Prendre la parole avec la respiration bloquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ExtraMaster
  • Date de début Date de début
bonsoir ,en gros c'est vraiment une honte de se bloquer quand vous prendriez la parole en publique , je comprends bien que la plupart des gens qui sont arrivées à maitriser leurs paroles en publique sont déjà passer par ses symptômes , et c'est passionnant qu'ils nous relèvent leurs techniques de les surmonter à long terme , sachant que j'ai la confiance en soi et sociable :D

bonsoir ,en gros c'est vraiment une honte de se bloquer quand vous prendriez la parole en publique , je comprends bien que la plupart des gens qui sont arrivées à maitriser leurs paroles en publique sont déjà passer par ses symptômes , et c'est passionnant qu'ils nous relèvent leurs techniques de les surmonter à long terme , sachant que j'ai la confiance en soi et sociable :D

salam

il faut t'entrainer ....ou bien comme on dit souvent ..penser qu'ils sont nu!:D

@ExtraMaster,

la voix qui raille perdre ses mots...
je pense qu'avec le temps un peu d'entrainement et un gain de confiance en soi çà devient un exercice moins difficile

une bonne préparation de son travail parvenir à se détendre souffler avant de commencer peuvent aider ^^

ça vient petit à petit!
il faut te forcer à le faire! ça va pas te tuer quand même!
apprends aussi à bien respirer!

Un truc très simple, respirer, quitte à prendre un instant (le silence est un atout aussi, l auditoire est capté par le suspens)
Si ton discours est travaillé, une fois le rythme respiratoire trouvé, tu verras ca roule tout seul.

connaitre ses sujets.. Savoir dire je ne sais pas quand c le cas... Apporter une information utile mais savoir poser les questions pour collecter l'information pour soit.. Écouter les réponses ... C un exercice de vie comme un autre.. Qui te donne ta légitimité comme à un autre... La réflexion et la concentration sur le fond de ce qu'on dit et non sur la prise de parole en soi...être simple et concit

ça dépend du type de prise de parole
est ce que tu parles d'exposé, de conférences, de présentation ou de discussion ?

dans les premiers cas il faut avoir un plan solide, avoir répété plusieurs fois pour être sûr de ne pas avoir de phrases incompréhensibles ou mal construites qui vont te perturber.

Si comme moi t'es un retardataire ben au moment de la présentation c'est PAS le moment d'être en retard. Il faut arriver tot pour être au calme et gérer son stress.

quand tu sens que t'as besoin d'une pause dans ton discours bois de l'eau. c'est le meilleur moyen de débloquer ta respiration. évite de te racler la gorge. Déjà c'est pas très classe mais surtout c'est mauvais tu vas aggraver les choses.

connaitre ses sujets.. Savoir dire je ne sais pas quand c le cas... Apporter une information utile mais savoir poser les questions pour collecter l'information pour soit.. Écouter les réponses ... C un exercice de vie comme un autre.. Qui te donne ta légitimité comme à un autre... La réflexion et la concentration sur le fond de ce qu'on dit et non sur la prise de parole en soi...être simple et concit

salam

c'est très important de savoir de quoi on parle ça c'est clair!:D

j'ai été bloquer car je savais pas!:D

Un truc très simple, respirer, quitte à prendre un instant (le silence est un atout aussi, l auditoire est capté par le suspens)
Si ton discours est travaillé, une fois le rythme respiratoire trouvé, tu verras ca roule tout seul.
je vous comprends , mais est ce qu'il y a une solution pour trouver cette sérénité pour toujours ,par exemple des exercices de respiration ou bien faire augmenter son souffle !!

Alors moi en tant que prof de théâtre, qui anime souvent des stages de prise de parole en public. Je dirais que tout vient de la respiration. Déjà bien respiré par le ventre pour se relaxer avant toute chose et aussi la petite astuce qui consiste à imaginer son auditoire tout nu ca fait tout de suite relativiser les choses:D

en général quand on prend la parole, c'est pour apporter à l'assemblée des infos ou des idées ou des réflexions sur des sujets que nous avons étudié, traité... Répondre aux questions qu'ils se posent... Le fait de savoir cela devrait donner une certaine sérénité.. Je suggère aussi de parler avec eux avant ka réunion au café, au repas .. Leur parler de toit et de rien permet de les rendre proches intimes, et permet de désenfler l'apréhension ..enlève un peu de le solonité du moment qui peut étre source de pression

Alors moi en tant que prof de théâtre, qui anime souvent des stages de prise de parole en public. Je dirais que tout vient de la respiration. Déjà bien respiré par le ventre pour se relaxer avant toute chose et aussi la petite astuce qui consiste à imaginer son auditoire tout nu ca fait tout de suite relativiser les choses:D
ah merci a vous

mais combien du temps dois-je exercer la respiration profonde pour contrôler mon souffle ?

