Prière des femmes aux côtés des hommes à la mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tmazight
  • Date de début Date de début
Salamu`aleykum wa rahmatulahu

J'ai une question concernant la séparation des femmes et des hommes à la mosquée.

Cette pratique de séparation radicale entre homme femme dans les mosquée est-elle mentionnée dans le Saint Coran ou dans un Hadith?

Merci à vous.

Salamu`aleykum wa rahmatulahu

J'ai une question concernant la séparation des femmes et des hommes à la mosquée.

Cette pratique de séparation radicale entre homme femme dans les mosquée est-elle mentionnée dans le Saint Coran ou dans un Hadith?

Merci à vous.

Wa alikoum salam toi tu regardes enquête exclusive sur la 6

Mdrrr ouiiii je plaides coupable! mais ça m'a choqué! pourquoi elle s'est permise de changer une mosquée juste pour imposer son opinion. J'avoue ça ne m'a pas laissé indifférente!! alors une réponse ?

Salam :)

la plus grande mosquée nest pas celle de la Kaaba ?
et peut tu me preciser ,est ce que les croyants et les croyantes se cotoie ?
effectivement , tu a raison de te poser la question !
les hommes prien avec les hommes
et les femmes avec les femmes par contre des murs dresser entre eux cest un rajout !
ainsi que des rideau ou autre sinon le premier lieu a appliqué cela serait la Mecque !

Salam :)

la plus grande mosquée nest pas celle de la Kaaba ?
et peut tu me preciser ,est ce que les croyants et les croyantes se cotoie ?
effectivement , tu a raison de te poser la question !
les hommes prien avec les hommes
et les femmes avec les femmes par contre des murs dresser entre eux cest un rajout !
ainsi que des rideau ou autre sinon le premier lieu a appliqué cela serait la Mecque !

Merci pour ta réponse.

Pour les personnes qui n'aurai pas vu le reportage, une architecte turc s'est vu chargé du design d'une mosquée en Turquie, la mosquée Sakirin

Et elle a fait disparaitre la séparation entre les hommes et les femmes.

http://www.saphirnews.com/Turquie-l...ere-mosquee-decoree-par-une-femme_a10264.html

salam

j'ai pas de preuve mais je me souviens avoir vu un reportage qui indiqué qu'a l'origine
il n'y avait pas de separation (les hommes etaient devant et les femmes derrieres sans coupure )

ps :un des signes de la fin des temps c'est la beauté des mosquées et celle ci est tres belle........

salam j'ai pas de preuve mais je me souviens avoir vu un reportage qui indiqué qu'a l'origine il n'y avait pas de separation (les hommes etaient devant et les femmes derrieres sans coupure ) ps :un des signes de la fin des temps c'est la beauté des mosquées et celle ci est tres belle........

un des signes c que les mosquée serait belles ?
ta vu sa sur quoi ?

je l'ai également lu et entendu dans une conférence

l'ignorance augmentera ; les gens rivaliseront dans la construction de belles mosquées, et ils négligeront la prière pour laquelle les mosquées ont été construites

Wa Allah o 3alem

salam
voila c'est ça, la rivalité alors que le but est négligé. Ca me rappelle ce verset du coran:

9:107 Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Dieu et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien !" [Ceux-là], Dieu atteste qu'ils mentent.

Sinon pour répondre au sujet, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de séparer les hommes des femmes dans une mosquée, mais ATTENTION il faut qu'on s'entende bien sur ce que je dis! je ne dis pas qu'ils doivent être mélangé! mais juste qu'ils soient rassemblé en groupe: un groupe d'hommes, et un groupe de femmes, l'un à gauche, l'autre à droite par exemple, sans qu'il n'y ait de séparation évidente comme un mur ou autre.

Je pense aussi à ce verset qui parle de mariam la mère de issa sws, Allah lui ordonna de prier avec ceux qui s'inclinent et l'histoire nous dit qu'il s'agissait des pretres du temple (donc des hommes).

3:43 "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".

Sinon pour répondre au sujet, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de séparer les hommes des femmes dans une mosquée, mais ATTENTION il faut qu'on s'entende bien sur ce que je dis! je ne dis pas qu'ils doivent être mélangé! mais juste qu'ils soient rassemblé en groupe: un groupe d'hommes, et un groupe de femmes, l'un à gauche, l'autre à droite par exemple, sans qu'il n'y ait de séparation évidente comme un mur ou autre.

Je pense aussi à ce verset qui parle de mariam la mère de issa sws, Allah lui ordonna de prier avec ceux qui s'inclinent et l'histoire nous dit qu'il s'agissait des pretres du temple (donc des hommes).

3:43 "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".
J'irai meme plus loin que toi. Selon un hadith - qui stipule qu'a la mosquee la meilleure place pour l'homme c'est le premier rang et la meilleure place pour la femme est le dernier rang - les hommes et les femmes se doivent de prier ensemble (sunna).

D'ailleurs ca a meme ete confirmer par le Sheikh Imran Hosein.

J'irai meme plus loin que toi. Selon un hadith - qui stipule qu'a la mosquee la meilleure place pour l'homme c'est le premier rang et la meilleure place pour la femme est le dernier rang - les hommes et les femmes se doivent de prier ensemble (sunna).

D'ailleurs ca a meme ete confirmer par le Sheikh Imran Hosein.

ok je ne savais pas.

Mais maintenant dans les mosquées c'est le bas pour les hommes et le haut pour les femmes (étage aménagé pour ça) deja là j'ai l'impression qu'on a une maladie contagieuse lol, ou alors c'est carrément une salle à part pour les femmes. Bon là c'est la quarantaine lol

salam
moi je suis contente de la separation , il ya aucune equivoque, pas d'ambiguité, aucune tentation ..........une priere apaisée , une intention purifiée

ok je ne savais pas.

