Prêt étudiant (est ce que c'est de l'usure ?)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youssef15
  • Date de début Date de début
salam 3alaykom
en faite je veux prendre un prét de 1000 euros de la banc avec 26euros comme frais de dossier.
bon voila l'explication faite par la banc :

"pour un prêt personnel de 1 000 €, d’une durée de 12 mois. Au Taux Effectif Global annuel fixe de 5.01% (taux débiteur annuel fixe de 4.90%), vous remboursez 12 échéances de 85.56 € soit un montant total dû de 1 026.72 € (dont 26.72 € d’intérêts, hors assurance facultative, frais de dossier offerts)."

SVP, je veux savoir si mon acte est du Ribba (usure) ou non ?!!
Merci

salam 3alaykom
en faite je veux prendre un prét de 1000 euros de la banc avec 26euros comme frais de dossier.

"pour un prêt personnel de 1 000 €, d’une durée de 12 mois. Au Taux Effectif Global annuel fixe de 5.01% (taux débiteur annuel fixe de 4.90%), vous remboursez 12 échéances de 85.56 € soit un montant total dû de 1 026.72 € (dont 26.72 € d’intérêts, hors assurance facultative, frais de dossier offerts)."

Merci

Les intérêts ne vont pas dans ta poche... Tu va les payer
C la banque qui pratique l usure pas toi

salam 3alaykom

Merci

Oui c'est bien de la ribba car tu payes des interets. Ne le faits surtout pas c'est le crime le plus grave apres le "shirk".

C qui est interdit c de gagner de l argent en faisant l usure
Subir c différent ta pas le choix
Ta jamais fait de credi toi ?
Et a ta banque ta pas d'épargne ?

Si on a le choix, on a toujours le choix, biensur que je n'ai jamais fait de credit et je ne le ferai jamais et j'invoque Allah de garder dans le droit chemin afin de ne jamais commettre de crime!

Si on a le choix, on a toujours le choix, biensur que je n'ai jamais fait de credit et je ne le ferai jamais et j'invoque Allah de garder dans le droit chemin afin de ne jamais commettre de crime!

Tu met ton argent a la banque ta des épargnes?

Ceux qui mangent l intérêt cela est interdit
Ya des famille qui peuvent pa terminer le mois alor il doivent mourir plutôt qu empreinter de l'argent ?
Mais bon chacun son avis

Tu met ton argent a la banque ta des épargnes?

Tu ne comprends pas, j'ai pas d'epargne à la banque et nous sommes des millions dans mon cas, tous les croyants de ma religion ne demandent jamais de credit avec interets, jamais, car c'est tout simplement le pire crime qui soit.
Ya des famille qui peuvent pa terminer le mois alor il doivent mourir plutôt qu empreinter de l'argent ?
Mais bon chacun son avis
Il doivent baisser leurs charges, changer de loyer,dimminuer leurs consommations, bref tout faire pour ne pas faire la riba.

Tu ne comprends pas, j'ai pas d'epargne à la banque et nous sommes des millions dans mon cas, tous les croyants de ma religion ne demandent jamais de credit avec interets, jamais, car c'est tout simplement le pire crime qui soit.

Il doivent baisser leurs charges, changer de loyer,dimminuer leurs consommations, bref tout faire pour ne pas faire la riba.

Si j'ai bien compris je sais que l usure est interdit
Mais ya nuance que toi ta pas compris relis les versets
C le prêteur qui gagne l argent qui est interdit
La pire crime c l'association pas l usure

Si j'ai bien compris je sais que l usure est interdit
Mais ya nuance que toi ta pas compris relis les versets
C le prêteur qui gagne l argent qui est interdit
La pire crime c l'association pas l usure

Le shirk c'est la fin, tu es mort, la ribba est le faite de celui qui prete et celui qui emprunte,en tout cas dans ma religion.

non mon frère ce n'est pas mon avis

quand tu rembourse plus... c'est que tu perd de l'argent donc ce n'est pas haram

par contre celui qui ta prêté.... lui gagne de l'argent sur ton dos et sa c haram

si quelqu'un te demande de lui acheter une bouteille d'alcool et de lui donner tu le fais (pour lui rendre un service)?

salam 3alaykom

Merci

je te laisse mon msn et on parlera nchalha, j'ai une meilleur solution pour toi nchalah avec un taux 0

life805@hotmail.com

je t'attend

n'avez vous pas peur de distribuer les fatwa comme des bonbons?!
vous avez oublier que vous être interrogé pour cela? et si ce monsieur va prendre la riba vous assumeriez? avez vous oubliez que celui qui prend la riba a déclarer la guerre a Allah soubhanou wat'ala?! et celui qui l'aide ne l'aide t-il pas dans cette guerre?

la hawla wala kouwata ila billah

wallah el mousta3ne

n'avez vous pas peur de distribuer les fatwa comme des bonbons?!
vous avez oublier que vous être interrogé pour cela? et si ce monsieur va prendre la riba vous assumeriez? avez vous oubliez que celui qui prend la riba a déclarer la guerre a Allah soubhanou wat'ala?! et celui qui l'aide ne l'aide t-il pas dans cette guerre?

la hawla wala kouwata ila billah

wallah el mousta3ne

qui a distribué une fatwa..on discute échange des points de vue

c pas interdit ou même sa c interdit? arrête de faire la morale a tout le monde
autant des fois tu dis d truc vrai autant des fois tu va trop loin

qui a distribué une fatwa..on discute échange des points de vue

c pas interdit ou même sa c interdit? arrête de faire la morale a tout le monde
autant des fois tu dis d truc vrai autant des fois tu va trop loin

