Poutine promet un réarmement massif de la Russie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une nouvelle course a l'armement semble de dessiner a l'horizon: les Russes veulent investir l'equivalent de 590 milliards d'euro dans leur industrie de l'armement:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/poutine-promet-un-rearmement-massif-de-la-russie_1084280.html

Desavantages: evidament qu'il faudra de notre cote restaurer la balance a tout prix... c.a.d. moins d'argent pour la Grece et autres pays en faillite, moins de prestations sociales, etc... et un nouveau cycle de "deficit spending" (depenses par inflation) comme durant la derniere guerre froide.

Avantages: preparons nous a de nouvelles inventions technologiques y compris civiles dans les prochaines annees et decennies. Rien n'attise et n'accelere le developpement technologique autant qu'une belle nouvelle guerre froide, car la survie de chaque belligerent depend (du degre) de sa superiorite technologique.

Moi, je sort deja le popcorn pour assister au spectacle de cette nouvelle confrontation mondiale et de ce combat de titans. :D

Une nouvelle course a l'armement semble de dessiner a l'horizon: les Russes veulent investir l'equivalent de 590 milliards d'euro dans leur industrie de l'armement:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/poutine-promet-un-rearmement-massif-de-la-russie_1084280.html

Desavantages: evidament qu'il faudra de notre cote restaurer la balance a tout prix... c.a.d. moins d'argent pour la Grece et autres pays en faillite, moins de prestations sociales, etc... et un nouveau cycle de "deficit spending" (depenses par inflation) comme durant la derniere guerre froide.

Avantages: preparons nous a de nouvelles inventions technologiques y compris civiles dans les prochaines annees et decennies. Rien n'attise et n'accelere le developpement technologique autant qu'une belle nouvelle guerre froide, car la survie de chaque belligerent depend (du degre) de sa superiorite technologique.

Moi, je sort deja le popcorn pour assister au spectacle de cette nouvelle confrontation mondiale et de ce combat de titans. :D
tant qu'elle reste froide ça me va

Ils ont pris un certain retard dans certains domaine surtout micro-electronique. Mais ils rattraperont leur retard c'est sûr.Mais faut déjà qu'ils reconstruisent leur armé.

La Russie n'a pas les moyens de ses ambitions au contraire de la Chine qui sera le véritable adversaire des USA.

Et contrairement à la guerre froide, ce sera plus une guerre économique que militaire...

La Russie n'a pas les moyens de ses ambitions au contraire de la Chine qui sera le véritable adversaire des USA.

Et contrairement à la guerre froide, ce sera plus une guerre économique que militaire...

je crois qu'en face à face la chine est déjà supérieure aux USA. Mais la chine ne devra pas faire face qu'aux USA si un jour elle doit faire face à quelqu'un, le véritable adversaire de la chine c'est le reste du monde.

je crois qu'en face à face la chine est déjà supérieure aux USA. Mais la chine ne devra pas faire face qu'aux USA si un jour elle doit faire face à quelqu'un, le véritable adversaire de la chine c'est le reste du monde.
euh j'ai jamais entendu la chine proférer des menaces ou user de sa force

je ne vois pas pourquoi elle devrait un jour se retrouver face au reste du monde :/

euh j'ai jamais entendu la chine proférer des menaces ou user de sa force

je ne vois pas pourquoi elle devrait un jour se retrouver face au reste du monde :/

Leur population est tellement enorme qu'ils auront besoin de ressources qu'ils ne pourront pas obtenir uniquement de l'interieur. Le moment meme ou leurs salaires auront atteint des niveaux qui ne sont plus competitifs vis-a-vis de pays plus pauvres qu'eux (ce qui est deja bientot le cas), ils auront un probleme majeur: ils n'auront plus suffisament de recettes, mais malgre tout 1/6eme de la population mondiale a nourir d'une facon continuelle bien sur. Ca, c'est une recette patentee pour une guerre de ressources.

Supérieur aux USA ? Faut arreter la coke...:rolleyes:

Peut être que l'armée de terre chinoise pourrait rivaliser avec l'US Ground Army dans un conflit classique mais l'US Air Force ne ferait qu'une bouchée de l'armée de l'air chinoise....

