Près de 10 millions d’analphabètes au Maroc, l'un des pires scores au monde!

Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc ! (chiffres de janvier 2013)


En 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation. Ils sont 6 millions ces dix dernières années. Le taux de Marocains ne sachant ni lire ni écrire est estimé à 30%. Il était de 43% en 2004. On est passé d’une réduction d’un point par an à deux points.

analphabetes au Maroc


Combien d’analphabètes le Maroc compte-il réellement ? Selon les derniers chiffres livrés par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) au ministère de l’éducation nationale (MEN), l’analphabétisme n’atteint désormais que 30% de la population marocaine, soit quelque 9,6 millions sur les 32 millions d’habitants que compte le Maroc. Théoriquement, ce taux d’analphabétisme aura sensiblement baissé ne serait-ce qu’en comparaison avec celui de 2009, donné cette fois-ci par le Haut commissariat au plan (HCP) : il l’a situé, lui, à 39,7%. Cela veut dire que la réduction du taux a été de 10 points en deux années. Cela n’est-il pas exagéré ? En effet, suivant les statistiques officielles, bon an mal an, l’analphabétisme ne recule en moyenne que d’un point à un point et demi par an. En 2004, le taux d’analphabètes était de 43% selon le recensement général de la population).

El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au MEN rectifie : «Quand on analyse le rythme de cette baisse au fil des années, on s’aperçoit que la moyenne de réduction du taux d’analphabétisme est passée de 1 point par an à plus de deux points à partir de 2004. Par ailleurs, nous avons conçu des modèles mathématiques d’estimation de ce taux en utilisant l’évolution démographique, les réalisations, la scolarisation… Ces modèles nous livrent une estimation de près de 30% en 2011-2012» (voir entretien). Une chose est sûre en tout cas : au titre de l’année 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation, «ce qui est un record», estime le même responsable. «Le cumul sur les 10 dernières années est de 6 millions de personnes», avait-il annoncé lors d’un point de presse organisé à Marrakech le 16 décembre par l’ambassade de l’Union Européenne (UE) au Maroc dans le but de mieux communiquer sur ses actions dans deux domaines aussi importants que la santé et l’éducation. L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros (300 MDH), ce qui correspond à 25% du budget alloué à la DLCA.


Avec un taux de 55%, le monde rural est le plus touché par l’analphabétisme

suite ici : http://www.lavieeco.com/news/societ...-millions-d-analphabetes-au-maroc--24236.html

ahhhh non c'est faux !
avec tant de imam?
et tant de chèkh?
et tant de Mouftis?
et tant fkihs ?
ce n'est pas possible! avec tant de docteur en théologie et des âalama, et qui nous donnent des fatwas , et des directives sur ce qui est haram et halal et nous sommes mal classé ? bizarre non?
 
mon hypothèse ?
ma décision aussi peut être ?
je constate simplement qu'on investit beaucoup pour développer le tourisme, si peu pour le reste.


raison pour laquelle il faut des sanctions contre les décideurs qui ont volontairement laisse une partie du peuple analphabete....

Le taux d'analphabetisme du Maroc est l'un des pire du monde...il faudrait donc des sanctions car il y a bien des responsables de cette véritable catastrophe.
 
Retour
Haut