Près de 94% des usagers de la route ne respectent pas le panneau STOP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est un secret de Polichinelle que le nouveau code de la route n'a pas tenu ses promesses après plus d'une année d'entrée en vigueur. Le nombre d'accidents mortels a connu une hausse de près de 2% entre octobre 2010 et septembre 2011. Mais plus effarant, les derniers chiffres du ministère de l'Equipement et du Transport démontrent que la quasi-totalité des usagers ne respectent pas la signalisation et bon nombre d'entre eux font fi des consignes de sécurité.

Près de 94% des usagers de la route ne respectent pas le panneau STOP, tandis que 28% des conducteurs des véhicules légers en milieu urbain ne mettent pas la ceinture de sécurité, selon des données du ministère de l’Équipement et du transport.

Selon ces données, dévoilées lundi lors d'une rencontre de communication organisée par le Comité national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC), 21% des conducteurs de motocyclettes ne mettent pas les casques de protection.

En milieu urbain, 9% des conducteurs des véhicules et 29% de motocyclistes ne s'arrêtent pas au feu rouge. Les routes régionales enregistrent le plus haut nombre de contraventions liées au non-respect de la vitesse réglementaire, suivies par les autoroutes (moins de 6%).

S'agissant des statistiques provisoires des accidents de la circulation au titre de l'année 2011, il ressort que le nombre des tués a atteint 4066, soit une hausse de 11,61 en comparaison avec l'année précédente, tandis que le nombre des blessés graves et légers a augmenté respectivement de 13,03% et de 1,83% par rapport à une année auparavant.

Selon la même source, 27,9% des tués et 31,64% des blessés légers ne dépassent pas 24 ans, tandis que ces taux atteignent 29,6% et 39,3% chez les usagers de la route non protégés en milieu urbain.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...de-la-route-ne-respectent-pas-le-panneau-stop

Il y a quelques années, lorsqu'on se promenait sur une nouvelle route au Maroc, on a croisé un marocain qui été en train d'enlever un panneau...

Mon beau père, qui a œuvré sur cette route, s'est arreté pour lui demander ce qu'il faisait... Le mec, tranquillou, répond : "il me dérange ton panneau"... :D

Il y a quelques années, lorsqu'on se promenait sur une nouvelle route au Maroc, on a croisé un marocain qui été en train d'enlever un panneau...

Mon beau père, qui a œuvré sur cette route, s'est arreté pour lui demander ce qu'il faisait... Le mec, tranquillou, répond : "il me dérange ton panneau"... :D
il lui a pas mis une claque? :D

On est adepte de la non-violence... :D

Tout çà pour dire que le code de la route reste encore un gadget pour beaucoup...
cela ne m'étonnerait pas d'apprendre un jour que d'autres panneaux de stop ont été arrachés dans certaines ruelles ici à Casablanca..en tout cas ce qui est sûr c'est qu'un ami meskine a été percuté par un mec qui sortait d'une ruelle, et s'est retrouvé lui fautif parce que soit disant le mec n'avait pas de panneau de Stop et que mon ami devait donner la prio à celui qui venait de droite :D

cela ne m'étonnerait pas d'apprendre un jour que d'autres panneaux de stop ont été arrachés dans certaines ruelles ici à Casablanca..en tout cas ce qui est sûr c'est qu'un ami meskine a été percuté par un mec qui sortait d'une ruelle, et s'est retrouvé lui fautif parce que soit disant le mec n'avait pas de panneau de Stop et que mon ami devait donner la prio à celui qui venait de droite :D

Tu arranges la signalisation à ton avantage... Vive le Maroc... :rolleyes:

C'est un secret de Polichinelle que le nouveau code de la route n'a pas tenu ses promesses après plus d'une année d'entrée en vigueur. Le nombre d'accidents mortels a connu une hausse de près de 2% entre octobre 2010 et septembre 2011. Mais plus effarant, les derniers chiffres du ministère de l'Equipement et du Transport démontrent que la quasi-totalité des usagers ne respectent pas la signalisation et bon nombre d'entre eux font fi des consignes de sécurité.

Près de 94% des usagers de la route ne respectent pas le panneau STOP, tandis que 28% des conducteurs des véhicules légers en milieu urbain ne mettent pas la ceinture de sécurité, selon des données du ministère de l’Équipement et du transport.

Selon ces données, dévoilées lundi lors d'une rencontre de communication organisée par le Comité national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC), 21% des conducteurs de motocyclettes ne mettent pas les casques de protection.