Je ne parlerai même pas de la marine ou l'US Navy possède une force de frappe supérieure à l'ensemble des marine de guerre du monde entier combinée....:confus:

Peut être que l'armée de terre chinoise pourrait rivaliser avec l'US Ground Army dans un conflit classique mais l'US Air Force ne ferait qu'une bouchée de l'armée de l'air chinoise....

Je ne parlerai même pas de la marine ou l'US Navy possède une force de frappe supérieure à l'ensemble des marine de guerre du monde entier combinée....:confus:

l'armée américaine a déjà fait face à l'armée chinoise à une époque où l'armée chinoise n'était faite que de paysans très peu armés, et ce n'était même pas en territoire chinois: c'était en corée. Le résultat a été claire.

L'armée chinoise a fait d'énormes avancées depuis, et elle peut rivaliser largement avec l'américaine.

mais mon intervention voulait s'inscrire dans un contexte plus large. Au delà de la guerre militaire, la chine a des leviers d'actions/pressions nombreux et ravageurs, dont le plus destructeur: l'économie.

si on ajoute à cela qu'ils n'ont pas à se soucier de l'opinion publique de leur population, je pense que la chine est actuellement en position de force par rapport aux états-unis.

Et d'ailleurs la chine ne se souci même plus de pirater/espionner à visage découvert. Les entrepreneurs occidentaux doivent prendre des mesures draconniennes lorsqu'ils visitent la chine pour affaire pour réduire les vols de données (téléphone exclusivement utilisé dans ce cadre, auquel on retire la batterie à chaque réunion, etc etc).

Mais comme je le disais, la chine a une vision à plus long terme, et je ne pense même pas qu'ils craignent encore les USA aujourd'hui. Ils vont simplement attendre leur lente chute tout en prenant le contrôle politique de la moindre parcelle qui leur est offerte dans le monde: l'afrique, l'iran, etc

Vue que depuis la fin de la guerre froide les usa n'ont toujours pas renoncé a l'idée de dominer le monde et au vue de leur politique agressif ,leur attaque repetées aux frontieres du domaine russe et de celui de ses alliés cette decision est plus que logique ... Je pense qu'on assistera a de nouvelles ''guerres coloniales '' vue que chaque camp essaie de controlé le plus de ressources possibles

l'armée américaine a déjà fait face à l'armée chinoise à une époque où l'armée chinoise n'était faite que de paysans très peu armés, et ce n'était même pas en territoire chinois: c'était en corée. Le résultat a été claire.

L'armée chinoise a fait d'énormes avancées depuis, et elle peut rivaliser largement avec l'américaine.

mais mon intervention voulait s'inscrire dans un contexte plus large. Au delà de la guerre militaire, la chine a des leviers d'actions/pressions nombreux et ravageurs, dont le plus destructeur: l'économie.

si on ajoute à cela qu'ils n'ont pas à se soucier de l'opinion publique de leur population, je pense que la chine est actuellement en position de force par rapport aux états-unis.

La guerre de Corée, oui le résultat a été clair :

Chine : Soldats engagés : 926 000
Entre 150 000 (Chine) et 400 000 morts (US)
Entre 380 000 (Chine) et 480 000 blessés (US)
21 000 Prisonniers

USA : Soldats engagés : 302 000
36 940 morts
92 134 blessés
4439 Prisonniers

Le tout en combattant dans un pays frontalier alors que l'US Army était à des milliers de kilomètres de l'autre côté du Pacifique....

Et je le redis, en 2012, l'US Air Force et surtout l'US Navy sont largement supérieur à leurs homologues chinoises.

Quant à l'économie, la chine a besoin de 8% de croissance chaque pour absorber la main d'oeuvre entrant sur le marché du travail.
Si ce nombre n'est pas atteint, le parti communiste chinois devra alors faire face à de grosses contestations sociales.
Sachant que son économie est basée sur l'export et que les USA sont son premier client, les leviers dont tu parles sont inefficaces.
D'ailleurs, les dirigeants chinois se chiaient bien dessus au moment de la crise des subprimes...

que elle s'en sorte deja en afghanistan contre des paysans ou elle patauge grave depuis 11 ans, apres on verra ce que elle vaut face a des armées equivalentes.....

Supérieur aux USA ? Faut arreter la coke...:rolleyees:

ouais moi aussi j'ai aimé Rambo :)

que elle s'en sorte deja en afghanistan contre des paysans ou elle patauge grave depuis 11 ans, apres on verra ce que elle vaut face a des armées equivalentes.....

