Poutine ne veut plus de dollars et d’euros pour le gaz russe livré à l’UE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nonolle
  • Date de début Date de début

nonolle

Bladinaute averti
Le rouble est déjà remonté
Avec les accords d'avant guerre d'ukraine entre la chine et les russes et les accords avec l'arabie saoudite pour commercer en yen avec la chine ,finito l'ère du dollar chiatique

Quand la Russie a déclaré que désormais les achats de produits russes (notamment gaz et pétrole) se feraient en roubles pour les pays hostiles (et dans une devise à définir, mais ni le dollar, ni l’euro pour les autres pays), il s’est agi d’une véritable déclaration de guerre contre les États-Unis. On dira que la guerre était déjà là, sous forme financière, et qu’elle a été commencée par les États-Unis, mais la Russie a fait quelque chose que ceux-ci ne peuvent absolument pas accepter.

Quand Khadafi a décidé de renoncer au dollar pour vendre le pétrole libyen, son pays a été détruit et lui-même exécuté. Bien sûr, la Libye était bien incapable de résister à la puissance des États-Unis et de leurs larbins. La Russie, elle, le peut.

Les États-Unis comptent sur le sanctions financières pour endommager gravement l’économie russe et provoquer une révolution dans le pays. Ce plan n’a aucune chance de réussir, ne serait-ce que parce que le monde a besoin des ressources russes et que les Russes eux-mêmes sont extrêmement résistants aux privations.

Alors, que feront les États-Unis ? Resteront-ils les bras croisés en regardant leur domination, reposant en majeure partie sur le système financier qu’ils ont mis en place, s’effondrer ?

En plus, la Russie va accepter le BTC auprès des pays considérés "amis".

L’Arabie Saoudite, apparemment, elle va accepter le Yuan en contrepartie de son pétrole.

Ça sent la fin du $, des états-unis et peut-être aussi la fin du monde.
c'est sûr les américhiens doivent être en train de faire un avc.
C'est bien que les chinois soient du côté des russes.Ils ont compris avec les sous marins nucléaires américhiens à 30 km de leurs côtes qu'ils étaient les prochains

En plus, la Russie va accepter le BTC auprès des pays considérés "amis".

L’Arabie Saoudite, apparemment, elle va accepter le Yuan en contrepartie de son pétrole.

Ça sent la fin du $, des états-unis et peut-être aussi la fin du monde.
On peut espérer que le bon sens triomphera, mais s’agissant des États-Unis, arrogants comme il n’est pas permis, je n’y compterais pas trop.

Le risque que le conflit militaire local entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre conventionnelle entre l’OTAN et la Russie dont entre l’Occident et la Russie est grand et, si cela se produit, le passage au conflit nucléaire est presque inévitable.

Les tambours de la guerre résonnent partout en Occident. Même si le Pentagone tente de calmer les ardeurs, la situation est lourde de danger.

Mais je crois que Messieurs Kinzhal et Zirkon vont calmer ces ardeurs, très vite…

Un ancien de la CIA affirme que l'Ukraine est vraisemblablement en train de se faire déchirer en pièces par la Russie:
Larry C Johnson est un vétéran de la CIA et du Bureau du contre-terrorisme du Département d’État. Il est le fondateur et l’associé directeur de BERG Associates, qui a été créé en 1998. Larry a assuré la formation de la communauté des opérations spéciales de l’armée américaine pendant 24 ans. Il a été vilipendé par la droite et la gauche, ce qui signifie qu’il doit faire quelque chose de bien. Vous trouverez ses analyses et ses commentaires sur son blog Sonar21.

Question 1 – Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous pensez que la Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine ?

Larry C. Johnson –
Dans les premières 24 heures de l’opération militaire russe en Ukraine, toutes les capacités d’interception des radars terrestres ukrainiens ont été anéanties. Sans ces radars, l’armée de l’air ukrainienne a perdu sa capacité d’interception air-air. Au cours des trois semaines qui ont suivi, la Russie a établi une zone d’exclusion aérienne de facto au-dessus de l’Ukraine. Bien qu’elle soit toujours vulnérable aux missiles sol-air tirés à l’épaule fournis aux Ukrainiens par les États-Unis et l’OTAN, rien n’indique que la Russie ait dû réduire ses opérations aériennes de combat.

