Pourquoi votre religion est véridique ? Quels sont vos arguments ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bakura
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis un Agnostique, je m'adresse aux 3 religions monothéistes, ( voir peut être si il y a aussi des autres ) .

Pourquoi le Christianisme par exemple ? Idem pour l'islam et le judaisme.

Quels sont vos arguments ? pour prouver que votre religion est véridique que les autres.

Merci

Quels sont vos arguments pour prouver que votre religion est véridique que les autres.

99% des croyants ne passent pas leur temps a prouver que leur religion est meilleure qu'une autre.

La religion qu'ils adoptent est d'ailleurs le plus souvent acquise des l'enfance, les enfants suivant naturellement la religion de leurs parents ou de leur pays, sans se poser trop de questions.

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique.

Dernière édition:
99% des croyants ne passent pas leur temps a prouver que leur religion est meilleure qu'une autre.

La religion qu'ils adoptent est d'ailleurs le plus souvent acquise des l'enfance, les enfants suivant naturellement la religion de leurs parents ou de leur pays, sans se poser trop de questions.

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique.

pourtant c 'est ce qu'il devrait faire etudier leur religions et chercher la verité
autrement s'abstenir de propager voir d'imposer une religion dont il ignore tout à leur enfant

116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَن يَضِلُّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier,
et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

Dernière édition:

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique
Excepte les Juifs, Pourtant ce sont les Chrétiens et les Musulmans qui font du prosélytisme.

pourtant c 'est ce qu'il devrait faire etudier leur religions et chercher la verité
autrement s'abstenir de propager voir d'imposer une religion dont il ignore tout à leur enfant

116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَن يَضِلُّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier,
et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.
Il est vrai que on éduque sa religion aux enfants, mais ensuite à l'âge adulte. L'enfant choisis sa religion lui même.

Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant. Mais je respecte le choix des autres et j'aimerais comprendre en quoi leur arguments sont crédibles.

Certes non mais, un jour où l'autre, tout le monde se pose les mêmes questions existentielles : pourquoi le monde existe ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? la mort est elle une fin définitive ? la vie a t elle un sens ? pourquoi le mal et la souffrance ? pourquoi les injustices ? pourquoi la chance et la malchance ? etc...
Les religions fournissent un kit de prêt à penser qui répond plus ou moins bien à ces questions et beaucoup s'en contentent.
Les autres s'informent, réfléchissent, comparent et viennent éventuellement en débattre avec les autres, croyants ou pas.

Il est vrai que on éduque sa religion aux enfants, mais ensuite à l'âge adulte. L'enfant choisis sa religion lui même.

Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant. Mais je respecte le choix des autres et j'aimerais comprendre en quoi leur arguments sont crédibles.

malheureusement meme adulte en islam et dans la communauté musulmane ce n'est pas aussi simple de quitter l'islam
en le faisant tu risques d'entrer en conflit et d'etre renier par tes proches tes amis etc ...

donc pour resumé enfant on te convertis à l'islam sans te demandé ton avis
et une fois adulte pour en sortir tu dois avoir leur permission

Dernière édition:
Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant.
j'ai un parcours similaire et souvent le cheminement est celui ci :
adhérent d'une religion héritée -> questionnement -> doute -> déisme -> agnosticisme -> athée.

l'agnosticisme est la seule position conforme à la raison puisque celle ci est impuissante à trancher la question de l'existence de Dieu (d'où le fameux pari de Pascal)
l'athéisme est une conviction que l'on peut résumer par "Dieu n'existe pas.... jusqu'à preuve du contraire"

Essayer de convaincre les gens que sa religion est meilleure qu'une autre c'est comme essayer de leur prouver que Coca Cola est mieux que Pepsi ou Fanta, ca ne marche pas.

etrange ...
n'est se pas toi qui sur un autre poste qualifié certaine religions et courant de pensé islamique de satanique ?

au contraire
je pense que chacun devrait presenté de facon clair et honnete leur religion
et laisser les gens choisir de s'y interesser ou pas
et surtout pas de chercher a leur imposer

et je constate que l'islam fait tout le contraire
son enseignement est confus et malhonnete
et on cherche à l'imposer par la force ou du moin on ne laisse pas les gens choisir librement leur religion

pour reprendre ton argumentation
il n'y a aucun mal a ce que 2 boissons vente leur bienfait
aprés c a chacun de les essayé et de choisir celle qui lui convient le mieu

n'est ce pas toi qui sur un autre poste qui a qualifié certaines religions et courants de pensée islamiques de satanique ?

