A
AncienMembre
Non connecté
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-160819552/ biensur que si si l'on pense que le probleme et la cause sont exterieur a nous et irrationel
c pas la meme chose que si l'on prend conscience que la cause du probleme c nous meme et quel est rationnel
justement rosenberg en parle il appele cela la deresponsabilisation
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955
Encore une fois, tu mélanges tout.
Pourquoi l'islam prônerait la déresponsabilisation quand les sources [je ne les ai pas en tête mais tu dois certainement les connaître] disent en substance qu'on ne pourra se cacher derrière Iblis pour s'exonérer de notre responsabilité?
L'articulation que je fais entre Iblis et nos états intérieurs : on peut tout à fait avoir des tendances (naturelles ou pas, cela, même la science moderne ne saurait le déterminer), qui nous font réagir de telle ou telle façon dans tel contexte (la colère, la tempérance etc.) et on peut concevoir Iblis, simplement comme le "mauvais conseiller" qui vient tenter d'infléchir ces tendances. Cela ne nous empêche nullement 1/ d'avoir un regard lucide sur ces dispositions psychologiques, 2/ Agir sur elles, que ce soit en mobilisant des ressources à la fois psychologiques (thérapie tendant à l'estime de soi) et religieuses (j'obéis à Dieu, et tous les actes que j'accomplis en ce sens conduisent à me pacifier de l'intérieur).
Ton esprit exclut la coexistence des approches sans aucune explication convaincante.
pour l'instant c moi qui t'es apporté des preuves concrete tu ne fait que parlé d'introspection sans en apporté les texte qui le demontre
et c bien ce que je vous reproche c toujours la meme chanson avec vous
a vous ecoutez l'islam comporte toute les sagesse humaine psychologie communication etc ... mais des que l'on vous demande d'en apporté la preuve concrete il n'y a plus personne
Tu n'as rien apporté du tout à part une référence à un auteur obscur que tu as mis en opposition de façon arbitraire à une religion que tu caricatures sur la base de ta seule expérience malheureuse - c'est ce qui s'appelle un biais cognitif.
je t'es apporté la preuve concrete que je n'ai jamais trouvé en islam celle de marshall rosenberg
tu me dis oui en islam aussi il y a la meme chose
1) Revois ta démarche de la preuve scientifique. "Je n'ai pas trouvé" n'est pas une preuve. Peut-être n'as tu pas bien cherché. Peut-être aussi n'es-tu pas assez armé pour faire de telles recherches. Tu as des lacunes (au moins) en langue et en logique . Je te renvoie à nos précédentes discussions "comment reformuler tel ou tel problème". Tu as de grandes difficultés pour problématiser les situations et à ordonner tes connaissances.
Et je ne t'ai pas dit "il y a la même chose que Rozenberg". Tu ne sais tellement pas nuancer que tu as été me demander de chercher sa théorie dans les sources islamiques, ce qui est absurde. Je dis simplement que Islam et travail sur soi ne sont pas incompatibles.
Dire que "l'islam n'invite pas à l'introspection" est tellement aberrant que j'estime ne pas avoir besoin de te prouver le contraire. Je me limiterais à te renvoyer vers les versets ou paroles prophétiques avec une dimension "réflexive"; il suffit simplement d'identifier les versets dont le champ lexical touche à la pensée, à la méditation. "Réfléchissez..", "Allah connaît les coeurs" etc. C'est sans doute là que tu trouveras les bases d'un travail d'introspection qui, à supposer qu'il ne soit pas enjoint expressément, ne signifie nullement qu'il n'existe pas en islam ou est incompatible avec lui.
Bref, un peu de bon sens. Si t'es motivé, fais donc une recherche par champ lexical et viens poster des résultats ici. On pourra discuter utilement.
2) Ton auteur n'est pas non plus la panacée. Bien que je ne remette pas spécialement en cause ses théories, faudrait peut-être pas non plus le sacraliser. Ne pas oublier qu'on parle de psychologie. Et tu n'ignores pas que la science moderne est infoutue de rendre compte de l'origine et du fonctionnement des phénomènes cognitifs. De là, prétendre à des conclusions tranchées...