Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est de la provocation ,imagine la réaction des arabes si un amazigh qualifié l'arabie d' Amazigh ou perse ? Ils vont appeler au Jihad tout de suite lolCet homme est un élu par le peuple ? Il dit ce qu'il veut.
Ou est la liberté d'expression total que vous prônez à longueur de temps ?
Ps: heureusement que les gens comme vous ne sont pas au pouvoir.
Cet homme ne représente que lui même, lorsqu'un ministre dira "maghreb arabe" là vous pourrez demander des excuses.C'est de la provocation ,imagine la réaction des arabes si un amazigh qualifié l'arabie d' Amazigh ou perse ? Ils vont appeler au Jihad tout de suite lol
Si la constitution dit que le Maghreb ne fait plus du Maghreb arabe mais de grand Maghreb , ce mec devrait s'excuser pour les Marocains , qi'il aille en Algérie si il veut parler de ''magheb arabe ''Cet homme ne représente que lui même, lorsqu'un ministre dira "maghreb arabe" là vous pourrez demander des excuses.
Le plus important c'est ce que dit la constitution, ce que le Maroc a fait, ce que le Maroc doit faire. Nous avons proposé de supprimer l’appellation "arabe" dans l'UMA aussi. Tu comptes imposer à l’Algérie et la Tunisie ta vision des choses ?
Le berbère ne doit pas répondre à une provocation par une provocation.
Le berbère n'impose pas sa vision des choses par la force.
Fais preuve de sagesse amsawad
Ok tant mieux si il s'excuse, mais il n'est pas obligé. Bref je ne lui donne pas raison, cétait juste pour dire que ce que dit cette personne n'a pas grande importance. Peut être que c'est une maladresse comme le dit thitrite j'en sais rien.Si la constitution dit que le Maghreb ne fait plus du Maghreb arabe mais de grand Maghreb , ce mec devrait s'excuser pour les Marocains , qi'il aille en Algérie si il veut parler de ''magheb arabe ''
Et bien si ça change rien et que c'est pas un problème, pourquoi continuer à faire cette appellation provocatrice qui crée la zizanie ?tempête dans un verre d'eau !
qu'on l'appelle Grand Maghreb ou Maghreb arabe, çà change quoi ?
Je pense qu'il y a d'autres problémes bien plus importants dans notre région que...."les susceptibilités linguistiques"
bon bref...
Et la population est dans sa liberté d'expression en protestant contre le représentant de l'administration du festival qui les a humilié en les excluant avec ce terme.Cet homme est un élu par le peuple ? Il dit ce qu'il veut.
Ou est la liberté d'expression total que vous prônez à longueur de temps ?
Ps: heureusement que les gens comme vous ne sont pas au pouvoir.
Et bien si ça change rien et que c'est pas un problème, pourquoi continuer à faire cette appellation provocatrice qui crée la zizanie ?
tempête dans un verre d'eau !
qu'on l'appelle Grand Maghreb ou Maghreb arabe, çà change quoi ?
Je pense qu'il y a d'autres problémes bien plus importants dans notre région que...."les susceptibilités linguistiques"
bon bref...
Et les lions de l'Atlas seront berbères ou arabes ?
Un lion ne mange pas un autre lionQuand ils ont rien à mettre sous la dent, ils mangent les berbères.
.
Maghreb arabe , république sahraoui arabe , Maghreb Arabe Presse , cheval arabe , monde arabe ...c'est trop , un peu de respecte pour les peuples non-arabes , y' en a marre de ce racisme arabe
Et les lions de l'Atlas seront berbères ou arabes ?
Évidemment que oui, mais l'un n’empêche pas l'autre Ould Khadija, en suivant ta logique, on doit laisser toutes les humiliations, mépris que subit la population au niveau culturel, médiatique, etc, et on va se concentrer seulement sur la résolution des problèmes économiques, politiques majeurs, c'est insensé.elle ne crée la zizanie que chez les gens qui cherchent à couper "les cheveux en quatre" !
dans ce pays, y a d'autres problèmes bien plus importants à "résoudre" que ces futilités !
appelons notre région "Grand Maghreb" si çà peut faire plaisir à certains ....mais ce n'est certainement pas "grâce" à çà que l'on grimpera dans le classement mondial de l'IDH du PNUD par exemple, ou qu'on éradiquera la corruption, ou zid ou zid ...
bon bref...
Car sur les berbères il y a plus de viande que sur les arabeQuand ils n'ont rien à mettre sous la dent, ils mangent les berbères.
.
Au moins les animaux n'ont pas ce probleme d'identitéNi l'un ni l'autre : ils sont originaires de l'Afrique...subsaharienne !
Je vois des racistes , les arabes qui sont pour l'égalité ne sont pas mes ennemisTu vois des arabes partout comme les racistes du FN
Bien que je suis seulement arabophone et mes parents aussi, je suis contre l'utilisation de ce cette appellation raciste.Je vois des racistes , les arabes qui sont pour l'égalité ne sont pas mes ennemis
Tu es ouvert d'esprit , un exemple a suivre , TannmirtBien que je suis seulement arabophone et mes parents aussi, je suis contre l'utilisation de ce cette appellation raciste.
On est au Grand Maghreb, on est des Marocains et non des arabes. Point.
Évidemment que oui, mais l'un nempêche pas l'autre Ould Khadija, en suivant ta logique, on doit laisser toutes les humiliations, mépris que subit la population au niveau culturel, médiatique, etc, et on va se concentrer seulement sur la résolution des problèmes économiques, politiques majeurs, c'est insensé.
Mais ce qui me surprend c'est le fait qu'au lieu de dénoncer l'acte du provocateur, ça tape sur ceux qui ont protesté, alors que c'est eux qui ont raison.
