Proposition de post-it, lexique pour les non-arabophones

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I kiff Rolinet
VIB
Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre en post-il un petit lexique à l'attention des non-arabophones, des non-initiés avec les termes usuels en religion ?

ex: sunnah, fitra, kouffar, din, etc... ça rendrait bien service ;)
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre en post-il un petit lexique à l'attention des non-arabophones, des non-initiés avec les termes usuels en religion ?

ex: sunnah, fitra, kouffar, din, etc... ça rendrait bien service ;)

Je me joins à toi sur ce point et chaque fois que ta sincérité crève les yeux.

La moindre des choses c'est qu'on devrait mettre ces mots arabes entre guillemets et ajouter entre parenthèses, le sens que ces derniers suggèrent.
 
j'ai d'autres petits mots comme Mkhazni, khalwa, mahram, dhikr

J'ai "la chance" d'avoir un traducteur potentiel à la maison (mais mon accent étant nul, il ne comprend pas toujours le mot :rouge:) mais cela peut servir à d'autres quand même.

merci de votre participation.

que veut dire swl après le nom du prophète ?
 
j'ai d'autres petits mots comme Mkhazni, khalwa, mahram, dhikr

J'ai "la chance" d'avoir un traducteur potentiel à la maison (mais mon accent étant nul, il ne comprend pas toujours le mot :rouge:) mais cela peut servir à d'autres quand même.

merci de votre participation.

que veut dire swl après le nom du prophète ?

C'était valable seulement du vivant du dernier Prophète selon le verset suivant:

ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le Prophète. O vous qui croyez, vous devrez l’aider et le soutenir, et soumettez-vous d’une totale soumission.*(33:56).

Le bon sens du mot "taslima" (totale soumission) est prouvé par le verset suivant:

Jamais vraiment, par ton Seigneur, ils ne croiront jusqu’à ce qu’ils te fassent arbitrer en ce qui concerne leurs controverses, puis ne trouvent dans leurs coeurs aucune gêne dans l’application de ton jugement et se soumettent d’une totale soumission(4:65).
 
bon ben je vais m'y mettre, comme ça je vais apprendre des trucs en même temps. S'il y a des erreurs, corrigez-les svp.

Kafir, Kouffar:

"Kafir" (singulier de "kouffar") signifie "celui qui rejette"

Le mot "kafir" est dérivé du mot ‘kufr’, qui signifie "dissimuler" ou "rejeter". En terminologie islamique, "kafir" signifie "celui qui dissimule ou qui rejette la vérité de l'islam" et celui qui rejette l'islam est appelé, en français, un "non-musulman".

Si un non-musulman se faisant appeler "non-musulman" (ou "kafir", ce qui revient tout à fait au même) considère qu'on l'insulte, cela est dû à une mauvaise compréhension de l'islam. Il doit chercher à connaître l'islam à partir de ses sources authentiques afin de mieux saisir sa terminologie. De cette façon, non seulement ne se sentira-t-il pas insulté, mais il appréciera mieux l'islam.

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

source: http://www.whymuhammad.com/fr/contents.aspx?aid=1629

les différences entre hijab, burqa et niqab:

http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=30817

je lis d'autres def mais c'est assez compliqué parfois.
 

Pièces jointes

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Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre en post-il un petit lexique à l'attention des non-arabophones, des non-initiés avec les termes usuels en religion ?

ex: sunnah, fitra, kouffar, din, etc... ça rendrait bien service ;)

En principe soit la personne devrait utiliser le mot français soit elle le traduit à l'intérieur de son texte.
C'est la moindre des choses quand on s'adresse aux gens.

Mais bon si tu veux réellement un "post-it" fait une liste des mots que les gens viendront traduire et si il s'avère vraiment utile il te suffira de demander auxx gentils modérateurs et admin de le fixer.
 
En principe soit la personne devrait utiliser le mot français soit elle le traduit à l'intérieur de son texte.
C'est la moindre des choses quand on s'adresse aux gens.

