Éternel est pour toi un gouffre ou tu ne veux pas te jeter !

... Que puis-je te dire ?
et pourtant : "qu'est ce qui vous trompe sur votre Seigneur ?" ... c'est bien Lui qui nous pourvoie et nous aime bien plus que ce que nous croyons .
