Pourquoi y a-t-il si peu de pillage au Japon?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début
Au milieu du chaos, comment se fait-il que les Japonais ne se mettent pas à dévaliser les commerces? C’est le fonctionnement de la société nippone qui l’explique.
Si votre appartement avait été secoué par un séisme de magnitude 9, frappé par un tsunami et imprégné de particules radioactives provenant d’une centrale nucléaire, vous auriez le droit de péter les plombs. Pourtant, les sinistrés japonais sont d’un calme à toute épreuve. Ils font la queue devant les supermarchés. La vie est «particulièrement bien organisée», rapporte la chaîne PBS. «La discipline japonaise s’impose malgré le désastre», résume un chroniqueur du Philippine Star.

Chacun connaît les stéréotypes (qui se vérifient souvent) sur les Nippons: ils sont d’une honnêteté et d’une discipline extraordinaires. C’est une société «collective», qui fait primer le groupe sur l’individu! Evidemment qu’ils ne vont pas se mettre à voler dans les magasins après la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de leur vie, contrairement à certains habitants de la Nouvelle-Orléans, en 2005, après l’ouragan Katrina, ou à des Haïtiens à la suite du séisme qui a frappé l’île en 2010. Bien qu’affamés, les Japonais s’astreignent à respecter les files d’attente qui grossissent devant les magasins d’alimentation.

la suite ici
http://www.slate.fr/story/35823/pas-de-pillage-au-japon

Ta réponse est dans ta question!
Les Japonais sont connus pour gérer, pour la plupart, extrêmement bien les choses. Là-bas, chacun est responsable de l'avenir de la société. Et le self-control est culturel. C'est comme s'ils étaient pas humains des fois, y'a de quoi être jaloux ! lol
Plus sérieusement, c'est un peuple que j'admirais déjà avant ce désastre, sentiment qui s'est renforcé depuis.
Espérons qu'ils s'en sortent pour le mieux, que Dieu leur vienne en aide :)

Exact, tout est question d'éducation, c'est aussi dans leur culture de ne pas s'exprimer, de ne pas se mettre en colère, un peuple tout à fait civilisé.

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

hier justement j'ai parlé à un ami qui connait très bien le Japon

et la réponse est

qu'au Japon, le monopole du vol, c'est les yakuzas

donc honnêteté, mon oeil

un peuple qui merite le respect malgre la catastrophe les gens maitrisent le normal quotidient comme on voit ils travaillent jour et nuit pour sortir de ce malheur naturel.
la catastrophe du Japon a oblige les pays industrialises a reviser leur politique de l,Energie Atomique..on parle meme de descente de ce genre d,industrie.

Fortes de 300.000 agents, les forces policières japonaises sont visibles et très actives dans tout le pays. Les gardiens de la paix arpentent leur secteur et discutent avec les habitants et les commerçants. Ils assurent des permanences dans les très nombreux kobans, ces cabines ou petits locaux occupés par un ou deux agents. Dans certaines villes, ces mini-postes de police sont parfois séparés d’une ou de deux centaines de mètres. En 1992, une enquête a révélé que 95% des Japonais savaient situer le koban le plus proche de chez eux; 14% connaissaient même le nom d’un agent qui y était affecté.

Au Japon, les policiers sont bien payés, si bien que de nombreux jeunes diplômés sont attirés par la profession. Par ailleurs, ils bénéficient de logements sociaux très intéressants. Les forces de l’ordre sont proches de la population et cultivent cette proximité: la police métropolitaine de Tokyo a même une mascotte, Pipo-Kun (dont le nom signifie «peuple + police»). En outre, la police nippone est compétente: en 2010, le taux de résolution des meurtres a atteint 98,2%!, rapporte Mark D. West (un chiffre si incroyable que certains soupçonnent que certains meurtres n’ont pas été pris en compte).

quand je pense que sarkozy fustigeait la police de proximité
jospin en y réfléchissant bien a vraiment fait du bon boulot à tous les niveaux d ailleurs
une société saine c ets une société ou le policier est respecté et en qui on a confiance , et non pas ou on le considère comme un ennemi

Je pense qu'il s'agit DU plus civilisé...
Faut pas confondre une culture où l'on cache ses émotions, où la discipline est liée à l'obligation de faire comme son voisin, et un peuple très civilisé.
C'est un des peuples les racistes qui soit (comme la plupart des Asiatiques) et dont l'Histoire n'a rien à envier aux Occidentaux sur le plan des horreurs commises...
Ultra nationalistes, une enquête avait montré qu'un pourcentage important de Japonais considérait que le Japon n'avait pas perdu la 2ème guerre mondiale, mais qu'il s'agissait d'une trêve. Quant aux jeunes, 30% pensent que le Japon était allié des USA pendant le même conflit (!).

