Protestation contre l'utilisation du terme "Maghreb Arabe" lors du festival Timitar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La 10ème édition du festival Timitar de la ville d'Agadir qui durera jusqu'au 29 juin, a commencé avec des protestations de la part du public contre l'utilisation du terme "Maghreb Arabe".

Les protestations ont survenu après la provocation du présentateur qui a présenté l'artiste amazighe Fatima Tabaamrant comme étant la 1ère artiste amazighe élue députée dans un parlement du "Maghreb Arabe".

L'activiste amazighiste Azenzar Abdelah explique que l'utilisation de ce terme ne convient pas avec la nouvelle constitution qui dit clairement que le Maroc appartient au "Grand Maghreb" et non au "Maghreb Arabe", et cela signifie que certaines mentalités ne peuvent pas assimiler les changements qui ont eu lieu dans la région depuis le printemps démocratique.

D'autres activistes considèrent l'utilisation du terme comme de la provocation et du racisme, et réclament des excuses officielles au peuple Marocain de la part de l'administration du festival.

http://hespress.com/art-et-culture/82660.html

La 10ème édition du festival Timitar de la ville d'Agadir qui durera jusqu'au 29 juin, a commencé avec des protestations de la part du public contre l'utilisation du terme "Maghreb Arabe".

Les protestations ont survenu après la provocation du présentateur qui a présenté l'artiste amazighe Fatima Tabaamrant comme étant la 1ère artiste amazighe élue députée dans un parlement du "Maghreb Arabe".

L'activiste amazighiste Azenzar Abdelah explique que l'utilisation de ce terme ne convient pas avec la nouvelle constitution qui dit clairement que le Maroc appartient au "Grand Maghreb" et non au "Maghreb Arabe", et cela signifie que certaines mentalités ne peuvent pas assimiler les changements qui ont eu lieu dans la région depuis le printemps démocratique.

http://hespress.com/art-et-culture/82660.html

walayni talya hadi m3a had chlouhs !!!!:D

mais la constitution ne dit pas non plus que le Maroc n'est pas arabe !!

si ça continue , on ne doit pas pas s'etonner de voir un jour des juifs pratiquer le rite des lamentations devant les mûrs des anciens mellahs ! ils sont cités aussi dans la constitution !!
:)

walayni talya hadi m3a had chlouhs !!!!:D

mais la constitution ne dit pas non plus que le Maroc n'est pas arabe !!

si ça continue , on ne doit pas pas s'etonner de voir un jour des juifs pratiquer le rite des lamentations devant les mûrs des anciens mellahs ! ils sont cités aussi dans la constitution !!
:)

C'est quoi le rapport avec le thème du sujet ?

Des juifs qui viennent prier ? Ils en ont tout à fait le droit, je ne comprend pas tes insinuations... D'ailleurs, il viennent prier chaque année à Essaouira...

au bled il y a des fouteur de ***** pret à toutes les provocations pour declencher la
division et la fitna...
C'est clair, il faut arrêter de provoquer le peuple avec ce genre de déclarations, Grand Maghreb nous sommes, ni Maghreb Arabe, ni Maghreb Amazigh.

Le présentateur et l'administration du festival ont foiré l'ouverture avec cette provocation !

C'est quoi le rapport avec le thème du sujet ?

Des juifs qui viennent prier ? Ils en ont tout à fait le droit, je ne comprend pas tes insinuations... D'ailleurs, il viennent prier chaque année à Essaouira...

la reponse est dans ton commentaire justement !!et puis tu as du mal à saisir le sens des interventions .
tu ne comprendras que si tu lis : 1+1=2
moi , j'aime jouer avec les mots .
c'est pour ça que c'est preferable pour toi de me zapper .