En milieu urbain, 9% des conducteurs des véhicules et 29% de motocyclistes ne s'arrêtent pas au feu rouge. Les routes régionales enregistrent le plus haut nombre de contraventions liées au non-respect de la vitesse réglementaire, suivies par les autoroutes (moins de 6%).

S'agissant des statistiques provisoires des accidents de la circulation au titre de l'année 2011, il ressort que le nombre des tués a atteint 4066, soit une hausse de 11,61 en comparaison avec l'année précédente, tandis que le nombre des blessés graves et légers a augmenté respectivement de 13,03% et de 1,83% par rapport à une année auparavant.

Selon la même source, 27,9% des tués et 31,64% des blessés légers ne dépassent pas 24 ans, tandis que ces taux atteignent 29,6% et 39,3% chez les usagers de la route non protégés en milieu urbain.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...de-la-route-ne-respectent-pas-le-panneau-stop

A part le premier chiffre 94% , pour lees autres je suis septique...

21% des conducteurs de motocyclettes ne mettent pas les casques de protection.

j'aurai plutot tendance a penser au triple.

En milieu urbain j'aurai plutot dit que plus de 50% des motocyclettes ne respectent pas le feux rouge.

Que 60% n'utilisent pas les moyens de signalisation en milieu urbain.

Et qu'aux heures de pointes les carrefours deviennent des souks lorque tous le monde interpretent son propre code de la route.

Il devrait mettre un gendarme a chaque carrefour, les caisses du royaume se rempliraient ou les gens respecteraient le code.

S'il n' y a pas de panneau "stop", c'est la priorité à droite qui prime !

Beaucoup de conducteurs circulant sur une grande artére "grille cette priorité" au motif "triq lekbira laha al asbaqia " (priorité ...à la grande artére) ..ce qui est archi faux .

ps : sbah lkheir a zwina :D

S'il n' y a pas de panneau "stop", c'est la priorité à droite qui prime !

Beaucoup de conducteurs circulant sur une grande artére "grille cette priorité" au motif "triq lekbira laha al asbaqia " (priorité ...à la grande artére) ..ce qui est archi faux .

ps : sbah lkheir a zwina :D
au fait, le comble dans l'histoire c'est que le flic a dit à mon ami qu'il pouvait déposer plainte contre le commune, parce que dans cette rue un stop devait être mis depuis longtemps, on sait tous que prio à droite mais quand tu es sur un bd généralement ceux qui sortent des rues n'ont pas cette prio, malgré qu'ils soient à droite, c'est ce qu'il lui ai arrivé à mon ami

ps : sbah el khir ou rbeh, safé tfechiti a3lya :D

ntoma cheftou ghir : stop
ET LES ROND POINT au Maroc : c est quoi ca exactement ?
on dirait Bermuda triangle , li dkhol matykhrejch :(

A casa uniquement, je pense.

Ailleurs, les gens respectent la priorité du rond point d'ailleurs signalée par panneau !

Bref, à Casa , le Code de la Route n'est plus en vigueur : il a été remplacé par le .."Code du plus fort" !:prudent:

A casa uniquement, je pense.

Ailleurs, les gens respectent la priorité du rond point d'ailleurs signalée par panneau !

Bref, à Casa , le Code de la Route n'est plus en vigueur : il a été remplacé par le .."Code du plus fort" !:prudent:
chut, tu vas rigoler, tu vois le rond point en face de l'ex sheraton à Fès??

ben il y a un feu rouge en plein rond point :D

:D Mais non, l'alcoolisme ne fait pas de ravage au Maroc...
rien à voir avec l'alcool crois moi, du moins pas cette ville..les gens dans leur esprit un rond point il ne sert à rien à Fes :D c'est pour cela que les plus grands rond point qui existent au monde je pense sont à Fes, histoire de les obliger de les faire

il s agit ici d une guerre , ou les marocains et marocaines perdent leurs vies, handicapes quotidiennement , combien de familles ont perdu un pere , une mere , un frere........ je connais des disaines qui sont morts dans ces accidents
ca peut arriver a n importe qui, il faut changer les mentalites de ces conducteurs qui s en fouent des lois routieres , pas par la sensibilisation , mais par une main de fer , des amendes tres lourdes/prison

7na lmgharba matana3rfouche : sensibilisation
lakhtia wella l7ebs , imma soug mgad w7tarem l9awanine wella khwi tri9
et faut commencer par les chaffuers des taxis qui modifient leurs claxons pour intimider les pietons et les autres voitures qui insultent a gauche et a droite et traitent les citoyens comme des moutons .

Retour