L’arrivée de la Russie à Kiev dans les trois jours suivant l’invasion a également retenu mon attention. Je me suis souvenu que les nazis, lors de l’opération Barbarossa, avaient mis sept semaines pour atteindre Kiev et sept autres semaines pour soumettre la ville. Les nazis avaient l’avantage de ne pas ménager leurs efforts pour éviter les pertes civiles et étaient désireux de détruire les infrastructures essentielles. Pourtant, de nombreux soi-disant experts militaires américains ont affirmé que la Russie était enlisée. Lorsqu’un 24 miles (ou 40 miles, selon la source d’information) a été positionné au nord de Kiev pendant plus d’une semaine, il était clair que la capacité de l’Ukraine à lancer des opérations militaires significatives avait été éliminée. Si leur artillerie était intacte, alors cette colonne était une proie facile pour une destruction massive. Cela ne s’est pas produit. Par ailleurs, si les Ukrainiens disposaient d’une capacité viable à voilure fixe ou tournante, ils auraient dû détruire cette colonne depuis les airs. Cela ne s’est pas produit. Ou, s’ils avaient une capacité viable de missiles de croisière, ils auraient dû faire pleuvoir l’enfer sur la colonne russe prétendument bloquée. Cela ne s’est pas produit. Les Ukrainiens n’ont même pas organisé une embuscade d’infanterie significative contre la colonne avec leurs Javelins américains nouvellement fournis.

L’échelle et la portée de l’attaque russe sont remarquables. En trois semaines, ils ont conquis un territoire plus grand que la masse terrestre du Royaume-Uni. Ils ont ensuite procédé à des attaques ciblées sur des villes et des installations militaires clés. Nous n’avons pas vu un seul cas où une unité ukrainienne de la taille d’un régiment ou d’une brigade a attaqué et vaincu une unité russe comparable. Au contraire, les Russes ont divisé l’armée ukrainienne en fragments et coupé ses lignes de communication. Les Russes consolident leur contrôle de Marioupol et ont sécurisé toutes les approches de la mer Noire. L’Ukraine est maintenant coupée au sud et au nord.

J’aimerais noter que les États-Unis ont eu plus de mal à capturer autant de territoire en Irak en 2003, alors qu’ils se battaient contre une force militaire bien inférieure et moins compétente. Cette opération russe devrait donc effrayer les dirigeants militaires et politiques américains.

La grande nouvelle est venue cette semaine avec les frappes de missiles russes sur les bases de fait de l’OTAN à Yavoriv et Zhytomyr. L’OTAN a mené une formation en cybersécurité à Zhytomyr en septembre 2018 et a décrit l’Ukraine comme un « partenaire de l’OTAN ». Zhytomyr a été détruite par des missiles hypersoniques samedi. Yavoriv a subi un sort similaire dimanche dernier. C’était le principal centre d’entraînement et de logistique que l’OTAN et l’EUCOM utilisaient pour fournir des chasseurs et des armes à l’Ukraine. Un grand nombre de membres du personnel militaire et civil de cette base ont été blessés.

Non seulement la Russie frappe et détruit régulièrement depuis 2015 des bases utilisées par l’OTAN, mais il n’y a pas eu d’alerte de raid aérien ni d’arrêt des missiles attaquants.

Êtes-vous d’accord avec MacGregor pour dire que le but réel de pousser la Russie à une guerre en Ukraine était un « changement de régime » ?

Deuxièmement, êtes-vous d’accord pour dire que l’Ukraine est utilisée comme une base pour que les Etats-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie ?

Larry C. Johnson –
Doug est un excellent analyste, mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un dans l’administration Biden qui soit assez intelligent pour penser et planifier en ces termes stratégiques. À mon avis, les sept dernières années ont été marquées par l’inertie du statu quo de l’OTAN. Ce que je veux dire par là, c’est que l’OTAN et Washington ont cru qu’ils pouvaient continuer à se glisser à l’est des frontières de la Russie sans provoquer de réaction. L’OTAN et l’EUCOM ont régulièrement effectué des exercices - y compris des entraînements « offensifs » - et fourni des équipements. Je pense que les rapports aux États-Unis selon lesquels la CIA fournissait une formation paramilitaire aux unités ukrainiennes opérant dans le Donbass sont crédibles. Mais j’ai du mal à croire qu’après nos débâcles en Irak et en Afghanistan, nous ayons soudainement des stratèges du niveau de Sun Tzu qui tirent les ficelles à Washington.