L'appellation Maghreb arabe est raciste , il faut respecter la nouvelle constitution qui a supprimé cette appellation .
oui mais le "maghreb " comporte déja 5 pays , et ils n'ont pas encore ajuster leur appelation .
donc , "maghreb arabe " n'enléve rien aux amazighs !!

y en a marre que les militants amazighs foutent la pagaille ,à chaque fois pour rien .

oui mais le "maghreb " comporte déja 5 pays , et ils n'ont pas encore ajuster leur appelation .
donc , "maghreb arabe " n'enléve rien aux amazighs !!

y en a marre que les militants amazighs foutent la pagaille ,à chaque fois pour rien .
Je parle de Maroc , le seul pays qui avait proposer l'annulation de cette appellation raciste , soutenu seulement par la Mauritanie , les autres régimes arabistes raciste ne veulent pas supprimer cette appellation .

Je parle de Maroc , le seul pays qui avait proposer l'annulation de cette appellation raciste , soutenu seulement par la Mauritanie , les autres régimes arabistes raciste ne veulent pas supprimer cette appellation .
ce n'est pas une raison pour que à chaque fois vous foutez la pagaille dans chaque festival !!!! les amazighs ne sont pas seuls dans ce pays !!!!!

vous le lui rendez bien à ce "le seul pays qui avait proposer l'annulation de cette appellation "

même dans des manifs national , vous brandissez les drapeaux " amazighs " et seulement eux ! c'est quoi cette foire ?

Thitrite les Amazighs demandent l"égalité , quand j'entends ''Maghreb Arabe'' je me sent exclu , ignoré , inexistant , tous ceux qui militent pour la démocratie et l'égalité sont contre cette appellation raciste .

En ce qui concerne le drapeau , c'est culturel , et pas idéologique , si tu m'interdit de brandi mon drapeau culturel c'est que tu es pas démocrate mais dictateur .

Thitrite les Amazighs demandent l"égalité , quand j'entends ''Maghreb Arabe'' je me sens exclu , ignoré , inexistant , tous ceux qui militent pour la démocratie et l'égalité sont contre cette appellation raciste .

En ce qui concerne le drapeau , c'est culturel , et pas idéologique , si tu m'interdit de brandi mon drapeau culturel c'est que tu es pas démocrate mais dictateur .
personne ne t'interdit de brandir ton derapeau,mais nous sommes tous des marocains et on est tous sous le chapiteau du drapeau national .ce n'est plus de la democratie là , c'est carrement du rejet de tout ce qui est national et qui uni tous les marocains ,toutes tendances confondues .

personne ne t'interdit de brandir ton derapeau,mais nous sommes tous des marocains et on est tous sous le chapiteau du drapeau national .ce n'est plus de la democratie là , c'est carrement du rejet de tout ce qui est national et qui uni tous les marocains ,toutes tendances confondues .
Sauf que le terme Maghreb Arabe ne réunit pas tout les Marocains toutes tendances confondues, d’où le rejet et la protestation contre ce terme. :)

Thitrite , tu es pas la seule Marocaine , ceux qui ont brandi le drapeau culturel n'ont jamais brulé ou rejeté le drapeau du Maroc a ce que je sache , je respecte le drapeau du Maroc mais je refuse qu'on m'interdit mon drapeau culturel !

Sauf que le terme Maghreb Arabe ne réunit pas tout les Marocains toutes tendances confondues, d’où le rejet et la protestation contre ce terme. :)

sauf que on ne s'est pas encore mis d'accord pour l'appelation officielle .ni au niveau du Maroc , ni au niveau maghrebin ,et on fait encore partie de "ljami3a Al 3arabya" qui ne voulait nous accepter au debut comme membre ,parcequ'on n' est t pas totalement arabejustement .

mais le presentateur a appelé en terme courant et non pour exclure qui que ce soit .
mais bon , je ne peux pas compter sur toi pour le comprendre.tu as fait de l'opposition ton must .

@thitrite

Ca me fait tout drole. C'est vraiment toi qu'on lit ?