Mais tu planes toi ou quoi ?!?
Ou ai-je affirme que l'Islam etait satanique ???
Mais tu delires a fond mon pauvre ami.

Serieux, il faut VRAIMENT que tu cesses de boire, de fumer ou de sniffer on ne sait trop quoi avant de poster de telles aneries.

Mais tu planes toi ou quoi ?!?
Ou ai-je affirme que l'Islam etait satanique ???
Mais tu delires a fond mon pauvre ami.

Serieux, il faut VRAIMENT que tu cesses de boire, de fumer ou de sniffer on ne sait trop quoi avant de poster de telles aneries.

mea culpa pour etre plus precis tu as dit que le soufisme cette heresie islamique etait malefique et utilisé des concept diabolique

mea culpa pour etre plus precis tu as dit que le soufisme cette heresie islamique etait malefique et utilisé des concept diabolique

Pas grave, oublions ca.

Je suis cependant d'accord avec toi sur un point: Question religion on peut juste informer les gens, sans plus.

Mais leur prouver quoi que ce soit reste quasiment impossible dans le domaine religieux, leur religion de naissance (s'ils en ont une) restant toujours dans leur esprit.

Pas grave, oublions ca.

Je suis cependant d'accord avec toi sur un point: Question religion on peut juste informer les gens, sans plus.

Mais leur prouver quoi que ce soit reste quasiment impossible dans le domaine religieux, leur religion de naissance (s'ils en ont une) restant toujours dans leur esprit.

tu m'a accusé de delirer de planer de dire des anerie ...

donc tu confirme que c bien tes propos tu accuse le soufisme d'etre une heresie malefique diabolique etc ...

donc tu confirme que c bien tes propos tu accuse le soufisme d'etre une heresie

Tout a fait, le soufisme est une heresie de l'islam.

Tout comme la Gnose Chretienne, qui n'a strictement rien a voir avec les enseignements de Jesus.

Et sans oublier la Cabale juive (dont Madonna fut quasiment la porte parole a un moment donne).

Enfin bon.

Tout comme la Gnose Chretienne, qui n'a strictement rien a voir avec les enseignements de Jesus.

Et sans oublier la Cabale juive (dont Madonna fut quasiment la porte parole a un moment donne).

Enfin bon.

pourquoi pense tu que le soufisme est une heresie ?

Dernière édition:

Enfin bon.
Dans les 3 religions les mystiques sont combattus parce qu'ils court-circuitent les institutions religieuses en cherchant Dieu par eux même au lieu de suivre comme des moutons les consignes de le hiérarchie

Dans les 3 religions les mystiques sont combattus parce qu'ils court-circuitent les institutions religieuses en cherchant Dieu par eux même

Xavier33 (33, un nombre important pour la franc maconerie, mais passons...), toute doctrine "mystique", "occulte", "esoterique", "Nouvel age", etc... provient du satanisme.

Je vais encore repeter ca, au cas ou toi (et tes semblables) ne comprendraient pas ca, ou feraient semblant de ne pas comprendre:

Toute doctrine "mystique", "occulte", "esoterique", "Nouvel age", "illuminee", etc... provient du satanisme, point a la ligne !

Bon, c'est clair la ?

Ou on est avec Dieu, ou on est avec le Malin, c'est aussi simple que ca.

Xavier33 (33, un nombre important pour la franc maconerie, mais passons...),
Je l'ignorais, mais grâce à toi je viens de le découvrir.

mais rappelle moi quel âge avait Jésus lors de la passion ? ;)

Pour en revenir au sujet initial, voici, selon moi, quelques criteres pour eviter les fausses religions, pour commencer.