Faut pas confondre une culture où l'on cache ses émotions, où la discipline est liée à l'obligation de faire comme son voisin, et un peuple très civilisé.
C'est un des peuples les racistes qui soit (comme la plupart des Asiatiques) et dont l'Histoire n'a rien à envier aux Occidentaux sur le plan des horreurs commises...
Ultra nationalistes, une enquête avait montré qu'un pourcentage important de Japonais considérait que le Japon n'avait pas perdu la 2ème guerre mondiale, mais qu'il s'agissait d'une trêve. Quant aux jeunes, 30% pensent que le Japon était allié des USA pendant le même conflit (!).

c est vrai aussi les japonais sont des gens lobotomisés mais il est indéniable qu ils ont une notion plus élevée que nous de la société et de la vie en communauté

ah le japon,pays ou méme les yakusas s excusent quand ils vous tranchent la jugulaire!

qu est ce qu il ne faut pas lire comme mievreries!

Méme sous saddam hussein en irak,il y avait peu de vol et de delinquance!

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

et la réponse est

donc honnêteté, mon oeil

euh vu comme il parle des yakusas ça m'étonnerait , certes les yakusas sont des gangsters , des tueurs , mais les assimiler à de simple voleurs c'est les offenser :D, tu préfères quoi le crime organisé ou les vulgaires bandits de nos cités ( vol à l'étalage , à l'arraché etc...) ?

euh vu comme il parle des yakusas ça m'étonnerait , certes les yakusas sont des gangsters , des tueurs , mais les assimiler à de simple voleurs c'est les offenser :D, tu préfères quoi le crime organisé ou les vulgaires bandits de nos cités ( vol à l'étalage , à l'arraché etc...) ?

et si on ramenait des yakuza pour nettoyer la delinquance francaise a coup de Karsher que dis-je a coup de de sabre :D

Au milieu du chaos, comment se fait-il que les Japonais ne se mettent pas à dévaliser les commerces? C’est le fonctionnement de la société nippone qui l’explique.
Si votre appartement avait été secoué par un séisme de magnitude 9, frappé par un tsunami et imprégné de particules radioactives provenant d’une centrale nucléaire, vous auriez le droit de péter les plombs. Pourtant, les sinistrés japonais sont d’un calme à toute épreuve. Ils font la queue devant les supermarchés. La vie est «particulièrement bien organisée», rapporte la chaîne PBS. «La discipline japonaise s’impose malgré le désastre», résume un chroniqueur du Philippine Star.

Chacun connaît les stéréotypes (qui se vérifient souvent) sur les Nippons: ils sont d’une honnêteté et d’une discipline extraordinaires. C’est une société «collective», qui fait primer le groupe sur l’individu! Evidemment qu’ils ne vont pas se mettre à voler dans les magasins après la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de leur vie, contrairement à certains habitants de la Nouvelle-Orléans, en 2005, après l’ouragan Katrina, ou à des Haïtiens à la suite du séisme qui a frappé l’île en 2010. Bien qu’affamés, les Japonais s’astreignent à respecter les files d’attente qui grossissent devant les magasins d’alimentation.

la suite ici
http://www.slate.fr/story/35823/pas-de-pillage-au-japon
ça ne m'étonne pas du tout. ces gens n'ont pas besoin de religion pour avoir un sens moral et une éthique. j'ai passé 3 ans là bas et franchement on ne leur arrive pas à la cheville.
dans une terrasse de café donnant sur la rue j'ai vu un gars aller au toilettes et laisser son téléphone et son portable sur la table, au maroc même dans sa poche il aurait pu les perdre.
wa baaaazzz

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

et la réponse est

donc honnêteté, mon oeil
oui les yakuza c'est leur mafia mais eux c'est les gros trucs, un peu comme nos politiciens. jamais au japon tu ne te fera voler quoi que ce soit en tant que monsieur tout le monde.
les yakuza leurs activités c'est surtout l'immigration clandestine, la prostitution et la drogue. et ils sont en marge de la société. un yakuza par exemple n'a pas le droit d'aller à la piscine ou à la plage, il n'a pas le droit de s'assoir dans les bancs publics. c'est leur règlement interne.

une société saine c ets une société ou le policier est respecté et en qui on a confiance , et non pas ou on le considère comme un ennemi
au japon tu ne peux que respecter le policier.
au maroc et en france tu espère surtout ne pas avoir affaire à eux même quand t'as rien fait ils te font peur.
au japon les policiers de proximité sont tellement gentils que ça en devient gênant. une fois j'ai demandé mon chemin à un policier il a sorti une carte et a cherché avec moi jusqu'à ce que je me retrouve sur place.
une autre fois j'étais en vélo, un motard m'a rattrapé pour me dire que j'avais oublié d'allumer la lumière dans une courtoisie pas possible "monsieur attention, un accident est si vite arrivé, les voitures risquent de ne pas vous voir ..."

le nationalisme et le racisme sont deux choses différentes.
j'ai vécu de longues années en france et au maroc et je peux te dire que le pays ou t'es le mieux traité c'est le japon, surtout si tu es étranger. pour eux nationalisme rime avec l'image que tu donnes de ton pays et pour honorer le japon il faut bien recevoir.
on nous parle d'hospitalité marocaine mais c'est du pipi de chien comparé à l'hospitalité japonaise.
au lieu de sortir des stats bidon va y faire un tour pour voir.

