Prés de 224.000 femmes marocaines vivent seules, la majorité sans diplôme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Marocains ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de la famille. Les femmes arrivent en tête de liste. Ce choix est-il un signe d’une société qui se métamorphose ou la résultante de conditions économiques ? Détails.
Près de 224.000 femmes marocaines vivent seules selon les dernières statistiques révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

De nouvelles formes de cohabitation

Ces femmes représentent 51% du nombre total des personnes vivant seules au Maroc. Ce nombre est en augmentation depuis dix ans. Il est passé de 256.000 en 1999 à 438.000 en 2007 ajoutent ces mêmes statistiques réunies dans un recueil sous le titre “la femme marocaine en chiffres : tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socio-professionnelles”.

Pour le chercheur en sociologie, Abderrahim El Atri, la société marocaine est en perpétuel changement. Un changement qui affecte d’abord la structure de la famille marocaine. Car, selon lui, on est passé de la grande famille à une famille nucléaire avec, de nos jours, d’autres formes de cohabitation sociale qui s’installent dans notre société, à savoir la vie en concubinage ou bien la vie en célibataire.

“Ce phénomène est le fruit des facteurs socio-économiques. Les femmes travaillent de plus en plus et souvent loin de la famille. On connait le phénomène des milliers d'ouvrières venues s’installer dans les villes. Mais je pense aussi, qu'il existe un pourcentage de femmes formées, éduquées, qui font ce choix avec conscience. On observe une conscience vers l’indépendance’’ ajoute notre chercheur.

Concernant le profil des ces femmes, le document révèle que les femmes veuves occupent la part la plus importante de femmes vivant seules (62%), contre 8,2% de femmes mariées.

Les femmes seules stigmatisées

Vivre seule n'est pas une sinécure, surtout dans une société où l’attachement au groupe familial et les valeurs religieuses priment encore, note notre chercheur.

“La société marocaine n’a pas encore reconnu de facto que les femmes ont le droit de vivre seules. En général la représentation des femmes dans la conscience collective est toujours négative, à fortiori quand elles vivent seules. La femme marocaine est condamnée tant qu'elle n'a pas confirmé le contraire, malgré qu’elle peut avoir un pouvoir économique sur l’homme” explique Abderrahim El Atri.

Pour lui, cette situation qu'il qualifie de “vide” (parce qu'elle ne vit pas sous la tutelle d’un homme), “peut mener la femme à vivre une guerre quotidienne. Elle subit les regards, les insultes, le harcèlement sexuel…. Elle est toujours condamnée tant qu’il n’y pas l’homme (le père, le frère ou le mari) qui la protège’’.

86,6%

Selon le même document du HCP la plupart des femmes qui vivent seules n’ont pas de diplôme soit 86,6%.
7% ont un niveau moyen contre seulement 6,7% qui ont un niveau supérieur.



Indépendance forcée ou individualisme conscient

Si les chiffres montrent une tendance à la hausse vers plus d’indépendance, Abderrahim El Atri note: “je ne crois pas qu’on tende vers une société individualiste. Certes il y une tendance vers l’indépendance mais surtout économique. On vit un changement mais il y a toujours un attachement et un retour au passé avec ses valeurs et dogmes. L’individualisme c’est un mode de vie, une éducation et une manière d’existence’’.

“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Abderrahim El Atri, chercheur en sociologie

www.hcp.ma



Auteur : Ahmed El Mekkaou
 
“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Je sens un paradoxe quand même dans cette phrase.....
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
De nouvelles formes de cohabitation


selon lui, on est passé de la grande famille à une famille nucléaire avec, de nos jours, d’autres formes de cohabitation sociale qui s’installent dans notre société, à savoir la vie en concubinage ou bien la vie en célibataire.

ah bon?? :rolleyes:
je pensais que le concubinage était interdit au Maroc...


