Psychologie et islam

au contraire j'ai compris !! pourquoi s'encombrer la tete avec quelque chose qui ne sert a rien !!
c'est comme offrir des béquilles a une personne qui n'a pas de problemes de marche ! :):)
il y a des choses bien plus importante dans la vie !
Eh bé ! On dirait pas ! Vu le temps que tu passes à parler d'islam...
On est bien , là. Hein @nordia ?
 
10. Perte de mémoire sénile

"Il en est parmi vous qui meure –jeune–, tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils savaient auparavent." (al Hajj, 5)

* Ce verset traite de la perte de mémoire sénile. Les éudes sur la perte de mémoire chez les personnes âgées ont fait du chemin depuis, et sont traites comme une pathologie neurodégénérative à notre époque. La démence sénile est de même un comportement pathologique central dans la prise en charge des personnes âgées.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/demence.htm


11. Hystérie

"Et dès que la caravane franchit la frontière [de Canaan], leur père dit : 'Je décèle, certes, l'odeur de Joseph, même si vous dites que je radote'. Ils lui dirent : 'Par Allah te voilà bien dans ton ancien délire. Puis quand arriva le porteur de bonne annonce, il l'appliqua [la tunique] sur le visage de Jacob. Celui-ci recouvra [aussitôt] la vue, et dit : 'Ne vous ai-je pas dit que je sais, par Allah, ce que vous ne savez pas ?' "

* L'énorme chagrin de Yaqub (Paix sur lui) est décrit dans le Coran comme provoquant un comportement hystérique intense, déstabilisant profondément le vieux patriarche. Le "radotage" et les "délires" décrits sont une description des symptomes caractérisant ce trouble.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/hysterie.htm


12. Autismes

"Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas ?" (Yunus, 42-43)


"Ils dirent : 'Ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand-chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre'." (Hud, 91)

* Il existe différents degrés d'autismes, En un sens, les versets supra compare les incrédules qui ne comprennent pas le message et dont "les coeurs sont voiles" à des êtres coupés de la réalite, qui regardent sans voir et écoutent sans entendre. Ici, la mention de la vision concerne la partie non verbale du langage, qui concerne les émotions, les mimiques et la gestuelle. Les difficultés à se faire comprendre sont soulignées en ces termes, qui rappelle un renfermement à la communication caractéristique de l'autisme Asperger.

http://www.neurosciences-autisme.org/les-formes-d-autisme-ted.php
http://cra-haute-normandie.superdoc.com/modules/edito/content.php?id=24


Wallahu a'lam.
 
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Bien entendu, la psychologie a sa place en Islam, mieux que ça, l'Islam a produit son propre système psychologique, tout ce qui concerne la purification de l'âme, la soumission de l'ego, le retour vers soi, les "maladies du coeur", la guérison suite aux épreuves, c'est de la "psychologie". Dans toutes les civilisations il y'a une tradition psychologique.
 
Par contre je me porte en faux contre les interprétations psychologisantes de ce thread qui exploitent les versets du Qur'an pour expliquer n'importe quoi (désolée), ça n'a rien à voir avec la Tradition Islamique de guérison des âmes, c'est juste du concordisme. Le passage sur l'autisme est particulièrement choquant.
 
Salam. J'aime bien voir comme on utilise ce mot concordisme à toutes les sauces.

Pour l'analogie avec l'autisme, il s'agit d'une analogie liée à un trouble de la théorie de l'esprit. Le Coran lie la foi au coeur, à l'émotionnel. Le lien avec l'empathie est patent. Je n'ai pas prétendu que le Coran parle du syndrome d'Asperger. Mais fait un lien avec un trouble de la communication.

https://upload.wikimedia.org/wikipe...Autisme-M.Spock.jpg/660px-Autisme-M.Spock.jpg

Tiens Fitra, selon la tradition islamique c'est quoi l'interprétation des versets cités ici ? Qu'on voit où tu veux en venir ?
 
