La position de Barack Obama en ce qui concerne l'Iran est d'ailleurs à cet égard ambigue. Dans un premier temps, la Maison blanche, par commu-niqués interposés, dit surveiller le déroulement du vote. Au nom de quoi ? De quelle tutelle intellectuelle ? L'Iran est un état indépendant, souverain de ses frontières. Qui a une histoire riche, ne datant pas du 19ème siècle. Une histoire millénaire qui à l'aube de l'humanité a appris à écrire (Elam, ujne partie de la Mésopotamie, Perse antique achéménide, sassanides, islamique, etc..), à se structurer aux Occidentaux qui se targuent de leur suprématie militaire et idéologique désormais. Une suprématie qu'ils essayent d'imposer - svt par la force -, pour asseoir une idéologie capitaliste destructrice et raciste sous fond d'islamophobie à peine voilée (ahahah).
Pourtant, à l'aube de l'actuelle crise financière qui trouve ses origines aux EUA, Obama souhaitait que l'Iran rentre dans le concert des nations rien que pour pouvoir mettre la main sur les ressources fossiles de la puissance perse et accéder à un marché de plus de 68 millions d'âmes dont une partie jeune n'aspire qu'à l'américanisation d'une société hétérogène et séculaire déçue par le Khomeynisme.
Il ne faut pas chercher plus loin. Au delà des déclarations anti-sionistes et négationnistes d'Ahmadinejad, c'est Israel qui tire les ficelles et veut en découdre avec l'Iran en essayant de convaincre EUA et France d'attaquer - conjointement ou seul -, les installations nucléaires de Natanz, Bushehr, Ispahan, Arak voire Téhéran. Sans compter les nombreux autres
sites . Connus ou inconnus. Depuis plus d'un an (cf.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7500342.stm) Tsahal s'entraîne.
Israel agit en toute impunité. Du bombardement de la centrale Osirak construite par la France à celles des installations syriennes calquées sur celles de la Corée du Nord. Bizarrement, avec le changement de son exécutif, la Corée du Nord, qui actuellement rapatrie tous ses capitaux, ne subit pas la même dialectique guerrière.
Normal, les Musulmans ont depuis trop longtemps été considérés comme des bédouins que seuls les hydrocarbures font vivre.
++