La nouvelle appellation dans la constitution est "Grand Maghreb".

Notre ministre des AE est allé même jusqu'à proposer aux ministes des AE des pays maghrebins de changer l’appellation de la structure chez eux également.

Un ministre marocain a deja proposé de supprimer le mot arabe.
Lol vous parlez d'un festival ? Laissez tomber, je viens de lire. J'ai été distrait, moi je parlais de l'UMA.
Bon et bien ce n'est pas bien grave...

@thitrite

Ca me fait tout drole. C'est vraiment toi qu'on lit ?

La nouvelle appellation dans la constitution est "Grand Maghreb".

Notre ministre des AE est allé même jusqu'à proposer aux ministes des AE des pays maghrebins de changer l’appellation de la structure chez eux également.
oui monsieur , c'est bien moi que tu as lu .et j'ai mis en valeur que la constitution ne dit pas non plus que le Maroc n'est pas arabe .quand au maghreb , même le Roi dans son 1er discours aprés la nouvelle constitution , s'est repris de justesse,quand il a failli dire "lmaghrib al 3arabi"pour dire finalement al maghrib al kabir ,comme c'est mentioné dans la constitution .

pour l'appelation officielle , je me suis peut être mal exprimée , mais j'entendais par là l'appelletion au quotidien , des medias nationaux et privés , des ministres , des parlementaires qui parlent toujours de "al maghrib al 3arabi" l'UMA.ce n'est pas encore banni du langage marocain .voilà tout .

Thitrite les Amazighs demandent l"égalité , quand j'entends ''Maghreb Arabe'' je me sent exclu , ignoré , inexistant , tous ceux qui militent pour la démocratie et l'égalité sont contre cette appellation raciste .

aie !! heureusement que le sage Amazigh Katir vous a donné de quoi faire un commentaire respectable .
tu as repris texto ses phrases .lol

oui monsieur , c'est bien moi que tu as lu .et j'ai mis en valeur que la constitution ne dit pas non plus que le Maroc n'est pas arabe .quand au maghreb , même le Roi dans son 1er discours aprés la nouvelle constitution , s'est repris de justesse,quand il a failli dire "lmaghrib al 3arabi"pour dire finalement al maghrib al kabir ,comme c'est mentioné dans la constitution .

pour l'appelation officielle , je me suis peut être mal exprimée , mais j'entendais par là l'appelletion au quotidien , des medias nationaux et privés , des ministres , des parlementaires qui parlent toujours de "al maghrib al 3arabi" l'UMA.ce n'est pas encore banni du langage marocain .voilà tout .
Je vois ce que tu veux dire.

Il faut se mettre à la page. L'ancienne appellation est à bannir.

L'appellation Maghreb arabe est raciste , il faut respecter la nouvelle constitution qui a supprimé cette appellation .

Que tu veilles ou pas c'est l'arabe qui domine. Tu peux remarquer la civilisation a déjà atteint presque l'ensemble des berbères.
La chanteuse ou le journaliste ou tout homme public qui est en bas de l'échèle peut manifester Amazigh pour se faire connaitre et gagner rapidement la popularité.

.

tempête dans un verre d'eau !
qu'on l'appelle Grand Maghreb ou Maghreb arabe, çà change quoi ?

Je pense qu'il y a d'autres problémes bien plus importants dans notre région que...."les susceptibilités linguistiques" :prudent:

bon bref...

Thitrite , Amazigh Katir , je le connais meme pas .

Ould Khadija : c'est une question de l'égalité , je ne pense pas que les arabes seront content si on appel l'Arabie ''Tamazgha''

J'ai évolué une grande partie avec les rifains une autre au lycée avec zayane
Je ne suis pas raciste et je n'aime pas les racistes, je les déteste.

.
Tu n'a pas répondu a ma question , sache que moi aussi je déteste les racistes et les haineux d'ou je suis contre l'appellation raciste ''Maghreb arabe''

Retour