Il y a un air de désespoir à Washington. En plus d’essayer de bannir tout ce qui est russe, l’administration Biden tente de tyranniser la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite. Je ne vois aucun de ces pays rentrer dans le rang. Je pense que l’équipe Biden a commis une erreur fatale en essayant de diaboliser toutes les choses et tous les gens russes. Au contraire, cela unit le peuple russe derrière Poutine et il est prêt à s’engager dans une longue lutte.

Je suis choqué par l’erreur de calcul commise en pensant que des sanctions économiques contre la Russie la mettraient à genoux. C’est le contraire qui est vrai. La Russie est autosuffisante et ne dépend pas des importations. Ses exportations sont essentielles au bien-être économique de l’Occident. Si elle refuse à l’Occident du blé, de la potasse, du gaz, du pétrole, du palladium, du nickel fini et d’autres minéraux essentiels, les économies européenne et américaine seront mises à mal. Et cette tentative de contraindre la Russie par des sanctions a maintenant rendu très probable que le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve internationale apparaisse dans la poubelle de l’histoire.

On peut espérer que le bon sens triomphera, mais s’agissant des États-Unis, arrogants comme il n’est pas permis, je n’y compterais pas trop.

Le risque que le conflit militaire local entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre conventionnelle entre l’OTAN et la Russie dont entre l’Occident et la Russie est grand et, si cela se produit, le passage au conflit nucléaire est presque inévitable.

Les tambours de la guerre résonnent partout en Occident. Même si le Pentagone tente de calmer les ardeurs, la situation est lourde de danger.

Mais je crois que Messieurs Kinzhal et Zirkon vont calmer ces ardeurs, très vite…

Sans oublier que la Chine détient, elle seule, plus ou moins 3 trillion $ de réserve de devises.
J’aimerais bien voir la Chine convertir leurs $ en Yuan ou en rouble. Ce sera vraiment une catastrophe pour les US.

Pour information, les clients en question ont tous refusé. Ils continueront à payer dans la monnaie prévue par le contrat. De toutes manières, d’ici un an, la russie devra se passer des clients occidentaux tout‑court.

50% du PIB mondial est contre la russie
40% s'abstient de critiquer
10% soutient la russie

économiquement la russie ne peut pas s'en sortir
la Chine vend la majorité de sa production à l'occident
la Chine ne peut pas se passer de son meilleur client

Pour information, les clients en question ont tous refusé. Ils continueront à payer dans la monnaie prévue par le contrat. De toutes manières, d’ici un an, la russie devra se passer des clients occidentaux tout‑court.
Ben oui les européens sont des débiles mentaux.Ils l'ont prouvé depuis le début de ce conflit et toi t'es teubé ma parole .Poutine ne veut pas heurter de front les européens ,en leur disant qu'il ne leur vendra pas de gaz et en prenant le pretexte du rouble comme échange ,c'est ce qu'il fait en réalité. Une façon de les faire plier et de sortir du camp otanesque certainement des américhiottes

10% soutient la russie

le reste du monde ne peut pas se passer de la chine

10% soutient la russie

oui les USA et l'Europe ont beaucoup de dollars/euros, mais la Russie vend (entre autres) du pétrole, du gaz, et du blé, sans gaz/pétrole pour l'Europe, je me demande comment leurs économies vont s'en sortir, c'est la fin du pétrodollar, les USA vont inexorablement décliner et perdre le rôle de gendarme (plutôt gangster) du monde.

Ben oui les européens sont des débiles mentaux.Ils l'ont prouvé depuis le début de ce conflit et toi t'es teubé ma parole .Poutine ne veut pas heurter de front les européens ,en leur disant qu'il ne leur vendra pas de gaz et en prenant le pretexte du rouble comme échange ,c'est ce qu'il fait en réalité. Une façon de les faire plier et de sortir du camp otanesque certainement des américhiottes
L'erreur est qu'ils ne croyaient pas à une agression militaire.
Toutes les nations EU ont baissé leurs dépenses militaires pendant que la Russie les augmentait.
Et dire que la Russie se sentait menacée par ce désarmement unilatéral ?