Salut, je dirais:

- Savoir de quoi tu parles et imaginer des questions qu'on pourrait te poser. En gros, prépare un argumentaire.
- Répéter la veille (miroir, caméra, proches et amis "honnêtes" surtout)
- Accepter de ne pas etre infaillible (une touche d'humour ça le fait toujours, il faut savoir humaniser le tout, ton auditoire sera plus sensible)
- Ne pas te mettre trop de pression, il n'y a pas mort d'homme lol
- Mettre des fringues dans lesquels tu seras à l'aise. Généralement, quelque chose que tu as deja porté.
- Enfin, je dirais une bonne intro et une bonne conclusion c'est très important.

Après, chacun son style. Certains sont dans une rythmique très dynamique et vivante avec voix haut perchée et d'autres prenent le temps, apprécient les blancs et les pauses.
A chaucn son style je dirais, l'essentiel c'est d'être pro et de rester naturel surtout. :)

mais combien du temps dois-je exercer la respiration profonde pour contrôler mon souffle ?

Alors tu commence par respirer profondément en poussant sur ton ventre pour l'inspiration, tu bloque ta respiration pendant quelques secondes et tu expire profondément en vidant à fond tes poumons. Tu fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que tu sente un bien être, une sérénité t'envahir. Si tu t’entraîne tout les jours après tu verras ça va devenir de plus en plus facile.

Alors tu commence par respirer profondément en poussant sur ton ventre pour l'inspiration, tu bloque ta respiration pendant quelques secondes et tu expire profondément en vidant à fond tes poumons. Tu fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que tu sente un bien être, une sérénité t'envahir. Si tu t’entraîne tout les jours après tu verras ça va devenir de plus en plus facile.
autre chose m'a vraiment occupé c'est la voix je pense qu'elle joue aussi un rôle , alors comment peut-on s'entrainer pour avoir une voix aigu

autre chose m'a vraiment occupé c'est la voix je pense qu'elle joue aussi un rôle , alors comment peut-on s'entrainer pour avoir une voix aigu

Aigu c'est bizarre ca?Normalement tu dois apprendre à placer ta voix. Donc une voix ni trop aigue, ni trop grave et ça se fait en travaillant sa respiration, son articulation. Tu as pas des cours de théâtre vers chez toi? Dans ta mjc ou autre. La ça pourrait t'aider à connaitre les petites techniques pour placer ta voix, gérer ton stress, apprendre à parler en public...

non j'ai jamais penser de suivre des cours de théatre ! je peut pas les trouver sur le net :ange:

Renseigne toi auprés de ta mairie elle doit connaitre les associations qui propose ce genre d'activité. Enfin si tu habite en France. Si tu es au maroc ou belgique je sais pas comment ça se passe. Sinon tu peux aussi prendre rv avec un phoniatre le docteur qui s'occupe de la voix.

Renseigne toi auprés de ta mairie elle doit connaitre les associations qui propose ce genre d'activité. Enfin si tu habite en France. Si tu es au maroc ou belgique je sais pas comment ça se passe. Sinon tu peux aussi prendre rv avec un phoniatre le docteur qui s'occupe de la voix.
c'est tres gentil ,ça mérite assez d'effort

@ExtraMaster,

Boileau disait a juste titre :" ce que l on conçoit bien s enonce clairement et les mot pour le dire arrivent aisement"
En d autee terme olus maitrise ton sujet et olus tu arrivera a controler ta respiration et to tract du aux publics :D

la seule fois où j'ai bloqué lors d'une présentation orale, je suis restée debout devant les autres et je leur ai dit:"mesdames et messieurs, veuillez m'excusez pour cette coupure de réseau, ma bouche ne semblepas répondre aux commandements de mon cerveau! si vous me le permettez, je vais prendre l'air deux minutes et je reviens" :ange:

ça a fait rire tous le monde! je suis sortie! j'ai maudit cheytane :p et réciter ayat el kursi! je suis rentré et j'ai repris mon sujet!

je pense que le plus important et de bien connaitre son sujet! pas forcément le préparer à fond, mais savoir de quoi on parle! ne pas se soucier de ce que pense le public! mais s'assurer de leur faire comprendre ce que l'on dit :)

pour les personnes qui ont bcp de difficulté à prendre la parole en public, il faut s'entrainé à parler (devant un miroir) devant des amis, famille, etc.

Retour