Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre en post-il un petit lexique à l'attention des non-arabophones, des non-initiés avec les termes usuels en religion ?
ex: sunnah, fitra, kouffar, din, etc... ça rendrait bien service
j'ai d'autres petits mots comme Mkhazni, khalwa, mahram, dhikr
J'ai "la chance" d'avoir un traducteur potentiel à la maison (mais mon accent étant nul, il ne comprend pas toujours le mot ) mais cela peut servir à d'autres quand même.
merci de votre participation.
que veut dire swl après le nom du prophète ?
"Kafir" (singulier de "kouffar") signifie "celui qui rejette"
Le mot "kafir" est dérivé du mot kufr, qui signifie "dissimuler" ou "rejeter". En terminologie islamique, "kafir" signifie "celui qui dissimule ou qui rejette la vérité de l'islam" et celui qui rejette l'islam est appelé, en français, un "non-musulman".
Si un non-musulman se faisant appeler "non-musulman" (ou "kafir", ce qui revient tout à fait au même) considère qu'on l'insulte, cela est dû à une mauvaise compréhension de l'islam. Il doit chercher à connaître l'islam à partir de ses sources authentiques afin de mieux saisir sa terminologie. De cette façon, non seulement ne se sentira-t-il pas insulté, mais il appréciera mieux l'islam.
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre en post-il un petit lexique à l'attention des non-arabophones, des non-initiés avec les termes usuels en religion ?
ex: sunnah, fitra, kouffar, din, etc... ça rendrait bien service
En principe soit la personne devrait utiliser le mot français soit elle le traduit à l'intérieur de son texte.
C'est la moindre des choses quand on s'adresse aux gens.
Mais bon si tu veux réellement un "post-it" fait une liste des mots que les gens viendront traduire et si il s'avère vraiment utile il te suffira de demander auxx gentils modérateurs et admin de le fixer.
je viens de me rendre compte que "mkhazni" n'avait rien à voir avec la religion (lu sur le forum islam).
ce n'est pas toujours facile lorque l'on en connaît pas l'arabe.
Oui c'est sûr que lire l'arabe quand on ne comprend pas c'est pas facile
C'est pour ça que c'est pas correct d'écrire avec des mots arabes quand on veut expliquer qqch alors que l'essentiel du texte est en Français.
Aux bladinautes de faire attention.
C'était valable seulement du vivant du dernier Prophète selon le verset suivant:
ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le Prophète. O vous qui croyez, vous devrez l’aider et le soutenir, et soumettez-vous d’une totale soumission.*(33:56).
Adhan (M)
Mot arabe désignant l’appel à la prière du vendredi et aux cinq prières quotidiennes
Al hajj (M)
C’est le pèlerinage à la Mecque. Cinquième pilier de l’Islam, il est l’acte essentiel du culte islamique. Tout croyant doit le faire une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Sur ce territoire interdit à tout non-musulman, on trouve la Ka’aba, sanctuaire sacré de l’Islam (dont le nom provient de sa forme cubique), renfermant la pierre noire, initialement immaculée et censée avoir été noircie par le péché humain. Les pèlerins doivent en effectuer sept fois le tour
Fiqh (M)
Science du droit religieux musulman constitué à partir du VIIIe siècle. Dans le monde sunnite (voir chiisme *) existent quatre école juridiques : hanafite, malékite *, shafi’ite, hanbalite, du nom de leurs fondateurs
Fatiha (M)
Terme arabe signifiant littéralement « l’ouvrante ». Il désigne la première sourate * du Coran *. On la nomme « mère du Livre » ou « fondement du Livre ». Elle comporte sept versets et constitue une prière introductive essentielle dans la liturgie
Hadith (M)
De l’arabe hadith, conversation, récit. Recueil des actes et des paroles du prophète Mahomet et de ses compagnons à propos de commentaires du Coran * ou de règles de conduite. Cette loi orale qui constitue le second fondement du droit après le Coran, fut retranscrite et compilée au IXe siècle.
Zakat (M)
Littéralement « aumône ». Quatrième pilier de l’Islam, c’est le devoir pour chaque musulman de verser un don aux plus pauvres. Payer cette aumône légale signifie que l’homme n’est que le dépositaire des biens d’ici-bas ; seul Dieu en est le propriètaire.
Mihrab (M)
Mot arabe désignant une niche servant à indiquer la direction de La Mecque dans une mosquée
Allâh : (probablement de larticle "al" et de "ilâh", Dieu, ou de laraméen "alaha") Mot arabe pour désigner Dieu. ( ) Allah est le dieu unique, pivot de la foi islamique
- Chirk, Shirk : Terme désignant le polythéisme, l'attitude d'adorer des divinités ou de donner des associés à Allah.
Coran : (récitation, communication orale, message) Nom du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates*) et de versets* (ayats ou "signes") les révélations faites par Dieu au prophète Mohammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel* (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632 après JC).
- Sounnah (Sunnah) : (tradition) Ce terme désigne la tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète* Mohammed (sur lui la prière et la paix). Ainsi, les hadiths font partie de la Sunnah.
- Sourate : Le Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul part ailleurs dans le Coran* mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète Mohammed mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.
- Hadith : (récit, propos). Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète Mohammad. Il existe des recueils de hadiths Boukhari, Muslim, etc., rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportés afin de garantir leur origine.
Les musulmans font suivre le nom de Dieu de l'expression "A Lui la puissance et la gloire" et celui de Mohammad de l'expression "Sur lui la prière et la paix".
