Prier 5 fois par jour?

Définition de la Salât

En arabe la prière se dit Salât. Dérive du mot "sala" qui signifie:

"bois tordu redressé par la chaleur du feu"

La prière à été ainsi nommé car la "Nafs" (égo) présent dans l'être humain le rend imparfait.

Aussi la prière lui à été ordonnée afin qu'il bénéficie par cet intermédiaire de la chaleur le la Proximité Divine dans sa Grâce infinie et ainsi toute les turpitudes s'éloigneront de son âme qui purifiée, se redressera comme un roseau.

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ
الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ
وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

"Récite ce qui t'est révélé du Livre. Accomplis la salât, car la salât préserve des turpitudes et des actes blâmables. Y a-t-il un acte plus grand que celui de se souvenir du Seigneur qui connaît parfaitement tout ce que vous faites?"
(29.45)

Salât vient aussi du mot "Salâtoune" qui a pour sens "nouer des liens" et la prière a été ainsi nommé car elle est la communication entre le Seigneur et Son serviteur, lien particulier que ne peut apporter les autres actes de dévotions.

Extrait de "L âme de la prière" de Mohammad Idriss Ansâri

Toujours extrait du même ouvrage, une petite anecdote de celui entre autres qui a gouté à la chaleur de la proximité Divine lors de ces prières.

Lorsque le très grand Mouslim Bin Bachar radihou Allâh 'anhou décidait d'accomplir une prière à l'intérieur de sa demeure, il s'adressait à ses enfants en disant : "Agissez comme de coutume. Ne vous embarrassez pas pour moi, je suis sourd à vos bruits dans ma prière."

Aussi, à peine avait-il formulé l'intention de sa prière, que les enfants chahutaient alors qu'il était réputé pour la crainte qu'il inspirait. Quand il rentrait chez lui toute la maison se taisait. Mais dans ses prières, sa communication était si intense et si profonde qu'il n'entendait plus rien autour de lui.
Cette qualité, Mawlana Roumi radihou Allâh 'anhou l'expose ainsi :

"Lorsque le fidèle serviteur prononce "Allâhou Akbar" il se coupe de ce monde comme le mort qui quitte cette terre".

Une autre fois, Mouslim Bin Bachar radihou Allâh 'anhou effectuait une prière chez lui, quand soudain un coin de la chambre pris feu. Il continua tranquillement sa prière. Après qu'il eut achevé les Salâmes, ses proches le réprimandèrent :

" Maitre tout le voisinage nous a aidé à éteindre le feu, mais vous n'avez pas interrompu votre prière, alors que dans un cas pareil, il est permis d'annuler même une salât ."

" Il répondit : "Si je l'avais su, je l'aurai aussitôt rompu, par Allah, je n'ai eu aucune connaissance de ce feu."

L'amoureux ne désire-t-il pas la seule compagnie du bien-aimé ?

`Aïcha radihou Allâh 'anha rapporte des nobles habitudes du Prophètesalallâhou `alayhi wa salâma que lorsqu' il entrait à la maison, il conversait et plaisantait avec la maisonnée. Mais lorsque l'appel du Mouazzine se faisait entendre, il rompait tous les liens avec nous, comme si nous étions des étrangères et aussitôt se dirigeait vers la prière.

La salât est la relation entre Allah et le serviteur. Et si dans cette unionavec le Tout-Puissant le monde et tout ce qu'il contient s'écroulaient, ce ne serait pas une grande perte.

Quelques précieux instants d'intimité avec son Créateur ne valent - ils pas tous les bonheurs familiaux ?