Mais bon si tu veux réellement un "post-it" fait une liste des mots que les gens viendront traduire et si il s'avère vraiment utile il te suffira de demander auxx gentils modérateurs et admin de le fixer.

je viens de me rendre compte que "mkhazni" n'avait rien à voir avec la religion (lu sur le forum islam).
ce n'est pas toujours facile lorque l'on en connaît pas l'arabe.
 
je viens de me rendre compte que "mkhazni" n'avait rien à voir avec la religion (lu sur le forum islam).
ce n'est pas toujours facile lorque l'on en connaît pas l'arabe.

Oui c'est sûr que lire l'arabe quand on ne comprend pas c'est pas facile :D
C'est pour ça que c'est pas correct d'écrire avec des mots arabes quand on veut expliquer qqch alors que l'essentiel du texte est en Français.
Aux bladinautes de faire attention.
 
Oui c'est sûr que lire l'arabe quand on ne comprend pas c'est pas facile :D
C'est pour ça que c'est pas correct d'écrire avec des mots arabes quand on veut expliquer qqch alors que l'essentiel du texte est en Français.
Aux bladinautes de faire attention.

en même temps, ce n'est pas inintéressant d'apprendre tous ces mots que l'on retrouve par ailleurs sur d'autres sites évidemment, comme ça on a un petit lexique et on se débrouille tout seul ;)
 
C'était valable seulement du vivant du dernier Prophète selon le verset suivant:

ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le Prophète. O vous qui croyez, vous devrez l’aider et le soutenir, et soumettez-vous d’une totale soumission.*(33:56).

:eek:

C'est ta propre traduction ?? il ne faut pas utiliser un verset pour lui faire dire se qu'il ne dit pas qu'Allah nous pardonne.

33.56: Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !

33-56: إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً


Achète un dictionnaire et traduit, c'est la première fois que je voie une traduction pareil pourtant le verset est clair.

sinon youpli swl= prière et bénédiction sur ...
 
j'ai trouvé un site qui a l'air pas mal, qu'en pensez-vous ?

ex:

Adhan (M)
Mot arabe désignant l’appel à la prière du vendredi et aux cinq prières quotidiennes

Al hajj (M)
C’est le pèlerinage à la Mecque. Cinquième pilier de l’Islam, il est l’acte essentiel du culte islamique. Tout croyant doit le faire une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Sur ce territoire interdit à tout non-musulman, on trouve la Ka’aba, sanctuaire sacré de l’Islam (dont le nom provient de sa forme cubique), renfermant la pierre noire, initialement immaculée et censée avoir été noircie par le péché humain. Les pèlerins doivent en effectuer sept fois le tour

Fiqh (M)
Science du droit religieux musulman constitué à partir du VIIIe siècle. Dans le monde sunnite (voir chiisme *) existent quatre école juridiques : hanafite, malékite *, shafi’ite, hanbalite, du nom de leurs fondateurs

Fatiha (M)
Terme arabe signifiant littéralement « l’ouvrante ». Il désigne la première sourate * du Coran *. On la nomme « mère du Livre » ou « fondement du Livre ». Elle comporte sept versets et constitue une prière introductive essentielle dans la liturgie

Hadith (M)
De l’arabe hadith, conversation, récit. Recueil des actes et des paroles du prophète Mahomet et de ses compagnons à propos de commentaires du Coran * ou de règles de conduite. Cette loi orale qui constitue le second fondement du droit après le Coran, fut retranscrite et compilée au IXe siècle.

Zakat (M)
Littéralement « aumône ». Quatrième pilier de l’Islam, c’est le devoir pour chaque musulman de verser un don aux plus pauvres. Payer cette aumône légale signifie que l’homme n’est que le dépositaire des biens d’ici-bas ; seul Dieu en est le propriètaire.