Le premier est le plus important : toute religion ou doctrine qui cherche a nous faire croire qu'on peut acceder au Salut, a la "delivrance", a la "paix" interieure et a "l'elimination" de la souffrance mentale, grace au "travail sur soi", est a eviter a tout prix.

A suivre.

Le premier est le plus important : toute religion ou doctrine qui cherche a nous faire croire qu'on peut acceder au Salut, a la "delivrance", a la "paix" interieure et a "l'elimination" de la souffrance mentale, grace au "travail sur soi", est a eviter a tout prix.
qu'est ce que la prière sinon un travail sur soi ? (je parle de la prière faite "avec le coeur", pas de la récitation mécanique)

quelle différence entre l'oraison et la méditation ?

Comment faire oraison ?

• Il est bon de se mettre dans de bonnes conditions : une position stable, un endroit calme … qui puisse nous aider à cette intériorisation.
  • Il faut faire le silence en soi-même pour accueillir la présence de Dieu ; comme dans toute méditation, notre esprit peut se distraire – et certains jours plus que d’autres – ce n’est pas grave, ramenons le patiemment à Dieu à chaque fois que nous le sentons s’égarer, autant de fois que c’est nécessaire.
  • Et surtout, ne nous décourageons pas ! C’est un don et une grâce que de ressentir cette présence aimante. La pratique de l’oraison demande persévérance et humilité.

qu'est ce que la prière sinon un travail sur soi ?

Absolument pas.

La priere est une communication directe avec Dieu, ton Createur.

Il n'y a AUCUN "travail sur soi" a faire (doctrine satanique New Age et autre), il y'a juste a suivre les commandements de Dieu pour assurer ton Salut et avoir la vie eternelle dans l'au dela.

Le probleme, de nos jours, c'est que presque personne ne veut suivre Ses commandements, surtout les jeunes, qui pensent, par exemple, que mediter dans la position du lotus en ecoutant de la musique hindoue va les mener, petit a petit, au "reveil spirituel" et a la "delivrance".

Foutaises, arnaques et mensonges diaboliques que tout cela.

Tu fais de la pub pour le site hozana en fait, mine de rien.

Je n'ai absolument rien contre le fait de prier via leur application internet mais tu oublies de preciser qu'ils ont 500 000 membres qui payent 3 euros par an (1,5 million d'euros au total, un sacre paquet d'argent) pour utiliser leur service, alors que la Bible precise bien que la veritable priere est un acte solitaire.

Mais bon, c'est un detail tu me diras.

Bonjour,

Je suis un Agnostique, je m'adresse aux 3 religions monothéistes, ( voir peut être si il y a aussi des autres ) .

Quels sont vos arguments ? pour prouver que votre religion est véridique que les autres.

Merci

mefie toi des religions qui te mette la pression d'une maniere ou d'une autre
et qui t'empeche d'avoir ta propre liberté de pensé de douté et de te poser des question
car cela est la facon de faire de l'endocrtinement des secte

ecoute attentivement cette discution
la personne emet juste un doute et note la facon donc ce savant musulman lui repond

et cette question n'est pas une exception elle represente l'etat d'esprit de l'enseignement de l'islam sunnite
ou tu n'as pas le droit de poser certain question d'emettre tes doute ouvertement etc ...
tu dois croire aveuglement comme cette imam musulman le dit

Dernière édition:

La vie en ce monde a un sens et la complexité montre bien que ce n'est pas le résultat d'un "hasard", mais au contraire c'est le fruit d'une Intelligence Supérieure.

Xavier33 (33, un nombre important pour la franc maconerie, mais passons...), toute doctrine "mystique", "occulte", "esoterique", "Nouvel age", etc... provient du satanisme.

Je vais encore repeter ca, au cas ou toi (et tes semblables) ne comprendraient pas ca, ou feraient semblant de ne pas comprendre:

Toute doctrine "mystique", "occulte", "esoterique", "Nouvel age", "illuminee", etc... provient du satanisme, point a la ligne !

Bon, c'est clair la ?

Ou on est avec Dieu, ou on est avec le Malin, c'est aussi simple que ca.
Sur quoi te bases-tu pour rejeter les croyances des autres peuples ? Les descendants d'Abraham n'ont pas fait que le bien.