les yakuza ne se tuent qu'entre eux, j'en ai rencontré beaucoup et ils sont très poli avec la population.
leur truc c'est le bizness sans scrupules pas les racailles.

oui les yakuza c'est leur mafia mais eux c'est les gros trucs, un peu comme nos politiciens. jamais au japon tu ne te fera voler quoi que ce soit en tant que monsieur tout le monde.
les yakuza leurs activités c'est surtout l'immigration clandestine, la prostitution et la drogue. et ils sont en marge de la société. un yakuza par exemple n'a pas le droit d'aller à la piscine ou à la plage, il n'a pas le droit de s'assoir dans les bancs publics. c'est leur règlement interne.

Khasso yeb9a dima bbibed? :langue:

had bbibed hadi feltatli, ma3emri sme3t8a.

Ça ne concerne pas uniquement la couleur de peau, mais c'est toute une "philosophie" dans la vie!Genre la personne a des manières,bien éduquée et tellement propre qu'elle est "blanche", za3ma elle n'est jamais crasseuse. :D

Ça ne concerne pas uniquement la couleur de peau, mais c'est toute une "philosophie" dans la vie!Genre la personne a des manières,bien éduquée et tellement propre qu'elle est "blanche", za3ma elle n'est jamais crasseuse. :D
aaaah safi safi, bbibed de byed, blye9 :D
la en fait je t'explique, comme les yak sont tatoués ou que des fois il leur manque le petit auriculaire, ils risquent de déranger ou faire peur au japonais moyen donc leur chef leur interdit d'aller à la piscine ou à la plage pour ne pas déranger les autres.
c'est dans leur culture. par exemple t'as déjà vu des japonais avec un masque comme ça ?
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPqxzX5H_-0gAH2bUQ3uM8JFOkQcFGST4hPAGn3WG2iEFrT4yb&t=1
c'est ce qu'ils font toujours quand ils sont enrhumés, comme ils vont travailler quand même, ils veulent éviter de coller des microbes aux autres.
là bas ils pensent toujours aux autres. tiens un autre exemple. quand j'ai décidé d'habiter avec ma femme elle devait bien sur déménager. elle avait comme tout le monde payé deux mois de caution et après son préavis je lui ai proposé de ne plus payer son loyer vu que comme elle changeait de ville ça allait être galère pour récupérer sa caution. elle a répondu naturellement "si je fais ça ils risquent de ne pas vouloir louer à des japonais après moi" et la je me suis "******, pourquoi moi j'ai jamais pensé au marocain qui allait passer après moi ? pourquoi les marocains qui sont passés avant moi étaient toujours la cause d'un refus de me louer ou de me prendre pour le petit boulot ?"

aaaah safi safi, bbibed de byed, blye9 :D
la en fait je t'explique, comme les yak sont tatoués ou que des fois il leur manque le petit auriculaire, ils risquent de déranger ou faire peur au japonais moyen donc leur chef leur interdit d'aller à la piscine ou à la plage pour ne pas déranger les autres.
c'est dans leur culture. par exemple t'as déjà vu des japonais avec un masque comme ça ?
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPqxzX5H_-0gAH2bUQ3uM8JFOkQcFGST4hPAGn3WG2iEFrT4yb&t=1
c'est ce qu'ils font toujours quand ils sont enrhumés, comme ils vont travailler quand même, ils veulent éviter de coller des microbes aux autres.
là bas ils pensent toujours aux autres. tiens un autre exemple. quand j'ai décidé d'habiter avec ma femme elle devait bien sur déménager. elle avait comme tout le monde payé deux mois de caution et après son préavis je lui ai proposé de ne plus payer son loyer vu que comme elle changeait de ville ça allait être galère pour récupérer sa caution. elle a répondu naturellement "si je fais ça ils risquent de ne pas vouloir louer à des japonais après moi" et la je me suis "******, pourquoi moi j'ai jamais pensé au marocain qui allait passer après moi ? pourquoi les marocains qui sont passés avant moi étaient toujours la cause d'un refus de me louer ou de me prendre pour le petit boulot ?"
Aaaaaahhh,3liha! Asslan khtek 3arfa les yakuzas ghir men les mangas o les doramas.
Maintenant, je comprends pourquoi ils mettent des masques...Et moi qui pensait que c'était uniquement à cause de la pollution...
Yup, notre prof nous a déjà parlé de ça à propos des japonais (même les nords américains sont pareils dans le business)...Nass respectables, meziane. ;)

Aaaaaahhh,3liha! Asslan khtek 3arfa les yakuzas ghir men les mangas o les doramas.
Maintenant, je comprends pourquoi ils mettent des masques...Et moi qui pensait que c'était uniquement à cause de la pollution...
Yup, notre prof nous a déjà parlé de ça à propos des japonais (même les nords américains sont pareils dans le business)...Nass respectables, meziane. ;)
les yakuza houma li f'l'bizness sans crupules mashi les japonais l'3adiyine

Retour