Les femmes seules stigmatisées

Vivre seule n'est pas une sinécure...
“En général la représentation des femmes dans la conscience collective est toujours négative, à fortiori quand elles vivent seules. Elle subit les regards, les insultes, le harcèlement sexuel…. Elle est toujours condamnée tant qu’il n’y pas l’homme (le père, le frère ou le mari) qui la protège’’.

mouais............
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Je sens un paradoxe quand même dans cette phrase.....
encore faut il avoir un système éducatif digne de ce nom et des médias aussi

:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah bon?? :rolleyes:
je pensais que le concubinage était interdit au Maroc...
l'alcool aussi, la prostitution ect... :langue:

c'est une forme que nous avons de plus en plus tendance à voir dans les gdes villes, mais une forme de concubinage assez spéciale on va dire.la fille habite généralement loin de la famille son gars aussi chacun dans son appartement au cas ou les parents débarquent on ne sait jamais..maintenant il y a aussi ceux qui le vivent ouvertement et au gd jour
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
l'alcool aussi, la prostitution ect... :langue:

c'est une forme que nous avons de plus en plus tendance à voir dans les gdes villes, mais une forme de concubinage assez spéciale on va dire.la fille habite généralement loin de la famille son gars aussi chacun dans son appartement au cas ou les parents débarquent on ne sait jamais..maintenant il y a aussi ceux qui le vivent ouvertement et au gd jour

oui voilà je savais qu'il y avait des facons de contourner mais pas le concubinage affiché et assumé...:eek:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Que les femmes s'émancipent et sortent le plus rapidement de l'emprise machiste des hommes. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour tout le monde.
 
ah bon?? :rolleyes:
je pensais que le concubinage était interdit au Maroc.........

eh oui
et info de plus

le concubinage existait davantage dans les années 70 jusqu'a fin 80 , ( surtout jeunes étudiantes, universitaires...souvent baba , marxistes ...) vivaient souvent en concubinage

ma mere et ma tante m affirment que c etait courant à leur epoques et qu actuellement elle remarques que les jeunes sont plus pieux et conformistes

:rolleyes:

comme quoi ida 3ichta fil maghrib fala tastaghrib ..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
eh oui
et info de plus

le concubinage existait davantage dans les années 70 jusqu'a fin 80 , ( surtout jeunes étudiantes, universitaires...souvent baba , marxistes ...) vivaient souvent en concubinage

ma mere et ma tante m affirment que c etait courant à leur epoques et qu actuellement elle remarques que les jeunes sont plus pieux et conformistes

:rolle yes:

Comme quoi ida 3ichta fil maghrib fala tastaghrib ..

:d :d
 
“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Foutaise
 
Les Marocains ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de la famille. Les femmes arrivent en tête de liste. Ce choix est-il un signe d’une société qui se métamorphose ou la résultante de conditions économiques ? Détails.
Près de 224.000 femmes marocaines vivent seules selon les dernières statistiques révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

le chiffre 200 000 est magique au maroc et il passe a tte les sauces! si c est le HCP, c est surtout les proprietaires qui sont recences.

et combien de foyers au total ?

ces chiffres montrent que les femmes en general ont comme objectif d acheter un apartement..tandis que les hommes trainent sous les jupes de leurs meres jusqu au mariage.
 
Les Marocains ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de la famille. Les femmes arrivent en tête de liste. Ce choix est-il un signe d’une société qui se métamorphose ou la résultante de conditions économiques ? Détails.

Près de 224.000 femmes marocaines vivent seules selon les dernières statistiques révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

c'est tout ???????????????????????? :eek:

ghi ana je connais au moins 200.000 :D

n'importe quoi ce hcp!!
 

a9choute

en vacances enfin!
Faut dire que les mecs ils se sont barrés depuis une dal. ou bien ils finissent bouffer par des poissky dans l'eau de la mer méditerranée. et ceux qui restent c'est des galériens.
 
tu connais 200 000 femmes abandonnées ou abandonnatrices :D

abandonnées?? nonnnnnn :D
celibataires et independantes !!

je suis vraiment etonée par cette etude

l'étude parle de veuves, de divorcés et de femmes mariées
la proportion des femmes celibataires vivant seules n'est meme pas le 1/3,::
 

Khringo

Bladinaute averti
Les Marocains ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de la famille. Les femmes arrivent en tête de liste. Ce choix est-il un signe d’une société qui se métamorphose ou la résultante de conditions économiques ? Détails.
Près de 224.000 femmes marocaines vivent seules selon les dernières statistiques révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

De nouvelles formes de cohabitation

Ces femmes représentent 51% du nombre total des personnes vivant seules au Maroc. Ce nombre est en augmentation depuis dix ans. Il est passé de 256.000 en 1999 à 438.000 en 2007 ajoutent ces mêmes statistiques réunies dans un recueil sous le titre “la femme marocaine en chiffres : tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socio-professionnelles”.