Toutes les nations EU ont baissé leurs dépenses militaires pendant que la Russie les augmentait.
les européens ne savaient pas mais les américhiens sont les premiers au courant puisqu'ils ont dit à zelinsky chiotte d'intensifier les bombardements au donbass pour que poutine passe à l'offensive .Biden le pédocriminel a dit que poutine allait bientôt passer à l'offensive.Les américhiottes se contrefoutent des européens ,leur gueule d'abord ,c'est pour ça qu'ils ont rien dit aux mongoliens d'européens

Il est tellement excité qu'il s'emmêle les pinceaux.
J'ai maintes fois fait la même erreur avec le Yen et le Yuan, j'ai été corrigé auparavant par d’autres, ça arrive à n’importe qui. Il faut dire que les deux devises ont presque la même prononciation, alors ne t’excites pour si peu. A laure fo fer attenssion alaurtograf.

les obèses sont débiles mais la ils risquent de payer très cher s'ils attaquent la Russie…
Vous pensez bien que la Russie de Poutine a envisagé cette possibilité avant de prendre la décision de faire payer les ressources russes en Roubles.
Non-seulement elle a envisagé cette possibilité, mais elle a déjà les coups d’avances sous le coude.

L’otan est déjà en guerre contre la Russie, et ceci depuis 8 ans.
Mais cette guerre s’est intensifiée depuis que la Russie s’est décidée à résister à l’agression, et la guerre de la propagande en est l’effet le plus visible de ce côté-ci « du bien ».
Pour ce qui en est des opérations militaires, et malgré tous les exercices qu’elle a mené sur territoire ukrainien depuis 8 ans; malgré toutes les bases qu’elle y a construit et tout l’armement qu’elle y a déversé, elle a perdu la guerre dès les deux 1ers jours et elle le sait.

Les armes hypersoniques russes peuvent parfaitement frapper un dépôt souterrain d’armes nucléaires us, et sans même qu’une seule sirène d’alarme sonne, tout le pays concerné peut être centré autour d’un énorme cratère radioactif.
Ou de plusieurs…
Et ceci sans même avoir besoin d’utiliser leurs propres missiles nucléaires, hypersoniques ou non.

On a beaucoup parlé des missiles russes « Satan » sur les télés mainstream ces temps, mais beaucoup trop peu des Kinzhal.
Pourtant, à mon avis, ce sont ceux-ci qui ont changé la guerre et qui ont totalement désarmé les us-otan sur le plan nucléaire.

AUCUN silo, aussi bien protégé soit-il, ne peut résister à ces missiles, par conséquent, les « propres » armes nucléaires d’un pays sont immédiatement susceptibles de faire bien plus de mal au pays qui les a qu’au pays à qui elle seraient destinées en cas de guerre si ce pays dispose de tels missiles hypersoniques.

Et je crois qu’autant les allemands que les italiens ou les belges en sont conscients; et s’ils ne le sont pas, nous sommes tous morts.

Qu’ils le veuillent ou non, ils vont devoir annuler leurs propres sanctions ou les contourner… ou disparaître.

Poutine est en train de mettre le coup de grâce au dollar qui était déjà mal en point.
Ce n’est pas que toi, d’autres dans ce sujet aussi : vous prenez vos désirs pour une réalité au point de voir une réalité tellement déformée que c’en est incroyable. La facette économique de cette crise est modérée, comparé aux crise économiques précédentes, dont le choc pétrolier ; elle ne va pas du tout s’effondrer pour ça. Cette crise n’est pas économique, c’est une crise humaine, provoqué par un fou qui agresse un voisin qui ne le menaçait pas, y sème massacre et destructions et les risques d’insécurité alimentaire ailleurs dans le monde dans des pays qui n’ont pas les moyens d’y répondre.

Pour la fin du dollar suite à cette crise, s’il y en a qui y croit, ils vont être déçus alors … En marge et pour l’illustrer, les États‑Unis et le Canada se sont trouvé de nouveaux clients pour des exportations supplémentaires (l’Europe) et les États‑Unis et l’Europe, se préparent à remédier à une partie de la possible insécurité alimentaire provoquée par poutine.

Le fou qui se disait menacé par l’OTAN, a fait multiplié par deux (jusque maintenant seulement) les effectifs de l’OTAN à l’est de l’Europe avec son agression ; la Suède a modernisé son arsenal et rétablit le service militaire qu’elle avait abolit, à cause de précédentes menaces de la russie sur ses côtes et d’une batterie de missles que la russie a installé contre elle. Fou et stupide (et les russes apparemment eux ils sont dans le déni de réalité, comme l’idiot qui les dirige).

Dernière édition:
Le fou qui se disait menacé par l’OTAN, a fait multiplié par deux (justement maintenant seulement) les effectifs de l’OTAN à l’est de l’Europe avec son agression ; la Suède a modernisé son arsenal et rétablit le service militaire qu’elle avait abolit, à cause de précédentes menaces de la russie sur ses côtes et d’une batterie de missles que la russie à installé contre elle. Fou et stupide (et les russes apparemment eux ils sont dans le déni de réalité, comme l’idiot qui les dirige).
Des batteries de missiles défensifs S-500 pour protéger la ville de St Petrsbourg et ses 5 millions d'habitants ???