La vie en ce monde a un sens et la complexité montre bien que ce n'est pas le résultat d'un "hasard", mais au contraire c'est le fruit d'une Intelligence Supérieure.
Tu oublies un détail, il y a plusieurs planètes. Il n'y a pas que la planète Terre. Et jusqu'à preuve du contraire, aucun habitant n'habite dans ces conditions difficiles.

Pourquoi ferait il exprès de créer la planète Terre , avec de bonnes conditions. Et de créer d'autres planètes dans des conditions défavorables. Cela n'a aucun sens. Que ce soit dans la Bible ou dans le Coran il ne me sembles pas que ce Dieu parle de la planète Mars ou Jupiter.

Il y a aussi un deuxième problème, on parle d'une divinité. Pas plusieurs ( car vous ne pourrez pas admettre cette hypothèse) ok .

Pourquoi ce ne serait pas une Déesse ? C'est aussi une divinité non ? Pourquoi forcément. un Dieu en Masculin ?

L'argument d'un Dieu ou d'une Déesse, sans religion quelconque. Peut être aussi crédible non ?

Une dernière question, admettons que il existe une religion quelconque véridique ok. Je vais mettre l'exemple du Christianisme ou l'islam, pourquoi moi, qui décide de ne pas se soumettre à ce Dieu, de ne pas adherer à sa religion.

Pourquoi me sanctionnerait il d'un châtiment éternel ? Je ne lui rien fait .

A la limite que il me réduit en poussière après la mort ,et les autres au Paradis. Ok. Mais pourquoi moi je devrais brûler au charbon juste parce que je n'ai pas adhérer à sa religion ?

C'est comme si je te dis moi,Tigellius tu ne veux pas te prosterner devant moi. Bah je vais te faire souffrir jusqu'à la fin de ta vie. Cela n'a aucun sens non ?

Les descendants d'Abraham n'ont pas fait que le bien.

Notre Createur nous a donne la marche a suivre pour vivre en harmonie sur terre (a travers ses Livres Saints), mais nous continuons sans arret a lui desobeir.

Cette desobeissance, a son tour, mene au malheur et a la souffrance sur terre, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?

Si ton papa te demande de ne pas jouer avec les allumettes, par exemple, et que tu te brules ensuite en ne respectant pas son avertissement, a qui la faute ?

Notre Createur nous a donne la marche a suivre pour vivre en harmonie sur terre (a travers ses Livres Saints), mais nous continuons sans arret a lui desobeir.

Cette desobeissance, a son tour, mene au malheur et a la souffrance sur terre, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?

Si ton papa te demande de ne pas jouer avec les allumettes, par exemple, et que tu te brules ensuite en ne respectant pas son avertissement, a qui la faute ?

justement ne devriez vous pas commencer par vous eduquer vous meme et montrer l'exemple
avant de vouloir eduquer le reste du monde ?

44 أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
Commanderez-vous aux gens de faire le bien,
et vous oubliez vous-mêmes de le faire,
alors que vous récitez le Livre?
Etes-vous donc dépourvus de raison?
.

Bonjour,

Merci
la vérité est basée sur le mensonge, c'est que de l'écriture pour expliquer ce qu'il y a derrière
ta vie est déjà écrite, sans accident avec l'ADN

chaque livre est une suite pas un rectificatif, c'est une évolution
dans le Coran une transformation c'est toujours sur la base de quelque chose.

la langue française c'est des associations de mot incomplet ou qui se chevauchent VRAIment ment les terminaison avec ment c'est des menSONGE puis le mot MENT est fait de songe.

un verset qui n'est pas dite parce que contradictoire, le monde musulman préfère comprendre l'autre comme un ennemi, ou un ignorent

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

en vert, Allah est le champ magnétique de la terre

personne n'enseigne cela aux enfants.

personne n'enseigne que le voile c'est Dieu qui le met, et non les hommes qui l'imposent aux femmes

2.7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
6.25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
7.41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. cela,

17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
17.46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
18.57...Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.
18.90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
18.101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
24.31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
33.59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
suite

36.9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
45.23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
50.22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
83.15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, 83.16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;

Retour