Mihrab (M)
Mot arabe désignant une niche servant à indiquer la direction de La Mecque dans une mosquée

source: http://medialille.formation.univ-lille3.fr/documents/sigles_lexique/Petit_lexique.htm#V
 
33-56: إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً
ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le prophète. O vous qui croyez, vous devrez l’aider et le soutenir, et soumettez-vous d’une totale soumission.*(33:56)


Le bon sens du mot "taslima" (totale soumission) et de "salo" (dans le sens de soutenir, et/ou aider), est prouvé par tout un ensemble de verset dont ci-après une partie seulement:

Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «C’est ce qu’ALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).

Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «C’est ce qu’ALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).

Jamais vraiment, par ton Seigneur, ils ne croiront jusqu’à ce qu’ils te fassent arbitrer en ce qui concerne leurs controverses, puis ne trouvent dans leurs coeurs aucune gêne dans l’application de ton jugement et se soumettent d’une totale soumission(4:65).

Il est le Seul qui vous aide, ainsi que Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux à l’égard des croyants(33:43).

Les explications divines sont mieux que des millions de dictionnaires, voir le verset suivant:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19
 
autre lexique:

Allâh : (probablement de l’article "al" et de "ilâh", Dieu, ou de l’araméen "alaha") Mot arabe pour désigner Dieu. (…) Allah est le dieu unique, pivot de la foi islamique

- Chirk, Shirk : Terme désignant le polythéisme, l'attitude d'adorer des divinités ou de donner des associés à Allah.

Coran : (récitation, communication orale, message) Nom du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates*) et de versets* (ayats ou "signes") les révélations faites par Dieu au prophète Mohammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel* (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632 après JC).

- Sounnah (Sunnah) : (tradition) Ce terme désigne la tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète* Mohammed (sur lui la prière et la paix). Ainsi, les hadiths font partie de la Sunnah.

- Sourate : Le Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul part ailleurs dans le Coran* mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète Mohammed mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.

- Hadith : (récit, propos). Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète Mohammad. Il existe des recueils de hadiths Boukhari, Muslim, etc., rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportés afin de garantir leur origine.

Les musulmans font suivre le nom de Dieu de l'expression "A Lui la puissance et la gloire" et celui de Mohammad de l'expression "Sur lui la prière et la paix".

Les cinq piliers de la foi musulmane -

Témoignage, Chahada : Formule exprimant la profession de foi du musulman. Cette attestation se compose ainsi :
Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh : (J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)
Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl- Oullâh : (J'atteste que Mohammad est son Envoyé)

- Prière, Salat : La prière islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel* au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran* fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète* qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
 
Cinq prières* quotidiennes sont obligatoires :

1. à l'aube (prière nommée ''Sobh'' mais que beaucoup appellent ''Fajr'')

2. en début d'après-midi (''Dhour''),

3. en milieu d'après-midi (''Asr''),

4. après le coucher du soleil (''Maghrib'')

5. et dans la nuit (''Isha'').

- Aumône obligatoire, Zakat (zakât) : (pureté, accroissement, bénédiction) On désigne par ce terme l'obligation faite à chaque musulman possédant un minimum vital (le Nisâb) de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de la foi et la prière).

- Jeûne, Siyam : Jeûne pratiqué durant le mois de Ramadân* (mois du calendrier lunaire musulman), quatrième pilier de l'Islam. Ce jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Cette abstinence concerne aussi les rapports sexuels. Le mois de Ramadân est marqué chez les croyants par une intense ferveur, une solidarité encore plus fraternelle et durant cette période ils évitent aussi tout propos futile pour se tourner entièrement vers le bien.

- Pèlerinage, Hajj : Grand pèlerinage à La Mecque, Arafat et Mina. Ce pèlerinage, cinquième pilier de la religion musulmane, a lieu durant le mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses ressources financières le lui permettent.

- Kaaba (ou Ka'ba) : (mot arabe désignant toute construction de forme cubique) Edifice cubique se trouvant au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. Dans l'angle oriental est scellée la Pierre noire*. Selon le Coran, la Ka'ba est d'origine abrahamique. L'édifice actuel, construit en pierre grise, date de la fin du VII° siècle et a subi diverses restaurations. La Ka'ba est, suivant une tradition préislamique, revêtue d'une chape de brocart noir ("kiswa") qu'on renouvelle chaque année après le pèlerinage.