Désolé mais personne n'a généralisé cela, si vous lisez bien le sujet la population a protesté contre le présentateur et l'administration du festival seulement.Désolé Scoco ...ce n'est mon point de vue !
Et on ne va rien laisser du tout : ce n'est pas parce que un "quidam" a qualifié notre région de "Maghreb Arabe" qu'on va en faire tout un plat et tout de suite sortir "les grands mots" ...et généraliser !
Je suis désolé de te rappeler encore une fois que les Américains eux, se considèrent Américains et non Anglais parce qu'ils parlent l'anglais, contrairement à nos quidams qui créent des divisions de notre peuple en "arabes" et "amazighs" avec la "langue" comme critère, avec de telle appellation comme Maghreb arabe, alors qu'on doit se considérer comme des Maghrébins, Marocains, ni arabe, ni amazigh. C'est cela justement notre différence avec les Américains.A si Scoco : rah lmirican mchaw lkamar et ils n'ont en rien à foutre de savoir que c'est un "latino", ou un "afro" ou un "blanc" ....qui a conçu le projet Apollo et encore moins que les USA devraient s'appeler "Indiana land" du nom des premiers habitants des USA !
Nous on en est et on restera accrochés à nos "querelles de clocher" !
mais bon ..."a yastawi alladina ya3lamouna wa alladina la ya3lamoun
Désolé mais personne n'a généralisé cela, si vous lisez bien le sujet la population a protesté contre le présentateur et l'administration du festival seulement.
Je suis désolé de te rappeler encore une fois que les Américains eux, se considèrent Américains et non Anglais parce qu'ils parlent l'anglais, contrairement à nos quidams qui créent des divisions de notre peuple en "arabes" et "amazighs" avec la "langue" comme critère, avec de telle appellation comme Maghreb arabe, alors qu'on doit se considérer comme des Maghrébins, Marocains, ni arabe, ni amazigh. C'est cela justement notre différence avec les Américains.
Alors oui effectivement : "la yastawi alladina ya3lamouna wa alladina la ya3lamoun".
Wa libre à toi de le partager ou pas, j'ai répondu juste à ton intervention qui en gros condamne ceux qui ont protesté contre ce quidam alors qu'ils ont raison, et tu n'as pas saisi non plus mon "parallèle" avec les Américains.C'est ton point de vue je le respecte ....mais je ne le partage absolument pas et apparement tu n'as pas saisi la "parabole" que j'ai faite avec les USA !
Mais bon on va pas "réveillonner" sur çà : end of the strory for me ! : D
Je savais que tu va nous sortir celle là , mais sache qu'à l'époque Abdelkrim s'est trouver refuge dans une Egypte en plein dans le nationalisme arabe... Il ne vas crier l' amazighité du maghreb aux milieu de gens convaincu du contraire...C'est un jeu politique .le monde est vraiment drôle !!!!!
un Amazigh , en l'occurence ,feu Abdelkrim El Khattabi , qui depuis le Caire , etait le premier à sortir ce terme de Al Maghrib Al 3arabi et maintenant les
"3la sebba" en font un drame !!!!
tle3 takoule lkermouss , hbette chkoun galha lik !!! c'est le cas de le dire !!
Je savais que tu va nous sortir celle là , mais sache qu'à l'époque Abdelkrim s'est trouver refuge dans une Egypte en plein dans le nationalisme arabe... Il ne vas crier l' amazighité du maghreb aux milieu de gens convaincu du contraire...C'est un jeu politique .
Mais ce qui est risible , c'est qu'en acceptant cette appellation raciste vous encouragez les terroristes du Polisario , par voie de conséquence, à aller de lavant dans sa volonté de créer, coûte que coûte, une république arabe au sud dAgadir.Mais je pense que le Maroc a enfin compris , il a décidé de se moarocanise réellement et authentiquement pour couper l'herbe sous les pieds de tous les excités arabistes du Sahara et d'ailleurs .
et les juifs marocains sont chez eux, el7amdo lillah, il est temps de savoir que le Maroc n'est pas que musulmanwalayni talya hadi m3a had chlouhs !!!!
mais la constitution ne dit pas non plus que le Maroc n'est pas arabe !!
si ça continue , on ne doit pas pas s'etonner de voir un jour des juifs pratiquer le rite des lamentations devant les mûrs des anciens mellahs ! ils sont cités aussi dans la constitution !!
La 10ème édition du festival Timitar de la ville d'Agadir qui durera jusqu'au 29 juin, a commencé avec des protestations de la part du public contre l'utilisation du terme "Maghreb Arabe".
Les protestations ont survenu après la provocation du présentateur qui a présenté l'artiste amazighe Fatima Tabaamrant comme étant la 1ère artiste amazighe élue députée dans un parlement du "Maghreb Arabe".
L'activiste amazighiste Azenzar Abdelah explique que l'utilisation de ce terme ne convient pas avec la nouvelle constitution qui dit clairement que le Maroc appartient au "Grand Maghreb" et non au "Maghreb Arabe", et cela signifie que certaines mentalités ne peuvent pas assimiler les changements qui ont eu lieu dans la région depuis le printemps démocratique.
D'autres activistes considèrent l'utilisation du terme comme de la provocation et du racisme, et réclament des excuses officielles au peuple Marocain de la part de l'administration du festival.
http://hespress.com/art-et-culture/82660.html
Je prends ça comme un complimenttoi tu es trés mal placé pour nous apprendre quoi que ce soit ! un type plein de haine comme toi ne peut être d'aucune utilité , même pour sa propre personne .
l'époque ne m'interesse pas . c'est le personnage qui l'a créé cette appellation qui m'interesse ./