Prière pour ceux qui sont aux bureaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tawara
  • Date de début Date de début
Salam,

Pour les personnes qui travaillent, au bureau comme c'est pas permis de faire la prière, comment vous faites ?!
Rattraper une fois rentrés chez vous ?

Merci

Tawara

tu veux dire entre midi et 2 ?

Perso je rentre chez moi. C'est l'asr que je ne sais pas comment faire.

En été je pris tout a l'heure mais en hiver lmaghreb étant assez tot je suis obligé de prier l'asr et maghreb en même temps.

Une amie prie au travail dans les archives pour que personne ne la remarque.

Elle s'est fai choper une fois par un collègue mais il lui a juste dit va prier dans l'autre coin ya moins de poussière donc sa va...

En fait, c'est pas pour moi mais pour mon frère. Il m'a dit que c'est pas permis donc je voulais savoir comment ils font les gens qui travaillent, qui sont toute la journée au bureau.
Merci
il y a une question qui dois être pose, il ta dit que c'est pas permis, mais de la part de qui de sont patron ou d'une autorité religieuse ?

En fait, c'est pas pour moi mais pour mon frère. Il m'a dit que c'est pas permis donc je voulais savoir comment ils font les gens qui travaillent, qui sont toute la journée au bureau.
Merci

En principe la constitution garantit à chacun le libre exercice de son culte en public tant qu'en privé.

Et la prière prend 5 minutes, dans une salle fermée ou un endroit isolé, un coin.. ca ne devrait pas poser de problème normalement.

En principe la constitution garantit à chacun le libre exercice de son culte en public tant qu'en privé.

Et la prière prend 5 minutes, dans une salle fermée ou un endroit isolé, un coin.. ca ne devrait pas poser de problème normalement.

Tu mélanges tout: il y a des lieux de culte. On les appelle synagogue, temple, église, mosquée....

Au bureau il y a des moments de pause, non? Personne ne dit ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire de ces moments.

Prier discrètement ne pose pas de problème.

Et vous considérez le bureau comme un endroit public ou privé ?

Ca dépent, tout est possible. En tout cas, ca ne peut pas être autre chose que public ou privé donc c'est réglé.

un bureau n'est ni privé (privé veut dire "sphère privée", chez vous, des proches etc...), ni un endroit public (tout le monde ne peut pas aller sur votre lieu de travail).

La possibilité de faire la prière au bureau est donc soumise au libre-arbirtre de l'employeur qui n'a pas à vous consacrer d'endroit spécifique.

Cela dit, à vos moments de pause, rien ne vous empêche de trouver un endroit discret pour faire cette prière, si ce sont des pauses autorisées, ce n'est pas répréhensible je suppose.

j'ai trouvé ce lien: http://www.al-kanz.org/2010/11/19/priere-boulot/

Vous priez au bureau, à l’usine, dans le supermarché qui vous emploie, etc. Vous priez sur votre lieu de travail. Vous réussissez à concilier vie active et actes d’adoration. Même s’il demeure aujourd’hui encore globalement difficile de faire admettre que l’on peut très bien honorer cet engagement religieux sans nuire d’une quelconque manière aux obligations vis-à-vis de son employeur, la situation tend à s’améliorer. En juillet dernier, Marie-Aimée Peyron, avocate et membre de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), admettait la possibilité pour un employé de prier sur son lieu de travail. Mais, ce dernier « doit effectuer ses prières sur son temps légal de pause« , précisait-elle.

Pièces jointes

• bureau-priere.jpg
    bureau-priere.jpg
    39.6 KB · Affichages: 47
La possibilité de faire la prière au bureau est donc soumise au libre-arbirtre de l'employeur qui n'a pas à vous consacrer d'endroit spécifique.

Que dit la loi à ce sujet? La liberté de l'employeur est sans limite, peut-il carrément interdire un droit pourtant garantit dans la constitution?

Que dit la loi à ce sujet? La liberté de l'employeur est sans limite, peut-il carrément interdire un droit pourtant garantit dans la constitution?

je réécris donc:
En juillet dernier, Marie-Aimée Peyron, avocate et membre de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), admettait la possibilité pour un employé de prier sur son lieu de travail. Mais, ce dernier « doit effectuer ses prières sur son temps légal de pause« , précisait-elle.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Merci beaucoup Youpli !!! C'est très gentil.

de rien, c'est un plaisir. Si ton frère fait la demande en ayant préalablement trouvé un coin discret et paisible pour sa prière, il n'y a pas de raison pour que son employeur le lui refuse, pendant les pause légales (à moins qu'il ne soit un &&&&&)

http://islamqa.com/fr/ref/10453

S’agissant de la prière, le consentement de l’employeur n’en est pas une condition de validité. Vous n’avez même pas à solliciter son autorisation. Bien au contraire, vous devez l’accomplir, même s’il ne l’approuvait pas. En effet, point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur, et l’ordre d’Allah prime tout autre. Aussi devez-vous accomplir la prière à son heure précise conformément à la parole du Très Haut : «accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran, 4 : 103). Si vous priez sans la permission de l’employeur votre prière est correcte et vous ne devriez pas vous sentir gênée…

Selem ahlikoum,
il est possible de regrouper les prières de dohr et de l'asr ensemble, ainsi que celles de lmagreb et de l'ichae ensemble (à l'heure de l'une ou de l'autre), tant que ca ne devient pas une habitude qui nous pousserait à ne plus respecter les heures de prières par féniantise ou autre. Du moment que c'est dans le cadre d'avoir plus de facilité face au travail... c'est autorisé, Allahou ahlem. Il y a un hadith qui dit qu'il est arrivé au prophète (saws) de regrouper ces prières (sans les raccourcir) alors qu'il n'était pas en voyage.

[109.1] Dis: ‹ش vous les infidèles!
[109.2] Je n'adore pas ce que vous adorez.
[109.3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[109.4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[109.5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[109.6] A vous votre religion, et à moi ma religion›.

[109.1] Dis: ‹ش vous les infidèles!
[109.2] Je n'adore pas ce que vous adorez.
[109.3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[109.4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[109.5] [109.6] A vous votre religion, et à moi ma religion›.Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

vous adorez musline ???

J'ai rééditer il y avait une erreur
Pour votre question : ????????????

je pense qu'en est entre musulmans, on adore tous Dieu, mais certain parle d'adorer quelqu'un que l'autre n'adore pas "sourate des mécréant"

puisque Dieu c'est sur que nous l'adorons tous , il ne reste plus que le prophète ou mouslim au choix que l'un adore et pas l'autre...

Retour