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salam

tu connais le livre "le reele n'a pas eue lieu" je ne partage pas la philosophie de michelle onfray
mais je trouve son constat dans certain cas assé vrai certain se ferme et rejette la realité du monde car elle ne correspond pas à leur vision (connaissance) du monde .

connais tu la parabole des aveugles et de l'elephant voir :

http://www.ygora.net/nav/recits/contes/monde/asia/asia_38.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anekantavada

une autre version que j'avais ecouté dans un cours par un musulmans disait que l'on avait donné la vue un cour instant le temps de voir la trompe d'un elephant ou la bosse d'un chameau à chaque fois qu'on lui parlé d'une chose il demandé comment est elle par rapport au seule objet qu'il avait vu et qu'il connaissait .


avoir des morceau d'une theorie et les comparais à notre comprehension de l'islam n'est pas serieux
tu dois comprendre la science en question dans son ensemble

exemple ou sont ces bases dans le coran :

epigenetique
description du développement de l'enfant notament le foetus qui sera à la base de sa personnalité
les hormones (certain on tenté de faire concordé chakra et glande endocrine)
les neurosciences
etc ...
 
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salam

tu connais le livre "le reele n'a pas eue lieu" je ne partage pas la philosophie de michelle onfray
mais je trouve son constat dans certain cas assé vrai certain se ferme et rejette la realité du monde car elle ne correspond pas à leur vision (connaissance) du monde .

connais tu la parabole des aveugles et de l'elephant voir :

http://www.ygora.net/nav/recits/contes/monde/asia/asia_38.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anekantavada

une autre version que j'avais ecouté dans un cours par un musulmans disait que l'on avait donné la vue un cour instant le temps de voir la trompe d'un elephant ou la bosse d'un chameau à chaque fois qu'on lui parlé d'une chose il demandé comment est elle par rapport au seule objet qu'il avait vu et qu'il connaissait .


avoir des morceau d'une theorie et les comparais à notre comprehension de l'islam n'est pas serieux
tu dois comprendre la science en question dans son ensemble

exemple ou sont ces bases dans le coran :

epigenetique
description du développement de l'enfant notament le foetus qui sera à la base de sa personnalité
les hormones (certain on tenté de faire concordé chakra et glande endocrine)
les neurosciences
etc ...
Sur la couverture ? Dis, ça rapporte si je répond juste ?
 
Par contre je me porte en faux contre les interprétations psychologisantes de ce thread qui exploitent les versets du Qur'an pour expliquer n'importe quoi (désolée), ça n'a rien à voir avec la Tradition Islamique de guérison des âmes, c'est juste du concordisme. Le passage sur l'autisme est particulièrement choquant.
Salamun aleykum, comme tu ne réponds pas, voici l'exégèse selon ibn Kathir du point "1" concernant la reconnaissance du mensonge dans la voix et les traits du visage :


"Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions." (Muhammad, 29-30)

Ces hypocrites, croient-ils que Dieu ne décèle pas ce qu’ils couvent et le montre aux croyants ? Certes oui, Dieu mettra au grand jour leur haine. Dans la sourate du Repentir (Coran IX) Il a fait paraître leurs mauvaies pensées et ce qu’ils dissimulaient dans leurs coeurs comme haine et aversion contre les musulmans. Dieu dit à Son Prophète : Si nous le voulions, nous te les montrerions, ces gens, nous te les ferions connaître en perosnne et ainsi tu les reconnaîtrais à leurs traits, mais Dieu n’a pas agi de la sorte envers tous les hypocrites afin de ne plus dénoncer le comportement de la plupart d’eux, et ce fut une de Ses grâces. Au reste, la réticence de leur langage les rend reconnaissables et tu les reconnaîtras à la fausseté de leurs paroles car ce qu’ils cachaient était autrement de ce qu’ils déclaraient. Le prince des croyants.