Il n'est pas permis d’adresser des questions aux hommes ou aux femmes, sauf si on pense que ceux-ci sont capables d’émettre des avis juridiques, c’est-à-dire qu’il faut qu’ils soient reconnus comme ayant de la science, car c’est la religion qui est concernée, et il faut donc prendre des précautions à ce sujet. Ainsi, lorsqu’un homme veut voyager vers un pays quelconque, il ne se renseignera pas auprès de n’importe qui, mais recherchera plutôt le guide qui connaît les routes. Il en est de même pour ce qui est de la route menant vers Allah qui est sa religion, on ne doit se référer qu’à ceux dont on sait – ou dont on est quasi-certains – qu’ils sont capables de donner des avis juridiques.

Il n'est pas permis d’émettre des avis sans science, en raison de la parole d’Allah – Exalté soit-Il : « Dis : ‘Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas’. » [1] Allah a rapproché le fait de parler à Son sujet sans science avec le polythéisme (Shirk). Et Allah – Exalté soit-il – a dit : « Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? Allah ne guide pas les gens injustes. »[2] On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit : « Quiconque ment volontairement à mon sujet, qu’il prépare sa place en Enfer. »[3] Il est donc du devoir de la personne à qui la question est posée de ne pas se prononcer, sauf si elle a quelque science à ce sujet, en faisant elle-même des recherches et en scrutant les preuves, si elle en est capable, ou en consultant un savant en qui elle a confiance… car ce domaine touche la religion, et celui qui émet des avis juridiques informe sur la religion d’Allah, Son décret et Sa loi. Il est donc nécessaire de prendre de très grandes précautions à ce sujet.[4]

[1] Al-A’râf, v. 33.
[2] Al-An’âm, v. 144.
[3] Rapporté par Al-Bukhârî Chapitre El-‘Ilm n°110 et Muslim en introduction n°3 d’après Abû Hurayra. Ce hadith a d’ailleurs été rapporté d’après plusieurs autres Compagnons.
[4] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn, Dalîl ut-Tâlibat ul-Mu’mina.

Imagine que c'est ton voisin il te demande de faire passer la bouteille d'alcool a un ami a lui tu le fais ou pas?

lol nan mon frere je fai pas le transport c haram

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

Il n'est pas permis d’adresser des questions aux hommes ou aux femmes, sauf si on pense que ceux-ci sont capables d’émettre des avis juridiques, c’est-à-dire qu’il faut qu’ils soient reconnus comme ayant de la science, car c’est la religion qui est concernée, et il faut donc prendre des précautions à ce sujet. Ainsi, lorsqu’un homme veut voyager vers un pays quelconque, il ne se renseignera pas auprès de n’importe qui, mais recherchera plutôt le guide qui connaît les routes. Il en est de même pour ce qui est de la route menant vers Allah qui est sa religion, on ne doit se référer qu’à ceux dont on sait – ou dont on est quasi-certains – qu’ils sont capables de donner des avis juridiques.

Il n'est pas permis d’émettre des avis sans science, en raison de la parole d’Allah – Exalté soit-Il : « Dis : ‘Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas’. » [1] Allah a rapproché le fait de parler à Son sujet sans science avec le polythéisme (Shirk). Et Allah – Exalté soit-il – a dit : « Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? Allah ne guide pas les gens injustes. »[2] On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit : « Quiconque ment volontairement à mon sujet, qu’il prépare sa place en Enfer. »[3] Il est donc du devoir de la personne à qui la question est posée de ne pas se prononcer, sauf si elle a quelque science à ce sujet, en faisant elle-même des recherches et en scrutant les preuves, si elle en est capable, ou en consultant un savant en qui elle a confiance… car ce domaine touche la religion, et celui qui émet des avis juridiques informe sur la religion d’Allah, Son décret et Sa loi. Il est donc nécessaire de prendre de très grandes précautions à ce sujet.[4]

[1] Al-A’râf, v. 33.
[2] Al-An’âm, v. 144.
[3] Rapporté par Al-Bukhârî Chapitre El-‘Ilm n°110 et Muslim en introduction n°3 d’après Abû Hurayra. Ce hadith a d’ailleurs été rapporté d’après plusieurs autres Compagnons.
[4] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn, Dalîl ut-Tâlibat ul-Mu’mina.

je repond d apres moi c mon avis perso que je donne
si un athee vien te poser d question tu va pas lui dire jsui pas savant demerde toi

je repond d apres moi c mon avis perso que je donne
si un athee vien te poser d question tu va pas lui dire jsui pas savant demerde toi

ici il s'agit d'une demande d'une fatwa
je lui donnerai une fatwa d'un savant
s'il te demande des connaissances que tu maitrise là sé une autre question tel que la sallat etc..

sache que tu lui as donné un avis erroné, le riba est interdit pour celui qui le prend comme celui qui le donne, les savants l'ont permi que dans des cas vraiment extrêmes

porkoi ne pas l'aider au lieu de le pousser a faire le prêt?

@boussaad :
porkoi ne pas l'aider au lieu de le pousser a faire le prêt?

APPEL AUX VOLONTAIRES

c'est vrai, ils sont tellement tous pratiquants
qu'ils vont tous de précipiter

je commence la liste :

1°) le premier qui voudrait preter son argent à taux zéro
2°)

alors, je veux de noms......

REVEILLEZ VOUS !!!!!!!!!!

mam :D

Retour