Le dollar était la monnaie reine qui a conféré aux USA un avantage énorme par rapport aux autres pays, aujourd'hui l'utilisation du dollar dans les échanges internationaux est clairement remise en cause (certains ont même essayé prématurément et ont payé de leurs vie, sacrés voyoux américains).Parce que la russie menace des pays voisins depuis avant l’Ukraine. J’ai donné l’exemple de la Suède, qui avait même abolit le service militaire obligatoire, mais l’a rétablit et a modernisé son arsenal suite à trois éventements : un échouage de sous‑marin russe sur une de ses côtes, la détection sous marin probablement russe, toujours près de ses côtes et l’installation de batterie de missiles visant la Suède dans une enclave russe au sud en face de la Suède. Il y a eu des incursions russes à proximité des côtes françaises aussi. La russie a répété des menaces contre les pays du nord et d’Europe de l’est. Avant l’Ukraine, il y a eu les massacres en Tchétchène, les modes opératoires douteux dans les Balkans et en Syrie. Il y a moins de matériel militaire en Europe qui compte 750 millions d’habitants qu’en russie qui n’en compte « que » 140 millions. Le doublement des effectifs de l’OTAN en Europe de l’est, fait suite à l’invasion de l’Ukraine.
C’est lassant d’entendre toujours la même serenade quand c’est pourtant un fait connu que l’Europe et peu militarisée, tandis que la russie s’est toujours vanté du contraire.
Il n’y a pas de rapport avec le support, le dollar numérique reste le dollar numérique. Pour que le dollar disparaisse, il faudrait que l’économie américaine disparaisse. C’est pas pour demain …
Il n’y a pas de crise économique ou alors elle est modérée (en incluant les hausses de prix), c’est moins pire que’avec le covid par exemple. Les deux crises qu’il y a, c’est une crise humanitaire et une crise de la sécurité alimentaire dans les pays qui dépendaient beaucoup de ces régions pour le blé et quelques autres choses. Il est prévu de voir que les États‑Unis et l’Europe peuvent faire pour y remédier en partie.
Le problème étant qu'en plus les Américains instrumentalisent le système financier en leur faveur à des fins politiques, résultat les russes et les chinois sont en train de s'en affranchir, pas qu'eux, même le grand exportateur mondial de pétrole, l'Arabie Saoudite s'y met.
Achats de pétrole : la Chine et l'Arabie Saoudite veulent remplacer le roi dollar par le yuan
Pékin et Riyad travaillent sur des contrats pétroliers libellés en devise chinoise pour s'émanciper de "l'exorbitant privilège" du dollar. Les sanctions économiques imposées à la Russie accélèrent le mouvement chez les économies émergentes. Explications.
www.latribune.fr
De toute façon, il n y aura pas très long à attendre, la suprématie du dollar conférant un trop grand avantage aux USA est en train de toucher à sa fin, et nous allons le vivre, prépare déjà l'argumentation du pourquoi de la fin de suprématie du dollar.
ça n'a strictement rien à voir avec la puissance d'une monnaie, le fait que l'euro vaille plus que le dollar.Pour cette excitation sur le dollar, c’est évident qu’elle est idéologique, parce que sinon pourquoi ne pas se plaindre de l’euro qui est présent partout dans le monde, vaut plus que le dollar et représente le deuxième plus important marché mondial. D’ailleurs au passage, parler d’hégémonie du dollar quand il existe l’euro autant présent partout que l’est le dollar, ça fait se demander si ce n’est pas du délit de faciès. De toutes manières, les monnaies sont destinées à fusionner (comme ça a été le cas en europe), même si c’est dans un avenir lointain.