- Pierre noire : Scellée dans la paroi de la Ka'ba* ; apportée, selon le Coran, à Abraham par l'ange Gabriel*.
 
Prière du musulman : La prière comporte trois parties :

1. l’introduction, dite debout, qui invoque Dieu "le plus grand" ; la prière elle-même, où l’on commence à réciter la "fatiha", c’est-à-dire la première sourate* du Coran* ;

2. ensuite, le musulman incline le buste, les mains touchant les genoux, avant de se relever et de dire une autre prière.

3. Puis il se prosterne, le front contre le sol, avant de se mettre à genoux en récitant de nouvelles prières.

4. Il termine sa prière assis sur les talons en récitant la conclusion, qui contient toujours le témoignage, la "chahada"*, et la bénédiction du Prophète*.

- Souliers : Le musulman enlève ses souliers avant d’entrer à la mosquée* par respect et pour bien montrer la différence entre le lieu dans lequel il se trouve et celui qu’il vient de quitter.

- Croissant : Emblème de la religion musulmane. Le croissant rappelle le calendrier lunaire que suivent les musulmans.

- Etoile à cinq branches : : Elle symbolise les cinq piliers* de l’islam.

- Main de Fatima : Elle n’est pas portée par les musulmans, mais par les Africains du Nord ; ils la portent, selon une ancienne tradition populaire, tout simplement comme un porte-bonheur.

Musulman : Qui professe la religion de Mahomet.
Le mot "musulman" vient du terme arabe "muslim", qui veut dire "celui qui s’est abandonné à Dieu".

Calife : Souverain musulman, successeur de Mohamed, et investi du pouvoir spirituel et temporel. Ex. Le calife de Bagdad.

Charia : Loi islamique.

Chiites : Relatif aux Msulmans partisans d'Ali (cousin de Mohamed) et de ses descendants.

Sunnites : Qui se conforme à la Sunna, orthodoxie* musulmane d'après la tradition qui rapporte les paroles et les actions de Mahomet*.

Druzes : "Dissidents parmi les dissidents, ils vénèrent depuis dix siècles le calife al-Hakim, un pieu chiite du Caire convaincu de sa divinité. Après sa mort en 1021, son ancien vizir, un Turc nommé al-Daruzi, se réfugie en Syrie pour échapper aux persécutions et parvient à persuader des tribus locales de vénérer le disparu. C'est à lui que la secte doit son nom. Dénuée de liturgie, elle ne pratique pas le prosélytisme*. Sa doctrine est secrète, ésotérique*. Elle est révélée aux fidèles au cours de séances initiatiques par les cheikhs, ces docteurs d'une foi inspirée par l'islam, mais aussi par la philosophie grecque et hindoue. Les Druzes croient en la réincarnation et réfutent toute idée d'enfer*, de paradis* ou de péché originel*. Ils se réunissent dans les "khalwa", les lieux de prière et de méditation. Les autres musulmans ont tendance à les considérer comme des apostats* (…) Vêtus du "sharwel" et de la cape noirs, les cheikhs druzes sont le clergé d'une communauté qui représente 6% de la population libanaise."
 
Fêtes religieuses:

Jour de l’an : selon le calendrier lunaire, que l’on appelle également le calendrier de l’Hégire*. Le jour de l’an s’appelle le premier "muharram", du nom du premier mois de l’année.

Hégire : ("exil, migration" en arabe) Ere des musulmans dont la première date est l’émigration de Mahomet* de La Mecque à Médine, en 622 de l’ère chrétienne.

Maouled : Célébration de la naissance du Prophète*. (troisième mois de l’année).

Ramadan : Fête du mois du jeûne. Chaque jour, le jeûne est rompu après le coucher du soleil et une fois qu’il est terminé, les musulmans fêtent le ramadan.

Aïd el seghir : Petite fête qui marque la fin du Ramadan*. (dixième mois de l’année).