Mais maintenant dans les mosquées c'est le bas pour les hommes et le haut pour les femmes (étage aménagé pour ça) deja là j'ai l'impression qu'on a une maladie contagieuse lol, ou alors c'est carrément une salle à part pour les femmes. Bon là c'est la quarantaine lol
Lol, je ne te le fais pas dire.. C'est clairement l'impression que ca donne. C'est dommage.

Ce genre de choses releve plus des codes d'honneurs/traditions que de la religion. D'ailleurs, plus generalement la Oumma est tellement traumatisee par l'interdit qu'elle a tendance a figer l'amour du croyant en Dieu et en sa creation.

salam
moi je suis contente de la separation , il ya aucune equivoque, pas d'ambiguité, aucune tentation ..........une priere apaisée , une intention purifiée

si tu t'y sens bien tant mieux, je peux aussi comprendre que certaines femmes puissent être génées de prier à côté d'hommes, mais pour ce qui est de la tentation je reste étonnée quand meme, on va à la mosquée pour prier, pas pour séduire, et puis dans la prière on est concentré c'est un moment privilégié pour se rapprocher d'Allah.

salam
Tentation a l'interieur meme d'une mosquee? Ton argument ne tient pas la route. Les gens doivent apprendre a se tenir dans une mosquee. Et puis la femme n'est pas une source de danger pour l'homme et vice versa dans certains contextes bien definis - c'est de cette mentalite la dont il faut se debarasser.

Pourquoi ne pas voir les choses sous un autre angle? Comme par exemple: La priere regroupee, c'est la creation reunie, unifiee derriere le Createur. Lors de la veneration le sexe n'importe pas. Homme ou femme, nous venerons ensemble et de la meme maniere le Divin.

si tu t'y sens bien tant mieux, je peux aussi comprendre que certaines femmes puissent être génées de prier à côté d'hommes, mais pour ce qui est de la tentation je reste étonnée quand meme, on va à la mosquée pour prier, pas pour séduire, et puis dans la prière on est concentré c'est un moment privilégié pour se rapprocher d'Allah.

salam

l'etre humain est faible meme si on est sur ses gardes personne n'est a l'abris
d'un faux pas
la separation preserve cette concentration

Tentation a l'interieur meme d'une mosquee? Ton argument ne tient pas la route. Les gens doivent apprendre a se tenir dans une mosquee. Et puis la femme n'est pas une source de danger pour l'homme et vice versa dans certains contextes bien definis - c'est de cette mentalite la dont il faut se debarasser.

Pourquoi ne pas voir les choses sous un autre angle? Comme par exemple: La priere regroupee, c'est la creation reunie, unifiee derriere le Createur. Lors de la veneration le sexe n'importe pas. Homme ou femme, nous venerons ensemble et de la meme maniere le Divin.

salam

j'ai jamais incriminé la femme uniquement , la separation ne remet pas en cause ce que tu decrits dans ton dernier paragraphe

salam

j'ai jamais incriminé la femme uniquement , la separation ne remet pas en cause ce que tu decrits dans ton dernier paragraphe
J'ai precise et vice versa :D

Si, justement. Si le prophete dirigeait la priere regroupee, c'est qu'il y avait une raison a ca. Sinon le hadith il sert a quoi au juste? J'ai deja fait la priere regroupee ici aux Etats-Unis, et je n'ai pas remarque de difference. Bien au contraire, j'ai trouve ca plus "sain".

salam

oui et j'etait concentré lol
maintenant je ne dis pas que l'effort n'est pas possible mais que la separation procure
un confort et qu'il serait dommage de s'en priver

ok :)
moi aussi je l'ai deja faite de nombreuses fois en groupe mixte (hommes devant et femmes derrières) et je n'ai vu aucune différence, j'avais plutot l'impression que les distinctions entre nous que ce soit le sexe ou autre n'existaient plus, que nous étions juste des créatures adorant notre Seigneur par ce merveilleux acte de soumission qu'est la salat.

J'ai precise et vice versa :D

Si, justement. Si le prophete dirigeait la priere regroupee, c'est qu'il y avait une raison a ca. Sinon le hadith il sert a quoi au juste? J'ai deja fait la priere regroupee ici aux Etats-Unis, et je n'ai pas remarque de difference. Bien au contraire, j'ai trouve ca plus "sain".

salam

dsl je lis parfois trop vite
je suis d'accord sur le fait que la priere est plus agreable quand on est pas releguer dans une autre piece ou un autre etage
mais on peut maintenir une separation avec juste un rideau ou une fine cloison et continuer à etre ainsi ds la meme piece que les hommes

salam

dsl je lis parfois trop vite
je suis d'accord sur le fait que la priere est plus agreable quand on est pas releguer dans une autre piece ou un autre etage
mais on peut maintenir une separation avec juste un rideau ou une fine cloison et continuer à etre ainsi ds la meme piece que les hommes
Salam,

Y a aucun soucis ;)
Crois-moi, ca releve plus des traditions. Il faut se poser la question du but de ce hadith et pourquoi le prophete regroupait les prieres. Peut-etre que je me trompe..

Anyway, je m'en vais dormir. :) Bonne journee a toi et a Ambrine.

Salam,

Y a aucun soucis ; )
Crois-moi, ca releve plus des traditions. Il faut se poser la question du but de ce hadith et pourquoi le prophete regroupait les prieres. Peut-etre que je me trompe..

ah ouai toi tu va dormir lol, et nous on se lève, c'est vrai ya le décalage. Bonne journée aussi, ou plutot bonne nuit :)

Salam,

Y a aucun soucis

salam

oui c'est culturel sans aucun doute
merci et bonne nuit :)

Retour