------------------------------ ------------------------------ --------------------
Les évangéliques en France
Au pays de la laïcité, les néochrétiens sintéressent aux musulmans
La France, fille aînée de lEglise romaine, intéresse au plus haut point les Eglises évangéliques. A cause des catholiques, mais aussi, et peut-être plus, des musulmans qui y vivent. Le musulman, en raison même de son sérieux moral et de son désir de soumission à Dieu, est dabord le destinataire de la Bonne Nouvelle, écrit Henri Blocher, dans la Revue réformée. Jugeant fascinante, la force de conviction islamiste, il nexclut pas que le protestantisme évangélique et lislam français se rejoignent dans certains combats de salubrité morale, ajoutant quils ont commencé de sallier dans leur mobilisation contre le pacs.
Les évangéliques forment en France une galaxie très mouvante de courants qui échappent à toute vision densemble. Les Eglises de Pentecôte à elles seules rassemblent, selon Christianisme, plus de 700 églises, 400 pasteurs, 80 missionnaires, 5 maisons de retraite, un centre de réinsertion pour toxicomanes, une société dédition, un institut de formation et plus de 100 000 convertis actifs, dont 30 000 dans les Dom-Tom.
Venue du Brésil à la mi-1993, lEglise universelle du Règne de Dieu - lUniversal -, sest vu refuser par le maire de Paris, Jean Tiberi, lautorisation de transformer lancien music-hall La Scala en lieu de culte évangélique. Bien implantée parmi les ressortissants de pays lusophones, lEglise, qualifiée de multinationale de la foi, na pas pu convaincre le CSA de lui allouer un créneau pour lancer une chaîne de télévision couvrant, au-delà de lHexagone, la Belgique et le Maghreb.
En milieu musulman, les évangéliques réussissent, grâce au réseau Oasis évangélique, le tour de force de convertir des Maghrébins, qui se révèlent assez convaincus pour safficher au grand jour. Des cassettes racontant la vie de Jésus en arabe, kabyle, chleuh et dialectal algérien circulent en France et au Maghreb. Des pasteurs en distribuent dans les ports de Marseille, dAlicante et jusquà Oran, en Algérie.
A Paris, des citoyens portant des noms à consonance arabe trouvent dans leurs boîtes à lettres des brochures dans la langue du Coran. Un de ces ouvrages, intitulé Que sais-tu de Dieu?, imprimé à Francfort, en Allemagne, souvre sur une profession de foi du joueur brésilien Jorginho qui déclare: Mon but dans la vie, cest de plaire à Dieu. Il existe même un manuel à lintention du missionnaire oeuvrant en milieu maghrébin.
Rédigé par Charles Marsh, ancien de lAlgérie et du Tchad, traducteur du Nouveau Testament en kabyle et des quatre Evangiles en berbère, le Musulman, mon prochain (Ed. Farel), avertit le lecteur que le fidèle de Mahomet est bigot, fanatique, mais quil craint Dieu et parler de religion lintéresse. Toutefois, indique-t-il, les musulmans qui vivent en Europe, dès lors quils ne sont plus soumis à lambiance islamique, peuvent plus facilement rompre avec les traditions et les liens familiaux qui les empêchent daccepter le Sauveur.
A bon entendeur...