Aïd el kebir : Commémore le sacrifice d’Ismaël par son père Abraham, avant que Dieu ne retienne la main d’Abraham. Celui-ci remplaça alors son fils par un mouton (Dernier mois de l’année).

Achourah : Fête spécifique à la communauté chiite qui commémore le sacrifice de Hussein, petit cousin du Prophète. A la mort de son père, il voulut garder la tête de la communauté, mais d’autres le tuèrent après l’avoir torturé. (.. .) C’est un jour de deuil où l’on voit les croyants se flageller jusqu’à ce que le sang coule sur leur corps.
[/QUOTE]

http://home.nordnet.fr/~bemeurillon..._langue/5_1_vocabulaire/RELIGION_lexique.html
 
33-56: إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً
ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le prophète. O vous qui croyez, vous devrez l’aider et le soutenir, et soumettez-vous d’une totale soumission.*(33:56)


Le bon sens du mot "taslima" (totale soumission) et de "salo" (dans le sens de soutenir, et/ou aider), est prouvé par tout un ensemble de verset dont ci-après une partie seulement:

Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «C’est ce qu’ALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).

Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «C’est ce qu’ALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).

Jamais vraiment, par ton Seigneur, ils ne croiront jusqu’à ce qu’ils te fassent arbitrer en ce qui concerne leurs controverses, puis ne trouvent dans leurs coeurs aucune gêne dans l’application de ton jugement et se soumettent d’une totale soumission(4:65).

Il est le Seul qui vous aide, ainsi que Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux à l’égard des croyants(33:43).

Les explications divines sont mieux que des millions de dictionnaires, voir le verset suivant:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

salam,

Au lieu de mettre les versets en français-problème de traduction chacun sa traduction apparemment-veuillez mettre les versets en arabe et on discutera après.

Je n'ai pas le temps pour les chercher tous pour l'instant.
 
salam,

Au lieu de mettre les versets en français-problème de traduction chacun sa traduction apparemment-veuillez mettre les versets en arabe et on discutera après.

Je n'ai pas le temps pour les chercher tous pour l'instant.


si vous pouviez aller discuter sur un autre topic (sans vouloir vous offenser :rouge:) parce que j'aimerais bien juste "lister" les mots dans un petit lexique pratique et lisible.

merci Mustapha ;)
 
le Tâghoût:
Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb a dit :

Allah obligea à tous Ses serviteurs de désavouer le Tâghoût, et d’avoir foi en Allah.[1]

L’imam Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Le tâghoût est tout ce dans quoi l’homme dépasse ses limites envers ce qu’il adore, ce qu’il suit ou ce à quoi il obéit. »

Nombreux sont les Tâghoût, mais il y en a cinq à leurs têtes :

1) Iblîs, qu’Allah le maudisse.[2]

2) Celui qui se fait adorer en l’agréant.[3]

3) Celui qui incite les gens à l’adorer. [4]

4) Celui qui prétend connaître quoi que ce soit qui est de l’inconnu.[5]

5) Celui qui juge par une autre loi que celle d’Allah.[6]

Et cela est indiqué par la parole d’Allah « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (sourate 2 verset 256) Et ceci est la signification de « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah

Thème : Définition du Tâghoût :

a) Définition linguistique : Tiré du mot « Toughyân » qui signifie « déborder » ou « transgresser » ou « augmenter » comme par exemple « Taghâ Al M⒠» « l’eau a débordé ».

b) Définition conventionnelle : Plusieurs expressions furent utilisées par les salafs quant à la définition du Tâghoût :

- D’après ‘Omar qu’Allah l’agrée, le Tâghoût est Sheytân, comme le rapport Ibn Abî Hâtim.

- D’après Jâbir, le Tâghoût est le médium ou le devin, et l’imam Mâlik dit « C’est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah… »

- Mouhammad Ibn Sîrîn lui défini le Tâghoût comme étant le sorcier.

- Il fut aussi dit que le Tâghoût désigne les perfides des gens du livre.
 