Pour le chercheur en sociologie, Abderrahim El Atri, la société marocaine est en perpétuel changement. Un changement qui affecte d’abord la structure de la famille marocaine. Car, selon lui, on est passé de la grande famille à une famille nucléaire avec, de nos jours, d’autres formes de cohabitation sociale qui s’installent dans notre société, à savoir la vie en concubinage ou bien la vie en célibataire.

“Ce phénomène est le fruit des facteurs socio-économiques. Les femmes travaillent de plus en plus et souvent loin de la famille. On connait le phénomène des milliers d'ouvrières venues s’installer dans les villes. Mais je pense aussi, qu'il existe un pourcentage de femmes formées, éduquées, qui font ce choix avec conscience. On observe une conscience vers l’indépendance’’ ajoute notre chercheur.

Concernant le profil des ces femmes, le document révèle que les femmes veuves occupent la part la plus importante de femmes vivant seules (62%), contre 8,2% de femmes mariées.

Les femmes seules stigmatisées

Vivre seule n'est pas une sinécure, surtout dans une société où l’attachement au groupe familial et les valeurs religieuses priment encore, note notre chercheur.

“La société marocaine n’a pas encore reconnu de facto que les femmes ont le droit de vivre seules. En général la représentation des femmes dans la conscience collective est toujours négative, à fortiori quand elles vivent seules. La femme marocaine est condamnée tant qu'elle n'a pas confirmé le contraire, malgré qu’elle peut avoir un pouvoir économique sur l’homme” explique Abderrahim El Atri.

Pour lui, cette situation qu'il qualifie de “vide” (parce qu'elle ne vit pas sous la tutelle d’un homme), “peut mener la femme à vivre une guerre quotidienne. Elle subit les regards, les insultes, le harcèlement sexuel…. Elle est toujours condamnée tant qu’il n’y pas l’homme (le père, le frère ou le mari) qui la protège’’.

86,6%

Selon le même document du HCP la plupart des femmes qui vivent seules n’ont pas de diplôme soit 86,6%.
7% ont un niveau moyen contre seulement 6,7% qui ont un niveau supérieur.



Indépendance forcée ou individualisme conscient

Si les chiffres montrent une tendance à la hausse vers plus d’indépendance, Abderrahim El Atri note: “je ne crois pas qu’on tende vers une société individualiste. Certes il y une tendance vers l’indépendance mais surtout économique. On vit un changement mais il y a toujours un attachement et un retour au passé avec ses valeurs et dogmes. L’individualisme c’est un mode de vie, une éducation et une manière d’existence’’.

“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Abderrahim El Atri, chercheur en sociologie

www.hcp.ma



Auteur : Ahmed El Mekkaou


et alors il y'a des gouines partout lol
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Je sens un paradoxe quand même dans cette phrase.....

Je n'en vois, de paradox. Où le vois-tu ?

Il dit que les médias et l'éducation ne prône pas l'individualisme, en tous cas pas l'individualisme conscient, c'est à dire la volonté explicite d'aller vers l'individualisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

Pour le chercheur en sociologie, Abderrahim El Atri, la société marocaine est en perpétuel changement. Un changement qui affecte d’abord la structure de la famille marocaine. Car, selon lui, on est passé de la grande famille à une famille nucléaire avec, de nos jours, d’autres formes de cohabitation sociale qui s’installent dans notre société, à savoir la vie en concubinage ou bien la vie en célibataire.

[...]

C'est dommage quand-même, et je ne suis pas certain que ce soit pour le meilleur.

Ceci dit, je ne suis pas certain que l'indépendence de chacun et chacune doive amener fatalement à l'atomisation de la société. Il y a nécessairement une autre cause : un trop faible attachement au lien familiale.

