la majorité des musulmans ne se preocupe pas vraiment de l'islam il vivent leur vie sans s'en preocuper c un peu comme noel pour les chretiens c juste devenu une tradition ...
pour ceux qui s'interesse à l'islam il sont confronté a un reel probleme celle de suivre la tradition au travers une ecole mais cela les ferai vivre en decalage avec les preocupation de nos societé actuel ...
et d'autre decide de relire les texte par eux meme et ce meme si il n'en on pas le niveau
ce qui fait qu'en general c dernier ne peuvent accepté les hadith car trop en decalage avec les valeur de nos societé
donc il deviennent coraniste et j'ai l'impression qu'il sont de plus en plus nombreux
rien que sur ce forum j'ai l'impression que la majorité de ceux qui s'interesse à l'islam sont coraniste
et je pense que c la premiere etapes avant le rejet de l'islam
on remet en cause la tradition
puis on se trouve perdu confronté au texte du coran qui est incomprehensible pour la majorité
car revelé dans un contexte qui n'est pas le notre
donc chacun invente son propre islam en tentant d'interpreter maladroitement le coran
je pense que dans ces condition beaucoup suivent leur propre passion en accomodant l'islam a leur envie
les plus honnete ceux qui cherche vraiment la verité iron au bout de leur demarche
et admettron qu'il n'ont pas le niveau pour comprendre le coran et a defaut d'avoir des reponse delaisseron l'islam ...
Si je peux me permettre d'apporter un petit faisceau lumineux dans ce topic.
A mon avis et comme pour beaucoup de sujets, tout dépend de notre positionnement, notre degré de connaissance et l'importance que l'on donne à la spiritualité.
Sur la valeur des hadiths et je veux vraiment pas m'avancer, mais à ce que je sache, la valeur de chacun d'eux diffère et des fois l'authenticité est discutée.
Etant récemment converti il y a un an et demi, je me concentre sur la lecture du Coran et j'apprends petit à petit.
Il y a des personnes qui dévouent leur vie à cette quête de la compréhension et du savoir islamique.
Aujourd'hui, la transmission d'informations concernant les questions liées à la religion trouvent beaucoup d'écho sur le web (pour le meilleur et pour le pire aussi !)
Pour ma part, j'ai pu trouver un apaisement dans mon quotidien en embrassant l'islam dans ma vie ainsi que des réponses à certaines questions que je me posais.
Je pense que l'essentiel c'est de se sentir épanoui et attaché à ce à quoi l'on croit.
Autrement, tous les chemins sont ouverts.