Ceci est mentionné par Ibn Jawzî dans son Tafsîr « Zâd Al Masîr » dans l’interprétation du verset « Al Koursî ». On remarque de toutes ces définitions du Tâghoût, que chacun ont défini le Tâghoût en donnant un exemple concret. Mais la définition globale du Tâghoût est la définition d’Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde : « Le Tâghoût est tout objet de culte, (modèle) que l’on suit ou (maître) à qui on obéit, qui amène l’homme à dépasser ses limites. »

- Tout objet de culte : c’est ce qu’ont défini l’imam Mâlik et ‘Omar.

- Modèle que l’on suit : comme les perfides des gens du livre.

- Maître à qui on obéit : comme les sorciers, les devins et tout magistrat, savant du mal ou chef d’état et serviteurs du mal.

Mais il y a une définition plus précise encore que celle d’Ibn Al Qayyim : Le Tâghoût est tout ce qui transgresse dans la mécréance.

Exemples :

- Celui qui arrête de faire la prière est mécréant, et celui qui en plus de ça incite les autres à arrêter de prier ou punis celui qui fait la prière, celui là a transgressé dans la mécréance, c’est donc un Tâghoût.

- Celui qui offre un sacrifice à un autre qu’Allah, c’est de l’idolâtrie. S’il incite les autres à offrir des sacrifices à un autre qu’Allah et l’embellit aux gens alors il a transgressé dans la mécréance, et c’est un Tâghoût.

- Lorsqu’il permet ce qu’Allah a interdit, il transgresse dans la mécréance, et cela inclus les gardiens du Chirk…

On peut constater d’après la définition d’Ibn Al Qayyim que le Tâghoût est de trois catégories :

1) Le Tâghoût adoré : cela englobe tout ce qui est satisfait d’être adoré en dehors d’Allah, et cela inclus quiconque incite les gens à l’adorer, ainsi que Sheytân et les idoles.

2) Le Tâghoût suivit : cela inclus les savants du mal et les adorateurs égarés.

3) Le Tâghoût obéit : cela inclus les dirigeants et chefs de tribus, qui permettent et interdisent en dehors d’Allah. Cela inclus également les devins, les sorciers et les magistrats qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ainsi que ceux qui inventent des lois.

·
 
Thème : Les principaux Tâghoût.

Il y a beaucoup de Tâghoût, mais leurs leaders principaux sont au nombre de cinq, comme on le constate après déduction. L’auteur mentionna un sixième Tâghoût dans un autre de ses textes : le gouverneur injuste qui change les lois d’Allah. Dès lors, il y a six principaux Tâghoût :

[2] Iblîs, qu’on peut également nommer Sheytan, ce qui sera plus globale qu’Iblîs car « Sheytan » inclus également tout démon ou être humain. La preuve de cette sorte de Tâghoût est la parole d’‘Omar Ibn Al Khattâb qu’Allah l’agrée, que « le Tâghoût est Sheytân. »Rapporté par Ibn Abî Hâtim. L’aspect sous lequel Iblîs ou Sheytan est un Tâghoût c’est qu’il transgresse dans la mécréance qu’il a commise en embellissant cette mécréance et en y incitant, voir en l’ordonnant aux autres. Cette sorte de Tâghoût, Iblîs et Sheytan, est le plus grand des Tâghoût et le pire, car il s’est rendu coupable de plusieurs formes de « Toughyân » : il incite à l’adoration de lui-même, il incite à l’adoration d’autres créatures, il incite à changer les lois d’Allah et aide à donner des informations à ceux qui prétendent connaître l’inconnu.

[3] Celui qui est satisfait d’être adoré : Adoré avec soumission et humilité, par quelque adoration que ce soit : offrande, imploration du secours, ou quelque chose de ce genre… « Celui qui est satisfait » cela exclu donc ceux qui n’en sont pas satisfaits, comme ‘ïs⠑aleyhi salâm, on ne peut le considérer comme un Tâghoût qu’Allah nous en préserve, car il n’en fut jamais satisfait. La forme de transgression des limites ici est d’être satisfait que l’on commette du l’idolâtrie ou de la mécréance pour soit.
 