Les pays baltes ne sont que des grelots qui font du bruit quand on les secouent à la demande !

Le spectacle yankee poursuit sa tournée ; faut bien mériter les milliards des idiots européens et autres asiatiques. L’Amérique protège son pré-carré, son sandwich plutôt …

Mais rassure-toi mon frère, si l’Occident tente même par rêve d'attaquer la Russie, ça serait la fin catastrophique de l’Occident.

La Russie anéantira les Atlantistes, sans détours.

la Russie se sentait menacée car l'OTAN n'a pas cessé de mettre des bases militaires à ses portes contrairement à leurs engagements.
Ce n’est pas que toi, d’autres dans ce sujet aussi : vous prenez vos désirs pour une réalité au point de voir une réalité tellement déformée que c’en est incroyable. La facette économique de cette crise est modérée, comparé aux crise économiques précédentes, dont le choc pétrolier ; elle ne va pas du tout s’effondrer pour ça. Cette crise n’est pas économique, c’est une crise humaine, provoqué par un fou qui agresse un voisin qui ne le menaçait pas, y sème massacre et destructions et les risques d’insécurité alimentaire ailleurs dans le monde dans des pays qui n’ont pas les moyens d’y répondre.

Pour la fin du dollar suite à cette crise, s’il y en a qui y croit, ils vont être déçus alors … En marge et pour l’illustrer, les États‑Unis et le Canada se sont trouvé de nouveaux clients pour des exportations supplémentaires (l’Europe) et les États‑Unis et l’Europe, se préparent à remédier à une partie de la possible insécurité alimentaire provoquée par poutine.
Tu rêves debout, c'est fini pour le dollar, c'est fini l'hégémonie américaine, la monnaie numérique remplacera de toute façon la monnaie papier, ils sont déjà en train de la préparer.

La crise économique, elle aurait eu lieu de toute façon, poutine leur sert juste de prétexte, ils sont allés provoquer les russes et ont en tué à l est de l’Ukraine pour obliger Poutine d'intervenir. Reveille toi @Hibou57 , tout ça est une mascarade, dans qqs années tu verras on aura pass numérique, rationnement, vaccination obligatoire... partout dans le monde, je pense que même Poutine est un acteur de cette pièce, mais ce qui est certain c'est que l'otan est une alliance satanique et cette guerre est une aubaine pour les dirigeants occidentaux.

la Russie se sentait menacée car l'OTAN n'a pas cessé de mettre des bases militaires à ses portes contrairement à leurs engagements.
Parce que la russie menace des pays voisins depuis avant l’Ukraine. J’ai donné l’exemple de la Suède, qui avait même abolit le service militaire obligatoire, mais l’a rétablit et a modernisé son arsenal suite à trois éventements : un échouage de sous‑marin russe sur une de ses côtes, la détection sous marin probablement russe, toujours près de ses côtes et l’installation de batterie de missiles visant la Suède dans une enclave russe au sud en face de la Suède. Il y a eu des incursions russes à proximité des côtes françaises aussi. La russie a répété des menaces contre les pays du nord et d’Europe de l’est. Avant l’Ukraine, il y a eu les massacres en Tchétchène, les modes opératoires douteux dans les Balkans et en Syrie. Il y a moins de matériel militaire en Europe qui compte 750 millions d’habitants qu’en russie qui n’en compte « que » 140 millions. Le doublement des effectifs de l’OTAN en Europe de l’est, fait suite à l’invasion de l’Ukraine.

C’est lassant d’entendre toujours la même serenade quand c’est pourtant un fait connu que l’Europe et peu militarisée, tandis que la russie s’est toujours vanté du contraire.