Je pense que pour beaucoup de personne, la famille d'origine n'est pas un véritable âvre de paix ni un lieu que l'on regrète.

Elle n'est peut-être pas assez accueillante ou ne donne pas assez envie de continuer à y participer.

Y at-il des études sur la perception de la famille et les sentiments ou ressentiments nourris envers celle-ci ?


P.S. Merci pour ce sujet et cet article... trés interessants.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est dommage quand-même, et je ne suis pas certain que ce soit pour le meilleur.

Ceci dit, je ne suis pas certain que l'indépendence de chacun et chacune doive amener fatalement à l'atomisation de la société. Il y a nécessairement une autre cause : un trop faible attachement au lien familiale.

Je pense que pour beaucoup de personne, la famille d'origine n'est un véritable âvre de paix ni un lieu que l'on regrète.

Elle n'est peut-être pas assez accueillante ou ne donne pas assez envie de continuer à y participer.

Y at-il des études sur la perception de la famille et les sentiments ou ressentiments nourris envers celle-ci ?


P.S. Merci pour ce sujet et cet article... trés interessants.
c un phénonmène de societé visible dans certains axes de gdes villes c'est loin de constituer une majorité..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

ces chiffres montrent que les femmes en general ont comme objectif d acheter un apartement..tandis que les hommes trainent sous les jupes de leurs meres jusqu au mariage.

Si tu lis attentivement son article, tu verra que le célibat masculin et féminin se répartissent à quasiement 50%/50%. Il n'y a donc pas plus d'hommes qui restent dans les jupes de leurs mères qui tiennent, en tout cas, pas plus que chez les femmes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un monde sans homme carrément, ce serait bien pour certaines non?

Sinon je doutes qu'elles soient toutes heureuses de vivre seules

Ben, tu n'as voir sur Bladi le nombre de sujet du genre « Ouiin, help, au secours, j'ai 30 ans, et je ne suis pas marrié, aucun hommes ne veut de moi, mais pourquoi je fais fuire les hommes, etc, etc » :D

Voilà, tu l'as ta réponse :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais ces grandes villes ont un rôle précurseur.... don't they ?

Sinon, ... pour les sentiments ou ressentiments envers la famille ? Tu connais des études ?
c'est l'impression qu'une personne qui n'y vi pas peut avoir parce que généralement ces axes dont je parles sont les plus voyants.quand tu vois dans certains quartiers à Casa la gde majorité d'ailleurs pour tt te dire, le terme concubinage c'est même pas la peine de s'aviser de le sortir de ta bouche tu te feras défoncer :D

tout est relatif et l'oeil ne voit que ce qu'on a envie de voir et l'oreille je ne t'en parle même pas ;)
 

Nakame

VIB
Ben, tu n'as voir sur Bladi le nombre de sujet du genre « Ouiin, help, au secours, j'ai 30 ans, et je ne suis pas marrié, aucun hommes ne veut de moi, mais pourquoi je fais fuire les hommes, etc, etc » : D

Voilà, tu l'as ta réponse :la ngue:

C'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour le constater :D


je me propose de combler le manque affectif d'une marocaine las bas..
c'est vrai, en Françe elles nous fuient : D
faut bien qu'elles trouvent un homme..lol

:D
Viens au Maroc, les marocaines ne te rejetteront pas comme là-bas, je te le garantis
 

Nation

arryaz
eh oui
et info de plus

le concubinage existait davantage dans les années 70 jusqu'a fin 80 , ( surtout jeunes étudiantes, universitaires...souvent baba , marxistes ...) vivaient souvent en concubinage

ma mere et ma tante m affirment que c etait courant à leur epoques et qu actuellement elle remarques que les jeunes sont plus pieux et conformistes

:rolleyes:

comme quoi ida 3ichta fil maghrib fala tastaghrib ..

ca depend de quel region du Maroc aprle ta tante, ca m'etonnerait po si c'etait les regions libertines de casa et sa region, car le Rif lui a toujours vecu dans le respect de la religion et des coutumes musulmanes.
 
Haut