[4] Celui qui incite les gens à l’adorer : l’auteur n’a pas mentionné ce genre de Tâghoût dans son texte sur le Tâghoût. Cela concerne toute personne qui incite les gens à lui vouer un culte. Lorsqu’il dit « à l’adorer » cela concerne autant le sens large de l’adoration comme l’imploration et l’appel au secours dans les moments pédieux en lui demandant de l’aide là où seul Allah est capable d’aider, tout comme cela concerne le sens particulier comme l’offrande, le vœu…et ce genre là est pire que celui d’avant ; pourquoi ? Car celui d’avant est satisfait de l’adoration qu’on lui voue sans y avoir incité les gens, alors que celui ci est non seulement satisfait d’être adoré mais en plus il y incite les gens. Et lorsqu’on dit les gens c’est en général des humains mais cependant s’il incite des djinns à lui vouer un culte il aura le même statut. Et on trouve ce genre de gens dans certaines régions qui disent aux gens « implorer moi, implorer mon aide et j’exaucerai vos souhaits ! » comme l’on trouve dans certaines confrérie soufis.
[5] Celui qui prétend connaitre quoi que ce soit de l’inconnu. Cela englobe inclus quiconque prétend connaitre l’invisible qui soit musulman, mécréant, homme ou femme. « Quoi que ce soit » est indéterminé cela inclus donc celui qui prétend même une seule fois connaitre une seule chose de l’invisible. Et « l’invisible » [Al Ghayb] est un mot tiré du verbe « Ghâba » expression de ce qui nous est caché, ou bien ce qui ne peut être perçu par les sens, et cela se divise en 2 catégorie :

1) Ce qui est totalement inconnu, nommé également : l’inconnu de l’avenir. Nous pouvons le définir comme étant : ce que seul Allah connaît. Exemple : l’heure de la fin du monde, la mort de chaque être humain : tous ce qui fut mentionné dans le verset sourate 31 verset 34 : « La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. »

2) Ce qui est relativement inconnu, nommé également : l’inconnu du passé et du présent. Il s’agit de ce qui t’es caché à toi, mais qu’autre que toi peut savoir : ce qui se passe derrière ce mur est inconnu pour toi, mais connu par ceux qui se trouvent de l’autre coté et qui en sont témoins.

[/QUOTE]

source: http://tawhid-wa-al-jihad.over-blog.com/article-25078710.html
 
Iblis, parfois transcrit Iblîs, Āblīs ou Eblîs (de l'arabe : [ˀiblīs], إبليس ) est le nom d'un djinn particulier, un être créé de feu, qui refusa de se prosterner devant Adam. Le linguiste Klein pense que le mot grec "diablos" a été déformé via la langue syriaque (dans laquelle "di" est une syllabe générique initiale, qui aurait ensuite disparu à l'usage).

« Lorsque nous avons dit aux anges الْمَلَائِكَةِ (al-mala'ikati) : 'Prosternez-vous devant Adam !' Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules[1]. » En effet Iblis voyant que l'homme était fait d'argile et de glaise et que lui était fait de feu refusa de s'agenouiller devant la création d'Allah.
Dieu lui ordonna donc de sortir du paradis. Iblis lui demande alors de lui accorder un délai jusqu'au Jugement Dernier pour qu'il puisse tenter les descendants d'Adam, afin de montrer à Dieu qu'ils étaient faibles. Dieu lui accorde cette requête, et promet l'enfer à ceux qui écouteront ses conseils en se détournant de la parole de Dieu mais lui dit aussi que ses vrais serviteurs ne le suivraient pas dans la voie du mal et de la dépravation.

« [Iblis] dit : “ ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités”. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu” [d'Allah]. Il dit : “Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” [Allah] dit : “Voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous." [2]. »

Iblis est donc l'équivalent de Satan dans le christianisme.
 
Je me joins à toi sur ce point et chaque fois que ta sincérité crève les yeux.

La moindre des choses c'est qu'on devrait mettre ces mots arabes entre guillemets et ajouter entre parenthèses, le sens que ces derniers suggèrent.