Tu rêves debout, c'est fini pour le dollar, c'est fini l'hégémonie américaine, la monnaie numérique remplacera de toute façon la monnaie papier, ils sont déjà en train de la préparer.
Il n’y a pas de rapport avec le support, le dollar numérique reste le dollar numérique. Pour que le dollar disparaisse, il faudrait que l’économie américaine disparaisse. C’est pas pour demain …

La crise économique, elle aurait eu lieu de toute façon, poutine leur sert juste de prétexte, ils sont allés provoquer les russes et ont en tué à l est de l’Ukraine pour obliger Poutine d'intervenir. Reveille toi @Hibou57 , tout ça est une mascarade, dans qqs années tu verras on aura pass numérique, rationnement, vaccination obligatoire... partout dans le monde, je pense que même Poutine est un acteur de cette pièce, mais ce qui est certain c'est que l'otan est une alliance satanique et cette guerre est une aubaine pour les dirigeants occidentaux.
Il n’y a pas de crise économique ou alors elle est modérée (en incluant les hausses de prix), c’est moins pire que’avec le covid par exemple. Les deux crises qu’il y a, c’est une crise humanitaire et une crise de la sécurité alimentaire dans les pays qui dépendaient beaucoup de ces régions pour le blé et quelques autres choses. Il est prévu de voir que les États‑Unis et l’Europe peuvent faire pour y remédier en partie.

Pour cette excitation sur le dollar, c’est évident qu’elle est idéologique, parce que sinon pourquoi ne pas se plaindre de l’euro qui est présent partout dans le monde, vaut plus que le dollar et représente le deuxième plus important marché mondial. D’ailleurs au passage, parler d’hégémonie du dollar quand il existe l’euro autant présent partout que l’est le dollar, ça fait se demander si ce n’est pas du délit de faciès. De toutes manières, les monnaies sont destinées à fusionner (comme ça a été le cas en europe), même si c’est dans un avenir lointain.

Parce que la russie menace des pays voisins depuis avant l’Ukraine. J’ai donné l’exemple de la Suède, qui avait même abolit le service militaire obligatoire, mais l’a rétablit et a modernisé son arsenal suite à trois éventements : un échouage de sous‑marin russe sur une de ses côtes, la détection sous marin probablement russe, toujours près de ses côtes et l’installation de batterie de missiles visant la Suède dans une enclave russe au sud en face de la Suède. Il y a eu des incursions russes à proximité des côtes françaises aussi. La russie a répété des menaces contre les pays du nord et d’Europe de l’est. Avant l’Ukraine, il y a eu les massacres en Tchétchène, les modes opératoires douteux dans les Balkans et en Syrie. Il y a moins de matériel militaire en Europe qui compte 750 millions d’habitants qu’en russie qui n’en compte « que » 140 millions. Le doublement des effectifs de l’OTAN en Europe de l’est, fait suite à l’invasion de l’Ukraine.

C’est lassant d’entendre toujours la même serenade quand c’est pourtant un fait connu que l’Europe et peu militarisée, tandis que la russie s’est toujours vanté du contraire.

Il n’y a pas de rapport avec le support, le dollar numérique reste le dollar numérique. Pour que le dollar disparaisse, il faudrait que l’économie américaine disparaisse. C’est pas pour demain …

Il n’y a pas de crise économique ou alors elle est modérée (en incluant les hausses de prix), c’est moins pire que’avec le covid par exemple. Les deux crises qu’il y a, c’est une crise humanitaire et une crise de la sécurité alimentaire dans les pays qui dépendaient beaucoup de ces régions pour le blé et quelques autres choses. Il est prévu de voir que les États‑Unis et l’Europe peuvent faire pour y remédier en partie.
si la russie s'arme autant c'est peut être parce que les américains n'ont pas respecté la parole donné à gorbatchev de ne pas étendre les bases de l'otan vers l'est.Les américhiottes se sont telment étendus avec l'otan leur bras armé qu'il ne reste plus que l'ukraine qui menaçait d'emboîter le pas
Pareil pour la chine ,ils sont encerclés de toute part par les bases otanesque et sentent la douille venir.C'est pour cela qu'ils ont signé un accord de libre échange avec les russes et d'autres en asie

POur ce qui est de la crise,si le conflit dure ,il y aura une crise qui sera peut être fatale à l'occident.Attends l'hiver prochain quand la demande de gaz se fera pressante.La crise de 2008,plus le covid ,plus la guerre.Mais les rothchilldchiens la veulent certainement puisque 'ils ont vendu tous leurs actifs à la bourse et l'ont fait avant chaque grand conflit en europe
Les américhiens jouent au plus malin mais rira bien qui rira le dernier
Et arrête de nous sortir les violons avec la syrie et la tchétchénie
Qu'on se débarrasse des américhiens et laissent nous nous occuper des russes nous mêmes
Les américhiens les plus gros psychopathes génocidaires que la planète ait jamais porté .A côtél les russes sont des enfants de coeur ,eux qui y sont allés en douceur en ukraine pour ne pas tuer leurs frères.Preuve que les russes ont encore une conscience ,contrairement aux américhiottes

Retour