Othman Ben Affan -que Dieu l’agrée- a dit à cet égard : «Nul ne cache une mauvaise pensée sans que Dieu ne la fasse apparaître sur son visage». Dans un hadith prophétique, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- avait désigné un grand nombre des hypocrites. Ouqba Ben ‘Amr raconte : «Dans un de ses prônes, Le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue-, après avoir loué et glorifié Dieu, a dit : «Il y a parmi vous des hypocrites. Que celui qui entend son nom se lève». Puis il commença à désigner un par un jusqu’à nommer trente six hommes. Enfin il dit : «Il y en a d’entre vous -ou parmi vous- des hypocrites. Craignez donc Dieu». Omar -que Dieu l’agrée- passa par l’un de ces hommes qui voilait son visage mais qui le connaissait auparavant et Omar le dévisagea. L’autre lui répondit : «Qu’as-tu ?» Et Omar de lui raconter ce que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- avait dit. L’homme s’écria alors : «Que tu sois maudit dans toute la journée». (Rapport. par Ahmad).

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/47.-Mohamed.pdf
 
Salamun aleykum, comme tu ne réponds pas, voici l'exégèse selon ibn Kathir du point "1" concernant la reconnaissance du mensonge dans la voix et les traits du visage :


"Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions." (Muhammad, 29-30)

Ces hypocrites, croient-ils que Dieu ne décèle pas ce qu’ils couvent et le montre aux croyants ? Certes oui, Dieu mettra au grand jour leur haine. Dans la sourate du Repentir (Coran IX) Il a fait paraître leurs mauvaies pensées et ce qu’ils dissimulaient dans leurs coeurs comme haine et aversion contre les musulmans. Dieu dit à Son Prophète : Si nous le voulions, nous te les montrerions, ces gens, nous te les ferions connaître en perosnne et ainsi tu les reconnaîtrais à leurs traits, mais Dieu n’a pas agi de la sorte envers tous les hypocrites afin de ne plus dénoncer le comportement de la plupart d’eux, et ce fut une de Ses grâces. Au reste, la réticence de leur langage les rend reconnaissables et tu les reconnaîtras à la fausseté de leurs paroles car ce qu’ils cachaient était autrement de ce qu’ils déclaraient. Le prince des croyants.

Othman Ben Affan -que Dieu l’agrée- a dit à cet égard : «Nul ne cache une mauvaise pensée sans que Dieu ne la fasse apparaître sur son visage». Dans un hadith prophétique, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- avait désigné un grand nombre des hypocrites. Ouqba Ben ‘Amr raconte : «Dans un de ses prônes, Le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue-, après avoir loué et glorifié Dieu, a dit : «Il y a parmi vous des hypocrites. Que celui qui entend son nom se lève». Puis il commença à désigner un par un jusqu’à nommer trente six hommes. Enfin il dit : «Il y en a d’entre vous -ou parmi vous- des hypocrites. Craignez donc Dieu». Omar -que Dieu l’agrée- passa par l’un de ces hommes qui voilait son visage mais qui le connaissait auparavant et Omar le dévisagea. L’autre lui répondit : «Qu’as-tu ?» Et Omar de lui raconter ce que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- avait dit. L’homme s’écria alors : «Que tu sois maudit dans toute la journée». (Rapport. par Ahmad).

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/47.-Mohamed.pdf
Salam alaykoum quand il disent nous pouvons reconnaître un hypocrite avec le son de sa voix et sur son visage c'est une métaphore ou c'est réelle et si c'est réelle comment il font peut tu nous expliquer barakallah ou fik
 
Salamun aleykum. Il y a plusieurs marqueurs. Le timbre le la voix change et dénonce un tremblement, parfois il y a des lapsus révélateurs, il y a des contradictions ou incohérences, ..., le choix des mots et la structure des discours dévoilent des idées en arrière-plan. Wallahu a'lam.
 
Salamun aleykum. Il y a plusieurs marqueurs. Le timbre le la voix change et dénonce un tremblement, parfois il y a des lapsus révélateurs, il y a des contradictions ou incohérences, ..., le choix des mots et la structure des discours dévoilent des idées en arrière-plan. Wallahu a'lam.
Wa alaykoum salam est sur le visage
 
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