C'est ce que j'essaie de toujours faire...
Mais par quoi commencer? :D
 
- Prière, Salat : La prière islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel* au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran* fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète* qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.

Petit HS: ce n'est pas "juste"....
Vidéo intéressante (ressemblance assez frappante...)! :D
YouTube - Jewish Prayer - الصلاة اليهودية - כריעות בשמונה עשרה
 
Petit HS: ce n'est pas "juste"....
Vidéo intéressante (ressemblance assez frappante...)! :D

Conclusion? Le prophète saws a vu des juifs prier ainsi et a plagié le tout? :rolleyes:

Ca prouve plutôt l'origine commune de ces 3 religions, et que puisque l'islam est la seule religion véritable, et que les autres ont été altérées par les juifs et les chrétiens, les différences que tu peux voir entre leur prière et la nôtre résultat des ajouts et suppression qu'ils ont apporté au rituel originel, qui devait être identique au nôtre.
 
Interessant ce post.
Ca commence avec kouffar lol.

j'aime bien Kouffar et Kafir, c'est facile à prononcer, ça fait mille et une nuits et contes orientaux :D

Alerte rouge:: zhom me dit que Kafir c'est mécréant + mauvais + méchant + alcoolique ++++++++ pleins de trucs et il espère que personne ne sera jamais Kafir à la maison :eek:

ça veut dire quoi alors ?
 
Conclusion? Le prophète saws a vu des juifs prier ainsi et a plagié le tout? :rolleyes:

Ca prouve plutôt l'origine commune de ces 3 religions, et que puisque l'islam est la seule religion véritable, et que les autres ont été altérées par les juifs et les chrétiens, les différences que tu peux voir entre leur prière et la nôtre résultat des ajouts et suppression qu'ils ont apporté au rituel originel, qui devait être identique au nôtre.

Il y a une continuité que le coran ne nie pas.ce n'est pas du plagiat.
Islam est la seule religion véritable? Non, ce n'est pas le cas.Les autres qui les ont précédé sont aussi véritables qu'elle.
 
Il y a une continuité que le coran ne nie pas.ce n'est pas du plagiat.
Islam est la seule religion véritable? Non, ce n'est pas le cas.Les autres qui les ont précédé sont aussi véritables qu'elle.

c'est contradictoire .
le coran ne parle pas de plusieurs religions , mais de plusieurs communautés religieuses . c'est effectivement la même religion mais dans cette religion il y a plusieurs communautés , notament les juifs , les chrétiens et les musulmans .
 
c'est contradictoire .
le coran ne parle pas de plusieurs religions , mais de plusieurs communautés religieuses . c'est effectivement la même religion mais dans cette religion il y a plusieurs communautés , notament les juifs , les chrétiens et les musulmans .

Je parle de la vision "humaine des choses".On parle bien de "religions" pour ces trois-là,non?
 
Je parle de la vision "humaine des choses".On parle bien de "religions" pour ces trois-là,non?

c'est vrai , mais c'est un amalgame générale . à la lecture du coran , on voit bien que c'est la même religion et qu'ALLAH parle de différentes communautés , différentes loi , différents rites ... ect et que les musulmans sont soumis à ALLAH et Ses prescriptions , bien que les lois et rites donnés à Moïse sont différents , le fait que les juifs ( communauté ) s'y soumettaient et les appliquaient c'était être musulman ( soumis à ALLAH ) à leur époque .
 
c'est vrai , mais c'est un amalgame générale . à la lecture du coran , on voit bien que c'est la même religion et qu'ALLAH parle de différentes communautés , différentes loi , différents rites ... ect et que les musulmans sont soumis à ALLAH et Ses prescriptions , bien que les lois et rites donnés à Moïse sont différents , le fait de s'y soumettre et de les appliqués c'est être musulman ( soumis à ALLAH )

Et Il a dit qu'Il a envoyé des prophètes à tous les peuples donc Dieu sait combien il y avait (ou il y aurait) d'autres! :D
 
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