L'armée chinoise connaîtrait les mêmes difficultés voir pire dans un conflit comme l'Afghanistan.

C'est le principe d'une guerre asymétrique entre une armée classique et une guérilla. Tu as beau avoir la meilleure technologie au monde, face à un ennemi disséminé dans la population et connaissant parfaitement le terrain, tu es coincé.

Tu ne perds pas la guerre mais tu ne peux pas la gagner non plus. C'est ce qui est arrivé à l'armée soviétique sur le même terrain ou à l'armée française en Algérie......
D'ailleurs, aujourd'hui, l'armée algérienne est confronté avec AQMI au même problème et elle n'arrive pas à gagner.

Mais dans un conflit avec la Chine, il s'agirait d'un conflit classique et dans ce cas là, l'armée chinoise se retrouverait sans marine et sans aviation en moins de 15 jours. Un armistice serait signé sans que un seul soldat américain ait à poser le pied sur le sol chinois.

Et je le redis, en 2012, l'US Air Force et surtout l'US Navy sont largement supérieur à leurs homologues chinoises.

Seulement pour la capacite de frappe initiale. Une foi en pleine guerre d'usure, lorsqu'il faudra que l'USAF, l'USN et leurs fournisseurs obtiennent des pieces de rechange pour leurs armes high-tech, d'ou vont-ils les obtenir, si ce n'est de leurs fournisseurs... chinoix delocalises? ;) Le temps ou les armees US etaient independentes de la Chine en misant exclusivement sur Taiwan et la Koree sont revolus depuis au moins 15 ans (si ce n'est plus).

L'armée chinoise connaîtrait les mêmes difficultés voir pire dans un conflit comme l'Afghanistan.

C'est le principe d'une guerre asymétrique entre une armée classique et une guérilla. Tu as beau avoir la meilleure technologie au monde, face à un ennemi disséminé dans la population et connaissant parfaitement le terrain, tu es coincé.

Tu ne perds pas la guerre mais tu ne peux pas la gagner non plus. C'est ce qui est arrivé à l'armée soviétique sur le même terrain ou à l'armée française en Algérie......
D'ailleurs, aujourd'hui, l'armée algérienne est confronté avec AQMI au même problème et elle n'arrive pas à gagner.

Mais dans un conflit avec la Chine, il s'agirait d'un conflit classique et dans ce cas là, l'armée chinoise se retrouverait sans marine et sans aviation en moins de 15 jours. Un armistice serait signé sans que un seul soldat américain ait à poser le pied sur le sol chinois.

on est plus en 45 on est plus dans le system de guerre classique, tout se joue au boutton rouge...l'us navy sera tout aussi innoperant que l'us air donc les pieces de rechange sont "made in china", laisse ça au bon vieux temps des top gun des années 80....

au lieu de promettre , la democratie , la liberté , la transparence des votes
et surtout promettre qu'il va s'en aller , puisque les russes ne veulent pas de lui

il leur promet l'armement , comme le fait Najad et Nassrallah

J'aime............................;)
(oui, j'aurais pu me contenter de liker lol)

Seulement pour la capacite de frappe initiale. Une foi en pleine guerre d'usure, lorsqu'il faudra que l'USAF, l'USN et leurs fournisseurs obtiennent des pieces de rechange pour leurs armes high-tech, d'ou vont-ils les obtenir, si ce n'est de leurs fournisseurs... chinoix delocalises? ;) Le temps ou les armees US etaient independentes de la Chine en misant exclusivement sur Taiwan et la Koree sont revolus depuis au moins 15 ans (si ce n'est plus).

1) Sur mer, il n'y aura aucune guerre d'usure car l'écart entre les 2 puissances est colossale. (Par ex : 11 porte avions contre 1).
Dans les airs, leur meilleur avion est le Chengdu J-10 qui est un bon avion capable de rivaliser avec le F-18 mais qui se ferait laminer par le F-22...

Tu crois sincérement que dans un scénario de guerre totale façon WW2, les Etats Unis, 1ere puissance mondiale ne seront pas capable de produire des pièces détachées pour alimenter leur complexe militaro industriel...

Dans un tel scénario, les usines classiques seront reconvertis en usine d'armement....