La vue de Ibn Abbas radihou Allâh 'anhou s'amenuisait. Il devenaitaveugle. Les gens lui conseillèrent de se faire opérer. Et dirent :

" Mais vous serez contraint d'abandonner la salât et vous serez tenu de rester allongé pendant quelques jours vu que les mouvements serontnéfastes après l'opération. "

A ces mots, il répondit :

" Jamais je ne le ferai car j'ai entendu
du Prophète salallâhou `alayhi wa salâma dire que celui qui a volontairement négligé la salât, le Jour de la Résurrection, Allah le rencontrera avec une colère et un courrouxterrible. Je préfère être aveugle, plutôt qu'affronter la colère et le mécontentement d'Allâh."

Malgré son handicap, Ibn Abbas radihou Allâh 'anhou gardait auprès de lui un jeune garçon, chargé de le guider vers la mosquée pour la prière. Unefois, celui-ci ne s'était pas présenté alors que l'heure de la prière se rapprochait. Il l'appela mais ne reçut aucune réponse. Il était éperdu, son amour pour la salât le mettait dans tous ses états, son désarroi était sans limite, il implora son Seigneur.

" Oh Allâh ! Fasse que cette cécité ne soit pas, au jour du jugement, un déshonneur et une perdition pour moi !"

Par la Baraka de ce douah, Allâh Le Tout - Puissant lui redonna la vue juste le temps de participer aux prières en congrégation et de retourner chez lui. Puis de nouveau il la perdit. Mais à partir de ce jour, à chaque heure de salât il retrouvait sa vue et se rendait seul à la Mosquée, et la reperdait à nouveau une fois à la maison. Il en fut ainsi jusqu'à la fin de ses jours.

La valeur des composants de la Salât.

Le takbîr "Allâhou Akbar"

Le Takbîr "Allâhou Akbar " est supérieur à ce monde et à toutes les richesses qu'il contient.
Toute chose possède une particularité qui la définit. Le symbole de la foi se trouve dans la prière et la splendeur de celle ci est dans le premier Takbîr "Allahou Akbar. " (Hadith)

Lorsque le fervent de la prière récite " Allâhou Akbar " , cette déclaration, réjouit tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre.

Le premier Takbîr qui est lu avec Imâne (la foi), est meilleur que l'aumône de mille chameaux. C'est à dire que la récompense du premier Takbîr est plus élevée que la rétribution de donner en charité mille chameaux.

La station debout "qiyâme"

Tant que le fidèle se maintient dans cette position, les grâces pleuvent au dessus de sa tête " .
Dans cette posture, les portes des cieux s'ouvrent et tous les voiles qui séparent l'âme du serviteur de son Créateur s'écartent.

Poème

"Tourne ton visage vers Allâh
afin que tu sois délivré de ce monde périssable.
Que tu deviennes empli d'Allâh et vide de toi -même.
Celui qui a dépassé le voile des formes, Allâh devient son Ami et son Guide."

(réf. Sultan Walad : La parole secrète)

Un Qiyâme prolongé, éloigne les difficultés de l'agonie. Allonger le temps du Qiyâme, facilite prodigieusement la traversée du pont Sirât.

La position courbée "roukôu`" :

Lorsque le prieur se courbe pour le "roukôu" , il reçoit la récompense de l'équivalent de son poids en or donné en aumône.

La récitation de: سبحان ربي العظيم " Pureté à mon Seigneur le Majestueux " lui octroie la rémunération de celui qui a récité la totalité des livres célestes.

Lorsqu'il se relève du rokôu` et dit : سمع الله لمن حمده" Allâh a entendu celui qui l'a glorifié ", Allâh le Très Plein de Clémence pose sur lui Sa Miséricorde. (réf. Charh Arba'ïne Nawawi)

Je trouve que c'est beaucoup plus apaisant, serein, pertinent et méditant de les regrouper en toute conscience et présence le soir tranquillement, chez soi pour les savourer et les vivre loin de la hâte que représente les prieres rapides et automatique de la journée.
Je suis d accord avec toi la qualité de la prière est importante

La prosternation : Sajdah :

La prosternation amène le dévot à la proximité de son Créateur. Aucune autre adoration ne pourra occasionner une telle faveur. Adoptez cette posture pour formuler vos requêtes. " (Mouslim)

Nulle autre position n'est aussi estimée que la prosternation auprès d'Allâh, quand le front de l'adepte se pose au devant de son Seigneur sur la poussière du sol.