Les cinq piliers de la foi musulmane -
Témoignage, Chahada : Formule exprimant la profession de foi du musulman. Cette attestation se compose ainsi :
Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh : (J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)
Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl- Oullâh : (J'atteste que Mohammad est son Envoyé)
- Prière, Salat : La prière islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel* au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran* fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète* qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
33-56: إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً
ALLAH et Ses anges aident et soutiennent le prophète. O vous qui croyez, vous devrez laider et le soutenir, et soumettez-vous dune totale soumission.*(33:56)
Le bon sens du mot "taslima" (totale soumission) et de "salo" (dans le sens de soutenir, et/ou aider), est prouvé par tout un ensemble de verset dont ci-après une partie seulement:
Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «Cest ce quALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).
Quand les vrais croyants virent les partis (prêts à attaquer), ils dirent, «Cest ce quALLAH et Son messager nous ont promis, et ALLAH et Son messager sont véridiques.» Et cela ne leur a jouté que foi et soumission(33:22).
Jamais vraiment, par ton Seigneur, ils ne croiront jusquà ce quils te fassent arbitrer en ce qui concerne leurs controverses, puis ne trouvent dans leurs coeurs aucune gêne dans lapplication de ton jugement et se soumettent dune totale soumission(4:65).
Il est le Seul qui vous aide, ainsi que Ses anges, pour vous mener hors de lobscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux à légard des croyants(33:43).
Les explications divines sont mieux que des millions de dictionnaires, voir le verset suivant:
Quel que soit le cas quils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).
*25:33 En effet cest dans le Coran que lon trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour lau-delà, y compris lexplication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19
salam,
Au lieu de mettre les versets en français-problème de traduction chacun sa traduction apparemment-veuillez mettre les versets en arabe et on discutera après.
Je n'ai pas le temps pour les chercher tous pour l'instant.
si vous pouviez aller discuter sur un autre topic (sans vouloir vous offenser ) parce que j'aimerais bien juste "lister" les mots dans un petit lexique pratique et lisible.
merci Mustapha
Mouhammad Ibn Abdelwahhâb a dit :
Allah obligea à tous Ses serviteurs de désavouer le Tâghoût, et davoir foi en Allah.[1]
Limam Ibn Al Qayyim, quAllah lui fasse miséricorde, dit : « Le tâghoût est tout ce dans quoi lhomme dépasse ses limites envers ce quil adore, ce quil suit ou ce à quoi il obéit. »
Nombreux sont les Tâghoût, mais il y en a cinq à leurs têtes :
1) Iblîs, quAllah le maudisse.[2]
2) Celui qui se fait adorer en lagréant.[3]
3) Celui qui incite les gens à ladorer. [4]
4) Celui qui prétend connaître quoi que ce soit qui est de linconnu.[5]
5) Celui qui juge par une autre loi que celle dAllah.[6]
Et cela est indiqué par la parole dAllah « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin sest distingué de légarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût tandis quil croit en Allah saisit lanse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (sourate 2 verset 256) Et ceci est la signification de « Il ny a pas de divinité autre quAllah
Thème : Définition du Tâghoût :
a) Définition linguistique : Tiré du mot « Toughyân » qui signifie « déborder » ou « transgresser » ou « augmenter » comme par exemple « Taghâ Al Mâ » « leau a débordé ».
b) Définition conventionnelle : Plusieurs expressions furent utilisées par les salafs quant à la définition du Tâghoût :
- Daprès Omar quAllah lagrée, le Tâghoût est Sheytân, comme le rapport Ibn Abî Hâtim.
- Daprès Jâbir, le Tâghoût est le médium ou le devin, et limam Mâlik dit « Cest tout ce qui est adoré en dehors dAllah »
- Mouhammad Ibn Sîrîn lui défini le Tâghoût comme étant le sorcier.
- Il fut aussi dit que le Tâghoût désigne les perfides des gens du livre.
Je me joins à toi sur ce point et chaque fois que ta sincérité crève les yeux.
La moindre des choses c'est qu'on devrait mettre ces mots arabes entre guillemets et ajouter entre parenthèses, le sens que ces derniers suggèrent.
- Prière, Salat : La prière islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel* au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran* fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète* qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
Petit HS: ce n'est pas "juste"....
Vidéo intéressante (ressemblance assez frappante...)!
Interessant ce post.
Ca commence avec kouffar lol.
Conclusion? Le prophète saws a vu des juifs prier ainsi et a plagié le tout?
Ca prouve plutôt l'origine commune de ces 3 religions, et que puisque l'islam est la seule religion véritable, et que les autres ont été altérées par les juifs et les chrétiens, les différences que tu peux voir entre leur prière et la nôtre résultat des ajouts et suppression qu'ils ont apporté au rituel originel, qui devait être identique au nôtre.
Il y a une continuité que le coran ne nie pas.ce n'est pas du plagiat.
Islam est la seule religion véritable? Non, ce n'est pas le cas.Les autres qui les ont précédé sont aussi véritables qu'elle.
c'est contradictoire .
le coran ne parle pas de plusieurs religions , mais de plusieurs communautés religieuses . c'est effectivement la même religion mais dans cette religion il y a plusieurs communautés , notament les juifs , les chrétiens et les musulmans .
Je parle de la vision "humaine des choses".On parle bien de "religions" pour ces trois-là,non?
c'est vrai , mais c'est un amalgame générale . à la lecture du coran , on voit bien que c'est la même religion et qu'ALLAH parle de différentes communautés , différentes loi , différents rites ... ect et que les musulmans sont soumis à ALLAH et Ses prescriptions , bien que les lois et rites donnés à Moïse sont différents , le fait de s'y soumettre et de les appliqués c'est être musulman ( soumis à ALLAH )