Par contre, il faudra que tu m'expliques comment la Chine fera-t-elle pour protéger son complexe militaro industriel quand le ciel et les mers appartiendront à l'armée américaine et que celle-ci coupera toutes les routes d'approvisionnement en matières premières dont a besoin l'empire du milieu.

Vous vous croyez a call of duty ou quoi ??? c est quoi ces scenarios que vous vous faites pour savoir si x tiendra longtemps face a y.C est d un ridicule

1) Sur mer, il n'y aura aucune guerre d'usure car l'écart entre les 2 puissances est colossale. (Par ex : 11 porte avions contre 1).
Dans les airs, leur meilleur avion est le Chengdu J-10 qui est un bon avion capable de rivaliser avec le F-18 mais qui se ferait laminer par le F-22...

Tu crois sincérement que dans un scénario de guerre totale façon WW2, les Etats Unis, 1ere puissance mondiale ne seront pas capable de produire des pièces détachées pour alimenter leur complexe militaro industriel...

Dans un tel scénario, les usines classiques seront reconvertis en usine d'armement....

Par contre, il faudra que tu m'expliques comment la Chine fera-t-elle pour protéger son complexe militaro industriel quand le ciel et les mers appartiendront à l'armée américaine et que celle-ci coupera toutes les routes d'approvisionnement en matières premières dont a besoin l'empire du milieu.

Bien observe, et je suis d'accord en general. Mais (oui, il y a un "mais") contrairement a l'epoque de WW2, une usine d'armement n'est plus auto-suffisante: toutes les pieces de l'equippement d'une armee moderne, y compris l'electronique integree, sont produites par une multitude de fournisseurs... qui sont presque tous en Chine aujourd'hui. Pendant que c'est facile de construire par exemple un char classique avec les moyens de bord, c.a.d. une industrie nationale reconvertie, construire un char moderne requiert une cooperation industrielle a l'echelle mondiale.

Tout ca, c'est loin d'etre evident. Meme si la reconversion reste possible en principe, y compris d'industries de pointe, une partie du know-how industriel n'est deja maintenant plus present aux States.

ça reste que de la theorie, en pratique les usa s'enlisse dans des guerres d'usures et sans but ni casus beli de sorti, des erreurs qui lui on couté cher, son arrogence fini par la tué, la chine est chez elle super industrialisé et armée de la technologie moderne(c'est autre chose que les pays sous devellopé et du tiers monde que les americains se sont habitué a combattre et sans vraiment vaincre), c'est l'us navy qui se fera laminé l'us air force n'aurai pas assez d'avions et ni les capacités de survolé la chine sans se faire repéré,pour l'armée de terre la chine dispose d'un enorme reservoir a plus d'un milliards elle peu se le permettre et c'est pas le millions de reservistes de us army qui feron le poid a moins de convertir les 250 millions d'americains en gi's en face et c'est pas gagné.

ça reste que de la theorie, en pratique les usa s'enlisse dans des guerres d'usures et sans but ni casus beli de sorti, des erreurs qui lui on couté cher, son arrogence fini par la tué, la chine est chez elle super industrialisé et armée de la technologie moderne(c'est autre chose que les pays sous devellopé et du tiers monde que les americains se sont habitué a combattre et sans vraiment vaincre), c'est l'us navy qui se fera laminé l'us air force n'aurai pas assez d'avions et ni les capacités de survolé la chine sans se faire repéré,pour l'armée de terre la chine dispose d'un enorme reservoir a plus d'un milliards elle peu se le permettre et c'est pas le millions de reservistes de us army qui feron le poid a moins de convertir les 250 millions d'americains en gi's en face et c'est pas gagné.

Mais l'industialisation d'un pays est aussi son talon d'Achille. Il ne faut pas oublier que l'armee US (comme toutes les autres armees regulieres du monde) sont hautement specialisees a detruire l'infrastructure industrielle d'un pays. Elle ne sont pas specialises a combattre des guerillas comme ce qui est le cas en Afghanistan, Irak, Vietnam, etc. -- c'est pour ca qu'ils galerent la! En cas de guerre conventionelle USA vs. Chine, l'infrastructure industrielle chinoise souffrira terriblement... et ne survivra probablement pas une attaque prolongee.

sa seert a rien dans 20 ans , ils vont tout dementelé....