Lorsque le fils d'Adam se prosterne, en pleurs, Satan se sauve en récriminant : " Quel malheur que l'ordre du Sajdah ! Il a permis à l'homme d'acheter son Paradis alors que la désobéissance et le rejet de cette discipline m'a conduit en Enfer."

La valeur d'une prosternation est égal au nombre d'hommes et de djinns créés. La lecture de " Pureté à mon Seigneur le Très -Haut " lui assure le tribut d'un esclave libéré. (Charh Arba'îne Nawawi)

Mardâne ibn Talha Radiyallâhou `anhou relate : "J'ai rencontré ThawbâneRadiyallâhou `anhou , le serviteur du Bien-Aimé Prophète sallalâhou `alayhi wa sallâm et je l'ai interrogé : "Enseigne moi une pratique, qui m'ouvrira largement les portes du Paradis." Il garda le silence. Je répétai ma question. Il persista dans son mutisme. Je réitérai ma demande et il répliqua : " J'ai consulté le Messager d'Allâh sallalâhou `alayhi wa sallâmà ce propos, il m'a inculqué ceci : " Acharne -toi fermement à la prosternation pour Allâh en surabondance. Car pour chaque Sajdah, tu seras élevé d'un grade (spirituel) et un de tes péchés sera pardonné.
https://forumislam.com/forum_musulm...hp?t=46596&s=3847e500a20d151db7a55af59b604cfe

Salam tout le monde! Que la paix soit sur toutes et tous.

Dites-moi, comment faire pour se motiver pour prier 5 fois par jour sans se lasser et puis arrêter?..
J'ai ce gros problème depuis quelque temps et ça me préoccupe...
Pourtant je lis le Coran régulièrement. J'ai aussi plein d'autres livres religieux que je lis souvent., etc.
N'empêche... je ne prie pas... là c'est Jumu'a et je me tate... vais-je y aller ou pas??

S'il vous plaît quelques conseils seraient bienvenus. BarakAllahoufikoum!

Y a pas de conseils
La foi est un ressenti personnel !

L'image de la vidéo,une pure communication chaytanesque,la tenue de combat du maitre a penser musulman coupé de prés avec tout ce qui accole pour nous rappeler les base de sa religion, le paraitre! une belle bibliothèque en arrier plan toute doré ,pour confirmer toute la porter de son savoir,bref que de l'image,a qui veux jouer avec l'image,bien pauvre la religion de l'image.
C'est comme si je regardais certain clip vidéo américain, avec de belle voiture des femmes vulgaires,des hommes avec de grosses chaine en or ...

L'image de la vidéo,une pure communication chaytanesque,la tenue de combat du maitre a penser musulman coupé de prés avec tout ce qui accole pour nous rappeler les base de sa religion, le paraitre! une belle bibliothèque en arrier plan toute doré ,pour confirmer toute la porter de son savoir,bref que de l'image,a qui veux jouer avec l'image,bien pauvre la religion de l'image.
C'est comme si je regardais certain clip vidéo américain, avec de belle voiture des femmes vulgaires,des hommes avec de grosses chaine en or ...
sabah el kheir
pourtant ces discours fleurissent sur youtube avec succès !

Quel règlement de comptes? Sur le fil tu as des non musulmans qui affirment qu'on prie pas 5 fois par jour....on rectifie pas?

Tu sais franchement ce forum me fait rire ! une phrase ou un mot de trop ou de travers et c est le règlement de compte !
A quoi bon wallah !

musulman ou non musulman le respect doit être primordial !
et personne ne peut juger son prochain si on est pas d accord avec certains discours ce que je peux concevoir il vaut mieux parfois y mettre fin !