Mais l'industialisation d'un pays est aussi son talon d'Achille. Il ne faut pas oublier que l'armee US (comme toutes les autres armees regulieres du monde) sont hautement specialisees a detruire l'infrastructure industrielle d'un pays. Elle ne sont pas specialises a combattre des guerillas comme ce qui est le cas en Afghanistan, Irak, Vietnam, etc. -- c'est pour ca qu'ils galerent la! En cas de guerre conventionelle USA vs. Chine, l'infrastructure industrielle chinoise souffrira terriblement... et ne survivra probablement pas une attaque prolongee.

c'est de l'hypotese, en 45 oui, mais de nos jours...la tactique des usa est basé sur le "Shock and Awe", on la remarqué au vietnam et afghanistan,qui a vite montré ses limites aura t'elle assez de ressource pour detruire toute l'infrastructure de la chine.. j'en doute,et l'arroseur pourrai bien devenir l'arrosé....

c'est de l'hypotese, en 45 oui, mais de nos jours...la tactique des usa est basé sur le "Shock and Awe", on la remarqué au vietnam et afghanistan,qui a vite montré ses limites aura t'elle assez de ressource pour detruire toute l'infrastructure de la chine.. j'en doute,et l'arroseur pourrai bien devenir l'arrosé....

A chaque terrain de bataille sa tactique, a chaque guerre sa strategie. Shock and awe dans le cas d'un pays comme la Chine sera bien evidament ineffectif: dans ce cas la, ca sera la strategie classique et les tactiques eprouvees du passe. Par exemple, je pourrais m'imaginer la destruction ciblee d'un super grand barrage (si tu me suis), le sabotage du reseau electrique, etc.

Bien sur qu'une telle guerre escalera tres rapidement jusqu'a un niveau ou la Chine n'aura pas d'autre choix que de repliquer par le nucleaire... On ne fait que discuter un scenario purement hypothetique.

Les Russes peuvent se le permettre, car leurs finances publiques sont excédentaires. Mais ces annonces-là ne sont pas qu’un effet de manche nationaliste en période électorale mais bien une évolution inévitable au vu des différends qui s’accumulent avec les États-Unis d’Amérique.
Malheureusement les USA et l’OTAN sont encore pris dans des reflexes obsolètes qui datent de la guerre froide. Ils ont tout fait pour pousser les Russes dans leurs derniers retranchements : la violation de l’entente Gorbatchev et Bush père en étendant les frontières de l’OTAN; et, plus récemment, ce nouveau système de défense anti-missile qui est manifestement dirigée contre la Russie et son potentiel militaire. Les Américains ont toujours été d’une mauvaise foi abominable dans ce dossier, refusant les propositions russes pour créer un système indivisible intégrant les dispositifs des deux parties.

au lieu de promettre , la democratie , la liberté , la transparence des votes
et surtout promettre qu'il va s'en aller , puisque les russes ne veulent pas de lui

Poutine promet à son peuple de remettre à niveau l'armée pour protéger le pays des banksters impérialistes.

il leur promet l'armement , comme le fait Najad et Nassrallah

Tu es côté de la plaque .

Sinon, pour info, le plan russe c'est 590 milliards d'euros sur une décennie soit à peu près 60 milliards d'euros par an sachant que:
> en 2010 la France (budget annuel de la Défense moyen de 50milliards d'euros) a décidé de mobiliser près de 200milliards d'euros dans un projet de défense sur 5 ans. C'est ENORME comparé à un pays comme la Russie, beaucoup plus grand et beaucoup plus peuplé
> le buget militaire américain annuel est de près de 700 milliards d'euros ce qui représente officiellement presque 50 % des dépenses militaires dans le monde

Allez les démocrates occidentaux, quelle disquette vous allez nous sortir? La protection millitaire de la démocratie n'a pas de prix? LOL

Malheureusement les USA et l’OTAN sont encore pris dans des reflexes obsolètes qui datent de la guerre froide.

Ces reflexes ne sont pas si injustifies que ca. Il ne faut pas oublier que les Russes avaient occupe une bonne partie de l'Europe pendant des decennies, qu'ils sont encore a sa frontiere Est, et qu'ils n'ont pas perdu leur capacite militaire de "reprendre du territoire." Les attaques en Georgie recemment ont reveille meme les derniers sceptiques de leur sommeil profond. Je ne dis pas que la Russie actuelle aurait l'intention d'envahir l'Europe, mais qui sait ce que la Russie future fera? Si vis pacem, para bellum, n'est-ce pas?

Retour