Dites-moi, comment faire pour se motiver pour prier 5 fois par jour sans se lasser et puis arrêter?..
Pourtant je lis le Coran régulièrement. J'ai aussi plein d'autres livres religieux que je lis souvent., etc.
N'empêche... je ne prie pas... là c'est Jumu'a et je me tate... vais-je y aller ou pas??

Bon alors, voilà ma petite expérience avec la prière, j'espère que ça servira... ( ❛‿❛ )

Ne pas se sentir forcé, c'est une des clefs, d'accord, c'est une obligation, mais justement autant la faire de manière naturelle et spontanément.

Pour moi, la prière a toujours été une communion avec le divin, c'était aussi un moyen où je me retrouvais face à moi-même.

On a tous une part "d'hypocrisie et de mensonge" ... On se ment tous à nous-même d'une certaine manière, la prière me permettait de faire le point, de ne pas me mentir, d'être sincère... C'était un excellent moyen pour m'améliorer...

Sans sincérité et sans cœur, la prière n'a aucune valeur, elle devient juste une "routine".

Pour moi la prière, c'était ma confidente, ma patience, mon réconfort...

Mon frère, ma sœur, sache qu'il n'y a pas mieux que la prière pour atteindre la perfection de l'âme...

Bon alors, voilà ma petite expérience avec la prière, j'espère que ça servira... ( ❛‿❛ )

Ne pas se sentir forcé, c'est une des clefs, d'accord, c'est une obligation, mais justement autant la faire de manière naturelle et spontanément.

Pour moi, la prière a toujours été une communion avec le divin, c'était aussi un moyen où je me retrouvais face à moi-même.

On a tous une part "d'hypocrisie et de mensonge" ... On se ment tous à nous-même d'une certaine manière, la prière me permettait de faire le point, de ne pas me mentir, d'être sincère... C'était un excellent moyen pour m'améliorer...

Sans sincérité et sans cœur, la prière n'a aucune valeur, elle devient juste une "routine".

Mon frère, ma sœur, sache qu'il n'y a pas mieux que la prière pour atteindre la perfection de l'âme...

@Ahzan
sabah el kheir khouya
la prière dans la vie c est une belle victoire car tu seras toujours le premier !

c est une relation privilégiée entre toi et Allah et personne d autre !

la prière t aidera avec cette foi à surmonter les épreuves de la vie et dis toi bien qu' Allah ne te laisseras jamais supporter une charge superieure à ton âme !

on prie avant tout pour soi pas pour les autres !

plus tard Allah nous demanderas des comptes et nous jugera sur nos bonnes ou nos mauvaises actions et son jugement sera sans appel !

qu' Allah veille sur toi

wa salam alikoum wa ra3matallah ta3ala wa barakatouhou

La foi devrait suffire

Salam

Idem, je pense comme toi, quand je vois le nombre de personnes qui vont prier, et qui une fois la prière terminée, deviennent de vrais hypocrites. Allahou a3lem

Salam

Idem, je pense comme toi, quand je vois le nombre de personnes qui vont prier, et qui une fois la prière terminée, deviennent de vrais hypocrites. Allahou a3lem

Ce n est pas à cause de la priere que ces personnes sont devenues hypocrites , elles le sont d origine
la priere c est pour tromper les gens ou se donner une bonne image d un bon croyant .
mais Dieu est omniscient et omniprésent . il jugera chacun selon ses actes , surtout les hypocrites ont un châtiment douleureux s ils savaient

Ce n est pas à cause de la priere que ces personnes sont devenues hypocrites , elles le sont d origine
la priere c est pour tromper les gens ou se donner une bonne image d un bon croyant .
mais Dieu est omniscient et omniprésent . il jugera chacun selon ses actes , surtout les hypocrites ont un châtiment douleureux s ils savaient
Parce que toi tu sais?

Retour